Qu’est-ce donc?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 660
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Qu’est-ce donc?

Message par Fridu »

Nous sommes tombés avec Annie-claude (Einnacl) sur un objet à l’occasion d’un vide atelier, avez vous un avis sur l’utilité de la chose?
L’atelier est un atelier de tournage mais également de menuiserie générale.
Voilà la chose:
B189FC74-7A3A-4650-9644-98B80509DA3D.jpeg
Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 438
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Re: Qu’est-ce donc?

Message par paf32 »

Je crois que l'on appelle ça un valet ou une servante, je ne sais plus mais il y a une idée de serviteur.
Celà permet notamment de maintenir une extrémité de planche quand l'autre est dans la presse de l'établi pour raboter un champ par exemple.

EDIT: je ne retrouve pas le nom exact en Français mais les english appellent ça un "bench slave", littéralement un "esclave d'établi".
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Qu’est-ce donc?

Message par lamouette »

oui je vois bien ça pour maintenir une très longue pièce à un bout et la presse d'établi à l'autre bout. Une servante sans rouleau donc.
Le valet d'établi c'est ça , du tappes dessus ça fait Paf32! :)
Image
Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 438
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Re: Qu’est-ce donc?

Message par paf32 »

Ouais, je suis fatigué en ce moment...

Voilà une vidéo d'un gars que je suis sur Youtube et pourtant je ne parle pas un mot de Polonais!

https://www.youtube.com/watch?v=3_vCi40 ... hannel=5m2

Je n'ai pas (encore) trouvé de gravure qui en représente, je crois que Nicholson en avait décrit un dans son traité de mécanique.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Qu’est-ce donc?

Message par lamouette »

mais bien sûr! C'est un podpieraki z przesuwnymi siodelkami :) texto dans la vidéo.
et quand on traduit du polonais ça fait "supports avec selles coulissantes" la cuvette des chiottes quoi :)
Drodzy Kochani nous a fait un très beau podpieraki z przesuwnymi siodelkami
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 660
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Qu’est-ce donc?

Message par Fridu »

Et ben ça n’aura pas traîné!
Merci les gars😉
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Qu’est-ce donc?

Message par lamouette »

merci paf32 surtout , éminent membre cintré. Il n'y a pas à dire, cette ligue réunit l'élite :)
langlais
Accro
Messages : 384
Inscription : 04 févr. 2014, 14:35
Contact :

Re: Qu’est-ce donc?

Message par langlais »

J'en ai un de ces trucs, et c'est très utile en effet pour tenir l'autre bout d'une planche ou plateau dont le premier bout est tenue dans une presse d'établi.
Je l'ai récupéré dans l'atelier de mensuiserie d'une usine de tissage dans les Vosges, et on m'a dit que ça s'appellait une "bonniche"
C'était il y a 40 ans et à l'époque on pouvait dire des trucs macho-sexistes comme ça.
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Qu’est-ce donc?

Message par lamouette »

langlais a écrit : 18 déc. 2023, 10:17 J'en ai un de ces trucs, et c'est très utile en effet pour tenir l'autre bout d'une planche ou plateau dont le premier bout est tenue dans une presse d'établi.
Je l'ai récupéré dans l'atelier de mensuiserie d'une usine de tissage dans les Vosges, et on m'a dit que ça s'appellait une "bonniche"
C'était il y a 40 ans et à l'époque on pouvait dire des trucs macho-sexistes comme ça.
On dit bien servante, est ce que c'est mieux sur le fond ? :) "bonniche" n'est pas macho sexiste, selon moi c'est plutôt connoté exploitation de l'humain formulé façon populaire, qu'il soit homme ou femme. C'est comme bouche trou, larbin. Mais pour les nobles ou les bourgeois c'était le bas peuple , pas vulgaire officiellement mais pas mieux en fait question respect de l'humain.
En technique on parle toujours de maître/esclave , en menuiserie on parle de martyre, de trou borgne, de collage à cul nu , en électricité de prise femelle ou mâle ....
Est ce que sur le fond on respecte mieux l'humain aujourd'hui? Je n'ai pas l'impression.
Dernière modification par lamouette le 18 déc. 2023, 11:46, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 438
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Re: Qu’est-ce donc?

Message par paf32 »

Oui, les chariots à roulettes pour transporter le bois de l'atelier, mon patron appelait ça des "boys".
https://www.youtube.com/watch?v=cFFST-az2qw
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Qu’est-ce donc?

Message par BZHades »

langlais a écrit : 18 déc. 2023, 10:17 J'en ai un de ces trucs, et c'est très utile en effet pour tenir l'autre bout d'une planche ou plateau dont le premier bout est tenue dans une presse d'établi.
Je l'ai récupéré dans l'atelier de mensuiserie d'une usine de tissage dans les Vosges, et on m'a dit que ça s'appellait une "bonniche"
C'était il y a 40 ans et à l'époque on pouvait dire des trucs macho-sexistes comme ça.
En même temps, quand tu sais qu'en pâtisserie, pour faire un nègre, il faut fouetter les blancs en neige ... ça aide à relativiser je trouve :mrgreen:
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
einnacl
Accro
Messages : 2169
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: Qu’est-ce donc?

Message par einnacl »

Super Antoine Fridu, nous avons notre réponse. Merci la communauté. Finalement c'est un objet qui fait causer, entre son utilité, son nom et le sens des mots :lol:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités