trait de coupe cintré Résolu

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1654
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

trait de coupe cintré Résolu

Message par Douglas53 »

Bien voilà après avoir réalisé mon garde corps je m'aperçois que j'ai un petit problème de réglage. C'est en assemblant que l'on voit le bon travail. :lol:
J'ai fait un test sur un bout de chêne et là le trait de coupe est cintré en posant l'équerre sur cette coupe et face à la lumière c'est évident de l'ordre 1 à 2/10 maxi aux extrémitées sur un largeur de bois de 95 mm. Le test est effectué sur mon chariot, la pièce est bloqué en bout arrière et maintenu avec la presse sur la table, la pièce de bois est sortie de la lame.
De plus
Le réglage du chariot valable pour la scie ne correspond pas pour la toupie l'entaille est droite mais avec un petit faux équerre sur la fin de pièce de l'ordre 1/10 maxi

Des idées :idea:
Dernière modification par Douglas53 le 18 déc. 2023, 11:36, modifié 1 fois.
Amateur aimant le bois ;)
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: trait de coupe cintré

Message par lamouette »

C'est très souvent un problème de lame de circulaire dont la cause est souvent un affutage émoussé plus d'un coté que de l'autre . De ce fait la lame tire d'un coté et abime en sortie.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1654
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: trait de coupe cintré

Message par Douglas53 »

lamouette a écrit : 06 déc. 2023, 17:29 C'est très souvent un problème de lame de circulaire dont la cause est souvent un affutage émoussé plus d'un coté que de l'autre . De ce fait la lame tire d'un coté et abime en sortie.
Voici la photo du trait de coupe
20231206_172346.jpg
Amateur aimant le bois ;)
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: trait de coupe cintré

Message par lamouette »

Ca ne peut être que la lame , le chariot ne pourrait pas dévier comme ça.
philippe G
Accro
Messages : 2471
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: trait de coupe cintré

Message par philippe G »

Essayer avec une lame neuve( si possible)

Jeu dans le guidage?

flexion de la lame qui disparait quand elle est plus engagée?

le bois scié est-il parfaitement plan?

essayer avec un bois différent et sur une longueur de sciage plus longue, plus courte.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: trait de coupe cintré

Message par bulubuluplopplop »

Bin fallait pas prendre le rail de Fridu...
viewtopic.php?t=32130&hilit=rail+cintr%C3%A9
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1654
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: trait de coupe cintré

Message par Douglas53 »

philippe G a écrit : 15 déc. 2023, 10:22 Essayer avec une lame neuve( si possible)

Jeu dans le guidage?

flexion de la lame qui disparait quand elle est plus engagée?

le bois scié est-il parfaitement plan?

essayer avec un bois différent et sur une longueur de sciage plus longue, plus courte.
C'est un bois raboté 4 faces, la lame ne dévie pas comme ma lame leman. Le bois est bien maintenu correctement sur le chariot etc à voir avec d'autres essais. Avez vous fait ce contrôle à la lumière ? :o
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1654
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: trait de coupe cintré

Message par Douglas53 »

Je viens de refaire le test: toujours pareil. De plus si je mets l'équerre sur le corps de la lame j'ai pas une coupe d'équerre sur le bois. Sur une équerre de 30 cm il me faut env 1.5 mm de jeu côté angle droit pour avoir une coupe d'équerre sur le bois. J'ai vérifié le tube guide du chariot: 1 mm de différence en tête et fin de table différence que j'ai corrigé.
Amateur aimant le bois ;)
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: trait de coupe cintré

Message par lamouette »

la lame dévie parce qu'elle attaque plus d'un coté que de l'autre , c'est l'affutage.
patrick63
Accro
Messages : 997
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: trait de coupe cintré

Message par patrick63 »

Il n'y a aucun jeu au niveau du chariot ? Est-ce que tu as un blocage au niveau de l'agrégat?
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1654
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: trait de coupe cintré

Message par Douglas53 »

agrégat :idea:
Amateur aimant le bois ;)
patrick63
Accro
Messages : 997
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: trait de coupe cintré

Message par patrick63 »

L'agrégat de la scie, c'est le système qui supporte la lame. Sur certaines scies, il y a un système qui permet de le bloquer quand on a réglé la hauteur de coupe. Il y en a un sur ma SAF mais je ne l'utilise jamais parce qu'il n'y a aucun jeu. S'il y en a un sur la tienne, cela vaut le coup de voir si en le bloquant tu élimines ce problème.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1654
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: trait de coupe cintré

Message par Douglas53 »

patrick63 a écrit : 17 déc. 2023, 21:14 L'agrégat de la scie, c'est le système qui supporte la lame. Sur certaines scies, il y a un système qui permet de le bloquer quand on a réglé la hauteur de coupe. Il y en a un sur ma SAF mais je ne l'utilise jamais parce qu'il n'y a aucun jeu. S'il y en a un sur la tienne, cela vaut le coup de voir si en le bloquant tu élimines ce problème.
J'ai pas d'agrégat, celui de ton explication. Ma lame est sur un axe avec blocage de la lame par une flasque. Je monte et descend cette lame par un volant que je prends à deux mains car c'est assez costaud= pas de blocage. Quand au jeu sur le chariot, je pense que non car c'est difficile à trouver pour cette différence. Le chariot roule sur un tube haut et bas de 30 mm avec l'aide de 7 roulettes dont 6 en haut divisé par deux
Pour répondre à lamouette: c'est une autre lame pour ce second test
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1654
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: trait de coupe cintré

Message par Douglas53 »

Encore une constatation: la lame de scie possède une couronne de dents. Donc pour mon explication: côté utilisateurs dents avant et les dents arrières qui sortent de la table
Donc pour couper avec mes défauts de machine et avoir une coupe d'équerre.
J'ai remarqué que si j'arrête la coupe, parce que le bois est petit < longueur du corps de lame apparent pas de soucis remarqué. Par contre si j'atteints et dépasse les dents arrières celles ci entame le bois. Encore un mystère pour moi :idea:
Ce qui pourrait expliquer en partie le trait de scie cintré, mais je suis tout de même sceptique. Si ma lame est voilé le trait de scie se modifie à vue d'oeil pour mon cas avec la lame leman
Je vais contrôler les corps de lames
L'appui de la lame sur son axe et refaire des tests et noter au fur à mesure les constatations car je peux me tromper en rédigeant ce post
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 620
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: trait de coupe cintré

Message par alrj »

Douglas53 a écrit : 17 déc. 2023, 17:40 De plus si je mets l'équerre sur le corps de la lame j'ai pas une coupe d'équerre sur le bois. Sur une équerre de 30 cm il me faut env 1.5 mm de jeu côté angle droit pour avoir une coupe d'équerre sur le bois. J'ai vérifié le tube guide du chariot: 1 mm de différence en tête et fin de table différence que j'ai corrigé.
Avant même de lire ce passage, ça me donnait l'impression que le chariot ne se déplaçait pas parallèlement à la lame.
Pour moi, le problème est là.

Vérifie scrupuleusement le déplacement du chariot par apport à l'avant et l'arrière de la lame lorsqu'elle est complètement sortie (idéalement au comparateur, en te référençant à la même dent dans les deux positions, mais là c'est un peu du pinaillage).
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1654
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: trait de coupe cintré

Message par Douglas53 »

Bien je reviens de mes tests du jour.
J'ai fait un réglage pour une coupe 90 ° après plusieurs essais.
Deux conclusions:
soit le bois n'est pas large et qu'il reste dans l'espace corp de lame = coupe d'équerre
20231218_095749.jpg
soit le bois est plus large que l'espace corp de lame et arrêt de coupe sans être sorti totalement de cet espace, les dents arrière attaquent le bois déjà coupé 3/10
20231218_095836.jpg
20231218_095154.jpg

J'ai fait aussi l'essai avec le dernier bois coupé ( contreplaqué noir ) et entièrement sorti de l'espace corp de lame = coupe d'équerre.
C'est pas grand chose en temps mais tout de même plus long. Pour un panneau mélaminé de grande dimension que j'aurai coupé sur la limite du chariot il me restera une coupe pas finie :o
Amateur aimant le bois ;)
patrick63
Accro
Messages : 997
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: trait de coupe cintré

Message par patrick63 »

est-ce que ce ne pourrait pas être ton couteau diviseur qui n'est pas aligné (dans tous les sens) avec la lame et qui tire le bois?
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1654
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: trait de coupe cintré

Message par Douglas53 »

je poursuis: pour réaliser ces coupes mon guide n'est pas à 90 ° avec le corp de lame. Photo; j'ai mis un bout de feuille blanc sous l'équerre pour mieux voir.
20231218_104657.jpg
Si je veux être d'équerre ma coupe ne l'est pas
Si je veux également supprimer l'attaque des dents arrière ma coupe n'est pas équerre :mrgreen: :mrgreen:
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1654
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: trait de coupe cintré

Message par Douglas53 »

alrj a écrit : 18 déc. 2023, 09:30
Douglas53 a écrit : 17 déc. 2023, 17:40 De plus si je mets l'équerre sur le corps de la lame j'ai pas une coupe d'équerre sur le bois. Sur une équerre de 30 cm il me faut env 1.5 mm de jeu côté angle droit pour avoir une coupe d'équerre sur le bois. J'ai vérifié le tube guide du chariot: 1 mm de différence en tête et fin de table différence que j'ai corrigé.
Avant même de lire ce passage, ça me donnait l'impression que le chariot ne se déplaçait pas parallèlement à la lame.
Pour moi, le problème est là.

Vérifie scrupuleusement le déplacement du chariot par apport à l'avant et l'arrière de la lame lorsqu'elle est complètement sortie (idéalement au comparateur, en te référençant à la même dent dans les deux positions, mais là c'est un peu du pinaillage).
Hélas j'ai peu de matériel de pointe. 1 réglet + 1 pied à coulisse 1/50 + le mètre qui ne sert à rien pour ces cas là smileyscie
J'ai seulement contrôlé le déplacement du chariot par rapport bord de table, mais pas de la lame
Dernière modification par Douglas53 le 18 déc. 2023, 11:02, modifié 1 fois.
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1654
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: trait de coupe cintré

Message par Douglas53 »

patrick63 a écrit : 18 déc. 2023, 10:52 est-ce que ce ne pourrait pas être ton couteau diviseur qui n'est pas aligné (dans tous les sens) avec la lame et qui tire le bois?
J'ai pas de couteau diviseur, j'ai tout fait sauter pour mieux me servir de la lame; je sais c'est dangereux comme méthode ;)
Amateur aimant le bois ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités