Outils inusités ou inhabituels

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Outils inusités ou inhabituels

Message par BZHades »

@Cdec : 4 boulons par était tout simplement, en M8 ou M10 je sais plus trop. J'ai percé 4 trous par ailette correspondant aux 4 trous sur mon étai, je mets ma vis d'un coté, écrou papillon de l'autre (ou normal, c'est juste que ça évite d'avoir à avoir 2 clefs pour serrer), et y'a plus qu'à visser.
Pas besoin de serrer comme une brutasse, les efforts sont principalement dans l'axe de l'étai, le cisaillement est assez limité avec un angle de 15°

Image

Si ton étai n'a pas de trou sur sa tête... bah il suffit d'en percer :mrgreen: mais je crois que c'est de base sur la plupart des étais (pour pouvoir y mettre quelques clous sur ta poutrelle doka ou autre et éviter que ça ne ripe)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
lamouette
Accro
Messages : 16429
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Outils inusités ou inhabituels

Message par lamouette »

Si ça glisse ça peut être l'étai meurtrier ;)
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3608
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Outils inusités ou inhabituels

Message par CdeC »

Salut.

Bon, je complète.

Là, un tournevis Facom AMM, dit "mammouth".

Gros tournevis à cliquet, à empreintes interchangeables. Avec le levier métallique qui peut se mettre d'équerre pour avoir (beaucoup!) plus de puissance.

C'est sûr, on est plus dans la mécanique que dans le bois. Mais je n'ai jamais vu d'autres tournevis plats de cette largeur, pour desserrer des vis anciennes, ou même d'actuelles grosses vis en laiton, à croire que ces empreintes ne se fabriquent plus.

Là, les empreintes... en acier forgé, assuré de ne pas les abimer.

Faudrait que je trouve l'empreinte carrée qui va dessus, pour pouvoir mettre des douilles.

Je suis un peu sentimental sur cet exemplaire là. Récupéré chez le père, qui le tenait d'une usine fermée dont on connaissait le patron (enfin, on a su qu'il était le patron quand il a invité mon père à venir contribuer à faire du vide). Cet exemplaire a au moins 40 ans.
20231126_145729.jpg
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1413
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Outils inusités ou inhabituels

Message par domi49 »

CdeC a écrit : 26 déc. 2023, 11:56 Mais je n'ai jamais vu d'autres tournevis plats de cette largeur, pour desserrer des vis anciennes, ou même d'actuelles grosses vis en laiton, à croire que ces empreintes ne se fabriquent plus.
J'ai, et ça m'a déjà bien dépanné, un embout pour tournevis plat aussi large, mais à mettre dans le vilebrequin.
Ça fait comme ton levier et donne bien plus de force pour débloquer une vis récalcitrante. Dans mon cas, c'était pour récupérer les pentures sur un vieux portail à refaire.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités