guide Z SAW avec scie japonaise Kataba

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Fred62
Accro
Messages : 323
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

guide Z SAW avec scie japonaise Kataba

Message par Fred62 »

Bonsoir à tous,

certains d'entre vous possèdent-ils ce guide ? quid de la précision ?
https://www.dictum.com/fr/scies-a-ongle ... ets-712461

pourrait-il vraiment remplacer une boite de coupe, effectuer des coupes précises à 45° pour des planchettes destinées à confectionner un coffret, par exemple
autre cas, coupe de pièce ronde de diamètre entre 50 et 70 mm trop important pour une boite de coupe classique bloquée dedans et en positionnant ce guide au dessus
serait plus pratique qu'une scie radiale pour des petites pièces ?
le prix est pas donné ! mais si précis, pourquoi pas... dommage que seul le guide sans la scie ne soit pas proposé..
quelqu'un a t'il déjà commandé chez OSAKA TOOLS ? quels sont les frais de port et de douane ?
merci
bonne fin de soirée
cdt
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: guide Z SAW avec scie japonaise Kataba

Message par lamouette »

Bonsoir Fred
mais non, fais ta propre boite à coupe et apprends à ne pas user le trait de scie, c'est à dire en ayant un geste souple , bien linéaire, le plus décontracté possible , en n’appuyant pas sur la scie en tenant à peine le manche du bout des doigts sans pression....
Je ne crois pas trop à ce machin , ça va va freiner et engendrer beaucoup de frottement, ça va complètement à l'encontre de la légèreté d'utilisation d'une japonaise.
C'est soi même qu'il faut faire progresser, son adresse.
Amaury74
Accro
Messages : 1150
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: guide Z SAW avec scie japonaise Kataba

Message par Amaury74 »

Je commande régulièrement sur Osaka Tools.

Les frais de port dépendent du montant de la commande je suppose mais la dernière commande que j’ai effectué d’un montant de 82,80€ j’avais 15€ de frais de port .

Pour la douane en générale j’ai moins de 10€ de frais
Fred62
Accro
Messages : 323
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: guide Z SAW avec scie japonaise Kataba

Message par Fred62 »

lamouette a écrit : 15 nov. 2023, 22:58 Bonsoir Fred
mais non, fais ta propre boite à coupe et apprends à ne pas user le trait de scie, c'est à dire en ayant un geste souple , bien linéaire, le plus décontracté possible , en n’appuyant pas sur la scie en tenant à peine le manche du bout des doigts sans pression....
Je ne crois pas trop à ce machin , ça va va freiner et engendrer beaucoup de frottement, ça va complètement à l'encontre de la légèreté d'utilisation d'une japonaise.
C'est soi même qu'il faut faire progresser, son adresse.
Bonjour Lamouette, et à tous
je suis bien d'accord avec vos remarques ..de ce point de vue sur le geste, je m'améliore et ça reste toujours perfectible ..
par contre faire une boite de coupe irréprochable, c'est pas évident , enfin pour moi du moins...!
à voir les vidéos de présentation, la coupe semble fluide .. mais ça reste une vidéo
le guide semble d'une épaisseur fine, mais si les pièces qui le compose ont été bien usinée, cela devrait donner de bons résultats à mon sens
c'est pour cela que j'espère des retours d'expérience sur celui-ci, et notamment pour les coupes d'angle
bon WE
Fred62
Accro
Messages : 323
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: guide Z SAW avec scie japonaise Kataba

Message par Fred62 »

Amaury74 a écrit : 18 nov. 2023, 13:51 Je commande régulièrement sur Osaka Tools.

Les frais de port dépendent du montant de la commande je suppose mais la dernière commande que j’ai effectué d’un montant de 82,80€ j’avais 15€ de frais de port .

Pour la douane en générale j’ai moins de 10€ de frais
Bonjour Amaury, et à tous
merci de votre information
je me doutais un peu sur le montant des frais de port...car j'avais comparé le tarif entre OSAKA TOOLS et DICTUM
chez OSAKA le Kit est à 51 € + F P + frais de douane soit environ 75 €
chez DICTUM le Kit est à 65 € + FP de 10 €
bon WE
Schmu
Accro
Messages : 1660
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: guide Z SAW avec scie japonaise Kataba

Message par Schmu »

J ai deja utilisé. Pas de soucis avec les frottements, c est bien ajusté rien n empeche un peu de paraffine, silbergleit ou autre.
Pour la précision, tu couperas à ce que tu as réglé. Une fois réglé, ça ne bouge plus.
Par rapport à une boite à onglet, ici tu peux régler l angle et de mémoire sur deux plans. (là, voir les videos de demo)
Et plus simple pour le transport qu une radiale.
D accord que pour le prix ce n'est pas de la chinoiserie sur Alimachin mais c est autre chose comme qualité de fabrication.
Pour la fluidité, pas de soucis. La scie coupe nickel, pas besoin de forcer, juste laisser faire la scie.
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: guide Z SAW avec scie japonaise Kataba

Message par lamouette »

Fred62 a écrit : 18 nov. 2023, 15:31
lamouette a écrit : 15 nov. 2023, 22:58 Bonsoir Fred
mais non, fais ta propre boite à coupe et apprends à ne pas user le trait de scie, c'est à dire en ayant un geste souple , bien linéaire, le plus décontracté possible , en n’appuyant pas sur la scie en tenant à peine le manche du bout des doigts sans pression....
Je ne crois pas trop à ce machin , ça va va freiner et engendrer beaucoup de frottement, ça va complètement à l'encontre de la légèreté d'utilisation d'une japonaise.
C'est soi même qu'il faut faire progresser, son adresse.
Bonjour Lamouette, et à tous
je suis bien d'accord avec vos remarques ..de ce point de vue sur le geste, je m'améliore et ça reste toujours perfectible ..
par contre faire une boite de coupe irréprochable, c'est pas évident , enfin pour moi du moins...!
à voir les vidéos de présentation, la coupe semble fluide .. mais ça reste une vidéo
le guide semble d'une épaisseur fine, mais si les pièces qui le compose ont été bien usinée, cela devrait donner de bons résultats à mon sens
c'est pour cela que j'espère des retours d'expérience sur celui-ci, et notamment pour les coupes d'angle
bon WE
J’avoue, ce n'est pas si simple mais on peut faire plusieurs coupes sur la boite et n'utiliser que la bonne.
Si l'outil fonctionne bien alors pas de soucis , je n'ai rien dit :)
Fred62
Accro
Messages : 323
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: guide Z SAW avec scie japonaise Kataba

Message par Fred62 »

Schmu a écrit : 18 nov. 2023, 16:20 J ai deja utilisé. Pas de soucis avec les frottements, c est bien ajusté rien n empeche un peu de paraffine, silbergleit ou autre.
Pour la précision, tu couperas à ce que tu as réglé. Une fois réglé, ça ne bouge plus.
Par rapport à une boite à onglet, ici tu peux régler l angle et de mémoire sur deux plans. (là, voir les videos de demo)
Et plus simple pour le transport qu une radiale.
D accord que pour le prix ce n'est pas de la chinoiserie sur Alimachin mais c est autre chose comme qualité de fabrication.
Pour la fluidité, pas de soucis. La scie coupe nickel, pas besoin de forcer, juste laisser faire la scie.
bonsoir SCHMU, et à tous
merci de votre retour , qui en plus est positif....! oui l'angle maxi est de 45° gauche et droite sur deux plans
le but est de remplacer la boite d'onglet basique pour les petites coupes du quotidien, et surtout de compléter , et, ou remplacer l'utilisation de la scie radiale ....
pour la boite d'onglet j'étais prêt d'acheter ce modèle pour remplacer ma basique dont les fentes sont bien trop larges, et dans lesquelles je scotche des cales : https://www.manomano.fr/p/boite-onglet- ... 0f-6261946

pour couper du bois rond de 60 à 80 mm de diamètre , je pense aussi que le guide ZSAW serait plus pratique qu'une réhausse sur la boite d'onglet .. enfin je ne sais comment vous pratiquer dans ce cas ..,

et autre cas de figure difficile soit coupe en sifflet à environ 8° et sur une longueur de 210 mm, là le guide ne pourrait être utiliser de façon normale, soit en appui sur le bord du bois, mais à le glisser sur un tasseau de guidage ; mais c'est sûr que je n'ai eu besoin de le réaliser qu'une seule fois pour l'instant avec la radiale , mais c'étais chaud et les préparatifs vraiment long .. cf capture photo
Capture coupe montant portant.JPG
mais ouf les 4 coupes étaient bonnes..!
Capture assemblage montants portant.JPG
bonne soirée
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités