la place des IA sur le forum

Ce forum est réservé aux annonces ou remontées de problèmes liés au fonctionnement du forum.
Merci de ne pas y poster de questions relatives à la menuiserie ou à l'outillage, pour cela utilisez les autres sections du forum.

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

lamouette
Accro
Messages : 16423
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

la place des IA sur le forum

Message par lamouette »

Bonsoir
Notre forum est de plus en plus envahi par les IA, comment doit-on le gérer?
Est ce qu'on les signale? Est ce qu'on les considère comme des invités virtuels?
Pour l'instant j'ai plutôt tendance à me foutre de leur poire électrique , je ne sais même pas si je suis hors règlement ou pas vu que ce règlement ne concerne que les humains.
Nous somme plusieurs à les repérer et craindre de leur part des liens publicitaires à venir.
Ne serait il pas judicieux de créer un emplacement pour signaler un doute , afin de mieux les localiser ensuite si besoin?
Dernière modification par lamouette le 20 déc. 2023, 19:54, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16423
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: la place des IA sur le forum

Message par lamouette »

Image
Avatar de l’utilisateur
admin_cdc
Accro
Messages : 154
Inscription : 05 déc. 2020, 15:33
Contact :

Re: la place des IA sur le forum

Message par admin_cdc »

Bonsoir,
Je veux bien des exemples de ce que tu considères être l’œuvre d’une IA sur le forum. Pour moi, comme je l’ai écrit aujourd’hui même par MP à un utilisateur qui avait signalé un post, il s’agit plutôt d’utilisateurs qui postent un message bidon, sans grand intérêt, pour revenir le modifier au bout de quelques jours et y ajouter un lien caché vers un site… Sauf que je veille, et que je vérifie tous les jours les messages qui ont été édités, et en cas de spam le lien est supprimé et l’utilisateur banni.
Pour revenir à ces messages bidons, tant qu’ils n’enfreignent pas les règles du forum, il n’y a pas de raison de les supprimer.

N’oublions pas que l’IA n’est qu’un outil, pas une entité qui va d’elle-même se mettre à poster des messages sur le forum :)
Administrateur bénévole du forum
lamouette
Accro
Messages : 16423
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: la place des IA sur le forum

Message par lamouette »

Image
Image
lamouette
Accro
Messages : 16423
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: la place des IA sur le forum

Message par lamouette »

Image
Avatar de l’utilisateur
admin_cdc
Accro
Messages : 154
Inscription : 05 déc. 2020, 15:33
Contact :

Re: la place des IA sur le forum

Message par admin_cdc »

Les exemples que tu cites me semblent correspondre au cas où les responsables du forum intégreraient une IA pour répondre automatiquement aux messages, et je peux t’assurer que ce n’est pas le cas sur ce forum ;)

Maintenant il se peut que des utilisateurs mal intentionnés utilisent ChatGPT pour créer le contenu de leurs messages.
Administrateur bénévole du forum
lamouette
Accro
Messages : 16423
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: la place des IA sur le forum

Message par lamouette »

admin_cdc a écrit : 20 déc. 2023, 19:43 Bonsoir,
Je veux bien des exemples de ce que tu considères être l’œuvre d’une IA sur le forum. Pour moi, comme je l’ai écrit aujourd’hui même par MP à un utilisateur qui avait signalé un post, il s’agit plutôt d’utilisateurs qui postent un message bidon, sans grand intérêt, pour revenir le modifier au bout de quelques jours et y ajouter un lien caché vers un site… Sauf que je veille, et que je vérifie tous les jours les messages qui ont été édités, et en cas de spam le lien est supprimé et l’utilisateur banni.
Pour revenir à ces messages bidons, tant qu’ils n’enfreignent pas les règles du forum, il n’y a pas de raison de les supprimer.

N’oublions pas que l’IA n’est qu’un outil, pas une entité qui va d’elle-même se mettre à poster des messages sur le forum :)
bonjour cdc
merci pour ta réponse. Je me suis amusé avec GPT et j'ai trouvé intéressant de publier les questions et réponses .
Par exemple ce message semble utiliser l'IA : viewtopic.php?p=429177#p429177
Nous l'avons repéré avant qu'il ne balance des liens et en y retournant je vois que tu s déjà banni l'utilisateur . Bref dès qu'il y a utilisation d'IA on peut penser qu'il y aura souvent lien publicitaire.
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: la place des IA sur le forum

Message par Copeau Cabana »

Il est vrai que tous ces trolls, humains ou IA, commencent à envahir un tant soit peu notre espace… perso, je me fais un malin plaisir à fouiner pour les repérer, comme un jeu ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2604
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: la place des IA sur le forum

Message par Tamilhaz »

De ce que j'ai compris sur le fonctionnement de ChatGPT ce n'est pas possible. Il faudrait qu'elle est eu accès au contenu du forum, tel qu'il est à cette heure, lors de son apprentissage. ChatGPT n'a pas accès au contenu du web en temps réel et n'a pas celui ci en stock dans une base de donnée.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2604
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: la place des IA sur le forum

Message par Tamilhaz »

Cette vidéo est super pour comprendre comment ça marche :

lamouette
Accro
Messages : 16423
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: la place des IA sur le forum

Message par lamouette »

admin_cdc a écrit : 20 déc. 2023, 20:01 Les exemples que tu cites me semblent correspondre au cas où les responsables du forum intégreraient une IA pour répondre automatiquement aux messages, et je peux t’assurer que ce n’est pas le cas sur ce forum ;)

Maintenant il se peut que des utilisateurs mal intentionnés utilisent ChatGPT pour créer le contenu de leurs messages.
Ah non ce n'est pas du tout ce que j'insinue et ça se verrait :)
Ce que je veux dire c'est qu'un utilisateur peut très bien utiliser l'IA en dehors des règles du forum.
lamouette
Accro
Messages : 16423
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: la place des IA sur le forum

Message par lamouette »

Tamilhaz a écrit : 20 déc. 2023, 20:09 De ce que j'ai compris sur le fonctionnement de ChatGPT ce n'est pas possible. Il faudrait qu'elle est eu accès au contenu du forum, tel qu'il est à cette heure, lors de son apprentissage. ChatGPT n'a pas accès au contenu du web en temps réel et n'a pas celui ci en stock dans une base de donnée.
non en effet, pas that GPT , d'ailleurs je lui ai posé la question "est que gpt peut utiliser un pseudo" ? Réponse" non"
"est ce que gpt peut converser sur un forum ?"...." Non"

Mais quelqu'un peut indirectement faire converser GPT sur un forum en copiant les contenus des réponses et des conversations et en les recopiant sur le forum.
Très facile.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2604
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: la place des IA sur le forum

Message par Tamilhaz »

Oui.
Avatar de l’utilisateur
admin_cdc
Accro
Messages : 154
Inscription : 05 déc. 2020, 15:33
Contact :

Re: la place des IA sur le forum

Message par admin_cdc »

Bon, je vois qu’on est tous plus ou moins d’accords :)

Maintenant, comment on gère ces posts ? Ma suggestion : tant que ça ne dérange pas, on les laisse. Si c’est vraiment trop déconnant, je vous invite à les signaler. Et pour ce qui est de la pub, je m’en occupe et je sévis sans pitié !
Administrateur bénévole du forum
lamouette
Accro
Messages : 16423
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: la place des IA sur le forum

Message par lamouette »

merci admin GPT , oups CDC :)
Je pense que nous allons pas mal signaler.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: la place des IA sur le forum

Message par Copeau Cabana »

Compte sur nous ! En plus c'est trop drôle à faire ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16423
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: la place des IA sur le forum

Message par lamouette »

j'adore ça aussi :)
Je suis une grosse fayotte à IA-PUB :)
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: la place des IA sur le forum

Message par Copeau Cabana »

Il y a visiblement un nouvel arrivage ! J'y cours ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3608
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: la place des IA sur le forum

Message par CdeC »

Si on bannit l'intelligence artificielle sur ce forum, faudra aussi s'intéresser à la bêtise naturelle (ouarf!!!).
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
lamouette
Accro
Messages : 16423
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: la place des IA sur le forum

Message par lamouette »

ah ben non , c'est purement humain ça :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités