finition bagues en bois

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

mathieu_lacage
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 02 nov. 2023, 17:10
Contact :

finition bagues en bois

Message par mathieu_lacage »

Bonjour,

Pour passer les longues soirees d'hiver, je fabrique des bijoux en olivier principalement, mais aussi avec quelques morceaux de noyer: j'essaie faire tout ceci avec un minimum de machines et un maximum d'huile de coude. Le but n'est pas le rendement, mais plutot de fabriquer quelque chose de concret qui me plaise.
bracelet.jpg
bagues.jpg
Apres poncage jusqu'au 5000, j'ai utilise du vernis Liberon, applique au pinceau, "Patine a l'ancienne" (https://www.liberon.fr/produit/la-patine-a-l-ancienne/) mais je suis decu du resultat que je trouve trop brillant et qui fonce trop a mon gout les couleurs naturelles.

J'ai aussi essaye la cire, mais l'aspect et la couleur ne survivent pas a quelques jours de contact avec la peau. Un melange 50/50 d'huile de lin/terebentine garde un tres bel aspect mat et respecte mieux les couleurs d'origine mais la terebentine sur un objet destine a etre porte sur la peau, bof, bof...

Sur les recommandations d'un ami, j'ai envisage d'utiliser un vernis qui a l'air de plus respecter les couleurs d'origine (comus) mais clairement, cela necessiterait des conditions de securite pour l'application qui ne m'amusent pas.

Bref, je me demande ce que vous pourriez recommander pour obtenir un aspect mat, proteger la couleur d'origine au maximum et qui ne soit pas trop difficile a appliquer ? (oui, oui, je sais, beaucoup de contraintes...)

Merci par avance pour votre aide,
Mathieu
lamouette
Accro
Messages : 16426
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: finition bagues en bois

Message par lamouette »

Bonsoir
La couleur naturelle du bois c'est mouillé ;) La sève coule dans les veines , donc l'aspect mouillé ou vernis c'est en fait ça la couleur naturelle. C'est le ponçage qui dénature la couleur en brisant les fibres et en donnant un aspect mat , ce qui masque les contrastes et les veinages. Le rabotage est déjà plus proche du naturel .
De toute façon quand la bague sera portée elle va patiner et foncer.
Tu pourrais passer une couche d'huile de tung, laisser sécher puis passer une couche de cire de carnauba , elle ne brille pas trop et a un joli fini tout en étant assez durable.
Pour qu'une cire dure il faut qu'en dessous les pores soient bouchés et que la cire soit bien sèche et polie, on dit reluire, ce qui ne se fait que le lendemain de l'application.
mathieu_lacage
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 02 nov. 2023, 17:10
Contact :

Re: finition bagues en bois

Message par mathieu_lacage »

Bonsoir,
lamouette a écrit : 02 nov. 2023, 18:02 La couleur naturelle du bois c'est mouillé ;) La sève coule dans les veines , donc l'aspect mouillé ou vernis c'est en fait ça la couleur naturelle. C'est le ponçage qui dénature la couleur en brisant les fibres et en donnant un aspect mat , ce qui masque les contrastes et les veinages. Le rabotage est déjà plus proche du naturel .
Effectivement, vu comme ca....
lamouette a écrit : 02 nov. 2023, 18:02 Tu pourrais passer une couche d'huile de tung, laisser sécher puis passer une couche de cire de carnauba , elle ne brille pas trop et a un joli fini tout en étant assez durable.
Pour qu'une cire dure il faut qu'en dessous les pores soient bouchés et que la cire soit bien sèche et polie, on dit reluire, ce qui ne se fait que le lendemain de l'application.
Donc, je resume pour etre sur de comprendre:

1. huile de tung
2. boucher les pores ?
3. cire de carnauba
4. 24h plus tard, polir

Pour boucher les pores, tu recommandes quoi ? (je trouve plein de choses dans google la dessus mais le choix tue le choix, comme on dit)
lamouette
Accro
Messages : 16426
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: finition bagues en bois

Message par lamouette »

l'huile de tung, huile dure ou huile danoise avec siccatif donc peut déjà le faire, ça suffit la plupart du temps
Ne t'attarde pas sur les produits commerciaux, c'est aussi aguicheur que la plupart du temps peu qualitatif :)
lamouette
Accro
Messages : 16426
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: finition bagues en bois

Message par lamouette »

il y a de très bonnes boutiques comme Laverdure , Bordet ou Loisirs créatif qui eux vendent mais publie aussi les recettes pour préparer et utiliser les bases.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1676
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: finition bagues en bois

Message par micheld4036 »

bonjour,

pour des bagues ou bracelets, il ne faut pas oublier les allergies et autres contre indications concernant la peau dans le choix des produits
Cordialement

Michel
patrick63
Accro
Messages : 997
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: finition bagues en bois

Message par patrick63 »

On peut toujours donner un aspect mat (en réalité un peu satiné) à un vernis brillant : il suffit de dépolir la surface (ponce en poudre, tripoli ou simplement abrasif très fin sur feuille ou sur éponge). Pour une bague, il vaut mieux avoir quelque chose qui résiste un minimum à l'eau et une cire, c'est pas terrible pour cela, même une carnauba...Personnellement pour les stylos et les les objets très manipulés, j'utilise de la mélamine après un fond dur cellulosique (en vente chez les frères Nordin, mais il doit y avoir d'autres fournisseurs https://freresnordin.fr/vernis-incolore ... 25507.html).
Si tu es un peu novice dans les finitions et que tu ne sais pas exactement comment utiliser les produits, je te déconseille Laverdure, sauf si tu habites dans la région parisienne et que tu peux aller les voir. Les indications d'utilisation sur la plupart de leurs flacons sont inexistantes, idem sur leur site. Par contre leurs produits sont excellents et souvent très bien placés niveau tarifs. PMSB est un peu dans le même cas (mais il y a longtemps que je ne suis pas allé sur leur site). En fait ces deux vendeurs/fabricants sont clairement orientés vers les utilisateurs professionnels.
Si tu veux des recettes détaillées, le site des frères Nordin est très bien fait.
Numag32
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 08 nov. 2022, 09:58
Contact :

Re: finition bagues en bois

Message par Numag32 »

Salut, je fais aussi des anneaux bois sur une âme inox, j'ai testé récemment la résine uv, c'est rapide et ça fonctionne trés bien!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités