Aspirateur à copeaux grande capacité (scie sous table / degau rabo)

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
Elapse
Accro
Messages : 323
Inscription : 29 mai 2017, 20:33
Contact :

Aspirateur à copeaux grande capacité (scie sous table / degau rabo)

Message par Elapse »

Bonjour à tous,

A priori la nouvelle année amène un nouvel atelier, dans lequel je vais pouvoir vraiment m'installer : jusqu'à maintenant j'arrosais le jardin de copeaux et les plantes étaient contentes, dorénavant ce sera en intérieur et du coup se pose la question de l'aspiration. Je cherche donc un aspirateur dédié aux machines semi-stationnaires, et j'ai déjà aperçu deux modèles Lurem sur le BonCoin. Qu'est-ce que ça vaut ? Je n'ai pas vraiment de budget dédié à l'achat de cette machine, ce serait pour un usage occasionnel (3 à 5 demi journées par semaines). Dans l'idéal quelque chose de compact et léger, et sur du 16A monophasé.

Merci à tous de vos conseils :)
Avatar de l’utilisateur
sdcreation16
Accro
Messages : 730
Inscription : 16 déc. 2020, 10:32
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux grande capacité (scie sous table / degau rabo)

Message par sdcreation16 »

pour mon rabot, j'ai acheté un aspi d'atelier comme celui que tu as vu, cela me change la vie, sur la scie radial c pas mal, les petites machine .. c moyen
j'ai aussi fait un cyclone avec un bidon de 200L c pas mal aussi pour les petites machines , y a le bruit de l'aspi .

voila ma pauvre expérience
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux grande capacité (scie sous table / degau rabo)

Message par Copeau Cabana »

Maniable et léger ? Il existe des aspirateurs de ce type dans de nombreuses marques (Zipper, Leman…)

Image

Sinon, pour quelques dizaines d'euros de plus, tu peux avoir les premiers aspirateurs "semi-stationnaires" de ce style, perso c'est ce que j'ai derrière ma rabo-dégau et ça se remplit quand même assez vite, même si beaucoup moins vite que celui ci-dessus. :

Image
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Elapse
Accro
Messages : 323
Inscription : 29 mai 2017, 20:33
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux grande capacité (scie sous table / degau rabo)

Message par Elapse »

Merci des réponses, ça m'aiguille un peu :)

je pensais effectivement partir sur un aspirateur semi-stationnaire, mais quand tu dis que ça se remplit vite je dois estimer quelle fréquence ? Aussi, est-ce que la marque Lurem est fiable dans ce domaine ? J'en entends beaucoup parler pour les combinés mais peu pour les aspirateurs (d'autant plus en occaz, autrement une marque neuve à recommander sur le net ?)

Merci et bon dimanche :)
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 714
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux grande capacité (scie sous table / degau rabo)

Message par Ollaren »

Bein en dessous de 100 litres de capacité tu passes quand même ta vie à vider/remettre le sac, en moins d'une heure de rabotage dégauchissage un 60L comme le scheppach ci dessus est rempli.
En neuf faut tabler sur tout ce qui est leman ASP152 ou ASP165 (tu le trouveras sous d'autres marques) et mis à part la couleur ce sont les même aspi.
d'occasion, tant que tu as 100litres et au moins 1.5cv ça le fait si c'est pour du raccord direct sans réseau.
florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux grande capacité (scie sous table / degau rabo)

Message par florentangelo »

Elapse a écrit : 07 déc. 2023, 19:19 Bonjour à tous,

A priori la nouvelle année amène un nouvel atelier, dans lequel je vais pouvoir vraiment m'installer : jusqu'à maintenant j'arrosais le jardin de copeaux et les plantes étaient contentes, dorénavant ce sera en intérieur et du coup se pose la question de l'aspiration. Je cherche donc un aspirateur dédié aux machines semi-stationnaires, et j'ai déjà aperçu deux modèles Lurem sur le BonCoin. Qu'est-ce que ça vaut ? Je n'ai pas vraiment de budget dédié à l'achat de cette machine, ce serait pour un usage occasionnel (3 à 5 demi journées par semaines). Dans l'idéal quelque chose de compact et léger, et sur du 16A monophasé.

Merci à tous de vos conseils :)
Bonjour, j'ai un Lurem Former clean'10 qui fonctionne très bien depuis 8/10 ans que je l'utilise intensivement.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux grande capacité (scie sous table / degau rabo)

Message par Copeau Cabana »

Oui, c'est un peu du même style que le Scheppach ci-dessus bien que plus puissant, simple et efficace.
Le souci c'est que pour avoir un plus gros volume, on change de gamme de prix… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Aspirateur à copeaux grande capacité (scie sous table / degau rabo)

Message par florentangelo »

Franchement je suis menuisier/charpentier pro et le volume me convient. Ca fait des sacs que je peux donner pour les gens intéressés par des copeaux pour pailler ou pour leurs toilettes sèches. Je les achète à ma grande surface du coin.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bernard08 et 13 invités