choix d'une finition pour table en Valchromat

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

flogodo
Accro
Messages : 387
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: choix d'une finition pour table en Valchromat

Message par flogodo »

Bonsoir tout le monde!

finalement j'ai laissé tomber l'option Easy-déco. Le bouche pores fonce un peu le valchromat mais pas tant que ça. Et puis je veux une protection maximale.

Je continue les tests avec bouche pores + fond dur, un fond dur polyuréthane cette fois, car je pense utiliser un vernis surpuissant bi-composant, celui de la marque Comus.

J'ai une question concernant le fond dur: peut-il être bon de le diluer un peu? J'utilise le fond dur polyuréthane de "les anciens ébénistes", et il me semble un peu épais, j'ai peur qu'il ne tire pas suffisamment et me laisse des traces de pinceau.
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: choix d'une finition pour table en Valchromat

Message par lamouette »

si ça semble épais il faut diluer, toujours.
flogodo
Accro
Messages : 387
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: choix d'une finition pour table en Valchromat

Message par flogodo »

Merci Lamouette :)

Je vais tester différentes dilutions, jusqu'à ce que ça m'inspire.
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: choix d'une finition pour table en Valchromat

Message par lamouette »

on peut vraiment bien diluer le fond dur, c'est mieux même.
Avatar de l’utilisateur
FlourVonElfic
Accro
Messages : 219
Inscription : 14 mars 2014, 14:05
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: choix d'une finition pour table en Valchromat

Message par FlourVonElfic »

ET si tu dilue tu fais plusieurs couches ou une seule ?
Si plusieurs comment tu sais quand c'est bon ?

Le seul fond dur que j'ai utilisé c'est le Blanchon PrePlast en une couche et je n'ai pas eu besoin de diluer. D'ailleurs c'est marqué sur le pot de ne pas diluer !
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: choix d'une finition pour table en Valchromat

Message par lamouette »

quand tu as passé un bouche pore tout ce qui passe après couvre très vite , ça ne pompe pas beaucoup donc il faut vraiment étaler proprement en fines couches . Le fond dur est donné en 2 couches donc 2 couches diluées iront très bien. C'est dilué au white , il n'y a pas de contre indication.
La contre indication réelle c'est de ne pas pas faire un boulot de cochon ;)
flogodo
Accro
Messages : 387
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: choix d'une finition pour table en Valchromat

Message par flogodo »

Argh! pourquoi ne suis-je pas venu vous lire avant!

Je viens de passer le fond dur, et j'ai merdé. Je le trouvais finalement assez liquide, je ne l'ai pas dilué. J'ai voulu bien bien l'étaler, parce qu'il restait un peu rugueux et irrégulier, j'ai repassé le pinceau dans un sens, puis transversalement, plusieurs fois. Jusqu'à ce que j'aperçoive des sortes de paquets gélatineux qui se formaient. C'était en train de sécher, et quand je repassais le pinceau, au lieu d'étaler la matière ça l'amassait et l'agglutinait.
Je suis bon pour poncer tout ça drastiquement demain matin, en essayant de ne pas attaquer le bouche pores.

Je ne pensais pas que le fond dur s'appliquait en 2 couches. Si j'avais su, je n'aurais pas hésité à le diluer...
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: choix d'une finition pour table en Valchromat

Message par lamouette »

demain matin , aujourd'hui donc, ce sera trop tôt pour poncer. Il faut laisser durcir.
C'était pourtant simple , tu as vu qu ça merdait, il fallait tout essuyer au chiffon imbibé de white, puis bien diluer le fond dur et recommencer.
flogodo
Accro
Messages : 387
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: choix d'une finition pour table en Valchromat

Message par flogodo »

On peut faire ça?!?
C'est génial, je n'y ai pas songé...

J'ai poncé ce matin (pas vu ton message, Lamouette). C'était effectivement pas assez sec. L'avantage c'est que j'ai pu retirer certaines surépaisseurs facilement avec un large ciseau à bois. L'inconvénient c'est qu'au ponçage, l'abrasif se saturait super vite, des boulettes se formaient. Mais bon, je crois que j'ai assez bien réussi à retirer le fond dur, j'ai poncé jusqu'à retrouver un aspect mat, j'y suis allé doucement.

Et puis j'ai remis une couche de fond dur, dilué cette fois. Nettement plus agréable à appliquer, moins collant.

Je note que même dilué, ce fond dur ne tire pas assez, les traces de pinceau restent visibles. Sur le mode d'emploi, il est précisé qu'on doit l'appliquer dans le sens des fibres du bois, mais comme le valchromat n'a pas de fibres, alors les traces de pinceau sont très visibles. J'espère que ça va s'atténuer quand je vais l'égrener.

Est-ce qu'il n'existe pas un fond dur polyuréthane qui se lisse mieux que celui de la marque "les anciens ébénistes"?
Cette marque est-elle recommandable?
Le mode d'emploi n'indique que le pinceau pour l'application. Mais peut-être que dilué, j'aurais pu l'appliquer au rouleau, pour un rendu plus lisse?

Ben mon vieux... j'en ai encore, des choses à apprendre...
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: choix d'une finition pour table en Valchromat

Message par lamouette »

n'oublies pas que tu as passé un bouche-pores donc ça pompe évidement beaucoup moins et il faut diluer d'autant plus.
Il faut diluer encore, on ne doit voir aucune trace de pinceau.
Je ne connais pas ce fond dur.
flogodo
Accro
Messages : 387
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: choix d'une finition pour table en Valchromat

Message par flogodo »

Merci Lamouette. Je vais faire comme tu dis.

J'aurais dû tester davantage sur des chutes.
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: choix d'une finition pour table en Valchromat

Message par lamouette »

il y a des chances qu'une couche suffise.
flogodo
Accro
Messages : 387
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: choix d'une finition pour table en Valchromat

Message par flogodo »

Hé bien j'ai mis une 2ème couche ce matin, après avoir poncé la 1ère couche. Au lieu d'égrener légèrement, j'ai poncé un peu fort pour faire disparaître les traces de pinceau. Car malgré une dilution assez forte du fond dur (dans les 30%, à la louche), le rendu n'était toujours pas bien lisse. Et j'ai mis une 2ème couche, très diluée également. Comme il y aura deux couches, je n'hésiterai pas à la poncer aussi un peu fort. Et puis je vernirai. On verra bien ce que ça donne. Si c'est moche, je referai un nouveau plateau. Ou alors j'expliquerai au client que c'est un style nouveau, genre indus crado :D
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: choix d'une finition pour table en Valchromat

Message par lamouette »

tu es beaucoup trop pressé:)
Tu ponces le lendemain alors que c'est encore frais. Si tu ponces c'est que ça ne va pas, un simple égrenage devrait suffire.
Le problème c'est peut être ton pinceau , quand passes tu au tampon?
flogodo
Accro
Messages : 387
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: choix d'une finition pour table en Valchromat

Message par flogodo »

Passer au tampon? Ho oui, pourquoi pas.

Je viens de regarder des vidéos (de SC Restauration, sur youtube) sur la fabrication et l'utilisation d'un tampon à vernir. Ça me semble un peu technique.
Il faut imbiber la mèche d'alcool, puis y mettre seulement un peu de vernis, puis encore de l'alcool, puis enfermer la mèche dans un tissus en coton.
Mais, je me dis, avec autant d'alcool et si peu de vernis, est-ce que le vernis n'est pas complètement dilué?
(au passage, il s'agit donc d'un vernis à l'alcool?)
Ou alors justement, l'idée du vernis tampon, c'est de faire un vernis très léger?
Je n'ai pas compris non plus pourquoi on met une goute d'huile à un moment...

Alors si je veux passer mon fond dur au tampon, il faut que j'imbibe la mèche de withe spirit et que je ne mette qu'un peu de fond dur?
Dans ce cas, il faut probablement y passer davantage que 2 couches, j'imagine?

Ou bien parles-tu d'un tampon que j'imbibe directement de fond dur, sans tous les préparatifs que j'ai vus dans la vidéo?
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Avatar de l’utilisateur
FlourVonElfic
Accro
Messages : 219
Inscription : 14 mars 2014, 14:05
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: choix d'une finition pour table en Valchromat

Message par FlourVonElfic »

Je ne suis pas dans la tête de lamouette (heureusement, vous imaginez le bazar là-dedans !) mais pour moi c'est la deuxième solution.

De mon côté je passe tout (fond dur, vernis, huile) avec des "tampons" que je me fais avec des vieux chiffons. Même pas de mèche mais ça doit surement retenir plus de produit avec.
L'idée c'est d'avoir un bon tampon qui ne fait aucune trace.
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: choix d'une finition pour table en Valchromat

Message par lamouette »

moi aussi je me fais mes tampons, à base de Serpidou que je coupe en morceaux. Jamais de vernis au pinceau pour moi, c'est trop grossier.
Idem pour moi, toutes les couches sont faites au tampon. Les égrenages entre couches sont vraiment minimum étant donné que chaque couche est propre et uniforme.
Image
Toute sorte de finition ou de vernis peuvent s'étendre ainsi, pas forcément que la gomme laque. Je coupe un rectangle de 20cm que je plie en 4, ainsi il est assez rembourré.
Je déplie et replie le rectangle, je me sers de toutes ses faces.
Dernière modification par lamouette le 23 févr. 2024, 18:08, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: choix d'une finition pour table en Valchromat

Message par lamouette »

FlourVonElfic a écrit : 23 févr. 2024, 15:11 Je ne suis pas dans la tête de lamouette (heureusement, vous imaginez le bazar là-dedans !) mais pour moi c'est la deuxième solution.

De mon côté je passe tout (fond dur, vernis, huile) avec des "tampons" que je me fais avec des vieux chiffons. Même pas de mèche mais ça doit surement retenir plus de produit avec.
L'idée c'est d'avoir un bon tampon qui ne fait aucune trace.
Le coton sert surtout à rembourrer le chiffon afin que sa forme se prête mieux au support.
flogodo
Accro
Messages : 387
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: choix d'une finition pour table en Valchromat

Message par flogodo »

Serpidou! Je connaissais pas, merci pour la suggestion.

Ça me plaît bien, l'idée de m'émanciper des pinceaux. Je crois que je vais faire comme vous.

Le tampon, vous le glissez sur le bois, ou bien vous tamponnez?
Les deux, peut-être?
En gros, si on le glisse, c'est comme un pinceau, et si on tamponne ça fait plutôt comme quand on utilise un rouleau?
Mais tamponner une grande surface, ça doit être bien laborieux?

Le vernis polyuréthane bi composant que j'ai utilisé ce soir, j'ai du mal à imaginer le passer au tampon. Il est très collant même s'il est assez liquide, je n'ai pas l'habitude. Je chargeais bien le rouleau, au point qu'il dégueulait par les extrémités lors de l'application, et même là le vernis était collant. J'ai donc été un peu effrayé au début. Après avoir passé le rouleau dans un sens, je l'ai repassé dans le sens transversal, pour égaliser, mais aussi pour charger encore davantage. Et puis encore deux passages, dans un sens puis dans l'autre (sans recharger le rouleau). Et j'ai arrêté là, car je craignais que le vernis ne soit déjà en train de prendre. Hé bien le rendu me semble parfait: à la lumière rasante, la surface est un peu veloutée, parfaitement régulière, sans aucune trace de rouleau, et j'ai l'impression que ça va encore se tendre tranquillement dans la nuit.
Au tampon, ça aurait été possible aussi?

J'ai une autre question: sur la boite de vernis, il est indiqué que le temps entre deux couches est de 12h. Mais le petit mode d'emploi très succin dit: si le temps entre deux couches excède le temps indiqué, alors un égrenage léger s'impose. Alors je n'arrive pas à interpréter ça. Doit-on comprendre que 12h est le temps minimum entre deux couches, ou bien le temps maximum au delà duquel il faut égrener avant de mettre la 2ème couche?

Et sinon, le fait qu'il faille égrener si on a attendu trop longtemps, ça veut dire si on n'attend pas trop longtemps, la 1ère couche de vernis est encore assez fraîche pour fusionner avec la seconde?
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: choix d'une finition pour table en Valchromat

Message par lamouette »

je glisse le tampon, je ne tamponne pas. Le but est de faire le moins de reprise possible donc un geste qui va d'un bout à l'autre.
Le vernis ne doit pas être collant, il n'est pas assez dilué.
Au tampon c'est sans défaut , bien tendu, comme au pistolet bien fait, mais en plus naturel.
Le temps de 12h c'est le temps minimum entre 2 couches. Ca peut être plus.
Encore une fois Nico a fait une vidéo
https://copaindescopeaux.fr/images/stor ... sagehd.mp4
A 11min il fait de mouvements semi circulaires avec son tampon, puis des mouvements rectilignes à 11:14.
Je ne fait que les mouvements rectilignes et je n'attend pas quelques minutes comme lui pour repasser , surtout toi avec ton vernis avec durcisseur.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités