Varier la puissance d'une machine 3kw

Modérateur : davidoffo

Avatar de l’utilisateur
deportivo35
Accro
Messages : 276
Inscription : 31 juil. 2017, 14:43
Contact :

Varier la puissance d'une machine 3kw

Message par deportivo35 »

Bonjour à tous!
Ce sujet n'a presque rien à voir avec la menuiserie mais cela parle quand même d'un aspirateur à copeaux...

J'ai pris le AF22 de Felder pour mon atelier perso. Je dois avouer que j'ai peut-être vu trop gros car celui-ci est très bruyant et cela me gêne de l'utiliser tôt ou tard dans la journée.
Je souhaite pouvoir, au moyen d'un potentiomètre, varier la puissance pour pouvoir baisser un peu le volume sonore, sachant qu'il sera toujours très efficace. Comme cela si je fais une grosse session de rabotage en journée je peux mettre pleine puissance, alors que si c'est quelques coupes genre scie à ruban, je peux baisser un peu aussi.

J'ai commencé par acheter ceci: https://www.manomano.fr/catalogue/p/reg ... =my_orders mais l'aspirateur ne démarre pas. Mon beau-père me dit que c'est parce que c'est un moteur asynchrone et qu'il faut un autre type de variateur. Le moteur possède 1 seul condensateur (parait que c'est un critère pour le choix de variateur).

En cherchant, je ne trouve que des variateurs mono-tri, alors que je cherche un variateur mono-mono qui diminuerait la puissance de quelques %... Je mets en pièce jointe une photo du schéma elec et de la plaque de l'aspi.

Merci de votre aide!
Pièces jointes
signal-2023-10-25-20-17-42-392.jpg
signal-2023-10-25-13-56-20-660.jpg
philippe G
Accro
Messages : 2471
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Varier la puissance d'une machine 3kw

Message par philippe G »

Bonsoir


Moteur monophasé asynchrone. Tourne sensiblement vers 1500 RPM - le glissement.

Il doit exister des variateurs de fréquence mono qui devraient de permettre de diminuer la fréquence (donc la vitesse ) d'environ 10% sans problème.
Plusieurs sites sérieux avec des contacts ont été déjà cités sur le forum. Le mieux est d'appeler leur technicien.

La plupart des moteurs ne ce type supportent le 50 et le 60 hz
alfred
Accro
Messages : 1422
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Varier la puissance d'une machine 3kw

Message par alfred »

Bonsoir.
Votre moteur avec un condensateur, vérifier:
si c'est un condo de démarrage il faut un rupteur pour le mettre hors circuit ou un condo de déphasage si pas de rupteur.

Ce qui semble être le cas sur votre croquis (déphasage)
Dans ce cas le variateur fait varier la fréquence et l'impédance du condo alors la capacité n'est plus la même, le bobinage alimenté par cette capacité peut s'échauffer.

Il semble que cela fonctionne pour une perceuse:
https://m.youtube.com/watch?v=-F8nDJz6w ... e=youtu.be

Pour un aspirateur qui fonctionne en continue?

Alfred.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités