pierre japonaise qui ne creuse pas

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
lamouette
Accro
Messages : 16423
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

pierre japonaise qui ne creuse pas

Message par lamouette »

Bonsoir
la voici : https://www.dictum.com/fr/naniwa-eae/pi ... 000-711365
Va très bien pour polir après un affutage à la super fine diamant ou autre pierre fine, on a déjà un miroir en assez peu de temps.
Elle ne creuse pas du tout car le liant est une résine.
J'ai affuté un fer neuf avec les rayures de meulage d'origine assez profondes, médium diamant, médium super fine puis la Naniwa , ça m'a pris entre 5 / 6 minutes. Le dos et le biseau sont polis miroir.
Elle ne coute pas cher, bref pour moi les japonaises agglomérées qui creusent ne servent plus à rien.
Avatar de l’utilisateur
nilojero
Fan
Messages : 112
Inscription : 19 sept. 2022, 17:02
Contact :

Re: pierre japonaise qui ne creuse pas

Message par nilojero »

5 à 6 minutes ? Il doit vraiment y avoir quelque chose qui ne va pas dans ma méthode… J’ai beau y passer un temps fou, j’ai l’impression que rien n’est plat, j’ai un beau fini miroir en plein milieu du dos. Ou alors c’est les fers…

(plaques eze-lap grossière, fine et super fine, fers dictums, ou ciseaux MHG)
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: pierre japonaise qui ne creuse pas

Message par Copeau Cabana »

T'inquiète pas Nilojero, j'ai essayé aussi de faire ça à la main et je me suis rendu à l'évidence… je suis archi nul !
Donc, j'ai craqué pour un Tormek, je sais c'est cher, mais c'est le top et depuis j'ai des lames qui coupent !!
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
nilojero
Fan
Messages : 112
Inscription : 19 sept. 2022, 17:02
Contact :

Re: pierre japonaise qui ne creuse pas

Message par nilojero »

J’ai craqué aussi, j’utilise l’astuce du réglet pour mes fers de rabot ;-)

Mais comme je suis têtu, j’ai recommandé une autre plaque grossière pour voir si je ne l’aurais pas juste massacré en appuyant trop fort.
lamouette
Accro
Messages : 16423
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: pierre japonaise qui ne creuse pas

Message par lamouette »

nilojero a écrit : 18 sept. 2023, 23:36 5 à 6 minutes ? Il doit vraiment y avoir quelque chose qui ne va pas dans ma méthode… J’ai beau y passer un temps fou, j’ai l’impression que rien n’est plat, j’ai un beau fini miroir en plein milieu du dos. Ou alors c’est les fers…

(plaques eze-lap grossière, fine et super fine, fers dictums, ou ciseaux MHG)
c'était un fer Dictum , les mêmes pierres mais medium et super fine, à main levée . Un fer de Wastringue Dictum, pas de réglet.
Si tu utilises la pierre à gros grain c'est normal que tu y passes du temps , tu aggraves l'état de surface du fer. La pierre à gros grain sert juste dans des cas extrêmes.
Je ne cherche pas le fini miroir sur tout le fer mais surtout en bout de planche sur quelques mm et sur tout le biseau.
Pour un fer neuf la super fine seulement suffirait , tu peux utiliser la fine quand même.
Avatar de l’utilisateur
nilojero
Fan
Messages : 112
Inscription : 19 sept. 2022, 17:02
Contact :

Re: pierre japonaise qui ne creuse pas

Message par nilojero »

Exemple sur fer dictum encore jamais utilisé :

Image

Bon, je m’y suis acharné dans tous les sens, c’est pas forcément lisible, mais toute la zone prés du biseau est comme relevée, idem pour les zones sur les cotés.

Ma pierre grossière, elle est tellement usée qu’elle fait une surface plus polie que ma pierre fine.
lamouette
Accro
Messages : 16423
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: pierre japonaise qui ne creuse pas

Message par lamouette »

oui ta pierre grossière a fait des rayures plus profondes ou équivalentes aux traces de meulage du fer neuf , tout ce travail est donc inutile et contre productif.
On peut voir aussi que tu cherches à travailler toute la surface de la planche, ce qui est aussi inutile et complexe.
Tu devrais juste poser 15 à 20mm de la planche du fer sur la pierre , c'est cette zone qu'il faut polir.
Tu devrais aussi éviter de travailler en toutes directions désordonnées , soit faire des mouvement linéaires soit rotatifs.
La pierre grossière ne semble pas plane en plus de ça , ne l'utilise plus.
Une fois la planche polie , il ne faut plus jamais passer de pierres à gros grains , juste une pierre très fine ou japonaise à grain très fin.
Il n'y a plus que le biseau qui sera travaillé sur les pierres plus grosses mais la planche sortie d'usine mérite d'emblée une pierre fine.
Avatar de l’utilisateur
nilojero
Fan
Messages : 112
Inscription : 19 sept. 2022, 17:02
Contact :

Re: pierre japonaise qui ne creuse pas

Message par nilojero »

OK, merci, je vais tenter tout ça, mettre du marqueur et prendre des photos :)

Et la pierre Naniwa, pas besoin de se préoccuper de comment tu va l’aplanir du coup ?
Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 438
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Re: pierre japonaise qui ne creuse pas

Message par paf32 »

lamouette a écrit : 18 sept. 2023, 21:27 Elle ne creuse pas du tout car le liant est une résine.
J'ai du mal à croire/comprendre comment c'est possible.
Même une pierre en pierre (!) s'use, comment une pierre synthétique peut ne pas s'user. Que les plaque en métal diamantées ne se creuse pas ou en tout cas qu'elle perde leur capacités abrasives avant de se creuser, ça me semble possible. Mais là, je suis dubitatif.

Des explications pour éclairer ma lanterne?
Dernière modification par paf32 le 09 févr. 2024, 12:01, modifié 1 fois.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: pierre japonaise qui ne creuse pas

Message par bulubuluplopplop »

lamouette a écrit : 18 sept. 2023, 21:27 Elle ne coute pas cher, bref pour moi les japonaises agglomérées qui creusent ne servent plus à rien.
Tu vois, le monde se divise en 2 catégories. Ceux qui ont des pierres qui creusent, et ceux qui ont des pierres qui ne creusent pas.
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2609
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: pierre japonaise qui ne creuse pas

Message par punk_sportif »

lamouette a écrit : 18 sept. 2023, 21:27 Bonsoir
la voici : https://www.dictum.com/fr/naniwa-eae/pi ... 000-711365
Va très bien pour polir après un affutage à la super fine diamant ou autre pierre fine, on a déjà un miroir en assez peu de temps.
Elle ne creuse pas du tout car le liant est une résine.
J'ai affuté un fer neuf avec les rayures de meulage d'origine assez profondes, médium diamant, médium super fine puis la Naniwa , ça m'a pris entre 5 / 6 minutes. Le dos et le biseau sont polis miroir.
Elle ne coute pas cher, bref pour moi les japonaises agglomérées qui creusent ne servent plus à rien.
Est ce que ça te salope tout ton plan de travail comme une pierre japonaise?
Parce que, c'est aussi ça l'avantage des pierres diamants, juste 2 goutes d'eau sur la pierre, et c'est parti.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
lamouette
Accro
Messages : 16423
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: pierre japonaise qui ne creuse pas

Message par lamouette »

paf32 a écrit : 19 sept. 2023, 12:40
lamouette a écrit : 18 sept. 2023, 21:27 Elle ne creuse pas du tout car le liant est une résine.
J'ai du mal à croire/comprendre comment c'est possible.
Même une pierre en pierre (!) s'use, comment une pierre synthétique peu ne pas s'user. Que les plaque en métal diamantées ne se creuse pas ou en tout cas qu'elle perde leur capacités abrasives avant de se creuser, ça me semble possible. Mais là, je suis dubitatif.

Des explications pour éclairer ma lanterne?
En fait les autres pierres reconstituées creusent beaucoup et inutilement , tout part en vase , liant + abrasif. Sur celle là le liant est plus dur. Alors oui ça doit être un petit peu moins abrasif mais franchement ça polit vite et je ne vois pas de traces se faire sur la pierre. c'est avant tout pour polir et ça le fait très bien sans les ennuis habituels, d'obligation de redresser sans arrêt.
Ca doit quand même creuser mais bien lentement. En fait ça fait un peu comme les pierres naturelles , elles ne creusent pas vite.
lamouette
Accro
Messages : 16423
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: pierre japonaise qui ne creuse pas

Message par lamouette »

punk_sportif a écrit : 19 sept. 2023, 16:41
lamouette a écrit : 18 sept. 2023, 21:27 Bonsoir
la voici : https://www.dictum.com/fr/naniwa-eae/pi ... 000-711365
Va très bien pour polir après un affutage à la super fine diamant ou autre pierre fine, on a déjà un miroir en assez peu de temps.
Elle ne creuse pas du tout car le liant est une résine.
J'ai affuté un fer neuf avec les rayures de meulage d'origine assez profondes, médium diamant, médium super fine puis la Naniwa , ça m'a pris entre 5 / 6 minutes. Le dos et le biseau sont polis miroir.
Elle ne coute pas cher, bref pour moi les japonaises agglomérées qui creusent ne servent plus à rien.
Est ce que ça te salope tout ton plan de travail comme une pierre japonaise?
Parce que, c'est aussi ça l'avantage des pierres diamants, juste 2 goutes d'eau sur la pierre, et c'est parti.
Non aucune vase , comme une pierre naturelle ou à l'huile, par contre il faut les tremper 5 ou 10 minutes comme les autres . Franchement je me demande pourquoi on en a pas parlé avant parce qu'en fait ça n'existe pas d'aujourd'hui. Je ne connaissais pas. Quand je pense à la galère des autres pierres, la vase et redresser sans arrêt, on a vraiment galéré pour rien et il y a quand même pas mal de gens qui nous les ont conseillées.
lamouette
Accro
Messages : 16423
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: pierre japonaise qui ne creuse pas

Message par lamouette »

bulubuluplopplop a écrit : 19 sept. 2023, 16:18
lamouette a écrit : 18 sept. 2023, 21:27 Elle ne coute pas cher, bref pour moi les japonaises agglomérées qui creusent ne servent plus à rien.
Tu vois, le monde se divise en 2 catégories. Ceux qui ont des pierres qui creusent, et ceux qui ont des pierres qui ne creusent pas.
bien vu bulu ;)
c'est dans le tenon,le bois brut et le trusquin ?
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: pierre japonaise qui ne creuse pas

Message par bulubuluplopplop »

lamouette a écrit : 19 sept. 2023, 20:11 c'est dans le tenon,le bois brut et le trusquin ?
c'est ça.

Bon, cela dit, ta pierre japonaise qui ne creuse pas, ça a quel intérêt en plus qu'une pierre diamant ? Le prix ?

Parce qu'il y a quand même des conditions d'utilisation un peu chiantes
"Avant l'usage, les pierres doivent être plongées dans l'eau pendant environ 10 minutes. Elles ne doivent pas être stockées longtemps dans l'eau."

Perso 10 minutes avant, je sais pas si je dois affûter. J'utilise un ciseau/rabot, il coupe c'est bon, il coupe pas, hop 3 minutes d'affûtage avec la plaque diamant qui est toujours à portée de main, et c'est reparti.
lamouette
Accro
Messages : 16423
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: pierre japonaise qui ne creuse pas

Message par lamouette »

l'interêt c'est qu'il n'y a pas de pierres diamant ou pas beaucoup qui te donnent un poli miroir si c'est vraiment ce qu'on cherche, mais c'est aussi retirer le morfil en douceur ce qui favorise un super tranchant.
Oui ça coupe très honnêtement avec juste la pierre diamant la plus fine et en effet en 3 minutes si on entretient régulièrement.
titiyop
Accro
Messages : 372
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: pierre japonaise qui ne creuse pas

Message par titiyop »

Salut,

Une de mes pierres à eau arrive en fin de vie.
J'ai vu ces pierres et je vois le retour qu'en fait lamouette.
Je n'utilise pas de pierre diamantée et je m'interroge quant au retour de lamouette sur le fait qu'il faille passer au préalable sur une pierre à "morfiler". Si je comprends bien il faut passer sur une une pierre "classique" (quelque part entre 500 et 1000), même à eau avant de passer sur ces pierres qui sont surtout des pierres à polir, c'est ça ?

Merci.

Titi.
Dernière modification par titiyop le 09 févr. 2024, 19:13, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16423
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: pierre japonaise qui ne creuse pas

Message par lamouette »

C'est ça, la pierre sert à la finition et à l'entretien du biseau. Elle sert aussi au polissage de la planche. Elle sert tout le temps en fait.
titiyop
Accro
Messages : 372
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: pierre japonaise qui ne creuse pas

Message par titiyop »

Ok merci pour ton retour.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités