Débit du tronc

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1654
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Débit du tronc

Message par Douglas53 »

C'est pour moi une nouveauté; j'ai vu hier soir le débit d'un tronc en poutre prêtes à mettre en oeuvre à l'aide d'une tronçonneuse. Il utilise cette tronçonneuse fixé sur un fer en forme de U env 20 à 30 cm de long, ce U glisse sur une poutre bois équarrie qui est fixé sur le tronc à l'aide de grandes vis. C'est peut être pas au mm mais pour un chalet en Alaska cela peut suffire. Avez vous fait cette expérience, c'est pas une gruminette smileyscie
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1654
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Débit du tronc

Message par Douglas53 »

Photos
Screenshot_20231225_093113_Gallery.jpg
Screenshot_20231225_092927_Gallery.jpg
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 755
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Débit du tronc

Message par électron »

J'ai testé ce système, excellent pour faire une poutre, beaucoup moins pour des plateaux, la précision est moins bonne, il est nécessaire de surélever le tronc sinon le bout de la tronçonneuse tape dans le sol et on ne peut pas scier entièrement car le support a besoin d'une certaine largeur pour tenir. Je préfère et de loin la gruminette, même pour faire une poutre, c'est aussi moins physique.

Dans certains pays ils font ça sans guide, avec l'habitude je pense qu'il sont précis

https://youtu.be/Hp1tv9Spiig?si=yhA9zZjb43CXWTj2
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités