Gouges Bordet : Quelle qualité ?

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Gérard
Accro
Messages : 1472
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Gouges Bordet : Quelle qualité ?

Message par Gérard »

J'avais acheté un tour Kity 664 d'occasion (triphasé), monté un variateur (mono-tri) avec les gouges d'origine Kity . J'avais fabriqué comme système d'affûtage un clone du Sorby ProEdge . Je restais un peu déçu du résultat avec des outils (non HSS) qui coupaient mal ou se dés-affûtaient très vite...
J'avais donc fini par laisser tomber. La formation locale que j'avais suivi à l'époque est un peu loin...
J'ai eu envie de reprendre en me disant qu'avec des outils HSS çà irait mieux ; j'ai donc commandé , pour essayer, une gouge à profiler et un racloir sans manches chez Bordet . Je suis arrivé tant bien que mal (avec beaucoup de ponçage!) à tourner un manche et emmancher la gouge .
J'en arrive à ma question : quelle est la qualité des gouges Bordet (HSS et fabriquées à Sheffield). La mention Sheffield (acier réputé) est-elle à tout coup synonyme de qualité (qualité de coupe, tenue dans le temps, ...) ?
20231215_112037.jpg
20231215_112031.jpg
20231215_112016.jpg
patrick63
Accro
Messages : 997
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Gouges Bordet : Quelle qualité ?

Message par patrick63 »

Les outils de tournage "Kity" venaient de chez Scharwaechter (j'ai encore des bédanes et des gouges de chez eux qui portent cette marque). Ce n'étaient pas des outils en HSS mais ils étaient parfaitement utilisables et tenaient assez correctement l'affutage (moins que l'HSS bien sûr mais sans qu'il soit nécessaire d'affuter toutes les 3 minutes). Je pense que tes problèmes viennent d'une mauvaise utilisation, ( et peut être d'une surchauffe lors de l'affutage). Je pense à une mauvaise utilisation à cause de ta remarque sur le ponçage très long lors de la fabrication des manches. Je pense que tu racles probablement le bois au lieu de faire des copeaux. Entre pointes, il faut toujours avoir un angle positif lorsqu'on attaque le bois et faire des copeaux, pas de la sciure. Il y a un apprentissage à faire parce que cela favorise les plantages mais c'est la seule façon de tourner correctement. Les racloirs ne devraient pas être utilisés quand on tourne entre pointes avec les fibres du bois parallèles au banc. Autre chose, j'ai remarqué que beaucoup de débutants utilisent souvent des vitesses trop basses, cela favorise aussi les mauvais états de surface.
Avatar de l’utilisateur
Frédé46
Accro
Messages : 233
Inscription : 15 févr. 2021, 14:12
Contact :

Re: Gouges Bordet : Quelle qualité ?

Message par Frédé46 »

Du moment que la gouge ne vire pas au rouge cerise, ce qui serait hautement improbable, la surchauffe à l'affûtage pour de l'HSS n'a aucune importance.
Les gouges neuves ne sont pas forcément prête à l'emploi.
Sauf mes gouges Wiedemann qui elles sont livrées affûteés, toutes les autres, je les passe au touret avant de m'en servir.
Si il y a longtemps que vous n'avez pas tourné, il est possible que vous ayez un peu perdu la main, mais ça revient vite.
Frédérique
patrick63
Accro
Messages : 997
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Gouges Bordet : Quelle qualité ?

Message par patrick63 »

Frédé46 a écrit : 15 déc. 2023, 19:29 Du moment que la gouge ne vire pas au rouge cerise, ce qui serait hautement improbable, la surchauffe à l'affûtage pour de l'HSS n'a aucune importance.
C'est vrai pour de l'HSS (et encore, je n'essaierais pas personnellement de faire chauffer au rouge, même sombre, un outil en HSS....) mais les outils de tournage Scharwaechter qui étaient vendus par Kity étaient en acier au carbone et cela se détrempe bien avant de voir un changement de couleur.
lamouette
Accro
Messages : 16423
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Gouges Bordet : Quelle qualité ?

Message par lamouette »

moi non plus, quand tu vois le métal rouge même HSS c'est qu'à l'extremité sur la meule il est déjà passé presqu' au blanc mais tu n'as pas le temps de le voir.
Gérard
Accro
Messages : 1472
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Gouges Bordet : Quelle qualité ?

Message par Gérard »

Merci. Je vais ré-étudier tout çà , revoir mon affûtage et ma façon de tenir la gouge pour bien talonner... Mais personne ne m'a répondu sur la question de la qualité des gouges Bordet; autrement dit y aurait-il un intérêt à acheter du Sorby, Hamlet, Crown ou autres marques connues plutôt que du Bordet.
Pour débuter, j'ai préféré choisir le moins cher mais tout de même en HSS.
Avatar de l’utilisateur
Frédé46
Accro
Messages : 233
Inscription : 15 févr. 2021, 14:12
Contact :

Re: Gouges Bordet : Quelle qualité ?

Message par Frédé46 »

Les gouges bordet ne sont pas mauvaises, de mémoire, j'en avais acheté 3 lorsque j'ai débuté il y a bien longtemps.
Frédérique
alex jd
Habitué
Messages : 52
Inscription : 10 déc. 2023, 12:19
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Gouges Bordet : Quelle qualité ?

Message par alex jd »

salut

affutage papier de verre ----> desole j ai une crise d urticaire :lol:
Pour moi un fer à bâtir ou la meilleure gouge du monde ...au papier de verre c est pareil
Dans ma conception l affutage est bien plus important que l outil. Même si au final biensur l outil à un rôle.il va surtout simplifier l affutage...
Mon approche serait plutot
1 )Avec des outils de base apprendre à bien affûter très très bien affûter...
2)Et après passer sur de la qualité et kiffer.
Comme dit cray dans une de ses vidéos :bas de game travaille aussi bien que haut de game c est juste moins confortable...c est pas faux bierre
bise quand meme.

Dans mon cas c est l affutage qui m amené au tournage..pas l inverse
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités