comment décaper des portes de cuisine en chêne avec patine

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

flogodo
Accro
Messages : 387
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

comment décaper des portes de cuisine en chêne avec patine

Message par flogodo »

Bonjour les copeaux!

Une cliente me demande de décaper et refaire le vernis de ses façades de cuisine.
Les portes sont en chêne, classique, avec moulures et platebandes.

Je pense que ça va être assez laborieux, à cause des moulures, mais cela ne me fait pas trop peur. D'autant que le vernis a déjà disparu à pas mal d'endroits (la cuisine a 15 ou 20 ans, la cliente nettoie ses portes de temps en temps avec un peu de produit à vaisselle, j'imagine que petit à petit ça a dû faire partir le vernis...)
Bon, ça ne me fait pas peur mais je suis preneur des conseils avisés, si vous en avez.
Plutôt décapage chimique ou thermique?

Ce qui me pose problème, c'est qu'il y a de la patine noire au creux des moulures.
Alors déjà, je ne sais pas si c'est de la vraie patine, venue avec le temps, ou bien une patine artificielle. La cliente semble pencher pour la 2ème proposition, elle pense que ce côté vieilli était déjà là lors de la pose de la cuisine.

Et en tous les cas, elle aimerait qu'il n'y ait plus cette patine.

Alors voici ma question:
- en quelle matière est faite la patine artificielle, et comment peut-on la retirer?

Des copains qui n'aiment pas se casser la tête m'ont dit: aérogommage.
C'est peut-être la meilleure solution. Vous savez combien ça coûte d'aérogommer toutes les façades d'une cuisine de taille moyenne?

erci!
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Avatar de l’utilisateur
letsgosurf
Accro
Messages : 813
Inscription : 24 nov. 2015, 18:49
Contact :

Re: comment décaper des portes de cuisine en chêne avec patine

Message par letsgosurf »

Bonjour,
On utilise couramment le bitume de Judée pour les patines noircies. Sur un bois à pore ouvert comme le chêne, il est fort possible que cette teinte soit assez en profondeur et pas évidente à retirer à la main.
Je pense aussi que l'aérogommage est une bonne solution, par chez moi c'est environ 65€ de l'heure fournitures comprises. (attention à qui confier le travail, ca peut vite être une catastrophe si l'opérateur est un peu bourrin ! )
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
flogodo
Accro
Messages : 387
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: comment décaper des portes de cuisine en chêne avec patine

Message par flogodo »

Merci pour ta réponse!
Le tarif ne semble pas prohibitif, je vais chercher une boîte qui fait ça vers chez moi.
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: comment décaper des portes de cuisine en chêne avec patine

Message par lamouette »

bonjour
Personnellement j'éviterais de me lancer là dedans , manuellement c'est une galère, tu peux abimer les moulures et à l'aérogramme aussi , ça irait pour une peinture mais pour une finition naturelle ça me parait bien risqué . Tu fais quoi si tout est abimé et si tu n'arrives pas à enlever le noir? quelle que soit la patine , comme toute teinte c'est incrusté dans le bois, c'est pénétrant, il faut enlever une couche.
Au décapage chimique ça relève les fibres et tu te retrouves avec du bois brut, comme non raboté donc il faudrait usiner, surtout pour les moulures, sinon tu aura un rendu dégueulasse.
La vraie méthode sûre et propre ce serait un raclage au racloir manuel et fabrication d'un racloir ou tarabiscot adapté aux moulures.
Ca ne te fait pas peur mais tu demandes comment faire :)
TIpiER
Accro
Messages : 480
Inscription : 28 févr. 2013, 10:47
Localisation : Près de Lille
Contact :

Re: comment décaper des portes de cuisine en chêne avec patine

Message par TIpiER »

Sur mon ancienne cuisine, j'avais utilisé racloir* et ensuite brosse métallique pour creuser un peu le bois pour faire un effet cérusé après.

Edit, en fait plusieurs racloirs que j'ai taillé dans une vieille lame de scie à main
A nous de vous faire préférer le Nord !
Image
flogodo
Accro
Messages : 387
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: comment décaper des portes de cuisine en chêne avec patine

Message par flogodo »

Ha ouais, mais moi je ne suis pas assez calé ni motivé pour me fabriquer des racloirs...

Et sinon, comment ça se passe si je veux refaire le vernis de ces portes en chêne mouluré avec patine, sans retirer la patine?

Comment retirer proprement le vernis sans aller attaquer la patine?
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités