Outillage sculpture sur bois

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4355
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Outillage sculpture sur bois

Message par Eataine »

Bonjour

Deux petites questions

1) je compte me mettre à la sculpture sur bois (principalement bas relief) et Noël approchant je pensais m'équiper progressivement.

En plus des ciseaux droits et des gouges de menuisier, que je possède déjà, quels sont les outils indispensables pour commencer? Je pensais à un burin en 60° de 6 - 8 mm de large... mais ils sont en rupture chez Bordet. Ce qui amène ma seconde question:

2) Où acheter ces outils ailleurs que chez Bordet (ma préférence irait vers du Pfeil ou du Kirschen)


Merci
patrick63
Accro
Messages : 997
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Outillage sculpture sur bois

Message par patrick63 »

Bonjour,
il y a du Pfeil chez Gaignard et Millon et du Kirchen chez FTFI. Regarde aussi chez Auriou, il leur reste quelques outils Scharwaechter, il reste peut être des burins.
J'ai pas mal d'outils de sculpture de différentes marques. Pour moi, les meilleurs qui sont encore disponibles commercialement sont les Ashley Iles https://www.ashleyilestoolstore.co.uk/carving-tools. Avec deux problèmes chez eux: 1-il faut souvent compter 3-4 semaines avant d'être livré, 2- beaucoup d'outils sont en rupture de stock (mais c'est bien signalé sur leur site: on sait tout de suite si un outil est disponible ou pas). par conte, bien qu'ils soient en Angleterre, la commande ne pose aucun problème: ils te facturent hors taxe et tu paies la TVA lors du passage en douane (et quelques euros de frais pour la poste qui s'occupe du dédouanement).
Bonne journée,
Patrick
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Outillage sculpture sur bois

Message par PandaInHawaii »

Salut Eataine,

J’ai une toute petite expérience en sculpture. Mais de ce que j’ai fait jusqu’à présent, je ne me suis jamais encore servi du burin.

Comme je voulais me lancer mais que j’étais un peu perdu avec toute l’offre dispo, je suis parti sur une trousse de 12 outils Pfeil que j’avais acheté sur le forum à Diomedea (https://www.bordet.fr/trousse-de-12-out ... 2x29668443)
Je pense que pour tout ce qui est bas relief c’est suffisant pour commencer.

Et j’ai acheté en plus quelques grosses gouges pour le creusage de bols (sur Finetools, c’est la marque Stubai que je trouve très bien également). N5 et n8 en 30mm fermoir en 30mm.
patrick63
Accro
Messages : 997
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Outillage sculpture sur bois

Message par patrick63 »

Quand on fait du bas relief, le burin sert à détourer les motifs avant la frappe avec des gouges au pas. Cela évite de faire des petits éclats (quelquefois pas si petits que cela....) quand on frappe le motif. Il est quelquefois dit dans les manuels de sculpture que le burin est "le crayon du sculpteur". Le problème du burin, c'est que c'est un outil difficile à affuter et pas simple à utiliser quand on débute (il faut se souvenir que la plupart du temps, une aile du burin coupe le bois de fil et l'autre aile le coupe à contrefil).
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Outillage sculpture sur bois

Message par PandaInHawaii »

Ah d’accord Patrick. Je saurais à quoi sert le burin maintenant. D’instinct j’avais pris la gouge n11 de 3mm pour détourer les motifs, je n’étais pas si loin.
patrick63
Accro
Messages : 997
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Outillage sculpture sur bois

Message par patrick63 »

l'avantage du burin par rapport à une gouge de 3mm série 11, c'est que tu peux faire une coupe nettement plus profonde.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Outillage sculpture sur bois

Message par PandaInHawaii »

D’accord. Donc c’est valable aussi d’utiliser la gouge n11?
Il y a une profondeur « standard » à atteindre en bas relief ou c’est un peu selon le rendu que l’on veut?

(Désolé Eataine pour le hs)
patrick63
Accro
Messages : 997
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Outillage sculpture sur bois

Message par patrick63 »

Ce n'est pas très classique ces gouges ont tendance à amollir les contours.Essaie d'utiliser un burin: tes sculptures seront plus nerveuses. Il n'y a pas de profondeur standard, tout dépend du bas relief que tu réalises.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4355
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Outillage sculpture sur bois

Message par Eataine »

Bonjour.


Et donc, un burin 60° Pfeill, en 6 ou en 8 mm ?

Merci
lamouette
Accro
Messages : 16425
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Outillage sculpture sur bois

Message par lamouette »

patrick63 a écrit : 17 déc. 2023, 22:45 Ce n'est pas très classique ces gouges ont tendance à amollir les contours.Essaie d'utiliser un burin: tes sculptures seront plus nerveuses. Il n'y a pas de profondeur standard, tout dépend du bas relief que tu réalises.
Je ne connais rien en sculpture, mais si je comprends , si le burin tranche mieux que la gouge sans écraser c'est que son profil est plus fin?
J’imagine que le principe en sculpture c'est en plus fin un peu comme lorsqu’on taille une mortaise au bédane, on prend peu de matière à la fois pour ne pas écraser le bois.
patrick63
Accro
Messages : 997
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Outillage sculpture sur bois

Message par patrick63 »

Eataine a écrit : 18 déc. 2023, 18:44 Bonjour.


Et donc, un burin 60° Pfeill, en 6 ou en 8 mm ?

Merci
Une 8mm c'est très bien
patrick63
Accro
Messages : 997
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Outillage sculpture sur bois

Message par patrick63 »

lamouette a écrit : 18 déc. 2023, 19:36
patrick63 a écrit : 17 déc. 2023, 22:45 Ce n'est pas très classique ces gouges ont tendance à amollir les contours.Essaie d'utiliser un burin: tes sculptures seront plus nerveuses. Il n'y a pas de profondeur standard, tout dépend du bas relief que tu réalises.
Je ne connais rien en sculpture, mais si je comprends , si le burin tranche mieux que la gouge sans écraser c'est que son profil est plus fin?
J’imagine que le principe en sculpture c'est en plus fin un peu comme lorsqu’on taille une mortaise au bédane, on prend peu de matière à la fois pour ne pas écraser le bois.
Ce n'est pas qu'un burin tranche mieux qu'une gouge: un burin fait une coupe en V alors qu'une gouge série 11 (ou série 10 selon les fabricants, on les appelle aussi "gouges à bretter") fait une coupe en U. Tu peux jouer sur la taille du U en prenant des gouges très fines (3mm, c'est déjà relativement gros) mais tu n'auras jamais la finesse d'une coupe en V faite par un burin. Tu pourrais limiter cela en utilisant des très petites gouges mais 1- la profondeur de coupe serait très limitée, 2- sous 2mm, l'affutage est vraiment très délicat (ma plus petite gouge en série 10-11 a une largeur de 0.5mm, je te laisse imaginer les difficultés pour polir l'intérieur....)
marccortez
Banni du forum
Messages : 3
Inscription : 20 déc. 2023, 15:27

Re: Outillage sculpture sur bois

Message par marccortez »

Votre explication sur l'utilisation du burin et de la gouge est vraiment fascinante et très détaillée. Cela me rappelle un peu le principe de la bouillotte micro onde, où la finesse du réglage peut faire toute la différence dans le résultat final. Tout comme avec les gouges et les burins, la clé est de trouver le bon outil et la bonne technique pour obtenir le résultat souhaité. Votre point sur l'affûtage des petites gouges est particulièrement pertinent et montre bien qu'un bon équipement nécessite une attention et une maîtrise spécifiques pour être utilisé au mieux de son potentiel.

Edit admin_cdc : lien caché supprimé, utilisateur banni
lamouette
Accro
Messages : 16425
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Outillage sculpture sur bois

Message par lamouette »

Voilà encore un IA qui traine par là , on t'a repéré coco :(
IA =idiotie aggravée :)
Au fait , merci Patrick pour l'explication. ;)
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Outillage sculpture sur bois

Message par Copeau Cabana »

En gros, dès qu'il y a le mot "fascinant", tu peux être sûr que c'est un troll ! :lol:

"Ils sont cons l'ennemi, ils croient que c'est nous l'ennemi alors que c'est eux !" (Coluche)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16425
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Outillage sculpture sur bois

Message par lamouette »

Patrick tu n'y connais rien GPT sais mieux que toi :lol:
Image
Mais avant j'avais recopié ta réponse ;)
Il n'est pas contrariant, il cherche à faire plaisir à tout le monde et c'est un sacré perroquet :lol:
chat GPT ferait un très bon politicien ;)
patrick63
Accro
Messages : 997
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Outillage sculpture sur bois

Message par patrick63 »

Quand je lis le dernier paragraphe, je me dis que vraiment les types qui ont mis ces programmes au point n'ont pas perdu leur temps.....
lamouette
Accro
Messages : 16425
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Outillage sculpture sur bois

Message par lamouette »

Tu parles , c'est juste une machine à répéter, reformuler.
Voilà ce que je lui avais soumis avant, j'ai juste recopié ce que tu avais écrit:
Image
C'est dans la même conversation, la machine apprend pour la conversation et oublie pour la prochaine.
patrick63
Accro
Messages : 997
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Outillage sculpture sur bois

Message par patrick63 »

marccortez a écrit : 20 déc. 2023, 18:30 Votre explication sur l'utilisation du burin et de la gouge est vraiment fascinante et très détaillée. Cela me rappelle un peu le principe de la bouillotte micro onde, où la finesse du réglage peut faire toute la différence dans le résultat final. Tout comme avec les gouges et les burins, la clé est de trouver le bon outil et la bonne technique pour obtenir le résultat souhaité. Votre point sur l'affûtage des petites gouges est particulièrement pertinent et montre bien qu'un bon équipement nécessite une attention et une maîtrise spécifiques pour être utilisé au mieux de son potentiel.

Edit admin_cdc : lien caché supprimé, utilisateur banni
Non seulement, ça enfile des perles mais en plus ça avance masqué.....
lamouette
Accro
Messages : 16425
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Outillage sculpture sur bois

Message par lamouette »

ah oui la bouillotte micro onde :) Je parie que le mec avait ça dans sa conversation précédente.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : FUTUR et 6 invités