choix d'une finition pour table en Valchromat

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

flogodo
Accro
Messages : 387
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

choix d'une finition pour table en Valchromat

Message par flogodo »

Salut tout le monde!

Je me lance dans la fabrication d'une table dont le plateau sera découpé dans un panneau de Valchromat gris clair de 30 mm.

J'ai entendu que le produit Rubio Easy déco "Val gris clair" est spécialement prévu pour mettre en valeur le valchromat gris clair. Mais je crains que pour la protection d'une table ce soit un peu léger. Non?

J'aimerais éviter d'appliquer un vernis, il semblerait que le résultat esthétiquement ne soit pas super.
Le résultat attendu, c'est de conserver la douceur et l'aspect mat du Valchromat.

J'ai un peu parcouru les discussions, et apparemment l'huile Osmo ou l'huile de tung ne sont pas assez costaudes.

Il y a un produit qui ressort dans plusieurs discussions (fréquemment mis en avant par Ollaren), c'est le Rubio Invisible Protector. Il n'est pas monocouche, semble bien bien costaud, et vraiment invisible.
--> Selon vous, le rendu sera joli avec du valchromat gris clair?
--> Et assez costaud pour une table d'enfants? (pour faire les devoirs et des dessins, prendre le goûter...)


Concernant le traitement des chants:

En l'occurrence, les chants ne seront pas coupés à angle droit mais moulurés avec une fraise pour faire le dessus des mains courantes, c'est à dire que l'arrondi du bort de table démarrera à 2 ou 3 cm du bord de la table. Cela signifie qu'il y aura une assez grande surface de médium "à nu", au sens où la surface du médium me semble plus solide et dense que son âme. Le Valchromat semble particulièrement dense et rigide, même en dehors des surfaces, et j'ai l'impression que ce matériau devrait être assez solide pour que la moulure résiste à l'usage. Non?

Mais comment traite-t-on le chant, mouluré ou non?

Généralement, avant de peindre du MDF, on conseille de passer du vitrificateur sur les chants pour les saturer et que la peinture puisse mieux couvrir. Avant de vernir, c'est pareil, ou bien on met simplement davantage de couches de vernis sur les chants.
Mais avec l'huile, on fait comment?

Si je passe du vitrificateur sur les chants, l'huile par la suite ne pourra pas pénétrer, n'est-ce pas? Et alors il y aura une différence d'aspect important entre la surface et les chants?
Faut-il mettre du bouche pores? Mais là aussi, est-ce que j'aurai un résultat homogène entre la surface et les chants?

Ou bien davantage de couches d'huile sur les chants?
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
flogodo
Accro
Messages : 387
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: choix d'une finition pour table en Valchromat

Message par flogodo »

Je viens de lire le descriptif de Rubio Invisible Protector sur le site de Rubio.

En fait ce n'est pas une huile. Ils disent que c'est une résine végétale en émulsion avec de l'eau.
Est-ce que c'est comme un vernis, du coup?

Un vernis qui serait vraiment mat et invisible?
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
patrick63
Accro
Messages : 997
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: choix d'une finition pour table en Valchromat

Message par patrick63 »

Je n'ai jamais travaillé du Valchromat mais si c'est proche du MDF, tu ne crains pas que les chants soient trop fragiles pour une table?
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: choix d'une finition pour table en Valchromat

Message par lamouette »

Disons qu'il faut plus qu'un coup de vernis ou de vitrificateur pour solidifier une tranche de mdf. C'est carrément une suite d'opérations qu'il faut faire. La texture du coeur du mdf n'a rien à voir avec la couche externe du panneau .
flogodo
Accro
Messages : 387
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: choix d'une finition pour table en Valchromat

Message par flogodo »

Ça m'ennuie ce que vous dites, là...

Comme souvent, je me suis lancé dans un truc sans me renseigner avant.

C'est quel genre d'opérations qui sont nécessaires pour solidifier le chant du Valchromat? Ou est-ce que je peux trouver ce l'info?
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: choix d'une finition pour table en Valchromat

Message par lamouette »

Bonsoir
C'est quelque chose que tu peux déduire seul, tu grattes un peu le champ et la face , tu compares la dureté , tu compares la porosité des deux faces et tu comprends. D'ailleurs c'est quelque chose qui est vrai pour le massif ou pour le CP également.
Comment boucher des pores pour bloquer un support? C'est toujours le même principe et tu as déjà abordé ça plusieurs fois sur le forum.
flogodo
Accro
Messages : 387
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: choix d'une finition pour table en Valchromat

Message par flogodo »

Ha ok, oui j'ai déjà abordé le bouchage de pores pour le bois massif, mais je ne savais pas que des matériaux artificiels comme le médium se traitent de la même façon.

Ça tombe bien, il me reste encore beaucoup du bouche pores que tu m'avais recommandé.
Je vais faire des tests, en partant de la base que tu m'avais indiquée.

J'espère que j'arrive à un résultat assez joli. L'idéal serait que j'arrive à obtenir un rendu homogène entre la face et le chant (qui sera mouluré).
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Avatar de l’utilisateur
tienda
Accro
Messages : 2279
Inscription : 04 déc. 2012, 11:43
Localisation : Loire sud
Contact :

Re: choix d'une finition pour table en Valchromat

Message par tienda »

Salut Flogodo,
tu as quelques éléments de réponse ici : viewtopic.php?t=20087&hilit=chants+mdf
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
flogodo
Accro
Messages : 387
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: choix d'une finition pour table en Valchromat

Message par flogodo »

Merci tienda,

J'avais déjà vu ce topic et mis en pratique la méthode du vitrificateur, avant peinture ou vernissage.

Seulement je me demande ce que ça donne si on projette de huiler ensuite le mdf. En effet, si le chant est saturé, l'huile ne peut plus pénétrer le support. Alors on doit se retrouver avec une différence de rendu entre la face et le chant, j'imagine.

Ceci dit, je ne suis plus tellement convaincu qu'une huile suffira pour protéger ce plateau de table en valchromat, et je vais probablement opter pour "invisible protector" de Rubio. Il faut que je fasse des tests, voir si j'arrive à un résultat homogène...
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Avatar de l’utilisateur
GrandJu
Accro
Messages : 388
Inscription : 15 oct. 2014, 21:13
Contact :

Re: choix d'une finition pour table en Valchromat

Message par GrandJu »

Hello,

pour le valchromat je ne sais pas, mais face des enfants qui goutent et font des dessins, il n'y a pas grand chose qui va résister.
Il te reste également l'option toile cirée transparente, tu conserve le look visuel de ta table, mais une protection et un entretient inégalable. Oui, je sais, c'est moins classe, mais ta table durera plus longtemps.
flogodo
Accro
Messages : 387
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: choix d'une finition pour table en Valchromat

Message par flogodo »

Je suis en train de faire des tests.

Sur une chute de valchromat j'ai arrondi le chant avec une fraise à dessus de main courante, je suis assez satisfait de la forme.

J'ai bien poncé le chant et la face, jusqu'au grand 240 (il faut que je rachète du 320). Et puis j'ai passé du bouche-pores avec un chiffon, en en mettant pas mal et en frottant bien. Le résultat semble impeccable au toucher: une fois sec, c'est parfaitement lisse, il n'y a plus aucune rugosité, on ne sent plus la porosité.

Je me questionne sur le ponçage, une fois le support bloqué par le bouche-pores.
Jusqu'à quelle profondeur agit le bouche-pores?
Faut-il poncer particulièrement doucement, pour ne pas "percer" la couche bloquée?
Si oui, j'imagine qu'il convient de poncer directement avec un grain très fin. D'autant que la surface est déjà bien lisse.
Là où c'est un peu compliqué, c'est pour poncer un chant mouluré sans attaquer excessivement les arrêtes saillantes...

J'ai testé le ponçage, ou plutôt l’égrenage, d'un chant passé au bouche-pores, et j'ai remarqué que suite à ça l'aspect en surface perd de son homogénéité, le gris du valchromat devient "chiné" (un peu de gris, un peu de blanc ou gris plus clair).
Je compte tester un truc: repasser du bouche-pores sur une zone ainsi égrenée. Si ça se trouve ça pourrait ré-homogénéiser la teinte. Dans l'hypothèse ou l'hétérogénéité de teinte serait liée au fait qu'en ponçant j'aurais révélé que le bouche-pores pénètre de façon inégale sur l'ensemble de la surface. Qu'en pensez-vous?

Après, le client aimerait que ce plateau de table ait un aspect minéral, d'où le choix du gris clair. Or cet aspect que j'appelle chiné rappelle justement le gris des galets, donc c'est plutôt positif. A condition que j'arrive à rendre chinée aussi la face, ce qui n'est pas évident. Il faut que je continue les tests...

Autre question: une fois le support bien bloqué, quelle serait l'opération suivante?
Une couche de fond dur, et puis le vernis, simplement?

Ouais... mes clients mettront une toile cirée s'il en ont envie, mais je vais quand même faire en sorte que la table soit le plus costaud possible.
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: choix d'une finition pour table en Valchromat

Message par lamouette »

après un bouche pore on fait comme pour une sous couche, on ne ponce pas mais on égrène , c'est à dire juste effleurer , c'est un micro rayage sans enlèvement de matière.
Tu peux faire ça avec un papier sur support mousse, très fin genre 300 à 500.
Ne t’occupe pas de l'aspect , c'est forcément plus mat après égrenage et la finition suivante vernie va lui révéler son aspect .
"Autre question: une fois le support bien bloqué, quelle serait l'opération suivante?
Une couche de fond dur, et puis le vernis, simplement?"
Oui
flogodo
Accro
Messages : 387
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: choix d'une finition pour table en Valchromat

Message par flogodo »

Merci beaucoup pour ta réponse, Lamouette!

Bonne année à toi,
merci pour tous le conseils détaillés et avisés que tu m'as donnés depuis que je fréquente ce forum.

Bonne année à tous.
Vous m'êtes d'une grande aide, merci merci love
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: choix d'une finition pour table en Valchromat

Message par lamouette »

bonjour flogodo , bonne année et merci.
Ca a pourtant été un peu compliqué au départ :)
Simplement quand on va à l'encontre des boniments publicitaires à propos de produits miracle et du matraquage qui se diffuse sur le net c'est toujours un peu compliqué d'être pris au sérieux. C'est peut être aussi dû à mon style brut et un peu autiste :)
flogodo
Accro
Messages : 387
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: choix d'une finition pour table en Valchromat

Message par flogodo »

Compliqué au départ?
A vrai dire je ne me rappelle plus très bien.
D'ailleurs je pense qu'au départ je n'identifiais pas encore les différents participants du forum.

Oui, c'est bien possible qu'une fois ou l'autre je me sois montré méfiant vis à vis de ce que tu écrivais. Comme ton style est parfois péremptoire et pas très diplomatique, j'ai pu avoir l'impression que tu n'avais pas vraiment compris ma situation. Ou que tu voulais m'imposer la méthode académique alors que je cherchais justement à trichouiller avec les moyens du bord. Mais maintenant je commence à connaître le bonhomme :D
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: choix d'une finition pour table en Valchromat

Message par Copeau Cabana »

Le bonhomme ? Quel Bonhomme ??? :lol:
Image
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: choix d'une finition pour table en Valchromat

Message par lamouette »

flogodo a écrit : 02 janv. 2024, 23:31 Compliqué au départ?
A vrai dire je ne me rappelle plus très bien.
D'ailleurs je pense qu'au départ je n'identifiais pas encore les différents participants du forum.

Oui, c'est bien possible qu'une fois ou l'autre je me sois montré méfiant vis à vis de ce que tu écrivais. Comme ton style est parfois péremptoire et pas très diplomatique, j'ai pu avoir l'impression que tu n'avais pas vraiment compris ma situation. Ou que tu voulais m'imposer la méthode académique alors que je cherchais justement à trichouiller avec les moyens du bord. Mais maintenant je commence à connaître le bonhomme :D
Oui si tu cherches à trichouiller ça ne peut pas passer avec le bonhomme :) Je me place du point de vue du client aussi, c'est pour ça que le but est le qualitatif et que ne je vais pas te conseiller un truc juste pour arranger ta simple personne. De toute façon à long terme ça finit par être bon pour ta personne que la clientèle soit satisfaite.
Pas diplomatique , ça je le sais, pourtant je fais des efforts. Mais de toute façon jamais je ne ferais dans la formule pompeuse avec tout l'enrobage , c'est contre ma nature.
flogodo
Accro
Messages : 387
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: choix d'une finition pour table en Valchromat

Message par flogodo »

L'important c'est de s'aimer soi-même comme on est :)
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: choix d'une finition pour table en Valchromat

Message par lamouette »

de s'accepter , pas trop le choix de toute façon.
flogodo
Accro
Messages : 387
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: choix d'une finition pour table en Valchromat

Message par flogodo »

Bonjour tout le monde,

Je reviens sur ce sujet car suite aux tests j'ai constaté que le Valchromat gris clair de mon plateau de table passe au gris très foncé après application du bouche pores. Or j'ai besoin de le garder aussi clair que possible. Je suis donc reparti à la recherche d'informations et j'ai lu qu'il existe chez Rubio un produit appelé "métallisant", qui sert à améliorer la protection apportée par les huiles monocouches (Easy Déco et Oil Plus 2C) sur les plans de travail, salle de bain, etc.

Avez-vous déjà testé ce produit?

Si cela semble concluant, j'envisage de procéder comme suit:
- ponçage du plateau de Valchromat au grain 80 puis 120
- ponçage des chants au grain 180 puis 240
- dépoussiérage délicat au spalter
- application d'une couche d'huile Easy Déco gris clair (à laquelle j'ajoute 20% d'accélérateur, le composant B, comme recommandé)
- application d'une couche de métallisant (auquel j'ajoute 10% d'huile Easy déco gris clair, pour que ça dénature moins la teinte, comme recommandé aussi)

Comme les arrêtes sont arrondies, j'aurais besoin que la teinte soit homogène entre la face et le chant du plateau, qu'il n'y ait pas de dégradé au niveau de la moulure. Est-ce qu'a priori ça devrait être possible en procédant ainsi?
Avec le bouche pores, j'arrive à une teinte absolument homogène. Dommage que ce soit si foncé...

L'huile Easy Déco gris clair va-t-elle offrir un rendu aussi clair que le Valchromat nu? Et le métallisant ne risque-t-il pas de foncer la teinte?
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités