Fusion 360 un cartouche de plus pour les utilisateurs

Utilisation, astuces, scripts, etc.

Modérateur : Rascal

FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Fusion 360 un cartouche de plus pour les utilisateurs

Message par FWD »

Salut à tous,

Ce petit poste est simplement pour prévenir les utilisateurs qui cherchent une solution moyen/long terme niveau CAO de fuir la solution autodesk Fusion 360 aussi séduisante soit-elle (car oui le logiciel est très bon). J'ai travaillé pendant 4 ans dessus, dont 2 sous license et cela fait maintenant 1 an que j'ai fuis cette société à cause de sa pratique commerciale qui consiste à saigner le client petit à petit. Ne perdez pas votre temps à vous former sur un logiciel qui tôt ou tard verra sa version gratuite disparaître et se transformer en trial de 30J

Petite nouveauté chez Autodesk, une cartouche de plus pour les utilisateurs. Une belle augmentation du tarif de l'abonnement de l'ordre de 25%. Certe il est gratuit dans certaines mesures, mais avec quand même pas mal de limites et pour combien de temps?
autodesk.jpg
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Fusion 360 un cartouche de plus pour les utilisateurs

Message par BZHades »

Merci pour l'information.

C'est aussi pour ça que je travaille aussi sur Freecad, même s'il est (à mon sens) moins bien foutu que fusion. Au moins, c'est gratuit, et hors connexion (j'utilise aussi lightroom, et j'avoue que la fin des licences perpétuelles pour le système d'abonnement me débecte)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Fusion 360 un cartouche de plus pour les utilisateurs

Message par FWD »

BZHades a écrit : 18 déc. 2023, 08:30 Merci pour l'information.

C'est aussi pour ça que je travaille aussi sur Freecad, même s'il est (à mon sens) moins bien foutu que fusion. Au moins, c'est gratuit, et hors connexion (j'utilise aussi lightroom, et j'avoue que la fin des licences perpétuelles pour le système d'abonnement me débecte)
J'utilise pas freecad car c'est vraiment trop l'horreur je n'arrivais pas à m'y faire mais un autre soft payant(ça ressemble à un mélange entre sketchup et fusion) logiciel ou j'ai payé la license 650€ en promo BF mais au moins elle m'appartient et je ne me prend pas 10% d'augmentation sur l'abonnement tous les ans.

A défaut la version 2017 de sketchup fait le boulot.

Comme toi je suis totalement contre les abonnements qui est devenu la norme...
Dernière modification par FWD le 21 déc. 2023, 07:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1757
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Fusion 360 un cartouche de plus pour les utilisateurs

Message par woodpecker54 »

BZHades a écrit : 18 déc. 2023, 08:30 Merci pour l'information.

C'est aussi pour ça que je travaille aussi sur Freecad, même s'il est (à mon sens) moins bien foutu que fusion. Au moins, c'est gratuit, et hors connexion (j'utilise aussi lightroom, et j'avoue que la fin des licences perpétuelles pour le système d'abonnement me débecte)
Petit aparté concernant Lightroom : j'ai aussi souscrit à l'abonnement qui donne droit à utiliser à la fois Lightroom et Photoshop, depuis de nombreuses années puisque j'ai commencé en février 2004 2014 ! Je paie depuis cette date 10,79€ par mois, même si des mauvaises langues disaient à l'époque que c'était un prix d'appel, et qu'il allait fortement augmenter après un an. Près de 10 ans plus tard, pas un centime d'augmentation. Et je trouve le prix plutôt correct.

Edit : correction sur la date, c'est 2014 pas 2004 :)
Dernière modification par woodpecker54 le 18 déc. 2023, 14:40, modifié 1 fois.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Fusion 360 un cartouche de plus pour les utilisateurs

Message par BZHades »

@woodpecker il y a une dizaine d'année (2010 je crois), j'ai payé ma licence perpétuelle de la version 3 150€, puis 2 mises à jour pour les version 4 et 6 qui m'apportaient ce que je voulais (soit 150€ de plus)... soit 300€ en 10 ans... 2€08 par mois, et ça va continuer à baisser !

J'aurai été prêt à acheter une mise à jour car il y a des fonctions qui sont apparues qui m'intéressent... mais malheureusement, c'est obligatoirement en abonnement. Or, je veux pouvoir utiliser mon logiciel même le jour où j'arrête de payer.
Et pour photoshop : je m'en fiche, je fais de la photo, pas du graphisme, donc je n'en ai clairement pas l'utilité. C'est limite de la vente forcée sous couvert du "on est gentil, on vous offre l'accès à un logiciel de plus".

Bref, je comprends parfaitement les avantages du système d'abonnement pour l'éditeur, mais pour le client, c'est à mon sens une mise en captivité à vie. Car sérieusement, qui va migrer une photothèque de plusieurs dizaines d'années sur un nouveau logiciel (globalement moins ergonomique, j'avoue que LR est pour ça au top), perdant une grosse partie de son travail d'archivage, développement et devant réapprendre une nouvelle interface.

Ca suite la tendance : on ne possède plus rien, tout est en location : la musique, sa voiture, ses films, ses logiciels...

Je suis peut être vieux jeux, mais j'ai ma collection de DVD, mes CD (même des vinyles), et mes logiciels sont à moi. Je changerai quand je voudrais, et pas parce qu'on m'impose une mise à jour.
Le jour où Internet est en rade ou que l'entreprise ferme ses serveurs... je peux encore utiliser mes logiciels, me regarder un film ou écouter un joli concert.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1757
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Fusion 360 un cartouche de plus pour les utilisateurs

Message par woodpecker54 »

Petite précision : je ne sais pas pourquoi ils ont appelé ça Adobe Cloud, le nom est complètement trompeur puisque les logiciels sont sur ton disque dur, et tes photos y restent aussi. Tu peux simplement choisir de synchroniser certaines de tes photos sur le Cloud, par exemple pour les accéder depuis ton téléphone avec Lightroom Mobile, mais ce n’est pas obligatoire.

Enfin, si tu décides de stopper ton abonnement, le logiciel continue de fonctionner, il te permet toujours d’importer de nouvelles photos, de les trier et de les classer en utilisant des mots-clés ou en les mettant dans des collections, et de les exporter. Seuls les modules développement et carte seront alors inactifs. On est donc très loin de l’idée reçue qu’on va perdre toute ses photos si l’on stoppe l’abonnement !

Alors certes tu as payé beaucoup moins que moi au fil des années, mais tu as renoncé à un paquet d’améliorations : le nouveau moteur de développement beaucoup plus rapide, la compatibilité avec les boîtiers et objectifs récents, les nouvelles fonctionnalités de masquage qui sont bluffantes, etc. Mais chacun ses choix bien entendu :)
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Fusion 360 un cartouche de plus pour les utilisateurs

Message par BZHades »

Pour la compatibilité avec les boitiers récent, pas la peine, j'ai toujours mes boitiers dont le plus récent (5D3) me suffit amplement, je ne compte pas passer aux hybride pour l'instant (peut être le jour où je gagne au loto... mais la question de l'abonnement ne se posera plus ;)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités