Rainure Scie Circulaire

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Kuma
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 04 déc. 2023, 13:20
Contact :

Rainure Scie Circulaire

Message par Kuma »

Bonjour à tous,

J'aimerais réaliser des tiroirs en OSB avec un fond en contreplaqué de 5mm.
Seulement, je dispose uniquement d'une scie circulaire plongeante avec un disque de 2mm d'épaisseur.
Le problème est que je dois faire trois passage pour réaliser une rainure suffisamment grande pour accueillir le fond de 5mm.
Comme je débute la menuiserie je ne voudrais pas investir dans une défonceuse pour l'instant.

Est ce qu'il existe un autre moyen de réaliser cette rainure en un passage ? Possible de trouver un disque d'épaisseur de 5mm ?

Kuma
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rainure Scie Circulaire

Message par lamouette »

bonjour
Non ce n'est pas possible. Tu fais 3 passes, ce n'est pas la mort. On parle de lame, pas de disque.
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Rainure Scie Circulaire

Message par BZHades »

Bonjour

Comme dit Lamouette, je ne connais pas de lame de 5mm, du moins pas par chez nous.

Il existe des systèmes Dadoo chez les américains, mais outre que ce n'est pas répandu chez nous (il me semble que c'est interdit à cause des problèmes de sécurité); c'est plus pour une utilisation avec une scie sous table.
Ton carter de protection ne serait sans doute pas adapté pour cette largeur.

Il doit exister des lames de 2.5mm, mais même avec ça, il faudra sans doute 3 passages pour faire un fond de rainure vraiment propre.

3 passage, c'est assez rapide. Il suffit de caler le guide parallèle ou le rail correctement : même avec 3 défonceuses dans l'atelier, je fais souvent ce genre de rainure à la scie circulaire, c'est plus rapide pour la mise en oeuvre.
C'est sciant que Léonard de Vinci