Demande conseil achat tour

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Répondre
Pierrot91
Habitué
Messages : 58
Inscription : 07 sept. 2017, 14:13
Contact :

Demande conseil achat tour

Message par Pierrot91 »

Bonjour,

J'envisage de démarrer le tournage avec mon fils de 11 ans (sous surveillance constante évidement. il utilise déjà régulièrement différents outils, scie à chantourner, dremel, gouges et ciseaux à bois etc. Il est raisonnable et écoute les consignes).

L'objectif serait de faire des pièces diverses de tailles raisonnables et éventuellement de stylo.

Niveau équipement, j'ai déjà tout ce qu'il faut pour faire de l'affutage, j'affute régulièrement gouges de sculptures, ciseaux à bois, lames de rabot, couteaux etc...

Je cherche donc à acheter un tour, avec comme c'est toujours le cas, un budget limité.
J'ai actuellement 2 options que je peux obtenir sensiblement au même prix, et je ne sais pas trop laquelle prendre.
il s'agirait soit d'un holtzmann D460FXL ou d'un Leman TAB040.

Tout d'abord, est ce que c'est à peu prés viable comme matériel pour commencer ? (je sais que c'est du chinois, mais on peut trouver parfois du matériel avec cahier des charges correct, ce dernier étant même parfois respecté !)

en gros la hauteur de pointe est la même, la distance entre pointe assez proche.

le D460FXL est légèrement plus puissant sur le papier, est ce que l'écart est significatif ? est ce que ces puissances permettent de mettre au rond des pièces à tourner ?

en dehors de la puissance moteur, l'autre différence est la régul électronique sur le holzmann, est ce que ça a un intérêt réel ? sachant que pour mettre au rond, ou pour "tourner", on va de toute façon bouger la courroie pour passer de la vitesse 1 à 3. Au final est ce que ce n'est pas un gadget source de pannes ?

Est ce le déplacement de courroie est spécialement pénible ou simple sur l'un de ces modéles ?

Dernière différence, la vitesse min du leman est de 350 tr/min, celle du holtz de 650, pour mettre au rond, est ce que le holtzman est adapté, ou bien il est déja trop rapide et il faut démarrer avec des ébauches déja très proches du cercle ?

En bref, avez vous déja utilisez ces tours et que me conseillez vous ?

Et je sais qu'il faut aussi des gouges et différents accessoires (mandrin etc...), c'est prévu de prendre aussi quelques gouges correctes pour commencer (hamlet ?)

Cdt,
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Frédé46
Accro
Messages : 233
Inscription : 15 févr. 2021, 14:12
Contact :

Re: Demande conseil achat tour

Message par Frédé46 »

Bonjour,

Les meules pour affûter les gouges de sculture ou les ciseaux à bois ne sont pas adaptées aux gouges de tournage qui sont en HSS, la meule souvent n'est pas assez large et elle est trop tendre. Qu'est ce que vous avez comme touret ?

Concernant les tours, la différence de prix est assez conséquente entre le D460 et le Leman, l'un est à 400€ l'autre à 630 en promo actuellement.
Ce qui me chiffone sur le Holtzmann c'est la vitesse mini, cette vitesse de demarrage sera trop haute avec une pièce ayant du poids et du balourd.
Frédérique
patrick63
Accro
Messages : 997
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Demande conseil achat tour

Message par patrick63 »

Sauf pour de très gros tournages en l'air (et les tours présentés ne sont pas exactement faits pour cela......), il est quand même très rare qu'on descende en dessous de 650 tpm pour une ébauche. Et je pense que si c'est nécessaire, c'est probablement que le travail voulu excède la capacité de ces petits tours. Par contre, il est impératif de bien fixer ces tours sur un support.
En ce qui concerne l'affutage, il faudrait savoir ce que Pierrot a pour affuter ses outils de sculpture. Si c'est un Tormek, il suffit d'acheter une meule en silicone noir, cela marche très bien sur des aciers HSS. Avec bien sûr le principal reproche qu'on fait aux Tormek: c'est assez lent pour former un outil. Par contre ensuite l'affutage est très rapide.
Avatar de l’utilisateur
Frédé46
Accro
Messages : 233
Inscription : 15 févr. 2021, 14:12
Contact :

Re: Demande conseil achat tour

Message par Frédé46 »

patrick63 a écrit : 02 déc. 2023, 13:58 Sauf pour de très gros tournages en l'air (et les tours présentés ne sont pas exactement faits pour cela......), il est quand même très rare qu'on descende en dessous de 650 tpm pour une ébauche.
Ca c'est à voir... J'ai trouvé ce tuto par hasard, tournage d'ébauche entre pointe, vitesse 480rpm http://maisondutournage.com/blog/tourna ... -en-noyer/
Maintenant si c'est pour un gamin, il ne va surement pas se lancer dans la fabrication de saladier.
Frédérique
patrick63
Accro
Messages : 997
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Demande conseil achat tour

Message par patrick63 »

Je ne pense pas que ces petits tours soient bien adaptés au tournage de saladiers comme celui qui est présenté sur le fil mentionné...Ici, on est clairement dans ce que je considère comme un gros tournage en l'air et je ne suis pas sûr par ailleurs que le diamètre de l'ébauche n'est pas supérieur à la capacité de ces petits tours dont la hauteur de pointe n'est que de 150 mm.
Avatar de l’utilisateur
Frédé46
Accro
Messages : 233
Inscription : 15 févr. 2021, 14:12
Contact :

Re: Demande conseil achat tour

Message par Frédé46 »

150 de hauteur, ça permet déjà de faire un saladier de presque 30cm de Ø.
J'ai commencé dans le tournage avec un Vicmarc VL100 qui avait une hauteur de pointe de 125 et je faisais des saladiers.
Frédérique
patrick63
Accro
Messages : 997
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Demande conseil achat tour

Message par patrick63 »

Franchement, vous monteriez l'ébauche présentée dans le lien que vous avez posté sur un tour Holzman D460 ou un Leman TAB40?
Je pose cette question sans préjuger en aucune façon des possibilités de ces petits tours lors d'une utilisation raisonnable, mais pour moi, là on sort du raisonnable.
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1713
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Demande conseil achat tour

Message par roger vuillermoz »

Bonsoir Pierre
Pour moi qui connait mieux le lemanTAB 040 car ayant donner des cours pendant longtemps.
aucun souci et en plus de changer de vitesse avec une courroie c'est une bonne base.
pense aussi qu'il te faudra un bon mandrin avec serrage à clé et si possible 4 mors lisses en queue d'aronde.
et pour les prix vois aussi les promo pour la fin d'année
chez ATT il est à la baisse
bonne recherche
Roger
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Pierrot91
Habitué
Messages : 58
Inscription : 07 sept. 2017, 14:13
Contact :

Re: Demande conseil achat tour

Message par Pierrot91 »

Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses.

Alors, j'ai un touret à sec, qui effectivement ne me sert pas généralement pour le matériel de menuiserie, encore que j'ai remis en état une fois ou deux des vieux ciseaux à bois qui avaient du servir de burin ! avec de passage très brefs et refroidissement très fréquents, ca se tente...

Je ne prévois effectivement pas de tourner des buches pareilles que celles de la vidéo, en tout cas, pas avant d'avoir passé pas mal de tailles intermédiaires avant pour savoir si c'est jouable ou pas... mais ce n'est pas vraiment la cible, en particulier pour mon fils !

Sinon le tour sera fixé à un établi d'environ 60 kg qui est lui même très stable et rigide, donc je ne m'attend pas à de mauvaises surprises à ce niveau.

Merci Roger pour ton retour, je vais donc partir sur le Leman je pense, j'ai une piste intéressante niveau prix, à avoir si ca tient.

Cdt,
Pierre
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1713
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Demande conseil achat tour

Message par roger vuillermoz »

Pierrot91 a écrit : 03 déc. 2023, 00:57 Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses.

Alors, j'ai un touret à sec, qui effectivement ne me sert pas généralement pour le matériel de menuiserie, encore que j'ai remis en état une fois ou deux des vieux ciseaux à bois qui avaient du servir de burin ! avec de passage très brefs et refroidissement très fréquents, ca se tente...

Je ne prévois effectivement pas de tourner des buches pareilles que celles de la vidéo, en tout cas, pas avant d'avoir passé pas mal de tailles intermédiaires avant pour savoir si c'est jouable ou pas... mais ce n'est pas vraiment la cible, en particulier pour mon fils !

Sinon le tour sera fixé à un établi d'environ 60 kg qui est lui même très stable et rigide, donc je ne m'attend pas à de mauvaises surprises à ce niveau.

Merci Roger pour ton retour, je vais donc partir sur le Leman je pense, j'ai une piste intéressante niveau prix, à avoir si ca tient.

Cdt,
Pierre
Bonjour Pierre
juste un petit mot
as tu vu mon MP?
bon dimanche
Roger
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
mcop2
Accro
Messages : 1086
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Demande conseil achat tour

Message par mcop2 »

Bonjour,
J'ai fait les mêmes recherches il y a environ 1 mois; J'ai très rapidement éliminé les tours à variateur comme le Holzman D460, (doutes sur la fiabilité de ce type de moteur/variateur) et au final, avec aussi les conseils de Roger, j'ai pris un leman TAB040.
Je l'ai trouvé moins cher chez kity-rouen, il m'a été livré directement de chez leman par transporteur, sur rendez vous ; il était bien emballé sur une palette.
Et pour les gouges j'ai pris des Hamlet chez Auvergne Tournage, bien placé sur les prix .
Je n'ai pas encore assez de recul pour parler qualité et défauts, mais les premières essais sont plutôt bonnes.

Edit, pour le Holzman, il semblerait qu'il faut utiliser leur mandrin, c'est ce qui est marqué dans la description, je ne sais pas pourquoi, mais ça ne me plait pas vraiment.
Et donc, pour le mandrin, j'ai pris un Record power SC4 sur lequel on a un bon choix de mors.
DUPUY
Habitué
Messages : 48
Inscription : 25 nov. 2021, 09:38
Localisation : Miramont de Comminges
Contact :

Re: Demande conseil achat tour

Message par DUPUY »

Bonjour,

Pour à peine un peu plus cher que le Leman TAB 040 il y a le TEKNATOOL - NOVA COMET-2
Ici avec le mandrin en plus : https://www.kity-rouen.com/teknatool-no ... 11538.html

Fabrication sérieuse

Changer les vitesses par courroie en 2023, il faut se mettre à la page.
C'est enquiquinant d'arrêter le tour pour changer la courroie de place, mais ce n'est que mon avis

La revue : https://www.youtube.com/watch?v=OE5iQ4zu6nw

JC
patrick63
Accro
Messages : 997
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Demande conseil achat tour

Message par patrick63 »

DUPUY a écrit : 03 déc. 2023, 19:06
C'est enquiquinant d'arrêter le tour pour changer la courroie de place, mais ce n'est que mon avis
JC
D'un autre coté, c'est beaucoup moins souvent en panne qu'un variateur de vitesse d'entrée de gamme......
mcop2
Accro
Messages : 1086
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Demande conseil achat tour

Message par mcop2 »

DUPUY a écrit : 03 déc. 2023, 19:06 Bonjour,

Pour à peine un peu plus cher que le Leman TAB 040 il y a le TEKNATOOL - NOVA COMET-2
Ici avec le mandrin en plus : https://www.kity-rouen.com/teknatool-no ... 11538.html

Fabrication sérieuse

Changer les vitesses par courroie en 2023, il faut se mettre à la page.
C'est enquiquinant d'arrêter le tour pour changer la courroie de place, mais ce n'est que mon avis

La revue : https://www.youtube.com/watch?v=OE5iQ4zu6nw

JC
Oui, mais même avec ce tour,il faudra quand même changer de gamme de vitesses avec la courroie, moins souvent que sans variateur, mais de temps en temps quand même ;)

Et puis la vidéo, c'est tout beau quand c'est neuf, mais dans les derniers commentaires l'auteur dit clairement qu'il ne recommande pas ce tour, qu'il l'a gardé moins de 2 ans et il a cassé 2 fois le variateur; :o
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2605
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Demande conseil achat tour

Message par Tamilhaz »

J'ai failli acheté une PAC de cette marque Teckatool mais j'ai changé d'avis en m'apercevant que la carte électronique valait 1000 balles et que sur les tours de cette marque, c'était une pièce qui fumait souvent et n'était pas réparable.
DUPUY
Habitué
Messages : 48
Inscription : 25 nov. 2021, 09:38
Localisation : Miramont de Comminges
Contact :

Re: Demande conseil achat tour

Message par DUPUY »

Bon j'aurais mieux fait de me taire alors!

Désolé si j'ai mal conseillé

JC
Pierrot91
Habitué
Messages : 58
Inscription : 07 sept. 2017, 14:13
Contact :

Re: Demande conseil achat tour

Message par Pierrot91 »

Bonjour à tous,

Alors pour info, j'ai donc maintenant un Leman TAB040, plus qu'à attendre noel pour le déballer !
Pour ceux que ça intéresse, il est actuellement à 436 euro chez FTFI, donc une promo plutôt sympa !

Pierre
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités