Du bois gratuit dans toute la France

Les bons plans dénichés par nos membres

Modérateur : assistant

Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3608
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Du bois gratuit dans toute la France

Message par CdeC »

Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Du bois gratuit dans toute la France

Message par BZHades »

C'est génial ce truc !
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Du bois gratuit dans toute la France

Message par Copeau Cabana »

Belle initiative, même si beaucoup de palettes… et merci pour l'info ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Du bois gratuit dans toute la France

Message par bulubuluplopplop »

bouaip, le bois de palettes... Perso j'en prends plus. Avec les graviers, les bouts de métaux...
À la rigueur pour faire un pot de fleur ou des petites planches de coffrage.

Pour du bois massif à pas cher, je préfère utiliser du bois de chauffage, chêne, hêtre, frêne...
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Du bois gratuit dans toute la France

Message par BZHades »

bulubuluplopplop a écrit : 18 déc. 2023, 13:26 bouaip, le bois de palettes... Perso j'en prends plus. Avec les graviers, les bouts de métaux...
À la rigueur pour faire un pot de fleur ou des petites planches de coffrage.

Pour du bois massif à pas cher, je préfère utiliser du bois de chauffage, chêne, hêtre, frêne...
Y'a aussi du bois d'oeuvre de temps à autre à ce que je vois... ça peut être intéressant s'il n'est pas trop pollué (façon bois de coffrage avec plein de laitance... :-/ )
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
vincele
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 29 avr. 2014, 14:35
Contact :

Re: Du bois gratuit dans toute la France

Message par vincele »

Copeau Cabana a écrit : 18 déc. 2023, 13:01 Belle initiative, même si beaucoup de palettes… et merci pour l'info ! :P
Ouaip, vraiment une bonne idée. Faut en faire de la pub pour qu'il y ait plus de diversité, la palette, c'est "bien mais pas top".
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Du bois gratuit dans toute la France

Message par lamouette »

Il y a aussi quantité de meubles en massif dont personne ne veut, gratuit ou à petit prix.
Avatar de l’utilisateur
Magic Manu
Fan
Messages : 108
Inscription : 22 nov. 2020, 23:38
Contact :

Re: Du bois gratuit dans toute la France

Message par Magic Manu »

lamouette a écrit : 02 janv. 2024, 18:09 Il y a aussi quantité de meubles en massif dont personne ne veut, gratuit ou à petit prix.
Tout à fait! Je suis souvent très étonné du prix très bas de grandes belles armoires sur LBC.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Du bois gratuit dans toute la France

Message par Copeau Cabana »

Magic Manu a écrit : 02 janv. 2024, 23:10
lamouette a écrit : 02 janv. 2024, 18:09 Il y a aussi quantité de meubles en massif dont personne ne veut, gratuit ou à petit prix.
Tout à fait! Je suis souvent très étonné du prix très bas de grandes belles armoires sur LBC.
Bah c'est facile… tu te retrouves avec un monstre de ce genre qui t'encombre et… tu le bazardes au plus vite !
J'ai eu le cas quand j'ai dû vider la maison de ma mère, plus personne ne veut de ces trucs éléphantesques, même si c'est beau, même si on peut y ranger des monceaux de choses, même si c'est du beau bois bien ouvragé, non, personne…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Du bois gratuit dans toute la France

Message par BZHades »

Je me désole aussi du manque d'attrait pour ces meubles qui représentent des heures de travail, un savoir faire, et du matériaux de qualité... mais il faut avouer que le gros bahut est quand même beaucoup moins pratique que les placards intégrés qui équipent désormais les logements modernes. De plus, c'était bien adapté à une époque où tu investissais dans un meuble pour une vie, et tu ne changeais pas tous les mois de logement.
Nous sommes beaucoup plus mobiles, et un français va avoir entre 4 et 5 logement différents durant sa vie (chiffre trouvé rapidement... disons que ça donne la tendance). Imagine devoir démonter/remonter le bahut, le buffet, l'armoire de la chambre, le bureau type notaire en massif, l'armoire de la chambre d'ami ou du gamin... Clairement, un placard intégré ou un meuble ikea, c'est bien plus adapté de ce point de vue, même si moins pérenne.

C'est la loi de l'offre et de la demande.

Et puis il faut aussi avoir la place : J'aime beaucoup l'alliance d'un logement moderne avec quelques meubles anciens de qualité, mais il faut réussir à leur trouver un emplacement... ce qui n'est pas toujours évident.

Enfin, il faut aussi voir l'état des meubles : j'ai démonté récemment un buffet ancien qui paraissait nickel... l'arrière avait été rafistolé n'importe comment à coup de pelle de pâte à bois, les montant étaient bouffés par les xylophages et je soupçonne non traité, car en démontant, j'ai encore retrouvé de la sciure. Bref, les montants (donc les parties les plus intéressantes car les plus grosses sections) que j'aurais pu récupéré étaient inutilisables !
Un crève cœur, car pour le coup, j'aurais bien récupéré le buffet en entier car il était vraiment joli, en me disant qu'au pire du pire, je récupérerais le bois... au final, je ne l'ai pas pris, car pas envie de me lancer dans une restauration qui, je le sais, prendra 15 ans avant que je trouve le temps :mrgreen: .
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Du bois gratuit dans toute la France

Message par bulubuluplopplop »

BZHades a écrit : 03 janv. 2024, 10:39 Je me désole aussi du manque d'attrait pour ces meubles qui représentent des heures de travail, un savoir faire, et du matériaux de qualité...
Perso je ne m'en désole pas, ça me permet de les acheter à pas cher.
Je laisse les étagères Ikea aux autres :lol:
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Du bois gratuit dans toute la France

Message par lamouette »

BZHades a écrit : 03 janv. 2024, 10:39 Je me désole aussi du manque d'attrait pour ces meubles qui représentent des heures de travail, un savoir faire, et du matériaux de qualité... mais il faut avouer que le gros bahut est quand même beaucoup moins pratique que les placards intégrés qui équipent désormais les logements modernes. De plus, c'était bien adapté à une époque où tu investissais dans un meuble pour une vie, et tu ne changeais pas tous les mois de logement.
Nous sommes beaucoup plus mobiles, et un français va avoir entre 4 et 5 logement différents durant sa vie (chiffre trouvé rapidement... disons que ça donne la tendance). Imagine devoir démonter/remonter le bahut, le buffet, l'armoire de la chambre, le bureau type notaire en massif, l'armoire de la chambre d'ami ou du gamin... Clairement, un placard intégré ou un meuble ikea, c'est bien plus adapté de ce point de vue, même si moins pérenne.

C'est la loi de l'offre et de la demande.

Et puis il faut aussi avoir la place : J'aime beaucoup l'alliance d'un logement moderne avec quelques meubles anciens de qualité, mais il faut réussir à leur trouver un emplacement... ce qui n'est pas toujours évident.

Enfin, il faut aussi voir l'état des meubles : j'ai démonté récemment un buffet ancien qui paraissait nickel... l'arrière avait été rafistolé n'importe comment à coup de pelle de pâte à bois, les montant étaient bouffés par les xylophages et je soupçonne non traité, car en démontant, j'ai encore retrouvé de la sciure. Bref, les montants (donc les parties les plus intéressantes car les plus grosses sections) que j'aurais pu récupéré étaient inutilisables !
Un crève cœur, car pour le coup, j'aurais bien récupéré le buffet en entier car il était vraiment joli, en me disant qu'au pire du pire, je récupérerais le bois... au final, je ne l'ai pas pris, car pas envie de me lancer dans une restauration qui, je le sais, prendra 15 ans avant que je trouve le temps :mrgreen: .
Justement , une armoire normande se démonte et se remonte en 4 coups de cuiller à pot, plus vite qu'un grand meuble Ikéa , un nombre incalculable de fois et sans rien casser .
Le déménagement fréquent ne date pas d'aujourd'hui.
Je n'imagine pas démonter souvent des meubles Ikéa.
Je crois qu'il faut chercher ailleurs , les gens se sont fait intoxiquer le cerveau par la mode à l'objet merdique , le design tout droit façon gamin de 5 ans avec ses Légos , tout ça pour faciliter l'industriel et le commerce de masse qui fait croire au citoyen qu'il a le choix et que c'est moins cher.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Du bois gratuit dans toute la France

Message par Copeau Cabana »

Oui mais au moins, les xylophages n'attaquent jamais les meubles Ikea, ils sont pas fous, eux !!! :lol:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Du bois gratuit dans toute la France

Message par BZHades »

Copeau Cabana a écrit : 03 janv. 2024, 19:42 Oui mais au moins, les xylophages n'attaquent jamais les meubles Ikea, ils sont pas fous, eux !!! :lol:
:lol: :lol: :lol:
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Du bois gratuit dans toute la France

Message par lamouette »

comme quoi dans l'ordre de la connerie croissante il y a le ver, l'homme, le balai et l'intelligence artificielle. :lol:
bob27
Accro
Messages : 545
Inscription : 23 juil. 2014, 14:26
Contact :

Re: Du bois gratuit dans toute la France

Message par bob27 »

Copeau Cabana a écrit : 02 janv. 2024, 23:24
Magic Manu a écrit : 02 janv. 2024, 23:10
lamouette a écrit : 02 janv. 2024, 18:09 Il y a aussi quantité de meubles en massif dont personne ne veut, gratuit ou à petit prix.
Tout à fait! Je suis souvent très étonné du prix très bas de grandes belles armoires sur LBC.
Bah c'est facile… tu te retrouves avec un monstre de ce genre qui t'encombre et… tu le bazardes au plus vite !
J'ai eu le cas quand j'ai dû vider la maison de ma mère, plus personne ne veut de ces trucs éléphantesques, même si c'est beau, même si on peut y ranger des monceaux de choses, même si c'est du beau bois bien ouvragé, non, personne…
Personne, personne, faut le dire vite !

Un père menuisier de formation et une mère passionnée par le design et l'architecture depuis des décennies, j'ai grandi dans une ambiance armoire normande intégrée à une maison plus moderne, et aujourd'hui, j'y suis toujours. Par choix et envie. J'ai aussi un peu d'IKEA par endroits.
J'ai deux buffets bas assez anciens (un "original" fait à la main et une copie plus réceante où on voit l'arrivée des machines), une armoire normande (qui va bientôt fêter ses deux siècles),tout ça bien visible dans la salle à manger. Dedans, il y a la vaisselle, les apéros, et quelques merdouilles dans le dernier buffet.
Dans le bureau, un bureau dit "de ministre", en acajou, avec sous main en cuir, il fait 90cm de profond ce qui autorise des tiroirs confortables (et solides) ainsi qu'un double écran confortable, et 1m80 de large environ. Indéplaçable sans le démonter, rien que le plateau fait le poids de mon bureau complet au boulot. Mon père l'avait récupéré dans une banque il y a au moins 30ans.
Dans une chambre, une armoire assez ancienne aussi (années 60 peut-être), avec les draps.

C'est sûr que les murs font moins lisses que que dans une chambre blanche avec un dressing intégré blanc, mais du coup, ça fait moins hôpital :D
Il est sûr que lors d'un déménagement, c'est un peu plus long, faut démonter avec méthode, c'est plus long que de jeter dans la remorque avec les poubelles et de racheter après. C'est un poil plus lourd, aussi, mieux vaut ne pas habiter au 3ème sans ascenseur.

J'ai aussi une armoire normande que j'ai du mettre à l'atelier parce qu'elle fait 2m70 de haut et clairement ça ne passe pas partout (mais elle est sentimentale et c'était ça ou la poubelle, pour cause d'héritage). Dans cette armoire, j'ai tout ce qui est électroportatif, plus accessoires de machines (chariot de la combiné, mortaiseuse qui sert jamais, etc...). J'y ai mis un casier à tiroirs (loupé, le casier, va falloir le refaire) pour ranger les fraises de défonceuse
J'ai également un buffet deux corps derrière l'établi, dédié aux outils à mains, un tiroir pour le traçage, un tiroir pour les ciseaux, quelques étagères pour les rabots, une pour les marteaux, une pour les pinces diverses, quelques unes pour les outils en attende de rénovation... Ce buffet, évidemment, est assez vieux aussi.
Je trouve ça assez pratique, finalement, tout a sa place, et bien plus agréable que des caissons blancs ou des tiroirs avec des systainers. Ca m'a pris un peu de temps à remonter tout ça, ça mériterait un coup d'entretien, mais c'est stable tout en restant quasi déplaçable (c'est pas fixé au mur, quoi...).

Perso, je suis très bien dans mon atelier, quand je rentre dedans, j'ai toujours un regard pour l'armoire (qui n'est pourtant pas mie en valeur) à qui il manque la serrure (j'en cherche une, si quelqu'un a ça, c'est une très vieille qu'il me faudrait avec 3 vis de fixation), armoire qui avait été modifiée sur mesure pour une maison qui avait des angles assez loin de 90° entre certains murs.

PS : j'ai 39 ans, je ne me considère pas encore comme un vieux nostalgique.
PS2 : les buffets ont vécu au moins 4 déménagements (achetés sur leboncoin il y a 7/8 ans, ils ont connu 3 maisons juste avec moi), et les deux armoires au moins 10 déménagements chacune.
PS3 : à part les buffets, tout le reste est de la récupération, donc ça ne m'a pas coûé une fortune, ça aide au choix.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Du bois gratuit dans toute la France

Message par Copeau Cabana »

Il doit être vachement chouette ton atelier, Bob ! Une petite photo me ferait plaisir si tu veux bien partager… :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
bob27
Accro
Messages : 545
Inscription : 23 juil. 2014, 14:26
Contact :

Re: Du bois gratuit dans toute la France

Message par bob27 »

Copeau Cabana a écrit : 09 janv. 2024, 15:34 Il doit être vachement chouette ton atelier, Bob ! Une petite photo me ferait plaisir si tu veux bien partager… :P
Pour le moment, il est encore au stade de "plus en bordel" que vachement chouette, mais je ferai une photo à l'occasion. En tout cas, comme beaucoup, je l'aurai bien aimé plus grand, mais je m'y sens bien !
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Du bois gratuit dans toute la France

Message par Copeau Cabana »

Parfait, cette photo va te donner l'occasion de ranger tout ce mer*ier ! Depuis que tu te dis que tu dois le faire, un jour, demain, bientôt… :mrgreen:
On est tous pareils, t'inquiète. ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
bob27
Accro
Messages : 545
Inscription : 23 juil. 2014, 14:26
Contact :

Re: Du bois gratuit dans toute la France

Message par bob27 »

J'ai pas rangé, mais j'ai quand même fait un post, tant pis pour vous !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités