la place des IA sur le forum

Ce forum est réservé aux annonces ou remontées de problèmes liés au fonctionnement du forum.
Merci de ne pas y poster de questions relatives à la menuiserie ou à l'outillage, pour cela utilisez les autres sections du forum.

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

rvbret

Re: la place des IA sur le forum

Message par rvbret »

Bonjour,
à priori, je serai pour la liberté et la transparence.

Chatgpt ou Bard (gemini le concurrent développé par Google) ne sont que des outils, ni intelligents, ni cons, ils ne font que donner la réponse la plus "plausible" à une question, en fonction de ce qu'ils ont appris.
comme la source actuelle est le net, donc avec aussi beaucoup de conneries, les réponses sont à prendre avec beaucoup de précautions !!!

pour ma part, quand une question est posée sur le forum, il m'arrive de demander à l"IA" un avis. si celui-ci est pertinent, après analyse, rien n'empêche de le publier, mais en précisant la source !!!
les réponses sont souvent impressionnantes, pertinentes, mais très générales.

exemple:
YOU
bonjour, je suis tourneur sur bois debutant, j'aimerai savoir si les outils avec pastille de carbure sont adapté à mon cas
ChatGPT
Oui, les outils avec une pastille de carbure peuvent être adaptés pour un tourneur sur bois débutant. Les outils de tournage sur bois avec des pointes en carbure de tungstène présentent plusieurs avantages, en particulier pour les débutants, car ils nécessitent moins d'affûtage fréquent par rapport aux outils traditionnels en acier rapide.

Voici quelques avantages des outils avec pastille de carbure pour un tourneur sur bois débutant :

Durabilité : Les pointes en carbure de tungstène sont très dures et conservent leur tranchant pendant une période prolongée par rapport à l'acier rapide. Cela signifie moins de temps passé à affûter les outils et plus de temps consacré au tournage.

Facilité d'utilisation : Les outils avec pastille de carbure sont souvent livrés avec une géométrie de coupe préconfigurée. Cela facilite la prise en main pour les débutants, car il n'est pas nécessaire d'ajuster l'angle de coupe comme avec les outils traditionnels.

Polyvalence : Les outils avec pastille de carbure peuvent être utilisés pour une variété de projets de tournage sur bois. Ils sont efficaces pour le tournage en creux, le tournage en détail et d'autres applications.

Réduction des vibrations : Ces outils ont souvent des manches plus épais qui contribuent à réduire les vibrations, ce qui peut améliorer la précision du tournage.

Cependant, il est important de noter que les préférences en matière d'outils de tournage peuvent varier d'un tourneur à l'autre. Certains tourneurs préfèrent les outils traditionnels en acier rapide et trouvent du plaisir dans l'affûtage fréquent. Il peut être utile d'essayer différents types d'outils pour trouver ceux qui conviennent le mieux à votre style et à vos préférences.

bonne soirée
Hervé
lamouette
Accro
Messages : 16427
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: la place des IA sur le forum

Message par lamouette »

Bonsoir
Nous verrons si c'est pertinent ici ;)
lamouette
Accro
Messages : 16427
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: la place des IA sur le forum

Message par lamouette »

"You
User

bonjour, je suis tourneur sur bois debutant, j'aimerai savoir si les outils en acier HSS sont adapté à mon cas
ChatGPT

Bonjour ! En tant que tourneur sur bois débutant, l'utilisation d'outils en acier HSS (High-Speed Steel) peut être une option appropriée. Les outils en acier HSS sont couramment utilisés dans le travail du bois, y compris le tournage sur bois, en raison de leurs propriétés de coupe efficace et de durabilité.

Voici quelques avantages des outils en acier HSS pour le tournage sur bois :

Dureté : L'acier HSS est connu pour sa dureté, ce qui le rend capable de maintenir un tranchant plus longtemps que certains autres types d'acier.

Résistance à la chaleur : Les outils en acier HSS peuvent résister à des températures de coupe plus élevées sans perdre leur dureté, ce qui est particulièrement utile lors du tournage sur bois.

Aiguisage : Les outils en acier HSS sont généralement faciles à affûter, ce qui est important pour maintenir un tranchant précis pendant le tournage.

Polyvalence : Ils peuvent être utilisés pour une variété de projets de tournage sur bois, des travaux de dégrossissage aux finitions plus fines.

Cependant, il est important de noter que le choix des outils dépend également de facteurs tels que le type de bois que vous tournez, le style de tournage que vous préférez, et votre niveau d'expérience. Certains tourneurs sur bois préfèrent également d'autres matériaux, comme les outils en carbure de tungstène, en fonction de leurs besoins spécifiques.

Si possible, demandez des conseils auprès de tourneurs plus expérimentés ou de professionnels de l'artisanat du bois dans votre région pour obtenir des recommandations spécifiques à votre situation. Il peut également être utile de commencer avec quelques outils de base et d'ajuster votre collection en fonction de votre expérience et de vos préférences au fil du temps."
Nous sommes vachement avancés :lol:
lamouette
Accro
Messages : 16427
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: la place des IA sur le forum

Message par lamouette »

Question pertinence il me semble que l'essentiel a été oublié: la qualité du tranchant , mais posons la question aux tourneurs sur bois.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: la place des IA sur le forum

Message par Copeau Cabana »

Qu'on se serve personnellement de l'IA pour avoir une réponse, soit. La publier en expliquant d'où elle sort, OK.
Mais, s'inscrire ici et arriver comme un cheveu sur la soupe avec des phrases toutes faites, pompeusement élogieuses, pour refourguer derrière un lien commercial, NON !
Toutes ces IA qui ont récemment fondu sur notre forum comme des mouches à m**de ne sont pas venues pour nos beaux yeux, si ?
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16427
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: la place des IA sur le forum

Message par lamouette »

Moi aussi je suis pour la transparence et donc pour annoncer avoir recopié des textes issus d'IA.
Mais est ce que recopier un tel contenu a t-il vraiment un intêret? Pour moi non puisque chacun pourra faire soi même ce type de recherche.
Schmu
Accro
Messages : 1660
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: la place des IA sur le forum

Message par Schmu »

Aucune idée comment on demande à une IA...
Par curiosité, vous avez déjà fait le test de poser la même question à la virgule près à une dizaine de jours (ou plus ) d intervalle et comparé les réponses ?
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
lamouette
Accro
Messages : 16427
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: la place des IA sur le forum

Message par lamouette »

la réponse va différer un peu, il y aune sorte de tirage au sort pour faire fonctionner un peu d'aléatoire sur la formulation , c'est expliqué dans la vidéo qu'a posté tamilhaz.
lamouette
Accro
Messages : 16427
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: la place des IA sur le forum

Message par lamouette »

lamouette a écrit : 21 déc. 2023, 23:04 Question pertinence il me semble que l'essentiel a été oublié: la qualité du tranchant , mais posons la question aux tourneurs sur bois.
C'est ici que ça se passe: viewtopic.php?p=429437#p429437
Avatar de l’utilisateur
admin_cdc
Accro
Messages : 154
Inscription : 05 déc. 2020, 15:33
Contact :

Re: la place des IA sur le forum

Message par admin_cdc »

Bonjour,

Puisque l'on parle beaucoup d'IA en ce moment, même sur notre forum favori, il me semble intéressant de vous informer qu'il existe un mooc pour comprendre plus précisément de quoi il s'agit : https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/ia-par-lexemple/

Je me suis inscrit, car j'avoue ne pas toujours maîtriser de quoi il s'agit.
Administrateur bénévole du forum
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités