protection de poteaux en douglas ?

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

bricoleur50
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 22 mai 2021, 14:02
Contact :

protection de poteaux en douglas ?

Message par bricoleur50 »

Bonjour à tous,

J'ai le projet de monter un petit appentis extérieur d'environ 1m de profondeur par 2m10 pour abriter un évier et faire une petite cuisine extérieure dont la façade est totalement ouverte, un coté adossé à un mur et l'autre en style lame de volet que je ferai.
Je précise que tout le bois utilisé sera du douglas (acheté en scierie) raboté, traité et lasuré.
Ma question est de savoir si je dois protéger les pieds des poteaux qui poseront sur du carrelage et fixés par une équerre coté intérieur ou mettre des fontaines peu esthétiques ?

Bricoleur50
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: protection de poteaux en douglas ?

Message par Copeau Cabana »

Pourquoi ne pas mettre des gros pieds en caoutchouc dur sous les pieds ? Juste une idée comme ça… :roll:
L'eau stagnante ne toucherait ainsi pas le bois.
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Toffou
Fan
Messages : 70
Inscription : 29 avr. 2017, 21:18
Contact :

Re: protection de poteaux en douglas ?

Message par Toffou »

Tout dépend si la pluie risque de couler au niveau des pieds. Dans le doute, pour un autre type de construction, j'avais mis une couche de goudron sous les pieds, soit au pinceau, soit en collant des bandes de bitumes (celles qui servent à rentre étanche les toitures), du coup ça fait un mini joint étanche tout autour.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3608
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: protection de poteaux en douglas ?

Message par CdeC »

Salut. Faut pas que le pied pose sur le sol. Au minimum, tu trouves des chutes de ferraille dont tu fais des carrés fixés sous les pieds, avec un retrait de 10 mm pour pas trop les voir. Tu les superposes pour avoir au moins 10/15 mm sous le pieds
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Bois et Cie
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 25 oct. 2023, 18:04
Contact :

Re: protection de poteaux en douglas ?

Message par Bois et Cie »

Dans un cas identique, j'ai créé une pièce en IPé de la même section que le poteau, 30mm d'épaisseur ; Spité dans la dalle à travers les carreaux, collé au poteau. 5 ans, ça n'a pas bougé.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités