Scie radiale : Makita vs Dewalt

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Scie radiale : Makita vs Dewalt

Message par bulubuluplopplop »

Scorpy a écrit : 22 nov. 2023, 11:48 À réfléchir là 1019 est hors de prix pour moi. Je vais sûrement me rabattre sur la 1018. Il y a quand même 300 euros d’écart. Et je pense que c’est quand même pas mal pour un début.
elle se trouve aussi d'occasion.
Celle-là a l'air presque neuve
https://www.leboncoin.fr/bricolage/2446032462.htm
ApprendreDecouvrir
Accro
Messages : 201
Inscription : 21 janv. 2021, 17:23
Localisation : Nantes York
Contact :

Re: Scie radiale : Makita vs Dewalt

Message par ApprendreDecouvrir »

Pour revenir sur la scie radiale bleue et grise , ca ne pourrait pas etre une Delta ? C'est un peu la couleur des Delta Cruzer et pour le coup c'est une super radiale apparement ...
bob27
Accro
Messages : 545
Inscription : 23 juil. 2014, 14:26
Contact :

Re: Scie radiale : Makita vs Dewalt

Message par bob27 »

bulubuluplopplop a écrit : 22 nov. 2023, 11:20 Faut pas la laisser sur l'établi, faut la laisser dans un coin ou sur / sous une étagère.
Le problème en faisant ça, c'est que si on a une autre option, même moins rapide/pratique/efficace, on n'utilise plus la radiale en se disant que le résultat avec l'autre option est suffisant. C'est un peu pareil pour tous les outils, en ce qui me concerne.
Par exemple, une première mise à longueur, sans besoin de précision, si on a un chariot de coupe un peu faible sur la scie sous table, on va l'utiliser. Alors que si la scie radiale est directement prête à travailler, on va le faire à la radiale. J'ai testé, les outils qu'il faut mettre en place avant utilisation, je n'utilise pas, je fais autrement si c'est pas compliqué, par flemme de mettre le bon outil en place. Je suis conscient que c'est ma façon de travailler que tout le monde n'est pas forcément pareil.

L'autre avantage, c'est que j'ai une lame plutôt orientée débit sur la scie sous table, et une lame avec plus de dents sur la radiale => dégauchissage / refente / mise à largeur avec surcôte à la scie sous table / rabotage / mise à longueur. Je ne travaille que du massif quasiment, ça peut aussi influencer les choix de matériel.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Scie radiale : Makita vs Dewalt

Message par bulubuluplopplop »

bob27 a écrit : 22 nov. 2023, 14:04 est directement prête à travailler
C'est le problème dans les petits ateliers. Perso j'ai rien de directement prêt à travailler (à part les outils à main).
Tout est rangé. Sinon toute la place de mon atelier est pris par les machines et j'ai plus la place de circuler et manipuler les pièces, ce qui est le pire.
Scorpy
Habitué
Messages : 40
Inscription : 13 nov. 2023, 14:38
Contact :

Re: Scie radiale : Makita vs Dewalt

Message par Scorpy »

Perso j’ai 1m50 sur moins d’1m pour ranger mon atelier dans le garage 😅. C’est pour ça que j’ai comme premier projet un établi multifonctions sur roulettes. Mais vu la taille et le poids des scies radiales, pas évident de la mettre sur un plateau pivotant sous la table.
lamouette
Accro
Messages : 16425
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Scie radiale : Makita vs Dewalt

Message par lamouette »

ce n'est pas pour toi alors , il lui faudrait une place dédiée car on tronçonne très souvent , fais toi un ensemble pratique, universel et ramassé.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Scie radiale : Makita vs Dewalt

Message par bulubuluplopplop »

La Makita est assez compacte puisque les rails dépassent pas derrière. Contre un mur ça doit aller.

Y'a des support pivotants. Pas sûr de la solidité par contre. Mais ça peut aussi se fabriquer.
Image
lamouette
Accro
Messages : 16425
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Scie radiale : Makita vs Dewalt

Message par lamouette »

oui ça n'est pas con.
Scorpy
Habitué
Messages : 40
Inscription : 13 nov. 2023, 14:38
Contact :

Re: Scie radiale : Makita vs Dewalt

Message par Scorpy »

Oui je comptais fabriquer un plateau basculant. Mais il faut supporter le poids pas léger d’une scie radiale mais aussi l’encombrement de celle scie sous la table. À réfléchir.
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Scie radiale : Makita vs Dewalt

Message par jjfrog »

Les scies radiales tiennent moins de place en profondeur si on les range en position onglet 45°, pratique sur une étagère, c'est comme ça que je range la mienne.
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Scie radiale : Makita vs Dewalt

Message par bulubuluplopplop »

Bin voilà, à cause de la mouette, va falloir que j'explique à ma femme pourquoi y'a une nouvelle scie dans l'atelier, "alors qu'y'en a déjà 10".

Image
lamouette
Accro
Messages : 16425
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Scie radiale : Makita vs Dewalt

Message par lamouette »

content pour toi, tu vas pouvoir nous rendre un témoignage fiable et on verra si tu te sers aussi souvent de ta scie sous table.
Désolé pour ton porte monnaie mais je viens de toucher 10% pour ma tâche d'influenceur :)
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Scie radiale : Makita vs Dewalt

Message par bulubuluplopplop »

lamouette a écrit : 22 nov. 2023, 18:07 Désolé pour ton porte monnaie mais je viens de toucher 10% pour ma tâche d'influenceur :)
Bah ça va, je suis Suisse :P
lamouette
Accro
Messages : 16425
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Scie radiale : Makita vs Dewalt

Message par lamouette »

c'est vrai que les suisses sont pétés de tunes et les rois de la précision :lol:
Scorpy
Habitué
Messages : 40
Inscription : 13 nov. 2023, 14:38
Contact :

Re: Scie radiale : Makita vs Dewalt

Message par Scorpy »

Waou joli bébé. Félicitations.
Ils livrent en points relay vers geneve? 😅
lamouette
Accro
Messages : 16425
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Scie radiale : Makita vs Dewalt

Message par lamouette »

les félicitations c'est pour moi svp, j'ai réussi à le faire craquer alors que lui il sort juste des tunes, c'est facile :)
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Scie radiale : Makita vs Dewalt

Message par Copeau Cabana »

C'est la grande mode en ce moment de dire que les radiales ne servent pas à grand chose si tu as une scie sous table, je constate ça souvent sur les tutos YToube…
Bon, je ne joue pas dans la même cour puisque je n'ai qu'une pauvre Peugeot 254, mais elle est parfaitement réglée et je m'en sers beaucoup !
Les mises à longueur sont exactes et d'équerre, ça me va pour le moment, même si, quand je vois les bestiaux de chez Makita ci-dessus, il faut avouer que j'essaierais bien de passer un cran au dessus !
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16425
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Scie radiale : Makita vs Dewalt

Message par lamouette »

oui c'est assez naturel de croire que parce qu'on a quelque chose qui nous va bien on a le meilleur , que ça va pour tout le monde.
Mais les idées recues ça dure très très longtemps aussi.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Scie radiale : Makita vs Dewalt

Message par Copeau Cabana »

Oh là ! Loin de moi l'idée d'oser penser que j'ai le meilleur quand je dis "ça me va", j'aurais dû dire "je m'en contente"… Car je sais bien que si j'avais les moyens, je passerais illico sur une "vraie" radiale de qualité !
Mon intervention portait plus sur le fait qu'une radiale était fort utile à mon sens… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2605
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Scie radiale : Makita vs Dewalt

Message par Tamilhaz »

Si tu a rien et que tu dois choisir entre une scie sur table et une radiale, pour moi y a pas photo...
Si tu commences à être bien équipé, ben oui la radiale ne sert pas à grand chose, sauf à des taches où elle est sans concurrence.
Pour moi, le débit et les mises à longueur où celle ci (la longueur) n'a pas à être trop précise et ou une erreur d'équerrage de quelque pouillèmes n'est pas un problème. Ce qui prime alors est la rapidité de mise en œuvre.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités