Plateau lapidaire en PLA : une fausse bonne idée ?

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Répondre
Gérard
Accro
Messages : 1472
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Plateau lapidaire en PLA : une fausse bonne idée ?

Message par Gérard »

J'ai l'idée, peut-être sotte et grenue, de fabriquer un plateau lapidaire en PLA avec mon imprimante 3D. Je peux aller à 300 mm de diamètre et le monter sur la broche du tour qui est en M33 x 3.5.
La résistance mécanique sera-t-elle suffisante ?
Il me faudra aussi un disque velcro auto-collant pour y fixer des disques abrasifs standard. Où trouver un tel disque ? Chez FTFI les disques abrasifs ne sont pas très chers mais en revanche le disque velcro coûte quand même plus de 27 € + port. Connaissez-vous un meilleur plan pour l'achat ?
Peut-être qu'en utilisant des bandes de velcro de petite largeur (velcro en ruban) cela serait plus économique, mais quid du risque de décollage des bandes ?
Enfin, quelle vitesse de rotation adopter sur le tour ?
rvbret

Re: Plateau lapidaire en PLA : une fausse bonne idée ?

Message par rvbret »

Bonjour,

moi, j'ai fait au plus simple: le disque de ma perceuse, monté sur le mandrin monté en CM2 sur le tour, avec le velcro, et diamètre de disques standard

après, faut voir ce que tu veux poncer, moi surtout les arrases de stylo !!!!
pour la vitesse, je met environ 500 tr/mn, mais la vitesse de défilement tu la fais varier: lent au centre, rapide à l'extérieur
et tu vois si ça chauffe, noirci, brûle .... Lapalisse n'aurais pas dit mieux


bonne journée
Hervé
lapidaire ponceuse-1.jpg
einnacl
Accro
Messages : 2169
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: Plateau lapidaire en PLA : une fausse bonne idée ?

Message par einnacl »

L'idée est bonne, je pense qu'il faut que tu utilises un velcro uniforme, d'un seul tenant, si tu utilises des bandes ça va créer des creux et des bosses et pour le ponçage tu risque de déformer ta pièce , ce n'est que mon avis
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2605
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Plateau lapidaire en PLA : une fausse bonne idée ?

Message par Tamilhaz »

mcop2
Accro
Messages : 1086
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Plateau lapidaire en PLA : une fausse bonne idée ?

Message par mcop2 »

Bonjour,
J'ai fait récemment un plateau de ponçage de cette dimension pour mon tour; Je suis parti du plateau de diam 150 livré avec mon tour; puis, j'ai fait un disque en mdf de 22mm (parce que j'en avais sous la main) que j'ai centré au mieux et vissé sur le plateau.
Pour le velcro, même pb que toi, je trouvais que c'était bien cher; et j'ai trouvé du velcro de 30cm de large par 1m de long directement en chine...chez aliex.. pour env 12 euros.
Bon, les crochets sont très petits par rapport au velcro que l'on a sur les vetements, et c'est livré roulé et au déroulage, il faisait une bosse à en endroit; Ceci étant, il est bien collé sur le mdf, et l'abrasif tient dessus, reste à voir dans le temps.

L'avantage de cette méthode, le dimension et le poids du plateau assure une certaine inertie et rigidité, et gomme les imperfections du disque.

A faire en pla, je ne sais pas :?: ; il faudrait une épaisseur assez importante pour être assez solide, que la planéité reste bonne, et que le velcro colle bien sur le pla :?:
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 1001
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Plateau lapidaire en PLA : une fausse bonne idée ?

Message par RamboMichel »

J'ai bricolé une telle ponceuse lapidaire sur un plateau Kity de 190 mm, avec un disque velcro collé sur plateau en aluminium, ça n'a pas bougé après plusieurs années et de nombreux changements de disque abrasif.

Maintenant, je pense que l'adhérence du velcro adhésif sur l'alu est meilleure que sur un disque de bois ou de contre-plaqué.

--Michel--
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1713
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Plateau lapidaire en PLA : une fausse bonne idée ?

Message par roger vuillermoz »

Bonsoir
après avoir fais des essais avec de la bande velcro(d’accroche) acheter dans une mercerie
que j'avais collé avec un double face (pour moquette)
ça m'a dépanné avantageusement et ensuite en cherchant
il y a 3 ans j'ai eu besoin de adhésif velcro d'accroche pour fixe des disques abrasifs du même genre
j'avais téléphone pour des renseignements et finalement j'ai eu ma commande.
sa coût rien de demander
http://www.centre-des-abrasifs.com/
bonne sorée
Roger
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Gérard
Accro
Messages : 1472
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Plateau lapidaire en PLA : une fausse bonne idée ?

Message par Gérard »

Voilà, ça avance, merci à tous ...
Pour l'instant j'ai fait divers essais et fini par avoir un plateau en 150mm qui paraît à peu près bon, bien qu'ayant un peu de jeu dans le filetage, mais la surface est bien plane et devrait permettre la fixation du support velcro. La difficulté c'est de bien trouver le réglage pour le jeu dans le filetage : si dans le modèle on définit pile poil 33 mm pour le diamètre, c'est trop serré ; il faut rajouter un peu de jeu mais combien ? je le fais dans Cura avec le paramètre "Expansion horizontale des trous" : avec 0.5mm ça semblait encore un peu serré bien que vissable , avec 0.7 il y a trop de jeu mais entretemps j'avais changé de bobine de filament et augmenté légèrement la vitesse d'impression...
Pour le plateau en 300 mm j'atteins les limites de ma Sidewinder X1 (300 x 300 x 400) et je suis en train de regarder comment tricher un peu ...
J'avais bien vu les liens fournis plus haut (merci à vous) et je vais encore contacter le vendeur fourni par Roger ...
20240110_123519.jpg
vincele
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 29 avr. 2014, 14:35
Contact :

Re: Plateau lapidaire en PLA : une fausse bonne idée ?

Message par vincele »

Salut Gérard,

je viens seulement de voir ce post, donc je répond après la bataille.

Je ne suis pas une foudre en impression 3D, mais j'ai déjà fait qq trucs. Ce que j'ai remarqué (et c'est sensé être comme ça) c'est que le PLA, c'est solide mais quand même moins que le PETG. Après, peut être qu'un bon PLA vaut mieux que deux mauvais PETGs...

A priori, sans trop être sûr, j'aurais dit que je doute que ça tienne à l'usage. Sur le peu de pièces que j'ai fait et qui doivent subir des contraintes, certaines ont tenu, d'autres ont cassé... Bref j'aporte pas grand chose à la discussion.

En terme de design de pièce, j'aurais pas fait un cylindre pour la partie filetage, mais une sorte de cône ou un truc qui s'évase en courbe, s'élargit vers le plateau. Je pense que c'est à cet endroit qu'il y a le plus de risque de rupture.

Mais du coup comme tu l'as déjà fait, tu pourras nous dire ce qu'il en est.

Par contre, si ça fonctionne bien et tient le coup, tu peux peut être t'affranchir du velcro et en faire plusieurs sur lesquels tu colles l'abrasif directement.
Gérard
Accro
Messages : 1472
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Plateau lapidaire en PLA : une fausse bonne idée ?

Message par Gérard »

La résistance aux contraintes, c'est un peu ma crainte d'autant plus que le sens du filament déposé n'est pas forcément le bon. Mais je me suis dit que un plateau lapidaire de ponçage ne devait pas supporter de grosses contraintes : on n'appuie pas comme un boeuf pour poncer.
C'est vrai qu'une partie conique aurait été plus résistante, j'ai simplement mis un congé de 5mm et n'y avais pas pensé.
Je n'ai pas encore testé le plateau en 150 car il me faut d'abord acheter un abrasif sans trous.
Le temps d'impression pour le 150 : environ 9h et 117g de PLA avec une vitesse d'impression de 60mm/s
vincele
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 29 avr. 2014, 14:35
Contact :

Re: Plateau lapidaire en PLA : une fausse bonne idée ?

Message par vincele »

Tu as fait du remplissage a 100% ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1713
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Plateau lapidaire en PLA : une fausse bonne idée ?

Message par roger vuillermoz »

Bonsoir
Depuis que je suis ce fil il ay quel que chose qui m'échappe
C'est quoi que vous nomez le PLA ?
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
rvbret

Re: Plateau lapidaire en PLA : une fausse bonne idée ?

Message par rvbret »

Salut Roger

j'ai pas d'imprimante 3D, mais PLA c'est le fil plastique utilisé pour imprimer. il y en a plein de sortes

https://www.filimprimante3d.fr/pages/pl ... lament-pla
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1713
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Plateau lapidaire en PLA : une fausse bonne idée ?

Message par roger vuillermoz »

rvbret a écrit : 14 janv. 2024, 21:06 Salut Roger

j'ai pas d'imprimante 3D, mais PLA c'est le fil plastique utilisé pour imprimer. il y en a plein de sortes

https://www.filimprimante3d.fr/pages/pl ... lament-pla
Merci Hervé
effectivement n'ayant pas d'imprimante 3D je ne pouvais pas comprendre .
j'enrichis mon vocabulaire.
Roger
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
vincele
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 29 avr. 2014, 14:35
Contact :

Re: Plateau lapidaire en PLA : une fausse bonne idée ?

Message par vincele »

Salut Roger,

c'est un peu comme les essences de bois, elles ont des caractéristiques différentes et se travaillent plus ou moins facilement. Par contre les noms sont beaucoup moins poétiques.

Par exemple

PLA : Acide polylactique, le truc de base, simple et pas très cher
PETG : polyéthylène téréphtalate avec glycol, plus costaud, encore relativement simple à imprimmer
ABS : encore plus costaud, moins simple

etc.
Gérard
Accro
Messages : 1472
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Plateau lapidaire en PLA : une fausse bonne idée ?

Message par Gérard »

vincele a écrit : 14 janv. 2024, 19:16 Tu as fait du remplissage a 100% ou pas ?
Non 20% et ça a l'air assez costaud.
Essai différé car hier je n'ai pas trouvé de disque à poncer velcro en 150 mm qui ne soit pas troué !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités