contrecollage alu sur bois massif

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

stefan531
Fan
Messages : 112
Inscription : 26 janv. 2021, 09:01
Contact :

contrecollage alu sur bois massif

Message par stefan531 »

Bonjour tout le monde,

Je cherche a contrecoller de la tôle aluminium 1mm sur du bois (peuplier et /ou pin) pour pouvoir ensuite usiner a la défonceuse. faire une mortaise au milieu et un quart de rond au bord.
https://ibb.co/LNRHk97
désole, j'ai pas réussi a integrer la photo dans le topic...

J'ai collé à la PU, mais le collage n'est pas convaincant, dès que j'usine et que la fraise va un tout petit peu dans le sens de décoller la tôle, ça ne rate pas et ca se décolle.
Je recolle à l'epoxy mais au vu de la taille des surfaces à coller, j'aimerais bien trouver un solution moins onéreuse.

j'ai vu que Cray Birkenwald sur youtube faisait son CP Alu avec du Sika pro 11FC.

Quelqu'un a-t-il testé le Sika?
Quelqu'un connait-t-il une colle miracle à un tarif raisonnable?

Merci d'avance
Reydh
Accro
Messages : 950
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: contrecollage alu sur bois massif

Message par Reydh »

De la colle néoprène
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: contrecollage alu sur bois massif

Message par Copeau Cabana »

+1 pour la néoprène !
J'ai collé une plaque d'acier de 3mm sur une porte pour faire un simili blindage, à la néoprène liquide, ça tient depuis 6 ans.
Bien respecter le temps de "séchage" de la colle avant de plaquer, par contre ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
stefan531
Fan
Messages : 112
Inscription : 26 janv. 2021, 09:01
Contact :

Re: contrecollage alu sur bois massif

Message par stefan531 »

OK, je vais tester ça

Merci
philippe G
Accro
Messages : 2471
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: contrecollage alu sur bois massif

Message par philippe G »

Bonjour ,

pour info

J'ai fait la semaine dernière 8 collages alu / CP okoumé à l'époxy en respectant bien toutes les règles
-temp vers 22°
-durée de maintien sous presse et durcissement ( 8h et 14h)
-surface propre
- griffage de l'alu à la râpe
colle utilisée : araldite normal

Eh bien aucun ne tient correctement, je n'ai aucune accroche sur l'alu.
Surface de collage - 6 cm2 et 12 cm2

J'ai refais 2 fois.
Quelqu'un a-t-il testé le Sika?
Oui- j'utilise depuis des décennies
Excellent
Je n'ai pas testé alu à bois mais j'ai teste alu à carrelage et ça ne bouge pas.
lamouette
Accro
Messages : 16429
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: contrecollage alu sur bois massif

Message par lamouette »

Bonjour
l'epoxy n'accroche pas alors que la colle d'os oui, même deux plaques de verre entre elles. Le Sika marche mais n'a rien a voir, c'est une colle molle et souple. Par exemple la feuille d'alu collée au Sika ou à la néoprène va se bosseler facilement alors qu'avec une colle dure beaucoup moins.
stefan531
Fan
Messages : 112
Inscription : 26 janv. 2021, 09:01
Contact :

Re: contrecollage alu sur bois massif

Message par stefan531 »

Merci pour ces réponses.
Pour l'époxy, la mouette, je suis surpris de ton info, j'ai fait des tests qui m'ont donné entiere satisfaction sur des bandes de 10 mm de large d'alu collées sur du pin ou du peuplier verni.
ça bouge pas.
La raison pour laquelle j'avais écarté l'epoxy c'est le prix, j'ai des surfaces entre 80 et 150cm2 a encoller...

La colle d'os, ça me branche bien, je vais regarder ça.

Pour le Sika, je ne doute pas que ça tienne, mais effectivement le côté mou me rebute un peu, surtout que mes bandes en alu sont des protections pour éviter de trop rayer le bois en ajustant une pièce en alu qui elle, est boulonnée (c'est pas tres clair mais je developperai si ça intéresse quelqu'un).
patrick63
Accro
Messages : 997
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: contrecollage alu sur bois massif

Message par patrick63 »

Si tu veux vraiment utiliser de la colle d'os (et franchement, je n'en vois pas l'intérêt ), assure-toi bien que l'aluminium ne sera jamais soumis à la chaleur. Dés 55-60 degrés, la colle va se reliquéfier. De plus, les colles d'os ou de nerfs sont assez acides et je ne suis pas sûr que cela fasse bon ménage avec l'alu.
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: contrecollage alu sur bois massif

Message par BZHades »

J'ai collé comme ça de la tôle aluminium sur du bois : j'avais utilisé un mastic colle type sika 11 (pas celui là en particulier, mais un autre qui devait être du même genre), et ça marche bien.

Par contre, j'avais passé l'aluminium à l'acétone et poncé légèrement pour donner de l'accroche.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2498
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: contrecollage alu sur bois massif

Message par Jipeka »

Oui, comme bzhade, je voulais préciser qu'il fallait degresser a l'acétone avant !

Il y a très souvent une fine couche d'huile (voir meme un vernis ? Comme sur les ciseaux a bois) sur les tôles
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16429
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: contrecollage alu sur bois massif

Message par lamouette »

patrick63 a écrit : 02 oct. 2023, 09:42 Si tu veux vraiment utiliser de la colle d'os (et franchement, je n'en vois pas l'intérêt ), assure-toi bien que l'aluminium ne sera jamais soumis à la chaleur. Dés 55-60 degrés, la colle va se reliquéfier. De plus, les colles d'os ou de nerfs sont assez acides et je ne suis pas sûr que cela fasse bon ménage avec l'alu.
La colle d'os qui se liquéfie à à60° c'est la colle humide , prête à l'emploi quoi.
Mais bien sèche tu peux chauffer beaucoup plus sans rien craindre.
stefan531
Fan
Messages : 112
Inscription : 26 janv. 2021, 09:01
Contact :

Re: contrecollage alu sur bois massif

Message par stefan531 »

Merci a tous pour ces réponses,
J'ai recollé les endroits ou la colle PU s'est décollé,
A la cyano là ou j'avais besoin que la colle se faufile bien et a l'epoxy là ou j'avais la place de glisser une spatule.

ça a l'air de tenijr.
Je vais tester la néoprène et peut-etre la colle d'os (ce sera en tout cas bon pour ma culture...)
Le sika aussi.

Si y'en a d'autres, je prends
Merci a tous
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: contrecollage alu sur bois massif

Message par FMJ »

Ca m'étonne quand même que la PU ne tienne pas. Il est vraiment brut ton alu ? Aucune anodisation ou traitement de surface ?
Actuellement j'ai pas de PU mais du MS polymère. Je vais faire un test sur une bandelette d'alu que je dois poncer car il y a un traitement de surface.
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 714
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: contrecollage alu sur bois massif

Message par Ollaren »

Pour les véhicules magasins, l’immense majorité du temps, pour les profiles aluminium (qu’ils soient anodisés ou non),
C’est collage au sika, le 221 et le 521 pour certains joints/colle.

Et vu ce que ça doit supporter, comme des haillons de 4 mètres et plus, avec les vérins en conséquence (800 et jusqu’à 1200N) ça ne bronche pas.

De même pour l’habillage de plans de travail, c’est très souvent recouvert de tôle inox, qui est ensuite percée, découpée (pour un évier, pour des passages divers comme tubes de gaz etc…), on ne les colle même pas au sika mais au simple mastic PU et ça résiste très bien à l’agression d’une scie sauteuse, et par expérience, la tôle d’inox se décolle bien plus facilement que l’alu.

Le tout est de bien l’appliquer, avec une spatule crantée, puis mis sous presse.

D’ailleurs +1 jipeka, il faut bien dégraisser.

Dans notre cas on utilise pas de Néoprène, c’est beaucoup plus chiant et impardonnable.
lamouette
Accro
Messages : 16429
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: contrecollage alu sur bois massif

Message par lamouette »

Je comprends, en fait le coté mou qu'on a avec le sika c'est que l'épaisseur de colle est trop importante car ce n'est pas assez pressé vu qu'on a pas de presse.
A mon avis la MS polymère fonctionne aussi , elle a aussi le coté caoutchouteux mais plus dense après séchage.
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 714
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: contrecollage alu sur bois massif

Message par Ollaren »

lamouette a écrit : 05 oct. 2023, 08:34 Je comprends, en fait le coté mou qu'on a avec le sika c'est que l'épaisseur de colle est trop importante car ce n'est pas assez pressé vu qu'on a pas de presse.
A mon avis la MS polymère fonctionne aussi , elle a aussi le coté caoutchouteux mais plus dense après séchage.
C'est surtout le fait que généralement ce n'est pas appliqué de façon homogène, on multiplie les cordons, mais on laisse des espaces vides et ce même sous presse ils resteront.
En vrai, n'importe quel "mastic colle" (sur base PU) ferait le boulot.
lamouette
Accro
Messages : 16429
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: contrecollage alu sur bois massif

Message par lamouette »

à la spatule crantée fine ça se fait très bien .
alfred
Accro
Messages : 1422
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: contrecollage alu sur bois massif

Message par alfred »

Bonjour.
Choisir un mastic une doc wurth:

https://infos.wurth.fr/choisir-un-mastic/

Alfred.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: contrecollage alu sur bois massif

Message par FMJ »

FMJ a écrit : 04 oct. 2023, 09:53 Actuellement j'ai pas de PU mais du MS polymère. Je vais faire un test sur une bandelette d'alu que je dois poncer car il y a un traitement de surface.
J'ai fait le test. Avec une réglette d'alu que j'ai poncé et collé sur une carrelet de pin du nord puis mis sous presse (légèrement).
Résultat: avec le bras de levier, j'ai réussi à décoller la réglette non sans forcer (elle est bien déformée d'ailleurs). Donc ça tient bien mais ce n'est pas une fixation qui arracherait le bois ! Dommage que je n'ai pas de la PU sous le coude pour comparer.
1697180450641c1s.jpg
lamouette
Accro
Messages : 16429
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: contrecollage alu sur bois massif

Message par lamouette »

tu ne va pas arracher le bois avec ce type de colle à joint épais , c'est la colle qui cède.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], calcaneus et 12 invités