Peindre du MDF

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Répondre
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 1001
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Peindre du MDF

Message par RamboMichel »

Bonjour,

Parmi les travaux en cours dans nos combles (ré)aménagés figure la mise en peinture de l'habillage de poutres assemblées que j'ai dû effectuer pour préparer la mise en place de caissons dans les espaces libres de ces poutres.

Image
http://michel.touchot.free.fr/misc/POUTREWMDF.JPG

Sachant qu'il y a des jonctions horizontales et verticales dans l'habillage en MDF et que cela risque de travailler, j'envisage de préparer la mise en penture de la façon suivante :

- Bouchage des trous de vis et des joints au Sinto Fer
- Ponçage/lissage
- 2 couches d'apprêt sur le MDF (à 24 h d'intervalle)
- Pose d'une toile à peindre lisse à base de cellulose (genre Adfors Novelio Classic), colle à toile à peindre passée sur le MDF
-2 couches de peinture "aqueuse" sur la toile

Ce faisant, j'espère que le toile à peindre masquera ou au moins atténuera les éventuelles fissures qui pourrait apparaître aux joints.

Que pensez-vous de la méthode. Quels conseils pour les produits.

Merci de votre aide,

--Michel--
lamouette
Accro
Messages : 16429
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Peindre du MDF

Message par lamouette »

bonjour
Je ne trouve pas adaptée la toile à peindre à un tel support, c'est une menuiserie, on a l'habitude d'avoir des peintures lisses bien tirées. Une toile à peindre même lisse c'est pour les murs, ça donne un état de surface structuré , pas tendu .
A ta place je bouche les trous de vis comme tu le fais et j'assume les joints aux montants. Sur les menuiseries peintes on voit les joints et c'est très bien comme ça.
En plus , poser proprement une toile ce n'est pas évident.
La peinture ça ne masque pas les joints, quand on veut masquer on enduit partout, toute la surface, mais là encore c'est un métier.
Après peinture tu pourra faire un minuscule joint au pistolet à cartouche au raccord plafond , tu peux même t'aider de petites cales souples faites pour ça, très efficace.
Pour faire une belle finition il n'y a pas de secret, il faut une très bonne peinture , un rouleau poil court . Si tu veux une peinture à l'eau alors prends une alkyde sinon c'est peinture au white et de qualité.
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 1001
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Peindre du MDF

Message par RamboMichel »

Merci lamouette pour ce retour. L'idée de la toile m'avait été suggérée, mais je vais me ranger à ton point de vue bien argumenté - pas de toile ; en plus, ça sera plus simple et moins cher. ;)

Peux-tu préciser ta suggestion de "petites cales souples" pour la pose d'un joint souple (acrylique), je ne connais pas.

--Michel--
lamouette
Accro
Messages : 16429
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Peindre du MDF

Message par lamouette »

c'est utilisé par les pros pour lisser les joints silicone ou acrylique mais on en trouve aussi en GSB
https://www.manomano.fr/catalogue/p/lot ... e-78923134
Tu fais le joint comme dab à la cartouche, bien fin , environ 1mm, puis tu lisses avec ça, avec le plus petit, les autres sont trop gros.
Cette fois la vidéo n'est pas du pipo:)
patrick63
Accro
Messages : 997
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Peindre du MDF

Message par patrick63 »

Le mastic acrylique se peint très bien (contrairement au silicone) , tu peux faire le joint au plafond avant peinture. C'est même un truc pour avoir un raccord impeccable avec un ruban de masquage: on dépose un léger joint de mastic acrylique au bord du ruban du coté où on peint, on peint et on retire immédiatement le ruban adhésif. On peut faire de très belles finitions avec de la peinture acrylique de qualité. Il faut juste se souvenir que ces peintures ne se travaillent pas comme des glycéro: on la pose, on l'étale correctement et on ne revient surtout pas dessus.
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 1001
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Peindre du MDF

Message par RamboMichel »

Vu pour les spatules souples et le tour de main proposé. Merci. :)

--Michel--
Nikolaz29
Accro
Messages : 198
Inscription : 01 févr. 2022, 17:28
Contact :

Re: Peindre du MDF

Message par Nikolaz29 »

Bonjour, Le sintofer, c'est du mastic de carrosserie? ou rien à voir? J'avais lu que le mastic carosserie était indiqué pour boucher les trous de vis et raccords entre panneaux.
Effectivement pour un effet coffrage j'aurais eu aussi cette idée de jointer les raccords entre panneaux.
Par ailleurs ici dans votre chantier le mdf ne sera peint que sur la face visible? n'est-ce pas contre indiqué?
Je me permets de vous poser la question, car j'ai également un projet dans cet esprit en tête et cela tombe pile poil.
merci pour vos retours
lamouette
Accro
Messages : 16429
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Peindre du MDF

Message par lamouette »

j'ai essayé quelques fois de boucher au syntofer, mastic polyester en réalité,oui comme en carrosserie , je trouve que ce n'est pas adapté, trop dur et cassant. En peinture on enduit et c'est vraiment adapté. Enduit de bouchage puis enduit de lissage , voire enduit gras en dernier lieu. De toute façon un jour ou l'autre les joints se verront mais bien droits et pas du tout gênant esthétiquement.
Sous pente c'est là que ça bouge le plus , une charpente bouge énormément.
Nikolaz29
Accro
Messages : 198
Inscription : 01 févr. 2022, 17:28
Contact :

Re: Peindre du MDF

Message par Nikolaz29 »

Merci pour ce retour. Pour les produits je demanderai le jour venu au fournisseur où j'achète habituellement la peinture, poste où je ne transige plus.
Quand je vois les heures que nous pouvons passer à préparer un support. tout saloper ton travail avec une peinture premier prix, ça peut être décourageant.Je pense que nous l'avons tous constaté.Après oui, le prix peut rebuter.

En tout cas bon courage pour ce chantier.
lamouette
Accro
Messages : 16429
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Peindre du MDF

Message par lamouette »

En effet une peinture premier prix gâche tout ou un mauvais rouleau. Mais même les peintures de GSB à prix élevé. Perso je n'utilise que de la clycéro de qualité , soit de fournisseur mais aussi la Valénite de Valentine qu'on trouve en GSB. Sinon la seule acqueuse que je trouve bonne pour ça est une alkyde, pas d'acrilyque, c'est juste bon pour les murs.
Disons que le tendu n'est pas comparable avec une acrilyque.
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 1001
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Peindre du MDF

Message par RamboMichel »

Sinto Fer : c'est un conseil de mon menuisier en qui j'ai toute confiance.

Peinture sur une seule face du MDF : j'assume, question de timing et de besoin d'avancer les travaux

Choix de la peinture : ce sera celui du peintre, au vu de l'ensemble du chantier, je ne m'occupe ici que de la préparation du subjectile (traitement des trous de vis et des joints, deux sous-couches).

Sous-pente et charpente qui bouge énormément : je sais, hélas. C'est en grande partie ce qui a justifié les travaux (reprise et renforcement de la charpente "américaine", remplacement complet de la toiture). Des combles aménagés sur une structure d'allumettes normalement non aménageable, c'est acrobatique, voire limite. :(

@Nikolaz29 : à disposition si je peux aider. Je ferai un retour sur cette partie des travaux quand ça sera terminé.

--Michel--
Nikolaz29
Accro
Messages : 198
Inscription : 01 févr. 2022, 17:28
Contact :

Re: Peindre du MDF

Message par Nikolaz29 »

avec plaisir pour le rendu final.
Nikolaz29
Accro
Messages : 198
Inscription : 01 févr. 2022, 17:28
Contact :

Re: Peindre du MDF

Message par Nikolaz29 »

Bonjour,

Je me permets de revenir vers vous à travers ce post pour vous montrer mon chantier en route. Une bibliothèque avec habillage MDF laqué.

De loin c'est largement acceptable pour le moment. En revanche le nez dessus..... En fait j'ai voulu peindre une fois les fileurs et bandeaux fixés avec trous de vis à cacher plus protection avec ruban de masquage etc comme vous. du travail de cochon.

Va falloir que j'habille dans le futur les chants. A refaire j'aurais peint tous mes MDF avant puis posé après avec ajustage en prenant le partie de fixer les fileurs et bandeau de l'intérieur des caissons avec vis qui auraient pu être cachées par les étagères. Tant pis je dois accepter les défauts notamment le bouchage des trous de vis (enduit toutpret repar wood: bof). Les deux couches ne me donnent pas vraiment satisfaction non plus

Bref trop tard pour la mise en oeuvre. Mais je verrai pour la suite.

La peinture c'est un métier
Pièces jointes
IMG_20231222_183753.jpg
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Peindre du MDF

Message par Copeau Cabana »

Ben écoute, vu d'ici c'est plutôt propre tout ça ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 1001
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Peindre du MDF

Message par RamboMichel »

Nikolaz29 a écrit : 09 nov. 2023, 12:36 avec plaisir pour le rendu final.
C'est tout frais. ;) Pour la peinture du médium, deux couches de glycéro (choix du peintre) sur 2 couches d'impression.

Image

http://michel.touchot.free.fr/misc/ENDOFW.jpg

Bon Noël à tous,

--Michel--
Nikolaz29
Accro
Messages : 198
Inscription : 01 févr. 2022, 17:28
Contact :

Re: Peindre du MDF

Message par Nikolaz29 »

Super boulot.
Oui glycero j ai hésité. J'ai pris une alkyde.

Du coup pour les vis vous avez fait comment ?
Pour ma part un beau gâchis à ce niveau.
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 1001
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Peindre du MDF

Message par RamboMichel »

Pour les vis, ce fut du SintoFer.

—Michel—
Nikolaz29
Accro
Messages : 198
Inscription : 01 févr. 2022, 17:28
Contact :

Re: Peindre du MDF

Message par Nikolaz29 »

Bonjour,

je me permets de poser une question ici concernant le nettoyage des meubles ou habillages laqués comme ici.
Ce matin en passant un chiffon blanc sur les panneaux, j'avais des traces de peintures sur le chiffon. Je voulais enlever la cire qui avait débordée lors de mon application sur le bois.

je serais surpris que la peinture ne soit pas encore complètement sèche après deux mois. J'ai pas insisté sur le nettoyage.

La cire peut-elle agir sur la peinture?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités