Scie radiale : Makita vs Dewalt

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Frats
Habitué
Messages : 61
Inscription : 23 mai 2022, 07:33
Contact :

Re: Scie radiale : Makita vs Dewalt

Message par Frats »

bulubuluplopplop a écrit : 16 févr. 2024, 19:13
Copeau Cabana a écrit : 16 févr. 2024, 17:45 tu peux transporter la scie d'un côté et le piètement de l'autre… ;)
oui, c'est justement ce que je ne veux pas faire, je veux transporter la scie sur le piètement avec les roulettes.

Porter 30 kg à bout de bras, ça va quand on a 20 ans, après le dos n'est plus d'accord...

https://www.facebook.com/DenisWilsonOfG ... 540270548/
+1

Un chantier de terrasses et un montage de charpente avec volige pour une cuisine d'été l'an dernier m'ont fait prendre conscience qu'il allait falloir trouver un solution pour déplacer ma Bosch GCM 12 et son support de 3800. Non seulement à bout de bras ça casse le dos mais le centre de gravité de la scie donne l'impression qu'elle va basculer à tout moment et que je ne pourrais qu'assister à sa chute faute de pouvoir la rattraper lorsque je la déplace.
VideoCapture_20240217-001211.jpg

J'ai, comme vous, envisagé les support pliants et roulants mais je me suis vite refroidit quand j'ai vu le prix sachant que j'ai acheté la scie et son support à bon prix d'occasion.
J'ai aussi un doute sur la rigidité du support Bosch GTA 2500W ? Le mien est vraiment raide et la longueur est appréciable dans de nombreux cas.
Je me suis donc lancé hier dans une amélioration de mon support.
L'idée c'est de m'inspirer de ce support qui pour je ne sais quelle raison possède des roues :


J'ai donc acheté des roues de diable (increvables.. je sais pas si c'était une bonne idée elles me paraissent vraiment dures) que je vais monter sur un axe que j'avais dans mon stock de récupérations. Celui-ci sert de guide pour le collage de la bride tirée dans une chute de pied de table que j'ai fabriqué l'an dernier.

20240215_165155.jpg
20240215_162902.jpg
J'espère que ça va fonctionner et me faciliter la vie !
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Scie radiale : Makita vs Dewalt

Message par Copeau Cabana »

philippe G a écrit : 16 févr. 2024, 19:42
oui mais il est vert et çà fera pas joli avec ma nouvelle makita....
Question de gouts et de couleurs. ;)
Un coup de bombe bleue et hop ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Jcb84
Accro
Messages : 253
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Scie radiale : Makita vs Dewalt

Message par Jcb84 »

Les roues pour le support bosch existe en vente seul : https://www.outilonline.com/catalog/set ... -8426.html
À peine plus cher que la bombe de peinture et c’est le bon ral :oops:
philippe G
Accro
Messages : 2471
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Scie radiale : Makita vs Dewalt

Message par philippe G »

Ai remplacé sur mon diable, mes roues à chambre, par les roues pleines. J'en vais marre d'avoir à regonfler régulièrement une roue, surtout que l'accès à la valve est malaisé malgré des rallonges.
C' est moins confortable mais je ne voyage pas sur le diable et ne transporte pas d'oeufs. :D
Frats
Habitué
Messages : 61
Inscription : 23 mai 2022, 07:33
Contact :

Re: Scie radiale : Makita vs Dewalt

Message par Frats »

Jcb84 a écrit : 17 févr. 2024, 08:08 Les roues pour le support bosch existe en vente seul : https://www.outilonline.com/catalog/set ... -8426.html
À peine plus cher que la bombe de peinture et c’est le bon ral :oops:
:lol: voilà donc pourquoi son support possédait des roues ! Merci pour le lien, pour 54 euros si j'avais su..
philippe G a écrit : 17 févr. 2024, 08:26 Ai remplacé sur mon diable, mes roues à chambre, par les roues pleines. J'en vais marre d'avoir à regonfler régulièrement une roue, surtout que l'accès à la valve est malaisé malgré des rallonges.
C' est moins confortable mais je ne voyage pas sur le diable et ne transporte pas d'oeufs. :D
Je ne compte pas y voyager dessus mais ma chère scie mérite d'être traitée avec douceur :D
philippe G
Accro
Messages : 2471
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Scie radiale : Makita vs Dewalt

Message par philippe G »

Alors les roues à chambres seront beaucoup plus amorties. Tout dépend des sols sur lesquels tu roules : atelier et sol plat , les roues pleines conviennent.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Scie radiale : Makita vs Dewalt

Message par bulubuluplopplop »

Bon alors j'ai appris des trucs aujourd'hui

Le serrage Metabo est tout à fait compatible avec la Makita :
IMG20240217115602.jpg

Et surtout, en fait, y'a aussi un débrayage sur le serrage Makita. Il a 1 serrage rapide en haut, et un débrayage sur la vis.

Vouala vouala. Aux chiottes Festool, et Makita forever love
IMG20240217120635.jpg
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Scie radiale : Makita vs Dewalt

Message par bulubuluplopplop »

Et hop. Elle a pas fière allure comme ça ?
IMG20240217125515.jpg
IMG20240217130136.jpg
bon va falloir que j'fasse un peu de rangement pour accéder aux rabots et serre tout de même.

Et puis que je raccourcisse les vis de serrage car là je peux pas la tourner
:|
IMG20240217125627.jpg
philippe G
Accro
Messages : 2471
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Scie radiale : Makita vs Dewalt

Message par philippe G »

Et surtout, en fait, y'a aussi un débrayage sur le serrage Makita. Il a 1 serrage rapide en haut, et un débrayage sur la vis.
oui, je sais mais je ne le trouve pas pratique. Je vais re-essayer.
Le serrage Metabo est tout à fait compatible avec la Makita :
Hum...

Alors là tu me déçois au niveau des couleurs. C'est du grand n'importe quoi - Du rouge et du bleu, du jaune et du bleu , manque plus que vert. :D
Jcb84
Accro
Messages : 253
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Scie radiale : Makita vs Dewalt

Message par Jcb84 »

Je préfère le bleu foncé avec du vert 8-)
maram
Accro
Messages : 210
Inscription : 31 août 2018, 17:45
Contact :

Re: Scie radiale : Makita vs Dewalt

Message par maram »

je suis embeté... dans mon carton, il n'y avait pas la notice en français... :cry:

avec les schémas j'ai pu faire les premiers réglages (meme sur du makita à ce prix là, en sortie de carton, il y a évidement tous les réglages à reprendre)
je vais me farcir les grandes lignes de la notice "in english" mais qd meme, j'aurai préféré l'avoir en français qd même!
vous avez bien cette notice en francais? ca vaut le coup que je contact la boutique en ligne où j'ai commandé?



edit : je suis trop c**, j'ai juste été sur le site Makita et la notice en français est disponible!
Frats
Habitué
Messages : 61
Inscription : 23 mai 2022, 07:33
Contact :

Re: Scie radiale : Makita vs Dewalt

Message par Frats »

Hier j'ai fini mon bricolage sur mon support :

20240217_180216.jpg

Après un rapide test et un contrôle par le service qualité la modification est validée !
Je pensais qu'il serait plus compliqué que ça de plier les pieds en ayant la scie dessus mais ça se fait plutôt bien. Le transport et beaucoup plus confortable en faisant glisser la scie vers les roues.

20240217_180852.jpg
20240217_223544.jpg
philippe G a écrit : 17 févr. 2024, 10:01 Alors les roues à chambres seront beaucoup plus amorties. Tout dépend des sols sur lesquels tu roules : atelier et sol plat , les roues pleines conviennent.

L'intérêt serait de l'amener sur chantier plus facilement donc pas mal de sols d'extérieurs pas forcement réguliers. Je verrais bien à l'usage si ça secoue vraiment trop je changerais pour des roues à chambres.
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Scie radiale : Makita vs Dewalt

Message par lamouette »

C'est excellent Frats!
philippe G
Accro
Messages : 2471
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Scie radiale : Makita vs Dewalt

Message par philippe G »

Je viens de vérifier à nouveau le serre joint Makita:

Je confirme qu''une fois le serrage effectué par le bouton moleté ( plusieurs tours sont nécessaires), il n'est plus possible d'utiliser simplement le réglage rapide, l'ensemble étant arcbouté, ce qui n'est pas surprenant.
Avatar de l’utilisateur
deportivo35
Accro
Messages : 276
Inscription : 31 juil. 2017, 14:43
Contact :

Re: Scie radiale : Makita vs Dewalt

Message par deportivo35 »

bulubuluplopplop a écrit : 17 févr. 2024, 12:17 Bon alors j'ai appris des trucs aujourd'hui

Le serrage Metabo est tout à fait compatible avec la Makita :

IMG20240217115602.jpg


Et surtout, en fait, y'a aussi un débrayage sur le serrage Makita. Il a 1 serrage rapide en haut, et un débrayage sur la vis.

Vouala vouala. Aux chiottes Festool, et Makita forever love

IMG20240217120635.jpg
Si un truc est mieux chez festool c'est bien le serre-joint de leurs scie radiales! J'ai une metabo et je trouve ce truc incroyablement peu pratique! Celui de festool est utilisable à une main lorsque l'autre doit tenir la pièce de bois. Sympa le support sinon!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : admin_cdc et 16 invités