Bois de Paulownia

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Bois de Paulownia

Message par bulubuluplopplop »

Amaury74 a écrit : 27 oct. 2023, 12:54 Le Paulownia est un bois très utilisé pour les planches de surf et lés canoë
Egalement utilisé pour tous les noyaux de ski (haut de gamme).
Il a un rapport flexibilité/légèreté/nervosité qui est parfait pour cette utilisation.

Je pense que pour le ski, ça peut avoir des débouchés intéressants car ce sont des produits à haute valeur ajoutée, et encore aujourd'hui fabriqués en Europe (pour certains), et qui donc trouveront un intérêt à du made in France.
Bois et Cie
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 25 oct. 2023, 18:04
Contact :

Re: Bois de Paulownia

Message par Bois et Cie »

lamouette a écrit : 31 oct. 2023, 15:42 soit 1250/m3 , ça me parait un peu cher pour un bois léger, tendre , qui aura une utilisation limitée.
Oui vu comme ça, cela semble cher mais on est sur un produit fini, pleines lames, large raboté et poncé(dommage qu'on ne puise pas poster de photos ; Je ne trouve pas d'équivalent dans cette gamme de prix ; C'est à peine plus cher que les tablettes en pin chez Leroy merlin
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Bois de Paulownia

Message par lamouette »

ah d'accord c'est débité/ raboté donc là ça devient interessant :)
Je pensais que tu parlais tarif à la bille vu que tu parlais de plateaux , le plateau c'est à la bille. Là tu proposes des planches rabotées.
As tu donc aussi un tarif à la bille?
FB33
Accro
Messages : 643
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Bois de Paulownia

Message par FB33 »

Il est possible de poster/joindre des photos (taille limitée) ... mais il faut utiliser le bouton "Répondre" en bas de page et non pas rédiger directement dans le cadre "Réponse rapide".
Bois et Cie
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 25 oct. 2023, 18:04
Contact :

Re: Bois de Paulownia

Message par Bois et Cie »

Voici pour le visuel sur les panneaux
Pièces jointes
Capture d’écran 2023-10-23 à 15.25.08.png
Capture d’écran 2023-10-23 à 15.25.08.png (198.62 Kio) Consulté 386 fois
Feuilleret
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 22 juin 2022, 21:15
Contact :

Re: Bois de Paulownia

Message par Feuilleret »

Bonjour à toutes et tous,

Je me permet de relancer le sujet car ma copine et moi entreprenons la construction d'une tiny house, et nous aimerions réaliser le bardage ainsi qu'une majorité de l'intérieur en bois de paulownia, seul hic je n'arrive que très peu à m'informer sur le prix au m3 de planches sèches en plot, j'ai demandé un devis pour 3 m3 à une entreprise du côté de bordeaux et il me propose un prix que je trouve exorbitant de 1300 au m3 pour des planches en plots de 2500 de long et 27 d'épais, et je ne trouve nulle part autre pour comparer le prix...

Est ce que quelques'un parmi vous aurait déjà acheté de ce bois ? Et si oui par quelle personne et à quel prix ?

Merci beaucoup de l'aide que vous pourrez m'apporter car je suis un peu au point mort... :-(mur

Feuilleret
Kaosmos
Accro
Messages : 317
Inscription : 04 août 2018, 11:18
Contact :

Re: Bois de Paulownia

Message par Kaosmos »

J'ai découvert cette essence avec un client qui me montrait ses flûtes, le bois a une perce naturelle, il m'a envoyé quelques morceaux que je n'ai pas encore travaillé. Vu les propriétés mécaniques je l'essaierais bien pour la facture d'arc. Curieuse coïncidence avec ma copine on a commencé à en entendre parler departout et surtout dans le cadre de l'agriculture syntropique. Suite à une formation de pépiniériste elle a décidé d'en semer et essayer dans nos régions arides et à forte probabilité d'incendie où il peut jouer plusieurs rôles importants liés à sa croissance rapide. Création de biomasse rapide pour remettre au sol et jouer un rôle dans l'agriculture sur sol vivant. Donner un ombrage important avec ses larges feuilles. Peut être utilisé comme fourrage pour les equidés et autres.Je pense également qu'il peut servir de coupe feu. Je n'ai pas pris le temps d'étudier cette dernière hypothèse.
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Bois de Paulownia

Message par BZHades »

Petit message ici pour suivre, car c'est une essence dont j'entends parler depuis quelques années et qui m'intrigue. Je me dis que c'est peut être une des essence sur laquelle on travaillera beaucoup d'ici quelques années, et même d'un point de vue personnel, j'ai bien découvrir de nouveaux "matériaux".
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 755
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Bois de Paulownia

Message par électron »

En lambris intérieur, léger, pas de nœuds, pas nécessaire d'avoir une résistance au poinçonnement énorme, cela me paraît pas mal, il faut voir l'aspect, mais ça changerait du pin des landes ou de l'épicéa au niveau apparence, je serai curieux de voir un intérieur doublé en paulownia.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités