Pourquoi on tourne les bols en bois de travers ?

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Avatar de l’utilisateur
Pierrot43300
Habitué
Messages : 53
Inscription : 22 nov. 2020, 18:22
Localisation : Haute-Loire 43
Contact :

Pourquoi on tourne les bols en bois de travers ?

Message par Pierrot43300 »

Bonjour tout le monde, une question que je me pose, pourquoi est-ce qu'on tourne les bols / saladiers en bois de travers ?
La seul explication pour moi ça serait que comme ça on peut enlever le cœur donc moins de travail donc moins de risque de fentes, tout ça, mais y a t'il d'autres raisons ?
P-e une question un peu bête, mais je n'ai pas la réponse...
Merci d'avance à ceux qui me répondront ! Bonne fin de semaine à toutes et à tous !
Avatar de l’utilisateur
Robinia
Accro
Messages : 188
Inscription : 30 janv. 2021, 10:33
Contact :

Re: Pourquoi on tourne les bols en bois de travers ?

Message par Robinia »

Salut

Il y bcp de raisons, mais rien empêche de faire un bol en bois debout. D'ailleurs, je pense que dans les pays nordiques, le bol en bois de bout est assez fréquent.

Si tu utilises le plein diamètre en bois de bout, les fentes sont à prévoir. Mais plus embêtant, ces fentes vont prendre leurs origines dans le fond du bol... C'est pas forcément pratique. Tu peux éliminer le centre en tournant sur un demi diamètre mais tu perds évidemment la moitié de la taille possible au départ... Et des troncs d'un mètre de diamètre, c'est pas vraiment fréquent.

Après, un bol en bois de bout est moins solide et plus poreux (surtout avec les bois hétérogènes( chêne, robinier,..) qui deviennent de véritables passoires en bois de bout) à cause de l'orientation des fibres.

A noter également, l'orientation du grain est plus belle en bois de travers et il est déconseillé de réaliser une mortaise pour tenir un bol en bois de bout donc uniquement le tenon pour ce type de bol.

Voilà qq raisons qui me viennent directement à l'esprit

A+
Avatar de l’utilisateur
Pierrot43300
Habitué
Messages : 53
Inscription : 22 nov. 2020, 18:22
Localisation : Haute-Loire 43
Contact :

Re: Pourquoi on tourne les bols en bois de travers ?

Message par Pierrot43300 »

Robinia a écrit : 08 déc. 2023, 13:42 Salut

Il y bcp de raisons, mais rien empêche de faire un bol en bois debout. D'ailleurs, je pense que dans les pays nordiques, le bol en bois de bout est assez fréquent.

Si tu utilises le plein diamètre en bois de bout, les fentes sont à prévoir. Mais plus embêtant, ces fentes vont prendre leurs origines dans le fond du bol... C'est pas forcément pratique. Tu peux éliminer le centre en tournant sur un demi diamètre mais tu perds évidemment la moitié de la taille possible au départ... Et des troncs d'un mètre de diamètre, c'est pas vraiment fréquent.

Après, un bol en bois de bout est moins solide et plus poreux (surtout avec les bois hétérogènes( chêne, robinier,..) qui deviennent de véritables passoires en bois de bout) à cause de l'orientation des fibres.

A noter également, l'orientation du grain est plus belle en bois de travers et il est déconseillé de réaliser une mortaise pour tenir un bol en bois de bout donc uniquement le tenon pour ce type de bol.

Voilà qq raisons qui me viennent directement à l'esprit

A+
Merci beaucoup pour la réponse, je n'avais pas cette notion de porosité en bois de bout !
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pourquoi on tourne les bols en bois de travers ?

Message par lamouette »

mais si on place le bol sur le coté, le bois devient de bout aussi :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pierrot43300
Habitué
Messages : 53
Inscription : 22 nov. 2020, 18:22
Localisation : Haute-Loire 43
Contact :

Re: Pourquoi on tourne les bols en bois de travers ?

Message par Pierrot43300 »

lamouette a écrit : 09 déc. 2023, 12:49 mais si on place le bol sur le coté, le bois devient de bout aussi :lol:
Mais si on le couche, c'est plus un bois de bout !
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pourquoi on tourne les bols en bois de travers ?

Message par lamouette »

En fait j'essaie d'expliquer pourquoi le bol fuit en bois de bout. Quel que soit le sens , horizontal ou vertical, le bois se rétracte.
A première vue ça ne fait pas de différence . Tu prends un rond de serviette en bois il va rétracter mais pas fendre, en bois de fil ou en bois de bout, il va diminuer de diamètre seulement.
La différence avec le bol c'est le fond , il va plus ou moins empêcher la rétractation des bords et donc créer des contraintes. En bois de bout ça coince, en bois de fil le bol va juste perdre un peu de hauteur mais sans contraintes.
Ca confirme bien ce que dit Robinia " ces fentes vont prendre leurs origines dans le fond du bol" (en bois de bout)
Avatar de l’utilisateur
Pierrot43300
Habitué
Messages : 53
Inscription : 22 nov. 2020, 18:22
Localisation : Haute-Loire 43
Contact :

Re: Pourquoi on tourne les bols en bois de travers ?

Message par Pierrot43300 »

lamouette a écrit : 11 déc. 2023, 12:12 En fait j'essaie d'expliquer pourquoi le bol fuit en bois de bout. Quel que soit le sens , horizontal ou vertical, le bois se rétracte.
A première vue ça ne fait pas de différence . Tu prends un rond de serviette en bois il va rétracter mais pas fendre, en bois de fil ou en bois de bout, il va diminuer de diamètre seulement.
La différence avec le bol c'est le fond , il va plus ou moins empêcher la rétractation des bords et donc créer des contraintes. En bois de bout ça coince, en bois de fil le bol va juste perdre un peu de hauteur mais sans contraintes.
Ca confirme bien ce que dit Robinia " ces fentes vont prendre leurs origines dans le fond du bol" (en bois de bout)

D'acc, j'ai compris ! Merci beaucoup pour le complément d'information ! ;-)
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pourquoi on tourne les bols en bois de travers ?

Message par lamouette »

je ne sais pas si c'est une information, c'est plus un raisonnement.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités