Fallait bien que ça arrive!!!

Modérateur : davidoffo

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Accro
Messages : 155
Inscription : 23 nov. 2020, 08:23
Localisation : Meuse
Contact :

Re: Fallait bien que ça arrive!!!

Message par milou_info »

Je le suis fais la même réflexion, premier message, un peu à côté de la plaque et surtout beaucoup trop de mots bien trop propres !
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Fallait bien que ça arrive!!!

Message par Copeau Cabana »

En plus, ces IA ne font JAMAIS de faute d'orthographe, ça c'est pas normal ! :lol:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16426
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fallait bien que ça arrive!!!

Message par lamouette »

l'autre jour j'ai vu un truc de ouf! Tu vas pas me croire, un sarrasin dans une chariote jaune! Je me suis approché avec ma cuirasse et mon épée , il est parti comme une fusée en hurlant comme un goret!
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1757
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Fallait bien que ça arrive!!!

Message par woodpecker54 »

Copeau Cabana a écrit : 21 déc. 2023, 13:23 En plus, ces IA ne font JAMAIS de faute d'orthographe, ça c'est pas normal ! :lol:
Je mets un point d'honneur à vérifier mes posts pour éviter les fautes d'orthographe, et pourtant je ne suis pas une IA !
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Fallait bien que ça arrive!!!

Message par Copeau Cabana »

Ca c'est tout à ton honneur, et en tant qu'ancien instit' il va de soi que je m'efforce de faire de même !
A mon arrivée sur ce forum, il m'est arrivé de m'emporter quelque peu face à des gars qui écrivaient "avec les pieds", et puis finalement je laisse faire après avoir compris que l'essentiel était de laisser tout le monde s'exprimer, quelles que soient les compétences orthographiques de chacun.
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1413
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Fallait bien que ça arrive!!!

Message par domi49 »

Copeau Cabana a écrit : 26 déc. 2023, 04:12 finalement je laisse faire après avoir compris que l'essentiel était de laisser tout le monde s'exprimer, quelles que soient les compétences orthographiques de chacun.
Sur le principe, je suis d'accord...
Mais de nos jours, la "tolérance" a pris le dessus et de plus en plus de gens écrivent n'importe comment :-(mur
On n'écrit pas pour être déchiffré, mais pour être lu.
Avant de partir à la retraite, j'étais informaticien. Il m'arrivait de recevoir, de la part de jeunes ingénieurs, des documents tellement pourris de fautes (minimum deux par ligne), qu'en plus il y avait carrément des contresens :roll:
Il y a sur ce forum quelques énergumènes dont je ne prends même plus la peine d'ouvrir le sujet, quand je vois leur pseudo : ça m'évite d'avoir les yeux qui saignent ;)
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 608
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Fallait bien que ça arrive!!!

Message par Burb »

C'est vrai ke sa deux viein parfois un con près en cible :roll: !
Bruno
alex jd
Habitué
Messages : 52
Inscription : 10 déc. 2023, 12:19
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Fallait bien que ça arrive!!!

Message par alex jd »

Burb a écrit : 26 déc. 2023, 11:35 C'est vrai ke sa deux viein parfois un con près en cible :roll: !
Tu pouce le bout schon 1 pneu loin morysse :-)marteau nonnon :-(mur [bravo]

Je sort
bob27
Accro
Messages : 545
Inscription : 23 juil. 2014, 14:26
Contact :

Re: Fallait bien que ça arrive!!!

Message par bob27 »

domi49 a écrit : 26 déc. 2023, 10:27
Copeau Cabana a écrit : 26 déc. 2023, 04:12 finalement je laisse faire après avoir compris que l'essentiel était de laisser tout le monde s'exprimer, quelles que soient les compétences orthographiques de chacun.
Sur le principe, je suis d'accord...
Mais de nos jours, la "tolérance" a pris le dessus et de plus en plus de gens écrivent n'importe comment :-(mur
On n'écrit pas pour être déchiffré, mais pour être lu.
Avant de partir à la retraite, j'étais informaticien. Il m'arrivait de recevoir, de la part de jeunes ingénieurs, des documents tellement pourris de fautes (minimum deux par ligne), qu'en plus il y avait carrément des contresens :roll:
Il y a sur ce forum quelques énergumènes dont je ne prends même plus la peine d'ouvrir le sujet, quand je vois leur pseudo : ça m'évite d'avoir les yeux qui saignent ;)
J'ai la même démarche notamment sur des forums techniques de vélo : quand je passe plus de temps à essayer de comprendre la question que le mec (ou la fille, hein) n'a mis pour écrire, c'est qu'il y a un problème => je ne réponds pas même si j'ai la réponse.
Les forums sont désormais accessibles pour les gens qui ont des problèmes d'orthographe (ce que je comprends) avec des correcteurs assez performants, ce qui baisse ma tolérance personnelle.
Un forum, c'est un lieu d'échanges écrits, il faut donc faire un minimum d'efforts pour être lisible.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Fallait bien que ça arrive!!!

Message par Copeau Cabana »

Je sais bien, je sais bien… mais il y a finalement ici quelques gars assidus et participatifs, plutôt sympas et compétents dans le domaine qui nous réunit et qui méritent qu'on passe au dessus de leur orthographe pour le moins "spéciale" ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16426
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fallait bien que ça arrive!!!

Message par lamouette »

bob27 a écrit : 26 déc. 2023, 16:38
domi49 a écrit : 26 déc. 2023, 10:27
Copeau Cabana a écrit : 26 déc. 2023, 04:12 finalement je laisse faire après avoir compris que l'essentiel était de laisser tout le monde s'exprimer, quelles que soient les compétences orthographiques de chacun.
Sur le principe, je suis d'accord...
Mais de nos jours, la "tolérance" a pris le dessus et de plus en plus de gens écrivent n'importe comment :-(mur
On n'écrit pas pour être déchiffré, mais pour être lu.
Avant de partir à la retraite, j'étais informaticien. Il m'arrivait de recevoir, de la part de jeunes ingénieurs, des documents tellement pourris de fautes (minimum deux par ligne), qu'en plus il y avait carrément des contresens :roll:
Il y a sur ce forum quelques énergumènes dont je ne prends même plus la peine d'ouvrir le sujet, quand je vois leur pseudo : ça m'évite d'avoir les yeux qui saignent ;)
J'ai la même démarche notamment sur des forums techniques de vélo : quand je passe plus de temps à essayer de comprendre la question que le mec (ou la fille, hein) n'a mis pour écrire, c'est qu'il y a un problème => je ne réponds pas même si j'ai la réponse.
Les forums sont désormais accessibles pour les gens qui ont des problèmes d'orthographe (ce que je comprends) avec des correcteurs assez performants, ce qui baisse ma tolérance personnelle.
Un forum, c'est un lieu d'échanges écrits, il faut donc faire un minimum d'efforts pour être lisible.
Tiré du forum: "Oui ces vrais 🤩" ,
"Ces vrais que sa a l’air top de faire sont bois .
Après ces physiques comme boulot "
Le correcteur ne peut pas corriger ça , les accords , les inversions de mots, l'auteur ne sait pas, il n'y a rien à faire, pas même un effort.
bob27
Accro
Messages : 545
Inscription : 23 juil. 2014, 14:26
Contact :

Re: Fallait bien que ça arrive!!!

Message par bob27 »

Copeau Cabana a écrit : 26 déc. 2023, 16:57 Je sais bien, je sais bien… mais il y a finalement ici quelques gars assidus et participatifs, plutôt sympas et compétents dans le domaine qui nous réunit et qui méritent qu'on passe au dessus de leur orthographe pour le moins "spéciale" ! ;)
Je distingue assez largement celui qui fait quelques fautes en étant compréhensible et celui qui ne fait pas d'effort du tout, que je n'arrive plus à comprendre au final.
Cela dit, sur ce forum, je trouve qu'il n'y a pas de réelles raisons de se plaindre, les fautes sont assez légères et le texte de base garde son sens. Pour reprendre l'idée du vélo, quand le mec parle d'une roue, d'un moyeu ou d'une jante et qu'il n'utilise pas le bon terme, ça change complètement la question.
J'ai un collègue comme ça, avec parfois de bonnes idées, mais qui n'arrive pas à mettre les bons mots. Ca en devient pénible, surtout que comme il ne s'en rend pas compte, il ne comprend pas pourquoi personne ne comprend son idée (je suis dans le monde de l'usinage). Exemple la semaine dernière : il explique que si on fait tourner la broche à l'envers on usine en opposition et que si la broche tourne à l'endroit c'est en avalant. Je lui explique qu'à fraise donnée (c'était le postulat de départ), il n'y a qu'un sens possible pour la broche et que ce n'est pas elle qui détermine le type d'usinage. Il s'enflamme, jusqu'au moment où on comprend qu'il confondait le sens de rotation de la broche et le sens de déplacement de la pièce. Ce genre d'échange est épuisant pour tout le monde, lui parce qu'à un moment il se rend compte de son erreur et s'énerve, et les interlocuteurs, parce qu'il faut essayer de comprendre quand même

Pour le "ces vrais" au lieu du "c'est vrai", @Lamouette, j'aurai parié que le correcteur savait corriger mais je me rends compte que non - du moins sous chrome (je pense que ça viendra), mais j'ai aussi tendance à penser qu'il faut aussi savoir faire des efforts de temps en temps. Et qu'il faut distinguer celui qui a de vrais problèmes (il y en a) de celui qui s'en fiche tout simplement (il y en a aussi).

La langue française est peut-être compliquée, mais ça permet aussi de bien se faire comprendre. Par exemple, une rainure décalée au bord d'une pièce, c'est une feuillure ce n'est pas une "rainure avec un seul côté qui dépasse", il y a deux mots, c'est en utilisant le bon terme qu'on peut se faire comprendre (et que c'est intéressant).
bob27
Accro
Messages : 545
Inscription : 23 juil. 2014, 14:26
Contact :

Re: Fallait bien que ça arrive!!!

Message par bob27 »

lamouette a écrit : 26 déc. 2023, 17:01
bob27 a écrit : 26 déc. 2023, 16:38
domi49 a écrit : 26 déc. 2023, 10:27
Sur le principe, je suis d'accord...
Mais de nos jours, la "tolérance" a pris le dessus et de plus en plus de gens écrivent n'importe comment :-(mur
On n'écrit pas pour être déchiffré, mais pour être lu.
Avant de partir à la retraite, j'étais informaticien. Il m'arrivait de recevoir, de la part de jeunes ingénieurs, des documents tellement pourris de fautes (minimum deux par ligne), qu'en plus il y avait carrément des contresens :roll:
Il y a sur ce forum quelques énergumènes dont je ne prends même plus la peine d'ouvrir le sujet, quand je vois leur pseudo : ça m'évite d'avoir les yeux qui saignent ;)
J'ai la même démarche notamment sur des forums techniques de vélo : quand je passe plus de temps à essayer de comprendre la question que le mec (ou la fille, hein) n'a mis pour écrire, c'est qu'il y a un problème => je ne réponds pas même si j'ai la réponse.
Les forums sont désormais accessibles pour les gens qui ont des problèmes d'orthographe (ce que je comprends) avec des correcteurs assez performants, ce qui baisse ma tolérance personnelle.
Un forum, c'est un lieu d'échanges écrits, il faut donc faire un minimum d'efforts pour être lisible.
Tiré du forum: "Oui ces vrais 🤩" ,
"Ces vrais que sa a l’air top de faire sont bois .
Après ces physiques comme boulot "
Le correcteur ne peut pas corriger ça , les accords , les inversions de mots, l'auteur ne sait pas, il n'y a rien à faire, pas même un effort.
Dans ce cas, autant ne pas se casser le derrière et carrément enlever toutes les règles. c'est, ces, sa, ça, c'est la base de la langue française. OK on n'est pas tous à l'aise, mais cette faute-là, je ne suis pas sûr que ce soit de la méconnaissance, plus une envie de ne pas s'embêter à se poser la question. Et si c'est parce que faire attention à bien écrire, c'est un effort jugé trop important pour l'auteur, je ne cautionne pas du tout.
Sinon, sur le forum, on remplace toutes les opérations sur le travail du bois par le mot scier, toutes les espèces par bois, et toutes les finitions par vernis. Ca va devenir sympa les échanges. J'ai scié mon bois, puis je l'ai scié, après j'ai mis un coup de scie, puis j'ai verni. Ah, avant de le vernir j'ai scié et puis j'ai vissé (oui parce qu'on remplace toutes les méthodes d'assemblage par "vissage").
lamouette
Accro
Messages : 16426
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fallait bien que ça arrive!!!

Message par lamouette »

Tu ne va pas écrire "Ces" quand tu sais qu'il faut écrire "C'est" ou toutes les autres fautes grossières mais tout de même assez courantes.
C'est comme ça ,il y a des nuls dans certains domaines et on ne va pas virer les gens d'un forum pour ça.
Quoi faire? Pour moi rien du tout et le correcteur pas plus.
Donnes nous des solutions si tu sais ;) L'éducation nationale n'a pas réussi en tout cas.
Es tu sûr de maitriser correctement les termes de menuiserie? Ce n'est franchement pas évident. Bref on est bien obligé d'accepter les erreurs des autres à défaut de voir les siennes.
Dernière modification par lamouette le 26 déc. 2023, 19:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4355
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Fallait bien que ça arrive!!!

Message par Eataine »

Après, l'écrit ce n'est jamais qu'une codification de l'oral. La langue, à la base, elle est orale. On aurait pu choisir d'écrire en phonétique (un peu comme en turc), mais vu les différences d'accents entre le sud et le nord, pas sûr que ça aurait résolu le problème ;-)
bob27
Accro
Messages : 545
Inscription : 23 juil. 2014, 14:26
Contact :

Re: Fallait bien que ça arrive!!!

Message par bob27 »

Non je ne dis pas connaître tous les termes de enuiserie (et le prétendre serait prétentieux), mais je connais les termes de base. C'est ou ces, c'est aussi de la base. L'écrit c'est une codification de l'oral, OK, mais puisqu'il y a des règles, il faut essayer de les suivre un minimum.
Sinon, autant enlever toutes les règles mais si on enlève celles de l'orthographe, pourquoi en garder d'autres ? A quel moment on considère qu'une règle est utile ou non ?
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Fallait bien que ça arrive!!!

Message par Copeau Cabana »

A ce propos, existe-t-il un lexique de la menuiserie (site ou bouquin) ? Parce qu'il faut bien avouer qu'en tant qu'autodidacte, je suis un peu à la ramasse sur ce sujet… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16426
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fallait bien que ça arrive!!!

Message par lamouette »

bob27 a écrit : 26 déc. 2023, 20:12 Non je ne dis pas connaître tous les termes de enuiserie (et le prétendre serait prétentieux), mais je connais les termes de base. C'est ou ces, c'est aussi de la base. L'écrit c'est une codification de l'oral, OK, mais puisqu'il y a des règles, il faut essayer de les suivre un minimum.
Sinon, autant enlever toutes les règles mais si on enlève celles de l'orthographe, pourquoi en garder d'autres ? A quel moment on considère qu'une règle est utile ou non ?
suivre les règles quand tu ne les connais pas? C'est bien le problème, ça n'est pas rentré dans la caboche.
Il faut essayer de comprendre ça, ce qu'on ne sait pas on ne peut pas l'inventer.
Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 438
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Re: Fallait bien que ça arrive!!!

Message par paf32 »

lamouette a écrit : 26 déc. 2023, 20:40 suivre les règles quand tu ne les connais pas? C'est bien le problème, ça n'est pas rentré dans la caboche.
Il faut essayer de comprendre ça, ce qu'on ne sait pas on ne peut pas l'inventer.
Les règles de l'orthographe et de la syntaxe sont très compliquées et nombreuses, mon épouse prépare le concours de professeur des écoles et c'est déjà un niveau assez élevé pour le commun des mortels et c'est pipi de chat pour des profs de lettres agrégés. Il est notable aussi que sur le forum, certains ne se relisent pas et il me semble aussi que certains sont dysorthographiques. Ces derniers n'y peuvent pas grand-chose.

Quant à la menuiserie, le lexique, la pratique... on est ici pour partager et apprendre, non? S'il faut savoir les bases pour oser écrire autant fermer mon compte tout de suite.

Je viens d'apprendre le nom d'un assemblage grâce à Lamouette: "assemblage à la con". Pas sûr de réussir à le placer dans la conversation mais j'apprends. :)
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
bob27
Accro
Messages : 545
Inscription : 23 juil. 2014, 14:26
Contact :

Re: Fallait bien que ça arrive!!!

Message par bob27 »

paf32 a écrit : 26 déc. 2023, 21:12
lamouette a écrit : 26 déc. 2023, 20:40 suivre les règles quand tu ne les connais pas? C'est bien le problème, ça n'est pas rentré dans la caboche.
Il faut essayer de comprendre ça, ce qu'on ne sait pas on ne peut pas l'inventer.
Les règles de l'orthographe et de la syntaxe sont très compliquées et nombreuses, mon épouse prépare le concours de professeur des écoles et c'est déjà un niveau assez élevé pour le commun des mortels et c'est pipi de chat pour des profs de lettres agrégés. Il est notable aussi que sur le forum, certains ne se relisent pas et il me semble aussi que certains sont dysorthographiques. Ces derniers n'y peuvent pas grand-chose.

Quant à la menuiserie, le lexique, la pratique... on est ici pour partager et apprendre, non? S'il faut savoir les bases pour oser écrire autant fermer mon compte tout de suite.

Je viens d'apprendre le nom d'un assemblage grâce à Lamouette: "assemblage à la con". Pas sûr de réussir à le placer dans la conversation mais j'apprends. :)
Ce qui fait que tu auras des réponses si tu as un problème, ça sera notamment ta capacité à décrire ce problème. Si tu dis que ta perceuse coupe pas droit et que les dents de ton ciseau sont bleues apres l'utilisation de la disqueuse, personne ne comprendra.
Si j'écris "c'est con sur le forum" ou "ces cons sur le forum" ce n'est pas du tout la même chose.
Je comprends les difficultés de certains, je ne cautionne pas le je m'en foutisme d'autres. Sous prétexte de tolérance, on autorise tout et n'importe quoi dans ce cas ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités