Rainure Scie Circulaire

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Kuma
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 04 déc. 2023, 13:20
Contact :

Rainure Scie Circulaire

Message par Kuma »

Bonjour à tous,

J'aimerais réaliser des tiroirs en OSB avec un fond en contreplaqué de 5mm.
Seulement, je dispose uniquement d'une scie circulaire plongeante avec un disque de 2mm d'épaisseur.
Le problème est que je dois faire trois passage pour réaliser une rainure suffisamment grande pour accueillir le fond de 5mm.
Comme je débute la menuiserie je ne voudrais pas investir dans une défonceuse pour l'instant.

Est ce qu'il existe un autre moyen de réaliser cette rainure en un passage ? Possible de trouver un disque d'épaisseur de 5mm ?

Kuma
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rainure Scie Circulaire

Message par lamouette »

bonjour
Non ce n'est pas possible. Tu fais 3 passes, ce n'est pas la mort. On parle de lame, pas de disque.
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Rainure Scie Circulaire

Message par BZHades »

Bonjour

Comme dit Lamouette, je ne connais pas de lame de 5mm, du moins pas par chez nous.

Il existe des systèmes Dadoo chez les américains, mais outre que ce n'est pas répandu chez nous (il me semble que c'est interdit à cause des problèmes de sécurité); c'est plus pour une utilisation avec une scie sous table.
Ton carter de protection ne serait sans doute pas adapté pour cette largeur.

Il doit exister des lames de 2.5mm, mais même avec ça, il faudra sans doute 3 passages pour faire un fond de rainure vraiment propre.

3 passage, c'est assez rapide. Il suffit de caler le guide parallèle ou le rail correctement : même avec 3 défonceuses dans l'atelier, je fais souvent ce genre de rainure à la scie circulaire, c'est plus rapide pour la mise en oeuvre.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rainure Scie Circulaire

Message par lamouette »

je ferais 3 languettes à intercaler entre la pièce à rainurer et le guide pour ne pas avoir à le dérégler.
Sinon une passe par réglage pour toutes les pièces en série , réglage pour coupe à gauche, puis nouveau réglage pour une série de coupes à droite puis milieu.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Rainure Scie Circulaire

Message par Copeau Cabana »

Une passe à gauche et une à droite, ça laisse juste 1mm à enlever au centre… un coup de ciseau à bois et on en parle plus, même pas besoin de régler la scie pour une troisième passe ! ;)
Alors on va me rétorquer : ouiiii, tout ça… mais il faut un ciseau de 5mm de large !
Pfff, on est pas à l'école Boulle sur ce truc-là, tu affutes un tournevis plat et en avant Guingamp te voilà avec un ciseau de fortune !
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rainure Scie Circulaire

Message par lamouette »

tu vas aussi vite à faire une 3eme passe, je pense même plus vite, école Boulle ou pas à Guingamp ou à Trifouilli les oies.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Rainure Scie Circulaire

Message par Copeau Cabana »

Ah ouais mon piaf, mais bien sûr… et le temps passé à faire tes 3 languettes d'épaisseur au mm près, c'est quoi ??? :lol:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2609
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Rainure Scie Circulaire

Message par punk_sportif »

Et puis, s'il existait un disque à rainer pour scie circulaire, il couterait certainement plus cher qu'une défonceuse bas de gamme.

A tout hasard, pour une première défonceuse, je pense qu'elle n'est pas si mal si l'ODR fonctionne...
https://www.dealabs.com/share-deal/2683 ... nt=2683371
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rainure Scie Circulaire

Message par lamouette »

Copeau Cabana a écrit : 04 déc. 2023, 20:40 Ah ouais mon piaf, mais bien sûr… et le temps passé à faire tes 3 languettes d'épaisseur au mm près, c'est quoi ??? :lol:
plus qu'au mm près :) C'est peut être mieux de faire en série :)
Dans tous les cas il faudra régler la scie au quart de poil, on n'y coupera pas, que ce soit pour les deux solutions.
Sauf pour la passe du milieu, nananèreee :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 755
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Rainure Scie Circulaire

Message par électron »

Sinon un copeaux de bois entre la lame et le support de manière à vriller un peu la lame pour qu'elle soit oscillante, bon le plus dur reste de trouver le bon Copeau pour faire 5mm doscillation... (je plaisante hein, même si des systèmes doscillation officiels existes n'allez pas vous tuer avec cette méthode hasardeuse...)
patrick63
Accro
Messages : 997
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Rainure Scie Circulaire

Message par patrick63 »

punk_sportif a écrit : 04 déc. 2023, 20:51 Et puis, s'il existait un disque à rainer pour scie circulaire, il couterait certainement plus cher qu'une défonceuse bas de gamme.

A tout hasard, pour une première défonceuse, je pense qu'elle n'est pas si mal si l'ODR fonctionne...
https://www.dealabs.com/share-deal/2683 ... nt=2683371
Sans compter le marché de l'occasion qui est pléthorique (1857 résultats pour une recherche avec "defonceuse" dans le titre sur LBC ce matin).....
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Rainure Scie Circulaire

Message par bulubuluplopplop »

Copeau Cabana a écrit : 04 déc. 2023, 20:40 Ah ouais mon piaf, mais bien sûr… et le temps passé à faire tes 3 languettes d'épaisseur au mm près, c'est quoi ??? :lol:
c'est super rapide à faire.

Pour la précision aucun soucis avec une équerre à chapeau. Au crayon t'as ptet 2/10è de précision, et au tranchet ptet 1/10è.

Pour des fond de tiroir 2/10è c'est largement suffisant.
langlais
Accro
Messages : 384
Inscription : 04 févr. 2014, 14:35
Contact :

Re: Rainure Scie Circulaire

Message par langlais »

T'es sur que ça n'existe pas ?
J'ai des fraises à rainer dia 150 x 6 mm, 280 x 5 mm et 250 x 8 mm, que j'utilise sur une circulaire de combiné Lurem.
Elles sont en alésage 30 mm, donc il faut voir ta machine, mais sur ma circulaire Skil ( 40 ans d'age quand meme ) j'ai une lame diamètre 160 alésage 20 mm, et je pense qu'il doit exister des fraises à rainer pour toupie, alésage 20 mm ( je pense Kity ) qui feraient l'affaire.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Rainure Scie Circulaire

Message par bulubuluplopplop »

ça coûtera plus cher qu'une défonceuse basique avec un kit de fraises. Compter +/- 65 euros.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1759
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Rainure Scie Circulaire

Message par woodpecker54 »

Pour info, et même si ce n'est pas approprié pour la demande de note copain, Hammer permet l'installation de disques à rainer sur ses scies circulaires. Mais pour ça il faut déjà avoir pris l'option adéquate au moment de la machine (car l'arbre de scie est différent), et acheter les lames à rainer de la marque. Ça coûte sans doute plus cher qu'une bonne défonceuse 😎
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
TIpiER
Accro
Messages : 480
Inscription : 28 févr. 2013, 10:47
Localisation : Près de Lille
Contact :

Re: Rainure Scie Circulaire

Message par TIpiER »

Je doute également de la longévité d'une fraise (droite) de 5mm par rapport à la lame de scie circulaire
A nous de vous faire préférer le Nord !
Image
philippe G
Accro
Messages : 2471
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Rainure Scie Circulaire

Message par philippe G »

J'aimerais réaliser des tiroirs en OSB avec un fond en contreplaqué de 5mm.
Seulement, je dispose uniquement d'une scie circulaire plongeante avec un disque de 2mm d'épaisseur.
Le problème est que je dois faire trois passage pour réaliser une rainure suffisamment grande pour accueillir le fond de 5mm.
Comme Copeau

Faire 2 passages et laisser 1 mm entre les 2.
Faire sauter ce reliquat au ciseau ( si il n'est pas parti tout seul)
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rainure Scie Circulaire

Message par lamouette »

TIpiER a écrit : 06 déc. 2023, 07:51 Je doute également de la longévité d'une fraise (droite) de 5mm par rapport à la lame de scie circulaire
tu as raison de douter , pour faire une rainure il vaut mieux des disques à rainer.
Bref beaucoup de complications et de cogitations alors que la scie le fera.
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rainure Scie Circulaire

Message par lamouette »

la peine de mort aussi
viewtopic.php?p=428225#p428225
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Rainure Scie Circulaire

Message par FMJ »

woodpecker54 a écrit : 05 déc. 2023, 10:42 Pour info, et même si ce n'est pas approprié pour la demande de note copain, Hammer permet l'installation de disques à rainer sur ses scies circulaires. Mais pour ça il faut déjà avoir pris l'option adéquate au moment de la machine (car l'arbre de scie est différent), et acheter les lames à rainer de la marque. Ça coûte sans doute plus cher qu'une bonne défonceuse 😎
Oui c'est une option qui coûte les 2 bras et les 2 jambes ! En tout cas pour les fraises. C'est pour cela que je ne l'avais pas prise pour ma B3. Et j'ai bien fait car pour l'instant je n'ai pas eu besoin de faire de la rainure au km en plein panneau.
De mémoire, l'option d'arbre spécifique était autour de 250€HT en 2015.
Pour les fraises, je vous laisse juge ...

Plage de réglage : 6,3-12,0 mm | Ø 228 mm --> 637,20 €
Plage de réglage: 12,0-20,0 mm | Ø 228 mm --> 637,20 €
Plage de réglage : 6,3-20,0 mm | Ø 228 mm --> 954,00 €
Plage de réglage : 8,0-15,0 mm | Ø 180 mm --> 571,20 €
Plage de réglage : 8,0-19,5 mm | Ø 180 mm --> 702,00 €

Après pour un pro ça peut être très rentable en temps. En rendement, ça na rien à voire par rapport à une défonceuse !!!!
Samuel avait pris cette option sur sa Felder KF700S.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités