[Affleureuse] Katsu - clone de la makita RT0700 : gabarit, astuces et améliorations

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

[Affleureuse] Katsu - clone de la makita RT0700 : gabarit, astuces et améliorations

Message par BZHades »

Bonjour,

j'ouvre un sujet à propos de la petite affleureuse Katsu (qui est strictement identique à la makita RT0700), car c'est un investissement qui vaut vraiment le coût à mon sens : pas cher (50€ en prix plancher, 100€ avec les bases optionnelles), efficace, maniable.
Personnellement, j'adore. Elle est beaucoup plus facile à sortir que les grosses défonceuses, bref, je suis fan.

On pourra lui reprocher une lumière un peu petite qui limite la taille de la fraise (je pense notamment la fraise à congé de 12.7mm qui ne passe pas ou des fraises à disque - bien qu'on puisse gruger avec ces dernières), mais c'est aussi un moyen de ne pas utiliser des fraises trop grandes pour la capacité de ce petit moteur.

Pour le reste, rien à dire, ça fait le job, et ça le fait plutôt pas mal.

Je lui ai ajouté quelques améliorations :

1 - système plug it festool

J'ai fait la même chose avec pas mal de mes outils : ça permet d'éviter les câbles qui s'emmêlent et prennent de la place dans les valises, et aussi de pouvoir utiliser celui que j'ai mis à demeure sur mon aspirateur de chantier.
C'est un fichier imprimé 3D dans lequel je viens rajouter la fiche femelle festool en pièce détachée (5-6€). On démonte le carter, on vire le câble original, on branche le nouveau câble, et c'est parti !

Lien vers le fichier si ça ne marche pas : https://www.printables.com/fr/model/357 ... ct-router-

Image

2 - Semelle aspirante.
Le système d'aspiration de base marche plus ou moins bien, mais le cache plastique ne m'inspire pas vraiment confiance dans la durée. De plus, la sortie est radial au cylindre moteur, ce qui prend de la place. Bref, pas hyper ergonomique.
Je suis tombé un peu par hasard sur cette semelle imprimée en 3D aussi qui copie un peu le principe de la festool OF1010, avec en plus une sortie verticale.
Aussitôt essayé, aussitôt adopté ! c'est hyper efficace, et sur une série de congés, il n'y a quasiment pas eût de copeaux qui se sont échappés. A voir quand même sur de la fraise droite, mais globalement, j'adore.
D'autant que ça élargit aussi un peu la base, ce qui donne de la stabilité, ce qui n'est pas plus mal.

Pour l'impression 3D, il faut bien faire attention au wrapping, car la semelle doit vraiment être plate. J'avais mis le plateau à 60°, ça a fonctionné.

Il faudra que je me fabrique un adaptateur, mon aspirateur n'ayant pas le système d'ergot. En attendant, j'ai pris le réducteur, mais avec un adaptateur, on devrait ne pas avoir de réduction de diamètre, donc encore améliorer l'aspiration.

Lien vers le fichier si ça ne marche pas : https://www.printables.com/fr/model/318 ... acuum-plat

Image

Image

Voilà pour l'instant mes améliorations, je pense acheter ou bricoler une base plongeante qui serait vraiment un plus question confort, reléguant la grosse défonceuse au placard je pense pour une bonne partie des petits travaux ;)

N'hésitez pas à poster vos idées où améliorations de cette petite machine bien pratique.
Dernière modification par BZHades le 19 déc. 2023, 16:59, modifié 3 fois.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: [Affleureuse] Katsu - clone de la makita RT0700 : gabarit, astuces et améliorations

Message par bulubuluplopplop »

Pour la prise festool, c'est obligatoire d'avoir une prise aussi longue ? Car ça dépasse pas mal...
Gérard
Accro
Messages : 1472
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: [Affleureuse] Katsu - clone de la makita RT0700 : gabarit, astuces et améliorations

Message par Gérard »

Merci pour le partage .
2 Questions :
- lien vers le modèle en impression 3D ?
- La Katsu est-elle de bonne qualité comparée à la Makita ? (jeux, perpendicularité, pinces, bruit, ...)
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: [Affleureuse] Katsu - clone de la makita RT0700 : gabarit, astuces et améliorations

Message par lamouette »

bonjour
je n'ai pas la Makita pour comparer mais oui c'est de bonne qualité, pas de vibrations anormales . Le seul jeu c'est sur le roulement du guide sur une des bases, à remplacer par un autre à 2 ou 3€.
Image
Gekos
Accro
Messages : 133
Inscription : 06 sept. 2018, 13:43
Localisation : Calvados
Contact :

Re: [Affleureuse] Katsu - clone de la makita RT0700 : gabarit, astuces et améliorations

Message par Gekos »

Salut à tou·te·s
Gérard a écrit : 19 déc. 2023, 11:25Questions (...) pinces (...)
La pince pour queues de 6mm est ok
Machine fournie également avec des "pinces" pour queues de fraise de 10 mm (wtf ?!) et de 8mm -> franchement limite àmha...
La pseudo pince de 8 m'a déjà bien salopé le travail... la fraise "glisse" avec les vibrations, jusqu'à perdre le réglage de profondeur dans un premier temps, puis viendrait certainement l'accident en insistant...
La seule solution connue, à ma connaissance en tout cas...
Ca vaudrait peut être le coup de faire des commandes groupées pour réduire les Frais de Port :idea:

Sans ça, rien à reprocher à cette petite machine
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: [Affleureuse] Katsu - clone de la makita RT0700 : gabarit, astuces et améliorations

Message par bulubuluplopplop »

c'est un peu le soucis, c'est une petite machine avec une "fausse" pince.

D'ailleurs elle fait la même dimension que l'affleureuse Makita de 500 W non ? Ou elle est plus grosse ?

Image
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: [Affleureuse] Katsu - clone de la makita RT0700 : gabarit, astuces et améliorations

Message par Copeau Cabana »

La pince de 8 de la Makita fonctionne très bien !
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: [Affleureuse] Katsu - clone de la makita RT0700 : gabarit, astuces et améliorations

Message par BZHades »

Pour ce qui concerne les liens, je les remets dans le post initial

https://www.printables.com/fr/model/318 ... acuum-plat

https://www.printables.com/fr/model/357 ... ct-router-

@bulubuluplopplop : Concernant la taille du système plugit : malheureusement, c'est le plus petit qui soit, car il faut la place pour fixer la prise femelle. Il faut aller voir sur la page de printable pour bien comprendre. En soit, on pourrait peut être faire plus petit, mais en touchant au carter. Pour ma part, je suis généralement partisans des modifications réversibles.

@Gérard : Je n'ai pas la makita pour comparer, mais en terme de ressenti, RAS, c'est costaud. Pour la pince de 8mm, je n'utilise que celle là, et je n'ai jamais eût de soucis. Pas de jeux, mais je n'ai pas la base plongeante (juste l'affleureuse).
Pour les vibrations et le bruit, RAS, c'est pas pire que ma festool. Question perpendicularité et faux rond, je n'ai pas pris le temps de mesurer, mais je n'ai rien ressenti ou remarqué d'anormal.

Par contre, effectivement, le roulement du système d'affleurement est foireux avec 1 bon millimètre de battement... :-/
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: [Affleureuse] Katsu - clone de la makita RT0700 : gabarit, astuces et améliorations

Message par lamouette »

Copeau Cabana a écrit : 19 déc. 2023, 16:23 La pince de 8 de la Makita fonctionne très bien !
elle m'a très peu servi vu qu'avec l'affleureuse je me sert surtout de 6m et de 12mm sur la défonceuse, mais ça fonctionné quand même en 8.
philippe G
Accro
Messages : 2471
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: [Affleureuse] Katsu - clone de la makita RT0700 : gabarit, astuces et améliorations

Message par philippe G »

Copeau Cabana a écrit : 19 déc. 2023, 16:23 La pince de 8 de la Makita fonctionne très bien !

De quelle Makita parles tu précisément ?
Car sur les RT0700 et DRT050 c'était loin d'être le cas dans le passé ( jusqu'il y a 1 ou 2 ans ) - Sans souci pour l'affleurage mais très problématique en défonçage.

Par contre je n'ai pas d'avis sur la pince de celle-ci :

viewtopic.php?p=429079#p429079
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: [Affleureuse] Katsu - clone de la makita RT0700 : gabarit, astuces et améliorations

Message par Roland05 »

Pas de soucis non plus de mon côté avec la pince de 8 mm sur la RT0700.
Ce doit faire 2 ans que je l'ai.
Bonne soirée.
Roland.
Jcb84
Accro
Messages : 253
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: [Affleureuse] Katsu - clone de la makita RT0700 : gabarit, astuces et améliorations

Message par Jcb84 »

Pareil, ras en 8, jamais utilisé la pince de 6 :oops:
philippe G
Accro
Messages : 2471
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: [Affleureuse] Katsu - clone de la makita RT0700 : gabarit, astuces et améliorations

Message par philippe G »

Ils ont peut être enfin solutionné le souci, tant mieux et bon à savoir.

Pour les plus curieux, vous pouvez rechercher sur le forum avec "pince 8 mm RT0700" et nous n'étions pas les seuls à s'en plaindre.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: [Affleureuse] Katsu - clone de la makita RT0700 : gabarit, astuces et améliorations

Message par Copeau Cabana »

Il me vient une idée tout à coup… Sur ma Makita 0700, je ne serre jamais mes fraises avec le bouton de blocage d'arbre, toujours avec les deux clés plates en même temps.
Ceci explique peut-être pourquoi les queues de fraises ne bronchent pas une fois serrées… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Jcb84
Accro
Messages : 253
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: [Affleureuse] Katsu - clone de la makita RT0700 : gabarit, astuces et améliorations

Message par Jcb84 »

Perso, j’utilise les 2 méthodes, ras.

La seule fois où j'ai eu un pb, c’est la fois où j'ai carrément oublié de serrer, la fraise a volée au bout de 10cm de défonçage :o
gug42
Accro
Messages : 211
Inscription : 09 avr. 2021, 21:52
Contact :

Re: [Affleureuse] Katsu - clone de la makita RT0700 : gabarit, astuces et améliorations

Message par gug42 »

Merci pour ces retours, intéressants :)

Et porte à réflexion pour mon usage : ne serait ce pas suffisant pour débuter, et mettre les efforts dans les fraises de qualité ... Je suis pas à une ou deux passes de près.

La bague de 8mm fendue d'un seul coté attire mon attention, pas top je trouve, ... mais bon apparemment en serrant bien, pas de soucis majeurs.

En passant connaitriez vous le diamètre des tiges d'acier pour le guide // ?

Et d'ailleurs, ne serait il pas pertinent d'avoir un combo : affleureuse 700w et une "grosse" à 1800 / 2000 Watts en lieu et place d'une seule 1100/1200 Watts ?
la grosse pouvant être utilisée pour des travaux lourds à la volée ? Après grosse ca passe rapidement à 6kg ... :D

Des expériences / retours sur cette complémentarité ou cette absence de complémentarité au contraire ?

bierre
BertrandG
Accro
Messages : 219
Inscription : 18 nov. 2020, 18:00
Localisation : Portugal
Contact :

Re: [Affleureuse] Katsu - clone de la makita RT0700 : gabarit, astuces et améliorations

Message par BertrandG »

Copeau Cabana a écrit : 20 déc. 2023, 01:34 Il me vient une idée tout à coup… Sur ma Makita 0700, je ne serre jamais mes fraises avec le bouton de blocage d'arbre, toujours avec les deux clés plates en même temps.
Ceci explique peut-être pourquoi les queues de fraises ne bronchent pas une fois serrées… :roll:

+1 pour un soucis de sécurité, je serre toujours les pinces sur cette machine (Katsu pour ma part) avec 2 clés et je n'utilise pas le bouton de blocage de l'arbre, pour le moment (2 ans d'usage) je n'ai eu aucun soucis avec les fraises (pince de 8), c'est le système de serrage de la base qui a une fois déconné (la profondeur a varié) mais c'est surement de ma faute j'avais dû mal serrer. J'ai aussi une CMT 7e sous table et une POF 1400 (ma première défonceuse) les systèmes de blocage et surtout les pinces sont mieux conçues et je leur fait bcp plus confiance.
Amicalement
Bertrand.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités