Xylothèque - échantillons d'essences.

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Félix
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 19 déc. 2023, 20:26
Contact :

Xylothèque - échantillons d'essences.

Message par Félix »

Mesdames, Messieurs bonsoir,

Les présentations étant faites, je rentre dans le duramen du sujet : je me lance dans la réalisation d'une xylothèque et j'aimerais vous partager l'idée, ainsi que de profiter de vos avis/conseils.

Une xylothèque (si j'ai bien compris) est un ensemble d'échantillons de plusieurs essences de bois. Les intérêts de se créer une xylothèque sont multiples :

- Observer l'aspect physique des échantillons : la couleur, le veinage, la densité, le grain...
- Observer la cohérence des bois entre eux en vu d'un ouvrage comprenant plusieurs essences.
- Montrer les échantillons à de potentiels clients pour qu'il puisse se le représenter et faire un choix.
- Identifier une essence de bois de manière efficace.
- Surement de nombreux autres intérêts

Je possède déjà pas mal d'échantillons d'essences principalement européennes mais j'aimerais étoffer la collection et surtout pouvoir créer une nomenclature logique pour le rangement des essences.

J'ai donc encore des doutes sur plusieurs points :

Tout d'abord, je pense ranger les échantillons en fonction de leur proximité génétique, donc en les classant par familles, genres, espèces et sous-espèces en suivant la dénomination binomiale scientifique. Néanmoins en regardant un arbre phylogénétique j'ai l'impression que cette toile d'araignée sera compliquée à mettre en pratique. Il s'agirait par exemple de créer un meuble de rangement pour les échantillons avec différentes colonnes de tiroirs : les colonnes représenteraient les familles et les tiroirs les genres contenant les espèces (chacun des échantillons). Le problème est d'anticiper la taille de chaque colonne et tiroir...

Ensuite j'aurais aimé avoir un retour sur la façon de conserver les échantillons. Je pense les mettre dans un tiroir donc à l'abri de la lumière et des rayons UV pour éviter la dégradation prématurée des couleurs de certaines essences (comme le Padouk qui perd très vite sa couleur rouge à l'exposition de la lumière du jour). Je prendrais également soin de placer cette xylothèque dans un lieu à bonne température pour une conservation idéale. Pensez-vous qu'il serait judicieux de protéger les essences avec un vernis, une huile ou un produit pouvant éviter les insectes/maladies sachant que je cherche au maximum à garder le côté naturel du bois ?

Enfin, bien que je ne sois qu'un simple amateur, j'aimerais être le plus rigoureux possible concernant la dénomination de chaque espèce et j'aimerais savoir si vous avez connaissance d'une base de données assez complète pour l'identification des essences ?

Voilà, je vous remercie d'avance pour vos retours. J'espère m'être correctement exprimé et vous souhaite une bonne continuation dans vos projets.

Félix
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2605
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Xylothèque - échantillons d'essences.

Message par Tamilhaz »

J'ai un pote qui a un GROS livre ou sont collés des morceaux de placage d'un grand nombre d'espèce.
Je lui demanderai la réf. mais à mon avis ça doit être rare et cher.
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Xylothèque - échantillons d'essences.

Message par lamouette »

Bonjour,
C'est un très beau projet mais qui est déjà compliqué vu la quantité d'espèces mais aussi de sous espèces. Ce qui complique encore plus c'est que l'échantillon bois n'est pas le même selon l'endroit sur lequel il a été prélevé sur l'arbre, selon le sens du fil, que sur deux arbres de même espèce et de même provenance le bois sera potentiellement différent. Selon les conditions de pousse, selon les climats, les altitudes , les sols , l'âge......
Dans le commerce en achetant le bois on peut très bien ne pas savoir à quelle espèce ou sous espèce on a affaire, rien que pour les sapins c'est très large . Donc l'approvisionnement et l'identification est déjà complexe.
Le bois non vernis n'a pas du tout le même aspect avec une finition et varie selon la finition et pourtant c'est comme ça qu'on le voit le plus.
Pour avoir la meilleure idée du rendu d'un bois il faut un échantillon assez grand pour certain bois aux fils longs et variés. Pour d'autres aux fils courts, peu varié et très régulier un petit échantillon suffit.
Ton projet est carrément un projet de musée.
Plus que la température c'est l'hygrométrie qu'il faut controler , tu peux par exemple les conserver à 12° sans problème par ces temps d'hiver dans une pièce non chauffée mais avec un taux d'humidité stable et relativement bas . Il faut aussi penser aux insectes, le mieux serait d'éviter de les faire entrer.
patrick63
Accro
Messages : 997
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Xylothèque - échantillons d'essences.

Message par patrick63 »

Maréchaux vend un ensemble de fiches qui présente une cinquantaine de bois sous forme de placages https://www.marechaux.fr/fr/722-collect ... -tiel.html. Ce n'est pas franchement donné..... Il y a aussi chez "Les fils de George" une base de données qui présente un nombre assez important d'essences http://www.george-veneers.com/recup_donnees_bois.php. Les noms botaniques des bois sont indiqués (genre et espèce). Par contre, la taxonomie en général a subi pas mal de remaniements ces dernières années pour prendre en compte les données de la génétique moléculaire (et je suppose que ce n'est pas fini....) et je ne sais pas si ces dénominations sont encore correctes (ni même si ces modifications de taxonomie concernent les arbres), à contrôler donc.
La remarque de lamouette sur la variabilité de l'aspect du bois selon les individus ou selon l'endroit où l'échantillon a été prélevé est tout à fait juste et rend ce genre de collection difficile à faire. Il me semble qu'il faudrait au minimum un échantillon sur dosse et un échantillon sur quartier avec si possible un morceau de bois de bout (le débit "saucisson" des placages) en essayant de prendre soit ce que l'on trouve le plus fréquemment soit plusieurs échantillons différents de chaque type pour une même essence.
Pour ce qui est de la conservation, surtout aucun produit de finition qui va modifier l'aspect du bois.Je pense qu'Il suffit de garder les échantillons à l'obscurité en les préservant des insectes xylophages.
Dernière modification par patrick63 le 21 déc. 2023, 12:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 438
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Re: Xylothèque - échantillons d'essences.

Message par paf32 »

Je trouve ton projet ambitieux. Je ne pense pas pouvoir t'aider sur la nomenclature, la conservation,etc. Par contre, si ça peut t'aider (et je pense que je ne serai pas le seul sur le forum) je pourrais t'envoyer de petits morceaux de bois par la poste.
Actuellement à l'atelier j'ai deux ou trois types de chênes différents (deux locaux et un américain) et de l'azobé (?) dont je ne connais pas la provenance. Par contre, ce sont des bouts d'avivés glanés ici et là, je n'ai pas la possibilité de te faire deux échantillons (dosse et quartier).
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Félix
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 19 déc. 2023, 20:26
Contact :

Re: Xylothèque - échantillons d'essences.

Message par Félix »

Tamilhaz a écrit : 20 déc. 2023, 12:04 J'ai un pote qui a un GROS livre ou sont collés des morceaux de placage d'un grand nombre d'espèce.
Je lui demanderai la réf. mais à mon avis ça doit être rare et cher.
Salut ok merci je voudrais bien la réference si tu arrive à la trouver ça pourrais toujours m'aider. En effet ce type de bouquin n'est pas donné
Félix
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 19 déc. 2023, 20:26
Contact :

Re: Xylothèque - échantillons d'essences.

Message par Félix »

lamouette a écrit : 20 déc. 2023, 14:17 Bonjour,
C'est un très beau projet mais qui est déjà compliqué vu la quantité d'espèces mais aussi de sous espèces. Ce qui complique encore plus c'est que l'échantillon bois n'est pas le même selon l'endroit sur lequel il a été prélevé sur l'arbre, selon le sens du fil, que sur deux arbres de même espèce et de même provenance le bois sera potentiellement différent. Selon les conditions de pousse, selon les climats, les altitudes , les sols , l'âge......
Dans le commerce en achetant le bois on peut très bien ne pas savoir à quelle espèce ou sous espèce on a affaire, rien que pour les sapins c'est très large . Donc l'approvisionnement et l'identification est déjà complexe.
Le bois non vernis n'a pas du tout le même aspect avec une finition et varie selon la finition et pourtant c'est comme ça qu'on le voit le plus.
Pour avoir la meilleure idée du rendu d'un bois il faut un échantillon assez grand pour certain bois aux fils longs et variés. Pour d'autres aux fils courts, peu varié et très régulier un petit échantillon suffit.
Ton projet est carrément un projet de musée.
Plus que la température c'est l'hygrométrie qu'il faut controler , tu peux par exemple les conserver à 12° sans problème par ces temps d'hiver dans une pièce non chauffée mais avec un taux d'humidité stable et relativement bas . Il faut aussi penser aux insectes, le mieux serait d'éviter de les faire entrer.
Bonjour
En effet j'ai aussi réfléchit à cette problématique et je pense soit à prendre plusieurs échantillons pour une même espèce (un proche de la dosse et un proche du cœur par exemple) soit à faire des échantillons assez conséquents pour pouvoir observer à la fois le fil et le bois de bout. Après c'est vrai que le boulot est énorme si l'on prend en compte chaque singularité de toutes les essence je vais donc essayer de rester assez généraliste. Je te remerci pour les conseils sur la conservations je vais essayer de mettre cela en application. Après concernant ce projet je n'ai pas commencé pour l'instant et je pense y aller gentillement pour ne pas m'y perdre. Concernant l'identification des essence j'ai déjà un revendeur qui possède plus de 300 essences sur demande et qui sont clairement identifiés par espèce et genre (dénomination binomiale) donc je vais pour l'instant me fournir uniquement chez lui.
Merci pour tes réponses en tout cas
Félix
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 19 déc. 2023, 20:26
Contact :

Re: Xylothèque - échantillons d'essences.

Message par Félix »

patrick63 a écrit : 20 déc. 2023, 19:04 Maréchaux vend un ensemble de fiches qui présente une cinquantaine de bois sous forme de placages https://www.marechaux.fr/fr/722-collect ... -tiel.html. Ce n'est pas franchement donné..... Il y a aussi chez "Les fils de George" une base de données qui présente un nombre assez important d'essences http://www.george-veneers.com/recup_donnees_bois.php. Les noms botaniques des bois sont indiqués (genre et espèce). Par contre, la taxonomie en général a subi pas mal de remaniements ces dernières années pour prendre en compte les données de la génétique moléculaire (et je suppose que ce n'est pas fini....) et je ne sais pas si ces dénominations sont encore correctes (ni même si ces modifications de taxonomie concernent les arbres), à contrôler donc.
La remarque de lamouette sur la variabilité de l'aspect du bois selon les individus ou selon l'endroit où l'échantillon a été prélevé est tout à fait juste et rend ce genre de collection difficile à faire. Il me semble qu'il faudrait au minimum un échantillon sur dosse et un échantillon sur quartier avec si possible un morceau de bois de bout (le débit "saucisson" des placages) en essayant de prendre soit ce que l'on trouve le plus fréquemment soit plusieurs échantillons différents de chaque type pour une même essence.
Pour ce qui est de la conservation, surtout aucun produit de finition qui va modifier l'aspect du bois.Je pense qu'Il suffit de garder les échantillons à l'obscurité en les préservant des insectes xylophages.
Bonjour merci beaucoup pour les références d'identification des bois celle des fils de George de paraît être une bonne approche. Pour la conservation je pense en effet la réaliser sans produits de finition à ce que j'ai vu les xylotheque actuelles sont composées d'essences non traitées. C'est vrai que la diversité des bois au sein d'une même espèces reste actuellement la plus grande problématique... à méditer
Merci en tout cas pour tes réponses
Félix
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 19 déc. 2023, 20:26
Contact :

Re: Xylothèque - échantillons d'essences.

Message par Félix »

paf32 a écrit : 21 déc. 2023, 11:49 Je trouve ton projet ambitieux. Je ne pense pas pouvoir t'aider sur la nomenclature, la conservation,etc. Par contre, si ça peut t'aider (et je pense que je ne serai pas le seul sur le forum) je pourrais t'envoyer de petits morceaux de bois par la poste.
Actuellement à l'atelier j'ai deux ou trois types de chênes différents (deux locaux et un américain) et de l'azobé (?) dont je ne connais pas la provenance. Par contre, ce sont des bouts d'avivés glanés ici et là, je n'ai pas la possibilité de te faire deux échantillons (dosse et quartier).
Bonjour c'est très gentil et je vous remercie beaucoup. Le projet est en construction et je me laisse vraiment le temps de la réflexion afin de définir avant tout la faisabilité et ensuite la façon de le réaliser. Je pense donc pour démarrer collecter des échantillons uniquement chez mon actuel fournisseur et je regarderais par la suite pour élargir le champs si j'arrive à identifier les essences de manière précise (sûrement avec l'aide de personnes ou associations compétentes).
Merci bien en tout cas c'est très gentil et je n'hésiterais pas à demander sur ce forum si le besoin se présentera
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités