Scie radiale : Makita vs Dewalt

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Scie radiale : Makita vs Dewalt

Message par lamouette »

bulubuluplopplop a écrit : 20 nov. 2023, 08:56 Perso à moins d'en avoir une utilité genre bosser sur chantier, je mettrais pas trop de sous dans une radiale.
Une basique va très bien. C'est utile de temps en temps pour aller vite sur des coupes répétitives. C'est pas très cher et dans un coin ça prend pas de place.
Tout dépend de la précision recherchée, il n'y a pas de miracles. Si un jour tu utilises une très bonne tu comprendra , les coupes sont archi propres , ça ne dévie pas d'un pouillème , on ne voit pas de marque de scie.
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Scie radiale : Makita vs Dewalt

Message par lamouette »

Jcb84 a écrit : 20 nov. 2023, 10:36 +1, Pareil que bulubuluplopplop, j'ai un Bosch GCM 8 et cela fait le taf...

>Je mettrais pas trop de sous dans une radiale.
Moi, c’est le prix des raboteuses et des dégau. qui me font halluciner... même un truc lamba de chantier c’est rapidement 800 balles alors que c’est loin d'être complexe à fabriquer... c’est pas une fusée...
Complexe à fabriquer, si quand même et surtout massif , il a fallu fabriquer des moules et couler puis usiner des grandes surfaces, tout ça coute cher. A 800 balles on a rien de correct, ça monte beaucoup plus que ça pour du sérieux.
La moindre pièce qu'on se fait faire chez l'usineur coute vite bonbon.
Le marché de l'outillage électrique amateur est gigantesque et génère de gros profits, ils arrosent large sans trop dépenser à la fabrication.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Scie radiale : Makita vs Dewalt

Message par bulubuluplopplop »

lamouette a écrit : 20 nov. 2023, 10:37 Si un jour tu utilises une très bonne tu comprendra , les coupes sont archi propres , ça ne dévie pas d'un pouillème , on ne voit pas de marque de scie.
bouaip, si je veux une joli coupe, j'ai ma scie sous table.
La radiale, c'est bien pour le vite fait et à peu près. Je vais pas acheter un truc énorme à 1000 balles pour les 3 fois où j'en aurai peut-être besoin.
Et 30 kg, c'est trop lourd à transporter. Ils pourraient pas en faire une plus petite tout aussi précise ?
Moi, c’est le prix des raboteuses et des dégau. qui me font halluciner...
c'est parce que très peu de monde les utilise.
Les radiales tout le monde en a, du coup c'est produit en beaucoup plus grandes séries et les prix chutent.
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Scie radiale : Makita vs Dewalt

Message par lamouette »

la scie sous table c'est très bien mais c'est limité en longueur de pièce, tout dépend de ce qu'on fait.
La bonne radiale quand on l'a on la trouve indispensable, on s'en sert tout le temps et on ne sert plus jamais de la scie sous table pour tronçonner, sauf les toutes mini pièces.
Dernière modification par lamouette le 20 nov. 2023, 11:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Scie radiale : Makita vs Dewalt

Message par bulubuluplopplop »

Tiens je viens de voir qu'en Suisse ils la vendent 700 balles, c'est acceptable :D
Si je renvends ma métabo 100 balles ça fait 600
Scorpy
Habitué
Messages : 40
Inscription : 13 nov. 2023, 14:38
Contact :

Re: Scie radiale : Makita vs Dewalt

Message par Scorpy »

Tu arrives à te faire livrer de Suisse à France?
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Scie radiale : Makita vs Dewalt

Message par lamouette »

le bulu est suisse.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Scie radiale : Makita vs Dewalt

Message par bulubuluplopplop »

lamouette a écrit : 20 nov. 2023, 12:37 le bulu est suisse.
oui. 99 % des trucs sont plus cher en Suisse, faut bien se rattraper sur quelques trucs.

Sinon, la Makita LS1019L, elle a la même qualité de construction que sa grande soeur ?
Scorpy
Habitué
Messages : 40
Inscription : 13 nov. 2023, 14:38
Contact :

Re: Scie radiale : Makita vs Dewalt

Message par Scorpy »

Oui la 1019 paraît pas mal effectivement, mais bien plus chère que la 1018 quand même. Encore une fois le cerveau chauffe. Je pense pas qu’elle soit livrable en point relay Suisse 😅
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Scie radiale : Makita vs Dewalt

Message par bulubuluplopplop »

Tu peux regarder les prix en Allemagne aussi, des fois y'a pas mal d'écarts avec la France.
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Scie radiale : Makita vs Dewalt

Message par lamouette »

Je sais que l'argent c'est compliqué mais quand je vois le prix que mettent certains dans du Festool ou autre alors que ça n'apporte rien de plus parfois sur certains matériels alors que là les 100/150 balles de plus c'est le jour et la nuit. C'est de la grosse mécanique précise et sans jeu.
bob27
Accro
Messages : 545
Inscription : 23 juil. 2014, 14:26
Contact :

Re: Scie radiale : Makita vs Dewalt

Message par bob27 »

lamouette a écrit : 20 nov. 2023, 11:01 la scie sous table c'est très bien mais c'est limité en longueur de pièce, tout dépend de ce qu'on fait.
La bonne radiale quand on l'a on la trouve indispensable, on s'en sert tout le temps et on ne sert plus jamais de la scie sous table pour tronçonner, sauf les toutes mini pièces.
Je ne suis pas toujours d'accord avec Lamouette, mais là, je dois dire que je me range de son côté (à défaut de ranger l'atelier).
J'ai une (très) grosse radiale (une Lyon Flex, jugée dangereuse si mal utilisée mais que j'utilisé donc bien et avec laquelle je me sens tout à fait en sécurité).
Depuis que je l'ai, c'est quasiment la machine qui me sert le plus, la qualité de coupe est tout bonnement bluffante (aussi liée au prix/à la qualité des lames). c'est au bon angle, c'est droit, c'est lisse.
Par contre, j'ai une capacité de coupe qui est de (environ) 50cm de large et 10cms de haut, qui lui donne plus de capacités (sous-entendu de polyvalence). Par exemple, si je dois faire un carré de 20cms de côté en CP, je vais spontanément me tourner vers la radiale.
Il faut dire que je n'ai pas de bon chariot sur ma scie sous table (c'est le chariot à tenonner d'une machinée combinée qui a 30 ans, donc ce n'est pas un ras de lame), de la mise à longueur sur ma machine, c'et galère : si la pièce fait moins de 40cms c'est compliqué elle est bancale, et si elle fait plus d'un mètre, c'est compliqué aussi elle bascule. Du coup, la radiale, elle sert !
Je dirai que le vrai gros inconvénient (en plus des 400kgs et de l'encombrement), c'est la poussière. C'est une vraie galère, la gestion de la sciure n'est pas du tout idéale, il faut que je me penche dessus.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Scie radiale : Makita vs Dewalt

Message par bulubuluplopplop »

ah oui, mais ça c'est une "vraie" radiale stationnaire, c'est différent. Très rigide effectivement.
Mais que je trouve trop dangereux.
Pour l'aspiration, tu peux regarder ce qu'a fait Frank sur ses scies, ça semble efficace:
https://www.youtube.com/@frankmakes/search?query=radial


Pour la Makita, l'aspiration a l'air super bien faite. Bien mieux que sur la Bosch par exemple.
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Scie radiale : Makita vs Dewalt

Message par lamouette »

La Makita c'est pareil, aussi efficace et en aspiration c'est tout bête, on branche le tuyau, pratiquement rien ne va à coté.
Vous comprenez mieux la légende selon laquelle une radiale "ne sert pas trop", "c'est juste bon pour du chantier , du pas précis"...oui c'est vrai pour les moyennes , mais pour les bonnes ça sert tout le temps.
Dernière modification par lamouette le 20 nov. 2023, 17:48, modifié 1 fois.
Scorpy
Habitué
Messages : 40
Inscription : 13 nov. 2023, 14:38
Contact :

Re: Scie radiale : Makita vs Dewalt

Message par Scorpy »

La 1019 est à 805mm de profondeur. La 1018 encore plus. Combien gagne t’on en position repliée a 45?
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 714
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Scie radiale : Makita vs Dewalt

Message par Ollaren »

Encore que même sur chantier on peut avoir besoin de précision.
Après y’a les amateurs de cartouche d’acrylique.


Je rejoins ce bon vieux Piaf, une fois qu’on a une bonne radiale on l’utilise finalement bien plus qu’on l’imaginait de base.
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Scie radiale : Makita vs Dewalt

Message par lamouette »

oui sur chantier tu es mal pour faire de belles coupes si la machine n'est pas bonne, plinthes un peu cossues en bois massif, cuisines, cimaises , encadrements, chant plats en tout genre et des murs pas droits et des angles dans tous les sens. Ca fait pas terrible le joint acrylique sur du bois massif vernis :)
philippe G
Accro
Messages : 2471
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Scie radiale : Makita vs Dewalt

Message par philippe G »

La Makita c'est pareil, aussi efficace et en aspiration c'est tout bête, on branche le tuyau, pratiquement rien ne va à coté.
Vous comprenez mieux la légende selon laquelle une radiale "ne sert pas trop", "c'est juste bon pour du chantier , du pas précis"...oui c'est vrai pour les moyennes , mais pour les bonnes ça sert tout le temps.
Si un jour tu utilises une très bonne tu comprendra , les coupes sont archi propres , ça ne dévie pas d'un pouillème , on ne voit pas de marque de scie.
+1 avec ces affirmations de Lamouette pour une LS1219.

C'est 30 kg tout de même.
Je n'ai jamais eu une lame comme ça et pourtant j'en ai quelques unes.

Une 1019 me parait avoir la même structure.
Une 1018 n'est pas de la même génération, sa structure est trés différente et de conception plus ancienne

Une machine de ce type ça dure 20 ans.

Maintenant je comprends qu'il y ait un budget et que ce soit important mais voici quelques réflexions
- dommage de ne pas mettre 100 ou 150 € de plus pour avoir vraiment une bonne machine (satisfactions, précisions, gain de temps)
- investir dans une machine moyenne que dont tu risques d'être déçu, voir peu l'utiliser est à réfléchir
- il faut peut alors mieux partir sur une machine pas chère, que tu garderas pas trop longtemps et que tu revendras.
- chaque fois que je me suis trompé, et ceci m'est arrivé quelques fois, ça m'a toujours couté beaucoup plus cher au final.
Dernière modification par philippe G le 22 nov. 2023, 21:37, modifié 2 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Scie radiale : Makita vs Dewalt

Message par lamouette »

oui en plus la lame d'origine est bonne , mais la qualité de coupe ne vient pas que de la lame, ça serait trop simple.
philippe G
Accro
Messages : 2471
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Scie radiale : Makita vs Dewalt

Message par philippe G »

Oui, oui

Pas de fond rond, pas de flexion, pas de vibrations
Précision des mouvements.
..

Depuis 2 j j'utilise la 1219 sans aspiration, et je vois combien elle marche super bien d'habitude.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités