Scie radiale : Makita vs Dewalt

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

philippe G
Accro
Messages : 2471
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Scie radiale : Makita vs Dewalt

Message par philippe G »

Euh, l'occasion de bulubulo 11H59 c'est une 1219 L ...
A vérifier soigneusement car à ce prix, c'est à saisir.
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Scie radiale : Makita vs Dewalt

Message par Roland05 »

philippe G a écrit : 22 nov. 2023, 21:26 Euh, l'occasion de bulubulo 11H59 c'est une 1219 L ...
A vérifier soigneusement car à ce prix, c'est à saisir.
Salut Philippe.
Mon avis que c'est celle qu'il nous montre en photo sur son établi [bravo] .
Roland.
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Scie radiale : Makita vs Dewalt

Message par lamouette »

Copeau Cabana a écrit : 22 nov. 2023, 21:09 Oh là ! Loin de moi l'idée d'oser penser que j'ai le meilleur quand je dis "ça me va", j'aurais dû dire "je m'en contente"… Car je sais bien que si j'avais les moyens, je passerais illico sur une "vraie" radiale de qualité !
Mon intervention portait plus sur le fait qu'une radiale était fort utile à mon sens… ;)
je parlais plus des personnes qui parlent dans les vidéos.
Fred62
Accro
Messages : 323
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: Scie radiale : Makita vs Dewalt

Message par Fred62 »

Copeau Cabana a écrit : 22 nov. 2023, 20:47 C'est la grande mode en ce moment de dire que les radiales ne servent pas à grand chose si tu as une scie sous table, je constate ça souvent sur les tutos YToube…
Bon, je ne joue pas dans la même cour puisque je n'ai qu'une pauvre Peugeot 254, mais elle est parfaitement réglée et je m'en sers beaucoup !
Les mises à longueur sont exactes et d'équerre, ça me va pour le moment, même si, quand je vois les bestiaux de chez Makita ci-dessus, il faut avouer que j'essaierais bien de passer un cran au dessus !
bonsoir Copeau Cabana, et à tous
quelle lame utilisez-vous svp ?
bonne fin de soirée
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Scie radiale : Makita vs Dewalt

Message par Copeau Cabana »

J'ai changé la lame Peugeot d'origine, fort bonne ma foi mais une fois usée, par une Tivoly 60 dents.
Je prends soin de vérifier très régulièrement l'équerrage de la coupe dans les deux sens (vertical / transversal), et le réglage du laser.
J'ai déjà pas mal modifié cette bécane pour l'améliorer :
- pose d'un module électronique de démarrage progressif, plus d'à coup au démarrage
- cliquet de blocage d'angle renforcé avec une pièce d'acier, plus précis et plus solide
- passe-lame "zero clearance"
- bavette caoutchouc pour une meilleure aspiration des copeaux (même si ce n'est pas encore la panacée, loin de là… :roll:)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
bob27
Accro
Messages : 545
Inscription : 23 juil. 2014, 14:26
Contact :

Re: Scie radiale : Makita vs Dewalt

Message par bob27 »

Tamilhaz a écrit : 22 nov. 2023, 21:12 Si tu a rien et que tu dois choisir entre une scie sur table et une radiale, pour moi y a pas photo...
Si tu commences à être bien équipé, ben oui la radiale ne sert pas à grand chose, sauf à des taches où elle est sans concurrence.
Pour moi, le débit et les mises à longueur où celle ci (la longueur) n'a pas à être trop précise et ou une erreur d'équerrage de quelque pouillèmes n'est pas un problème. Ce qui prime alors est la rapidité de mise en œuvre.
Bonjour

Je ne suis pas sûr d'avoir saisi, au final, la radiale, tu l'utilises où pas ? et tu la conseilles ou pas du tout ? (sachant que je suis équipé et que je m'en sers ;) )
Seul inconvénient d'une machine lourde (mais c'est toujorus pareil), j'ai posé une cuisine ce week-ebnd, et j'ai pas pu prendre la machine => je me suis un peu enquiquiné avec la scie sur rail et pour couper des plinthes c'est vraiment pas idéal ! une radiale portable m'aurait bien aidé (mais pour une utilisation même pas annuelle, je ne compte pas investir)
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Scie radiale : Makita vs Dewalt

Message par lamouette »

quand tu as une scie à format tu as déjà moins besoin d'une radiale, encore que , c'est moins dur de tirer sur une scie que sur un chariot conséquent de scie à format si on coupe 100 bouts de bois à la buttée.
Tamilhaz a cité deux extrêmes , très outillé, pas outillé en oubliant les intermédiaires.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Scie radiale : Makita vs Dewalt

Message par bulubuluplopplop »

bob27 a écrit : 23 nov. 2023, 10:26 une radiale portable m'aurait bien aidé
Une scie sous table de chantier également. En gros même poids même encombrement.

Mais bon c'est sûr que pour scier des plinthes, la radiale est la plus indiquée.

Bon sinon après quelques tests, l'aspiration de la Makita est impressionante. Ça aspire bien 95 % de la sciure. Je dirais que c'est aussi performant qu'une scie sous table niveau aspiration.
Scorpy
Habitué
Messages : 40
Inscription : 13 nov. 2023, 14:38
Contact :

Re: Scie radiale : Makita vs Dewalt

Message par Scorpy »

Bon après délibération … je vais attendre pour la scie radiale. La 1019 me botte vraiment mais un peu chère pour moi pour le moment et pas envie d’en acheter une plus bas de gamme pour changer plus tard. Les projets où elle sera nécessaire sont pour le printemps. On verra d’ici là.

Pour le moment je vais partir sur une scie sous table (Dewalt DWE7485-QS) qui devrait me suffire en terme de coupe avec un bon chariot DIY. Ça me laissera un peu de budget pour du petit outillage.
philippe G
Accro
Messages : 2471
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Scie radiale : Makita vs Dewalt

Message par philippe G »

Bon sinon après quelques tests, l'aspiration de la Makita est impressionante. Ça aspire bien 95 % de la sciure.
Je crois que je te l'avais dit :)
Quant à 95%, c'est peut être un peu fort.
Tu vas tout ou tard t'en rendre compte lorsque tu auras oublié de raccorder l'aspi.

Pense bien à bien lire la notice en particulier pour la manoeuvre du biseau.

-basculer à droite
-faire un peu au delà des 45°
-bloquer dans les repères ou non.

Quand la scie est fortement basculée , l'accès aux petit bitonios et à leurs manoeuvres n'est pas très aisé. C'est un point qui mériterait une amélioration.

De même penser au verrouillage ( sans forcer comme une bête) / déverrouillage des gros boutons d'onglet et de biseau.
maram
Accro
Messages : 210
Inscription : 31 août 2018, 17:45
Contact :

Re: Scie radiale : Makita vs Dewalt

Message par maram »

bulubuluplopplop a écrit : 22 nov. 2023, 18:01 Bin voilà, à cause de la mouette, va falloir que j'explique à ma femme pourquoi y'a une nouvelle scie dans l'atelier,
bon j'ai craqué (enfin un craquage assez réfléchi qd même vu le besoin) et ce matin ce beau bébé qu'est la MAKITA LS1219L vient d'arriver chez moi...

comme bullu je ne remercie pas lamouette qui m'a décidé à acheter cette machine (et qui vient de prendre sa commission :D ) !!!

déballage et test ce week end... si vous avez des questions sur la machine en état sorti de carton (réglage d'origine etc) hésitez pas

à priori j'ai choppé la version rallonge en alu enfin c'est la photo sur le carton ( j'ai juste eu le temps de poser le carton avant de filer ce matin)


Et moi je n'ai JAMAIS EU le moindre doute sur l'intérêt d'une radiale.
Je n'ai pas de scie sous table. J'ai plein de copains qui en ont et je vois comment ils travaillent et procèdent, je pense qui auraient du mal à s'en passer (on s'organise aussi en fonction de nos outils qd on est pas pro) mais perso depuis que je bricole le bois ,environ 7-8 ans maintenant (oui je suis encore un débutant) je n'ai jamais vraiment senti un besoin de scie sous table que je ne pouvait pas gérer "efficacement" autrement. Ca vient de mes bricolages, de mon agencement d'atelier, de mon équipement mais ma radiale actuelle, que j'adore, bien que d'entrée de gamme (metabo en 216) m'est totalement indispensable... alors ca ne va pas s'atténuer maintenant que j'ai une radiale plus "conséquente"
Jcb84
Accro
Messages : 253
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Scie radiale : Makita vs Dewalt

Message par Jcb84 »

Promo qui semble pas mal :
https://www.racetools.fr/scie-sur-table ... 31611.html
Moins de capacité que la makita, mais faible encombrement par rapport aux autres dans cette gamme de prix.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Scie radiale : Makita vs Dewalt

Message par bulubuluplopplop »

maram a écrit : 16 févr. 2024, 10:42
bulubuluplopplop a écrit : 22 nov. 2023, 18:01 Bin voilà, à cause de la mouette, va falloir que j'explique à ma femme pourquoi y'a une nouvelle scie dans l'atelier,
bon j'ai craqué (enfin un craquage assez réfléchi qd même vu le besoin) et ce matin ce beau bébé qu'est la MAKITA LS1219L vient d'arriver chez moi...
bin voilà :lol:

je viens de prendre un support pour la scie. J'ai pris le Tough built.

Je cherchais un support qui permette de se plier, avoir des roulettes et laisser la scie à demeure dessus (pour pouvoir la ranger dans un coin de l'atelier), avec le support plié qui tient debout.
Y'en a pas beaucoup dans ce cas (Bosch, Ryobi et Tough Built).
maram
Accro
Messages : 210
Inscription : 31 août 2018, 17:45
Contact :

Re: Scie radiale : Makita vs Dewalt

Message par maram »

bulu, comme lamouette t'es vraiment quelqu'un de malfaisant...
...
...
... pour mon compte en banque...


je pense qu'en soit je devrais prévoir cet achat aussi mais j'hésite... car mon besoin n'est pas si évident (j'ai achetée cette scie pour UN gros projet et il va nécessiter d'avoir la scie en "déplacable" ( d'où l'intérêt du support ah hoc), mais après, cette scie trônera dans mon atelier comme une machine quasi statique" donc a voir si j'investi ou pas... çà se revend ces trucs là?
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Scie radiale : Makita vs Dewalt

Message par Copeau Cabana »

Sinon, tu chopes le support universel Parkside à 59,99€. Il n'a pas de roulettes mais il est costaud et pas cher… ;)
Je t'en parle car je le connais bien pour en avoir un.
Image
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
maram
Accro
Messages : 210
Inscription : 31 août 2018, 17:45
Contact :

Re: Scie radiale : Makita vs Dewalt

Message par maram »

oui mais il est vert et çà fera pas joli avec ma nouvelle makita.... :D :D :D

non en vrai, ma petite metabo je l'aurait bien vu sur un truc comme çà... là, la LS1219 c'est + de 30 kg la bestiole donc j'avais des doutes sur les supports "à pas cher"...
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Scie radiale : Makita vs Dewalt

Message par bulubuluplopplop »

Copeau Cabana a écrit : 16 févr. 2024, 15:03 Il n'a pas de roulettes mais il est costaud et pas cher… ;)
Avec le poids de la scie + le support, sans roulette c'est pas possible pour moi :lol:

déjà la scie seule est est bien lourde à porter
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Scie radiale : Makita vs Dewalt

Message par Copeau Cabana »

Les deux "barres d'assise" de la scie de désolidarisent en 10s du piètement à l'aide des poignées rouges, tu peux transporter la scie d'un côté et le piètement de l'autre… ;)
Par contre, je viens de m'apercevoir que ce nouveau modèle PUG 1550 A1 ( pèse 8,9kg et en supporte 150) n'est pas tout à fait identique au mien… :roll:

Le mien, un PUG 1600 C3 (pèse 13,3kg et en supporte 200) :
Image
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Scie radiale : Makita vs Dewalt

Message par bulubuluplopplop »

Copeau Cabana a écrit : 16 févr. 2024, 17:45 tu peux transporter la scie d'un côté et le piètement de l'autre… ;)
oui, c'est justement ce que je ne veux pas faire, je veux transporter la scie sur le piètement avec les roulettes.

Porter 30 kg à bout de bras, ça va quand on a 20 ans, après le dos n'est plus d'accord...

https://www.facebook.com/DenisWilsonOfG ... 540270548/
philippe G
Accro
Messages : 2471
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Scie radiale : Makita vs Dewalt

Message par philippe G »

oui mais il est vert et çà fera pas joli avec ma nouvelle makita....
Question de gouts et de couleurs. ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités