Vibrations excessives touret

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Vibrations excessives touret

Message par PandaInHawaii »

Olala encore l’autre relou avec ses histoires de touret…

Bon, aujourd’hui j’ai tout installé nickel. Je lis bien la notice de l’appareil. Je démonte et remonte les meules pour voir si tout va bien (et surtout j’aime bien comprendre comment c’est foutu).

Je fixe le touret sur l’établi (c’est le petit établi destiné a l’affutage, dont je viens de surfacer le plateau qui est presque parfaitement plan, plateau solidement fixé au piétement et au mur en parpaing).
Bref, cet établi, bien que pas épais, il ne bouge pas d’1 mm quand j’essaye de le secouer.

Je mets en route le touret. Et ça se passe pas comme prévu. Enfin j’essaye d’affûter un vieux ciseau et je suis vraiment content du résultat.
Par contre ça vibre beaucoup beaucoup trop à mon goût. Ça fait bouger tous les outils sur le plateau (le tournevis a parcouru 30cm), ça fait bouger les outils de la caisse en dessous, et ça fait beaucoup de bruit.
J’essaye le touret en le fixant à mon gros établi, et là encore, même si ça se ressent moins, je trouve que ça vibre encore beaucoup, surtout lorsque j’éteins le moteur.

Je mets quelques photos que vous puissiez voir l’installation (je l’avais bien sûr fixé avec deux presses lors de l’essai).
Au début je me suis dit que j’étais bon pour remettre un plateau 2X plus épais.
Mais en regardant des vidéos sur internet je me dis que le problème vient du touret.


Des solutions?
Pièces jointes
IMG_1439.jpeg
IMG_1437.jpeg
IMG_1436.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Vibrations excessives touret

Message par Copeau Cabana »

Mon vieux touret vibrait comme pas possible, mais il était équipé de vieille meules fatiguées…
Quand j'ai changé les meules pour deux neuves, finies les vibrations ! :P
Par contre dans ton cas, puisque tu sembles avoir des meules neuves, il y a forcément un souci d'équilibrage ou de centrage des dites meules… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Vibrations excessives touret

Message par lamouette »

Bonsoir les vieux potes
Oui c'est forcément ça, déjà il faudrait voir si ça tourne rond ou pas et sinon il va falloir les rectifier.
Avatar de l’utilisateur
nilojero
Fan
Messages : 114
Inscription : 19 sept. 2022, 17:02
Contact :

Re: Vibrations excessives touret

Message par nilojero »

Tu peux déjà enlever les meules et voir si il vibre à vide.

Une astuce : marque l’emplacement de la meule sur l’axe au démontage, et remonte là avec une rotation 180 dégrées, ça peut aider… ou pas.

Sinon, rectifier la meule.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4355
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Vibrations excessives touret

Message par Eataine »

Si ça vibre, c'est qu'il y a un balourd: soit la meule, soit l'axe.
Fred62
Accro
Messages : 323
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: Vibrations excessives touret

Message par Fred62 »

bonsoir Panda, et à tous
j'ai le même touret acheté en début d'année chez BORDET .. et le mien idem vibre pas mal, un peu moins lorsqu'il est arrivé à sa vitesse maxi .. les meules ont un très léger voile ; j'avais signalé cela au fournisseur qui m'avait répondu que cela était normal et qu'il s'agissait d'un touret "basique"
à part ça la meule au corindon de droite est efficace avec l'avantage que sa largeur est de 40 mm .. attention vu la vitesse d'environ 2600 tr-mn faire des passes très légères et de courte durée .. ça chauffe très vite .. quand je refais un biseau j'effectue 5 à 6 A/R puis pose pour laisser refroidir , car refroidir dans de l'eau c'est le choc thermique puis en plusieurs étapes ..c'est plus long .. après je passe au touret à eau, ou à la pierre..
bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Vibrations excessives touret

Message par PandaInHawaii »

Merci pour vos réponses.

Alors j’ai rectifié les meules avec le redresse meule est c’est un peu mieux.

Mais comme toi Fred, au démarrage et quand je le stoppe c’est quand même assez intense.
J’ai vu une vidéo d’un présentateur où il disait que c’était normal avec ce touret, étant donné les dimensions des meules (la blanche c’est 200X40).

Du coup, c’est quand même problématique sur mon petit établi où il y a pas mal d’outils, et j’aime bien travailler sans faire trop de bruit.

J’ai pensé à le changer pour un avec des meules plus petites, mais celui là est tout de même de bonne facture comparé à d’autres dans la même gamme de prix. Et la meule blanche avec ses dimensions c’est aussi un gros avantage (d’ailleurs mcop2 pour le lien où en trouver de rechange).

Ce que je vais faire c’est le mettre à part, sur une colonne avec 4 montants, et l’intérieur de la colonne lesté de sable. Le piétement du pauvre quoi.
Mais je pense que ça va être bien stable.
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Vibrations excessives touret

Message par lamouette »

ce n'est quand même pas bon pour la durée du touret, les roulements vont morfler , puis pas confortable.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Vibrations excessives touret

Message par PandaInHawaii »

Comment ça les roulements vont morfler?
Et pourquoi pas confortable?
Fred62
Accro
Messages : 323
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: Vibrations excessives touret

Message par Fred62 »

PandaInHawaii a écrit : 11 nov. 2023, 19:36 Merci pour vos réponses.

Alors j’ai rectifié les meules avec le redresse meule est c’est un peu mieux.

je suis curieux de savoir comment et avec quel modèle ?

Mais comme toi Fred, au démarrage et quand je le stoppe c’est quand même assez intense.
J’ai vu une vidéo d’un présentateur où il disait que c’était normal avec ce touret, étant donné les dimensions des meules (la blanche c’est 200X40).

Du coup, c’est quand même problématique sur mon petit établi où il y a pas mal d’outils, et j’aime bien travailler sans faire trop de bruit. he bah là c'est plus le cas !!
ah oui il faut enlever tous les petits outils et objets qui prennent les vibrations..!

J’ai pensé à le changer pour un avec des meules plus petites, mais celui là est tout de même de bonne facture comparé à d’autres dans la même gamme de prix. Et la meule blanche avec ses dimensions c’est aussi un gros avantage (d’ailleurs mcop2 pour le lien où en trouver de rechange).

j'avais hésité avec un modèle identique de la marque SCHPPACH BG200AL que possède WoodPecker54 , et s'il passe par ici il pourra nous livrer ses impressions .!

Ce que je vais faire c’est le mettre à part, sur une colonne avec 4 montants, et l’intérieur de la colonne lesté de sable. Le piétement du pauvre quoi.
Mais je pense que ça va être bien stable.
cela va évidemment améliorer, mais n'empêchera pas le bruit et vibrations au démarrage en moins fort.! enfin ce n'est que mon avis, mais je le saurai bientôt..!
Fred62
Accro
Messages : 323
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: Vibrations excessives touret

Message par Fred62 »

lamouette a écrit : 11 nov. 2023, 20:20 ce n'est quand même pas bon pour la durée du touret, les roulements vont morfler , puis pas confortable.
je suis plutôt optimiste sur ce point , car il est garanti 5 ans ..
c'est un problème de poids des meules et d'imperfection sur la planéité
oui le bruit et vibrations c'est pas confortable .!! avant je faisais tout à la main, c'est silencieux mais très long, enfin très très long !!
enfin ce n'est que mon avis ......
bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Vibrations excessives touret

Message par PandaInHawaii »

je suis curieux de savoir comment et avec quel modèle ?
Avec ce petit outil là : https://www.bordet.fr/support-diamante- ... 2x29663783
Attention, je parle de rectifier pour avoir une meule avec le même rayon partout, je n’ai pas touché aux joues.
ah oui il faut enlever tous les petits outils et objets qui prennent les vibrations..!
C’est justement ce point qui m’ennuie le plus. Je n’ai pas envie de tout ranger à chaque fois que je mets le touret en route.
J’ai aussi un gros marbre sur ce petit établi, qui me sert de support d’affutage, et je crains qu’avec les vibrations il puisse se fracturer à terme. Enfin jsuis peut être un peu parano.

C’est pour ça que je veux l’isoler. Même si je suis conscient que ça va toujours vibrer, c’est pas trop trop grave.
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Vibrations excessives touret

Message par lamouette »

garanti 5 ans ou pas les roulements ne vont pas durer longtemps, un balourd est ce qu'il y a de pire, ils vont prendre du jeu et ça va empirer, ensuite c'est le collecteur qui va prendre et ça sera fini pour le touret.
Non il faut solutionner ça , pas s'en accommoder . Un vendeur qui te dit "c'est normal" et bien non.
Bravo les avis sur le net :cry:
patrick63
Accro
Messages : 997
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Vibrations excessives touret

Message par patrick63 »

Moi, je regarderais déjà si l'axe tourne rond ou pas: pour cela retirer les meules et mettre un comparateur sur l'axe, faire tourner à la main et regarder le faux rond. Si le fond rond est important (je dirais plus de 0.05mm), renvoyer le touret. Sinon, remonter les meules et les rectifier. De toute façon, un outil pour rectifier les meules est indispensable si on veut conserver un touret dans un état fonctionnel, même s'il est sans défaut quand on le reçoit.
Fred62
Accro
Messages : 323
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: Vibrations excessives touret

Message par Fred62 »

bonsoir à tous

à Lamouette : vous avez sûrement raison, notamment pour l'usure possible des roulements... je vais réintérroger le vendeur à ce sujet, sans grande conviction ..!

à Patrick63 : explication très logique : mais je n'ai pas de comparateur, ni vos compétences
j'avais simplement calé une équerre pour tenter de mesurer le voile que j'avais estimé à environ 2 gros dixièmes

à Panda : à quel fournisseur avez-vous acheté le touret ?
j'ai acheté également le même redresse meule, mais je ne voie pas comment rectifier très précisément le dessus de la meule (il faudrait un support coulissant bien précis pour le faire translater) et encore moins les joues.... et je pense que c'est à ce niveau que les vibrations sont plus engendrées
pour votre marbre : tenter d'y mettre des patins caoutchouc ou similaires
et les petits outils et divers : dans un plateau avec petits patins (et avant de le fabriquer une barquette en polyestyrène) ,et, ou, une tablette au dessus...!

bonne soirée
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Vibrations excessives touret

Message par lamouette »

sans comparateur tu y arrives, tu approches un objet à 1/10 de mm environ, bien fixé au corps du touret, avec une pince étau par exemple, tu places une lumière dessous et tu fais tourner à la main. Déjà si ça touche à un moment c'est mort mais il ne doit pas y avoir une grande variation de l'espace.
Oui de toute façon pour rectifier l'outil doit être fixe.
patrick63
Accro
Messages : 997
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Vibrations excessives touret

Message par patrick63 »

On trouve des comparateurs pour une vingtaine d'euros, inutile d'acheter du Mitutoyo.... Cela peut servir pour des tas de vérifications. L'avantage, c'est qu'ensuite tu peux discuter de façon objective avec le revendeur en lui indiquant la valeur exacte du faux rond. Si ton estimation est juste (2 gros dixièmes), je contacterais le vendeur pour lui renvoyer le touret.
Je suis surpris de Record Power: j'ai une scie à format de chez eux. Elle était arrivée totalement déréglée (j'avais fait un post sur MB) mais la construction et la conception étaient irréprochables. J'ai aussi une perceuse à colonne de chez eux, quand elle est arrivée, j'ai contrôlé le faux rond sur la broche: j'avais été très impressionné, l'aiguille du comparateur bougeait à peine: moins d'une division (0.01mm)
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Vibrations excessives touret

Message par lamouette »

ça peut être les meules, même rectifiées elles ne seront pas forcément équilibrées.
2/10 tu mesures ça avec un jeu de cales , 20 balles plus le port c'est encore ça de plus.
patrick63
Accro
Messages : 997
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Vibrations excessives touret

Message par patrick63 »

lamouette a écrit : 12 nov. 2023, 20:50 ça peut être les meules, même rectifiées elles ne seront pas forcément équilibrées.
2/10 tu mesures ça avec un jeu de cales , 20 balles plus le port c'est encore ça de plus.
La mesure sur les meules est sans intérêt. Elle doit être faite sur l'axe. S'il y a un faux rond sur les meules et que l'axe est bon, ce n'est pas grave, il suffit de les rectifier.
Si l'axe a un faux rond, tout changement de meule va poser un problème et il faudra rectifier à chaque fois et plus important: l'utilisation de meules de type CBN sera impossible.
Si 'axe est bon et que la meule tourne rond mais n'est pas équilibrée, c'est que la meule n'est pas homogène ou qu'elle est déformée, il faut se procurer une meule de meilleure qualité
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Vibrations excessives touret

Message par lamouette »

oui sur l'axe, c'est bien ce que je veux dire mais je crois que j'ai oublié de le préciser.
Meules démontées tu fixes une tige avec une pince-étau sur le guide presque à toucher l'axe et tu mesures le jeu avec un jeu de cales ou quelque chose de calibré.
Le comparateur c'est bien mais il faut aussi le support de comparateur.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités