une lampe

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2609
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

une lampe

Message par punk_sportif »

Salut les boiseux (et les boiseuses comme dirait Cray),

J'ouvre un petit sujet car, c'est le petit bonheur de ma journée.
J'aime bien fabriquer des lampes, j'ai déja du en faire 5 ou 6, ça fait des cadeaux sympa à offrir et c'est des projets pas trop longs (encore que tout est relatif... Faut encore trouver le temps de s'y mettre).
Et pour celle ci, je me lance un petit défit, des QA recouvertes. Parce que maintenant, la plus part de mes assemblages sont fait à la machine (domino, peigne à QA, coupe d'onglet à la défonceuse...). Mais les QA recouvertes, hormis gabarit qui coute la peau du Q ou CNC, on est bien obligé d'y mettre les mains !
J'en ai réalisé qu'une fois pour un tiroir il y a environ 6 ans, et le résultat n'était pas génial...
Alors ces derniers jours, me suis bouffer des vidéos de Paul Sellers, Samuel, et d'autres pour voir la théorie et me suis fait une grosse séance d'affutage...

Et cet après-midi, me suis lancé !
Pour la forme de la lampe, je ne fais pas très original... Elle sera en chêne et? un bois que j'avais récupéré pour faire ma première table il y a 20 quand je travaillais dans une usine de parquet.... Cette table était pleine de trous de visse, et faisait marrer tout le monde ! J'ai fini par la démonter et je recycle le bois.
img_01.jpg
J'ai fait les queues au peigne et défonceuse.

Et je choisis d'utiliser la méthode de faire un "mur de couteau" comme dit la traduction des vidéos de Paul Sellers :
img_02.jpg
Un coup de tranchet, de ciseau et utilisation de la guimbarde :
img_03.jpg
Et voila le mur :
img_04.jpg
On peut ensuite tracer les contre-queues, le mur prenant appui :
img_05.jpg
Et la je me dis "merde ! ! Je n'ai pas laissé assez de bois au dessus des queues!". Il me semble que Paul Sellers avait dit 1/4... Ca sent l'explosion tout ça !!! Bon ben, maintenant que j'ai commencé, je suis bien obligé de continuer...

J'avance fébrilement...
img_06.jpg
Et puis putain...
img_07.jpg
Bon, faut que je peaufine, ça dépasse d'un petit millimètre... Mais je ne m'attendais pas à ne pas me foirer !

Bon, ben, faut encore en faire 6...
La suite dans looooooongtemps...

Et puis, j'ai quand même loupé un truc... Mon dry january :mrgreen:
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
patrick63
Accro
Messages : 997
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: une lampe

Message par patrick63 »

Deux "trucs" quand on fait des queues d'arondes (QA)
1-il est préférable d'exécuter d'abord les tenons puis de tracer les queues en prenant modèle sur les tenons. Pour le type de QA que tu fais, cela ne pose pas de problème de faire l'inverse, par contre, si un jour tu fais des QA d'ébéniste (les tenons sont plus petits que les queues sur des QA d'ébéniste, j'ai vu des QA dont le petit coté du tenon faisait 2mm sur des agencements intérieurs de secrétaire), tu risques d'avoir des difficultés pour passer ton tranchet, ton crayon ou ta pointe à tracer entre les queues. Je sais que le plupart des vidéo montrent l'inverse mais ils se trompent (NB, je n'invente rien, c'est dans le traité d'ébénisterie de Lucien Chanson qui a été professeur à l'école Boulle).
2- il vaut mieux laisser environ 1mm de surlongueur puis araser après collage. Pour des queues semi-recouvertes, on ne peut le faire que sur les tenons, par contre pour des queues découvertes, on peut le faire sur les tenons et sur les queues.
J'avais fait une présentation de la fabrication d'un meuble de salle de bain en robinier et padouk sur MB où j'explique la réalisation des QA (vers la fin de la présentation)http://www.metabricoleur.com/t22655-meu ... t-robinier
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: une lampe

Message par lamouette »

Image
C'est quand même pas mal du tout.
Quand tu va raboter surtout fais bien gaffe à orienter le rabot ver l'intérieur pour ne pas éclater.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: une lampe

Message par Copeau Cabana »

Wow ! Respect, j'ai pas encore osé tenter un truc pareil ! :o
Faudrait bien que je me lance, un de ces quatre…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2609
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: une lampe

Message par punk_sportif »

Merci pour vos retours.
Merci Patrick pour la théorie. Effectivement sur ton topic sur MB, on comprend bien l'intérêt de commencer par les tenons (je croyais que c'était des mortaises) plutot que par les queues.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2609
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: une lampe

Message par punk_sportif »

Bon ben les 2 suivantes sont pas tops... Ca flotte :evil:
img_08.jpg
Je ne sais pas trop pourquoi j'ai foiré ici et pas celles d'avant...
Faut peut-être que j'insiste un peu plus au tranchet...
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 438
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Re: une lampe

Message par paf32 »

L'important c'est que ce soit à 90°. C'est sur ça que je galère le plus.
Je me pose aussi la même question que toi: pourquoi je foire un truc que je viens de réussir?
La réponse est sans doute qu'on a eu un peu de bol, qu'on était plus concentré avant, qu'on a pris un peu la confiance, qu'on est allé un peu trop vite, etc...
Il s'agit aussi de micro-ajustements dans la technique, le geste. Quand on a aura fait 200 (ou des milliers comme Paul Sellers), ça devrait aller comme sur des roulettes, du moins je l'espère.
En tout cas, en ça comme en tout, se poser des questions ne doit pas être mauvais. Non?

Il me tarde de la voir finie cette lampe, je ne vois pas trop où tu vas pour l'instant.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2609
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: une lampe

Message par punk_sportif »

La 3ème paire est plus ou moins réussie...
img_09.jpg
Et à la 4ème paire, c'est le drame... Je ne sais pas bien ce que j'ai foutu... J'ai du bouger mon ciseau sans faire gaffe, peut-être en choppant mon maillet...
img_10.jpg
Je tente un recollage, on verra bien comment je m'en sors ensuite...
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: une lampe

Message par lamouette »

alors fais des encoches comme le montre Sellers pour guider le trait de scie , ça marche aussi pour le ciseau. Tranchet, coupe en biais au ciseau et tu as ton sillon.
Si tu fais ça sur 2 faces ça va guider ton ciseau.
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2609
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: une lampe

Message par punk_sportif »

Pour le coup, j'ai un doute... Ok pour le guider la scie... Mais faire une encoche à ce niveau là pour guider le ciseau, j'ai peur que ça complique la chose : on se rapproche au fur et à mesure du trait de tranchet. Mais si on fait une encoche avant, quand il reste le dernier millimètre à virer, quand y a que le trait de tranchet, le ciseau grippe bien dedans (sauf moi qui viens de me planter), alors qu'avec une encoche, ça risque d'être plus compliqué à caler son ciseau pile ou il faut.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: une lampe

Message par Copeau Cabana »

Je crois que si tu montrais ta dernière photo à Paul Sellers ou tout autre de sa trempe, ça lui rappellerait quelques souvenirs de jeunesse ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
patrick63
Accro
Messages : 997
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: une lampe

Message par patrick63 »

Lorsque tu coupes les tenons de tes QA semi recouvertes, il vaut mieux couper à partir du coté qu'à partir du dessus et en prenant des petites passes (avec un ciseau qui coupe bien entendu). En coupant à partir du dessus, tu t'exposes à fendre le tenon et la fente passe rarement où on voudrait...
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: une lampe

Message par lamouette »

punk_sportif a écrit : 07 janv. 2024, 19:19 Pour le coup, j'ai un doute... Ok pour le guider la scie... Mais faire une encoche à ce niveau là pour guider le ciseau, j'ai peur que ça complique la chose : on se rapproche au fur et à mesure du trait de tranchet. Mais si on fait une encoche avant, quand il reste le dernier millimètre à virer, quand y a que le trait de tranchet, le ciseau grippe bien dedans (sauf moi qui viens de me planter), alors qu'avec une encoche, ça risque d'être plus compliqué à caler son ciseau pile ou il faut.
mais non, le ciseau (ou la scie) se guide tout seul, l'encoche étant en V , Enfin un V avec une branche verticale, celle du tranchet.
Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 438
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Re: une lampe

Message par paf32 »

patrick63 a écrit : 07 janv. 2024, 21:11 Lorsque tu coupes les tenons de tes QA semi recouvertes, il vaut mieux couper à partir du coté qu'à partir du dessus et en prenant des petites passes (avec un ciseau qui coupe bien entendu). En coupant à partir du dessus, tu t'exposes à fendre le tenon et la fente passe rarement où on voudrait...
Farpaitement! Je suis d'accord avec Patrick. Du haut vers le bas (dans le sens longitudinal de la fibre) tu écartes les fibres et tu t'exposes, comme quand tu fends ton bois de chauffage, à ce que la fente suive les fibres. On le voit d'ailleurs sur la photo, la fente n'est pas rectiligne.
punk_sportif a écrit : 07 janv. 2024, 18:54 Je tente un recollage, on verra bien comment je m'en sors ensuite...
Il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: une lampe

Message par lamouette »

paf32 a écrit : 08 janv. 2024, 09:54
patrick63 a écrit : 07 janv. 2024, 21:11 Lorsque tu coupes les tenons de tes QA semi recouvertes, il vaut mieux couper à partir du coté qu'à partir du dessus et en prenant des petites passes (avec un ciseau qui coupe bien entendu). En coupant à partir du dessus, tu t'exposes à fendre le tenon et la fente passe rarement où on voudrait...
Farpaitement! Je suis d'accord avec Patrick. Du haut vers le bas (dans le sens longitudinal de la fibre) tu écartes les fibres et tu t'exposes, comme quand tu fends ton bois de chauffage, à ce que la fente suive les fibres. On le voit d'ailleurs sur la photo, la fente n'est pas rectiligne.

Ca dépend comment est orientée la fibre , en fait il faut essayer d'attaquer perpendiculairement aux strates d'une manière générale.
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2609
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: une lampe

Message par punk_sportif »

Je suis d'accord, mais tout le monde fait comme ça... Même Paul Sellers...
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: une lampe

Message par lamouette »

oui mais dans ce cas il faut prendre une couche très fine , faire un copeau très fin et là le ciseau ne dévie pas. Bref il faut être patient.
A mon avis tu as été plus patient au début , là tu as pris plus d'assurance et tu as trop attaqué.
Sur la grosse fente on voit bien que tu as pris trop de matière, comme un goret :)
Eclaires bien ta zone de travail, mets des lunettes, il faut vraiment bien voir.
Prend la lame de ciseau au bout entre tes doigts , près de la coupe, pas par le manche, tu sera bien plus précis pour la positionner.
Dernière modification par lamouette le 08 janv. 2024, 11:19, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 438
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Re: une lampe

Message par paf32 »

lamouette a écrit : 08 janv. 2024, 10:24 Ca dépend comment est orientée la fibre , en fait il faut essayer d'attaquer perpendiculairement aux strates d'une manière générale.
J'ai pas pigé. De quelles strates parles-tu?

Quant à l'orientation de la fibre, si elle va dans le sens qui t'arranges, c'est bien. Sinon, il vaut mieux éviter de faire glisser un ciseau en bout (comme si tu avais scié les épaulements d'un tenon et que tu tentais d’araser les joues du tenon au ciseau en passant par le bois de bout), non?
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: une lampe

Message par lamouette »

les strates , les couches de duramen, les cernes de pousse en fait .
Oui pour ta 2ème question et pour avancer le ciseau en biais coupe mieux si on peut le faire.
Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 438
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Re: une lampe

Message par paf32 »

Merci.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Copeau Cabana, Jipeka et 13 invités