Construction établi

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Scorpy
Habitué
Messages : 40
Inscription : 13 nov. 2023, 14:38
Contact :

Construction établi

Message par Scorpy »

Bonjour à tous.

Je vais profiter de mes vacances de noël pour commencer mon établi. Ayant peu d’espace il ne fera que 150 par 80, sur roulettes, et avec des rallonges repliables sur 2 côtés. Je vais y mettre une scie sous table et une scie radiale pivotant sous la table.

J’ai pour le moment dans la tête 6 pieds en 80*80 avec sûrement des traverses en 80*40 et un plateau en contreplaqué de 15.

Pensez vous que 15 soit suffisant? Je n’ai pour l’instant pas trouvé mieux ( a l’entrepôt du bricolage les panneaux ont l’air propres)
Pour la structure, si il y a des suisses, que pensez vous de jumbo.ch?

Si vous avez des conseils ou de meilleurs adresses, je suis preneur. Je suis dans le Nord de la Haute Savoie.
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Construction établi

Message par quesuisje »

Bonjour,

15, c'est court pour un plateau d'établi.... Mais si tu fais une boîte de torsion ( torsion box te donnera plus de résultats sur Google), c'est top 15mm....

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Scorpy
Habitué
Messages : 40
Inscription : 13 nov. 2023, 14:38
Contact :

Re: Construction établi

Message par Scorpy »

Merci de ton message.

Je ne connaissais pas le terme torsion box. Mais je n’en ai pas besoin je pense. Vu la taille de mon établi, il ne restera quasiment pas de place hors machine une fois la scie radiale relevée. Seul le plateau du bas sera de grande taille mais des traverses tous les 30cm sont prévues et ce n’est pas une surface de travail.
dorian833
Accro
Messages : 163
Inscription : 25 févr. 2021, 22:10
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Re: Construction établi

Message par dorian833 »

Bonjour,

Je pense que quisuisje a proposé la torsion box non pas pour la rigidité de la structure de l’établi mais surtout pour rigidifier le plateau.

Je suis assez d’accord avec lui sur le fait que 15mm est un peu fin et le plateau risque de s’affaisser un peu avec du poids. À moins de rigidifier avec des traverses à plusieurs endroits.

Par exemple, pour mon établi sur tréteaux, je suis parti sur deux panneaux en MDF (peut-être un peu plus élastique que le cp) en 18 sur des traverses (4 en tout) et malgré les 18mm, rien qu’en posant les caisses d’outils un peu chargée, les deux plateaux on un léger désafleur.

Pour le CP en gsb, faut bien choisir les panneaux, celui près de chez moi, c’est bien compliqué de trouver un panneau pas cintré ou gondolé, quand ce n’est pas des variations d’épaisseur à cause de plis ou sur épaisseur dans les couches…
Scorpy
Habitué
Messages : 40
Inscription : 13 nov. 2023, 14:38
Contact :

Re: Construction établi

Message par Scorpy »

Mon établi ne fera que 150 * 80 avec traverse tous les 30 la ou j’aurai du contreplaqué. Mais je vais penser à rajouter des traverses croisées. Autour de moi je n’ai trouvé que du 15mm. Et c’est déjà cher. 🙄 je n’ai pas encore vraiment trouvé de fournisseur.

Oui, j’ai vu le CP Leroy Merlin… d’une horreur. Celui que j’ai vu chez l’Entrepot du Bricolage était plutôt pas mal.
dorian833
Accro
Messages : 163
Inscription : 25 févr. 2021, 22:10
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Re: Construction établi

Message par dorian833 »

Pour la rigidité avec les traverses, je préfère ne pas dire d’ânerie et laisser d’autres membres bien plus expérimentés répondre.

Oui les tarifs ont bien montés… surtout en gsb j’ai l’impression…

La fois où j’ai acheté du cp de 10, j’étais allé chez Distribois ou j’ai payé mon panneau de 1200x2500mm à peut près le tarif de deux panneaux en 600x1200mm (moches et tordus) en gsb…

Pour mon petit établi (toujours en cours…), j’avais trouvé des chutes de plan de travail en hévéa lamellé-collé pour pas trop chère chez Dispano.

Peut-être qu’il y a ce genre de magasin près de chez toi à défaut d’une scierie
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Construction établi

Message par lamouette »

bonjour
15mm c'est beaucoup trop fin pour 1m 50 de longueur, surtout que le CP n'est particulièrement un matériau hyper stable. Un plan de travail mélaminé de 28 ou 40 est déjà bien plus stable, il se déformera bien moins.
Scorpy
Habitué
Messages : 40
Inscription : 13 nov. 2023, 14:38
Contact :

Re: Construction établi

Message par Scorpy »

1m50 mais avec traverses. Quelle est selon toi la distance maximale entre les traverses?
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Construction établi

Message par lamouette »

dans quel sens les traverses? Traverses dans quelle matière? Est ce que la planéité est recherchée?
Les pieds en 80x80 sont totalement surdimensionnés en n'apporteront pas plus de stabilité du plateau pour autant.
Tel que j'ai compris la rigidité sera là mais pas forcément la stabilité dans le temps, donc je parle de déformations dans le temps liées aux matériaux.
Scorpy
Habitué
Messages : 40
Inscription : 13 nov. 2023, 14:38
Contact :

Re: Construction établi

Message par Scorpy »

Dans le sens de la largeur. Le but c’est quand même que ça soit plat 😅
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Construction établi

Message par lamouette »

dans le sens de la largeur alors ça va plonger.
Scorpy
Habitué
Messages : 40
Inscription : 13 nov. 2023, 14:38
Contact :

Re: Construction établi

Message par Scorpy »

Sur 30cm ça va plonger? Je peux rajouter une traverse dans l’autre sens.
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Construction établi

Message par lamouette »

Non sur 1m50
philippe G
Accro
Messages : 2471
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Construction établi

Message par philippe G »

de l'avis de lamouette:

15 c'est trop fin et il te faut le renforcer pas mal - 2 traverses, voire 3 dans le sens de la longueur du style 25 à 30 x 80 me paraissent être correctes.
Si 2 traverses, je les placerais à environ 10 cm du bord ce qui laisse env 55 cm entre les traverses.

Il faut aussi assurer la planéité dans le sens de la largeur et je placerai au minimum 1 traverse médiane ce qui donne approximativement ( 20 - pied - 50 - traverse - 50 - pied -20 ) dans le sens de la longueur avec tes pieds de 4 et une traverse de 3.

Chute de plan de cuisine 38/40 mm serait mieux.
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Construction établi

Message par lamouette »

Pour la structure je ferais comme pour un plancher en solivettes, toutes les liaisons en moises , sans étresillons.
On n'est pas loin du torsion box, le principe de caisson en fait.
Image
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1234
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Construction établi

Message par FastAndDirty »

Scorpy a écrit : 20 déc. 2023, 06:43 Bonjour à tous.

Je vais profiter de mes vacances de noël pour commencer mon établi. Ayant peu d’espace il ne fera que 150 par 80, sur roulettes, et avec des rallonges repliables sur 2 côtés. Je vais y mettre une scie sous table et une scie radiale pivotant sous la table.

J’ai pour le moment dans la tête 6 pieds en 80*80 avec sûrement des traverses en 80*40 et un plateau en contreplaqué de 15.

Pensez vous que 15 soit suffisant? Je n’ai pour l’instant pas trouvé mieux ( a l’entrepôt du bricolage les panneaux ont l’air propres)
Pour la structure, si il y a des suisses, que pensez vous de jumbo.ch?

Si vous avez des conseils ou de meilleurs adresses, je suis preneur. Je suis dans le Nord de la Haute Savoie.
Salut,
j'ai un établi DIY avec une scie sous table et une défonceuse intégrés, mon plateau (~110x80) en 18mm est un peu juste, d'autant que sa rigidité intrinsèque est mise à mal par les différentes découpes (scie et défonceuse), rails de guidage, etc ...
Scorpy
Habitué
Messages : 40
Inscription : 13 nov. 2023, 14:38
Contact :

Re: Construction établi

Message par Scorpy »

Plus petit que le mien donc. Je vais réfléchir à peut être doubler le top. Mais pas en contreplaqué vu le prix 🙄
Tu aurais des photos de ton établi?
dorian833
Accro
Messages : 163
Inscription : 25 févr. 2021, 22:10
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Re: Construction établi

Message par dorian833 »

Après, si ton plateau est dans la catégorie « sacrifiable » dans le sens où il prendra des traits de coupe à la scie circulaire ou défonceuse, le MDF s’usine pas trop mal (pour des trous sur le plateau) et est mouns chère (ou était) que le cp à épaisseur équivalente.

Bon ok, c’est pas du bois noble, c’est blindé de colle, faut absolument un masque pour le travailler et tu ne pourras pas le surfacer au rabot. Par contre pour une surface plane remplaçable facilement, ça peut faire le taf.

Après comme lamouette, un plan de travail en mélaminé ça peut faire le taf. Une piste : ça peut valoir le coup de faire un tour à ikea par exemple qui a généralement un coin des « bonnes affaires », j’y ai déjà croisé des plans de travail sacrément décoté pour une fin de série, un modèle d’expo, un pet, des trucs qui peuvent souvent être négligeables pour un plan d’établi ;)
FB33
Accro
Messages : 643
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Construction établi

Message par FB33 »

Bonjour,

A ce compte là, pourquoi ne pas partir sur ce genre de choses (pour l'exemple, premier lien trouvé) : https://www.manomano.fr/p/plateau-hetre ... m-19448543

Il faudra de toute façon prévoir un jeu de traverses en dessous pour éviter les torsions...
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Construction établi

Message par lamouette »

Je ne te conseille pas ça, trop la loterie , il peut gondoler très vite.
Les traverses aussi peuvent travailler si par exemple du prends du sapin de charpente de GSB.
Bref, tout ça dépend si tu veux vraiment un truc qui reste droit ou pas car question rigidité il n'y a pas de soucis.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités