Gants confortables pour outils à main

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2609
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Gants confortables pour outils à main

Message par punk_sportif »

BZHades a écrit : 08 janv. 2024, 11:33
Amaury74 a écrit : 08 janv. 2024, 11:04 [...]

Je pense seulement qu’on a tous des expériences différentes et des rencontres différentes.

[...]
Et c'est ce qui fait qu'on peut croiser les points de vue. C'est justement le rôle des instituts comme l'INRS qui a un recul nécessaire pour ne pas s'arrêter à un cas particulier, mais bien à une règle générale, et dont les directives évoluent aussi en fonction des retours d'expérience.

Je pense notamment à la formation sauveteur secouriste au travail où, il y a 25 ans, on t'apprenait le bouche à bouche et le garrot ... alors qu'aujourd'hui on insiste très fort sur le massage cardiaque et on n'apprends plus du tout le garrot :
- on s'est aperçu que le massage cardiaque permet d'améliorer le taux de survivabilité (entre autre car le mouvement fait aussi un mouvement des poumons, renouvelant une partie de l'air) --> résultat, au lieu d'un ratio 10/10 (10 pompes, 10 insufflation... j'ai plus le ratio en tête d'il y a 25 ans, mais c'était de mémoire autant d'insufflations que de massage), on est au 30/2
- on s'est aperçu que le garrot était souvent mal fait, et mal compris, avec risque de choc septique lors de sont enlèvement ou augmentation du risque d'amputation --> on le supprime pour limiter les conneries. Ca n'enlève pas son intérêt, mais il faut bien le maitriser pour l'effectuer, ce qui n'est souvent pas le cas de sauveteurs "amateurs" avec un rappel tous les 2 ans, et jamais ou presque de pratique.

Tout ça pour dire que les directives sont ce qu'elles sont : une règle général qu'il est préférable d'appliquer, car donnée comme étant la plus sécuritaire. Après, chacun reste libre de l'adapter... mais doit aussi en assumer les conséquence (exemple ishitani qui porte des gants, mais qui explique bien en début de vidéo que c'est pour des considérations médicale, et qu'en temps normal, il ne faut pas le faire avec des MO stationnaires)
Et bien, moi qui passe mon recyclage secouriste au travail tous les 2 ans, ça a encore changé. Maintenant, c'est garrot depuis le Bataclan. Et on ne parle plus du tout des points de compression. Alors que quand j'ai passé mon premier brevet de secourisme il y a environ 25 ans, c'était point de compression et garrot si vraiment t'es dans le désert et seul.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Gants confortables pour outils à main

Message par bulubuluplopplop »

perso il m'arrive de mettre des gants sur machines, par exemple lorsque je coupe du bois de chauffage à la scie ruban.

Sinon je prends tout le temps des échardes. Les mains étant loin de la lame et pas dans l'axe, pas de chances de se faire attraper la main.
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Gants confortables pour outils à main

Message par lamouette »

si j'avais un gros soucis je mettrais un garrot , seulement il faut surtout ne pas le laisser trop longtemps et surtout ne pas laisser une personne aux urgence avec le garrot, les temps d'attente sont tellement longs que personne ne va le retirer à temps et ça finira éventuellement par une gangrène, des nécroses voire amputation.
Si tu as 50 personnes à gérer il faudra des garrots, si une seule , pas de garrot mais points de compression.
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 755
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Gants confortables pour outils à main

Message par électron »

J'ai travaillé dans une usine où un gars a perdu sa main a cause du port d'un gant, couteau tournants, il a effleuré du bout de ses doigts les couteaux, c'était les même gants que tu montre Amaury, les rouges, le gants à entraîné la mains, heuresement ce jour là il faisait chaud, il avait relevé les manches de sa veste de travail... On a mit presque 12h à retrouver les doigts dans les conduits, qui étaient encore dans le gant arraché...

https://www.inrs.fr/dms/inrs/CatalogueP ... ed6499.pdf avant dernière page.

Personnellement je ne met jamais de gant sur machine tournante, mais je ne met pas non plus de chaussure de sécurité, alors je ne te jette pas la pierre (déjà que t'es estropié !) ...

Pour le coup du médecin c'est intéressant qu'il t'ai donné cette explication, cela prouve aussi que la question n'a pas de réponse toute faite, probablement par manque de données, des volontaire ? :mrgreen:

Et au fait, ton doigt semble guéri mais qu'en est-il du côté psy ? À l'atelier cela ne t'angoisse pas trop ? On ne parle que trop rarement de l'aspect psychologique des accidents.
Amaury74
Accro
Messages : 1150
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Gants confortables pour outils à main

Message par Amaury74 »

C’est gentil de t’en soucier 😉
Psychologiquement tout va bien et physiquement par jour de froid comme aujourd’hui c’est douloureux.

Dans cette discussion ce qui me fait bien rigoler c’est qu’on s’offusque que je mette des gants systématiquement (d’un côté je fais bien ce que je veux …) mais personne ne s’insurge d’entendre en l’occurrence Douglas (mais je connais pas mal de personne qui ont la même réflexion donc je ne lui jette pas la pierre) qui dit ne pas mettre de casque car il n’entend pas la machine au cas où il y aurait un problème.

Permets moi de te dire que si tu n’entends pas la machine avec un casque anti bruit c’est que tu as déjà un problème d’audition car malgré le mien qui est un des plus performant, j’entends mes machines, je peux également entendre mon téléphone sonner ainsi que la musique malgré que volume ne soit pas à fond.
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Gants confortables pour outils à main

Message par lamouette »

chacun fait ce qu'il veut , nous n'obligeons personne mais sur le forum nous somme bien obligés de rappeler les règles en cours , celles qui sont officielles dans ce métier et surtout souligner les dangers les plus importants.
Si ça te fait rigoler ça ne me dérange pas du tout , même si tu fais le choix de perdre une main plutôt qu'une phalange :) Tant que l'accident n'arrive pas on peut en rigoler :)
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1654
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Gants confortables pour outils à main

Message par Douglas53 »

Amaury74 a écrit : 08 janv. 2024, 14:43 C’est gentil de t’en soucier 😉
Psychologiquement tout va bien et physiquement par jour de froid comme aujourd’hui c’est douloureux.

Dans cette discussion ce qui me fait bien rigoler c’est qu’on s’offusque que je mette des gants systématiquement (d’un côté je fais bien ce que je veux …) mais personne ne s’insurge d’entendre en l’occurrence Douglas (mais je connais pas mal de personne qui ont la même réflexion donc je ne lui jette pas la pierre) qui dit ne pas mettre de casque car il n’entend pas la machine au cas où il y aurait un problème.

Permets moi de te dire que si tu n’entends pas la machine avec un casque anti bruit c’est que tu as déjà un problème d’audition car malgré le mien qui est un des plus performant, j’entends mes machines, je peux également entendre mon téléphone sonner ainsi que la musique malgré que volume ne soit pas à fond.
Le bruit, j'ai passé ma vie sur les chantiers, suis pas sourd mais j'aime entendre la machine tourner, même un son à peine audible. L'oreille est un sens indispensable dans un atelier. Maintenant, je bricole et n'ait pas une activité régulière et longue. J'ai bien un casque que je mets si besoin mais rarement ;) Je le rappelle: c'est comme le code de la route: tu l'appliques entièrement, en partie ou pas du tout bierre
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Gants confortables pour outils à main

Message par BZHades »

lamouette a écrit : 08 janv. 2024, 13:54 si j'avais un gros soucis je mettrais un garrot , seulement il faut surtout ne pas le laisser trop longtemps et surtout ne pas laisser une personne aux urgence avec le garrot, les temps d'attente sont tellement longs que personne ne va le retirer à temps et ça finira éventuellement par une gangrène, des nécroses voire amputation.
Si tu as 50 personnes à gérer il faudra des garrots, si une seule , pas de garrot mais points de compression.
Comme le dit punk sportif et comme je le disais : ça s'adapte aussi en fonction des retours d'expérience, et effectivement, depuis le bataclan, on réintroduit ça, car quand tu as plusieurs personnes à gérer... vaut mieux risquer la perte d'un membre que le décès.
Ca s'adapte aux retours d'expérience, et aux risques estimés. D'ici quelques année, on re supprimera le garrot si ça se trouve, car une balance bénéfice/risque en sa défaveur.

Par contre, je JAMAIS enlever un garrot soit même ! mais indiquer aux urgences que tu en as fait un, et l'heure à laquelle il a été fait. Ca ne garantie pas qu'il sera pris en charge en temps et heure, mais ça évitera le risque de choc septique :
lorsque tu mets un garrot, le sang ne circule plus (c'est logique, c'est le but), il va y avoir une accumulation des toxines dans le membre garroté. Lorsque le garrot est relâché, toutes les toxines vont alors circuler d'un coup jusqu'au cœur qui peut alors lâcher (le choc septique).
Un garrot se fait sous la surveillance du médecin qui est prêt à intervenir en cas de souci.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Gants confortables pour outils à main

Message par lamouette »

Oui je sais.
Mais ne fais pas confiance aux urgences , déjà quand tu arrives tu peux très bien attendre une demi heure ou plus avant qu'on s'occupe de toi. C'est arrivé à mon père , il s'est coupé une phalange , mais à cause du garrot il a fallu amputer le doigt plus tard.
Comme toi je suis sûr que ça va encore changer, on va interdire les garrots:)
Dernière modification par lamouette le 08 janv. 2024, 15:39, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1234
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Gants confortables pour outils à main

Message par FastAndDirty »

Salut,
j'ai racheté ici (à CdeC ?) quelques gants fins Ansel plutôt bien mais impossible de retrouver la même référence.
J'achète chez Amazon des gants Ansell HyFlex 11-840 que je porte 95% du temps dans l'atelier (et au jardin et pour tout bricolage).
ça me protège des coupures/pincements/frottements/et de pas mal de salissures.
Mes plus grosses blessures (mais heureusement bégnines), c'est au couteau de sculpture (Mora m'a bien eu) que je les ai faites, et le "Oups Pùt!n m€r2" arrive super vite, donc => gants.

les 5% restants sans gant , c'est pour maniper sur les machines ou me mettre les doigts dans le nez :
J'ai légèrement usiné mon pouce sur la lame de scie circulaire, je n'avais pas de gants
J'ai fini une fois aux urgences pour suturer un auriculaire raccourci (mais hors jeux : c'était en éminçant un chou rouge :roll: )
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2605
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Gants confortables pour outils à main

Message par Tamilhaz »

Beurk...toucherai plus aux choux rouges moi....
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1413
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Gants confortables pour outils à main

Message par domi49 »

Bon.
Comme vous êtes nombreux, très nombreux, trop nombreux à causer de machines ici, je me permets de rappeler :
1) Ici c'est la rubrique des outils à main !
2) Ici c'est un sujet sur les outils à main !
3) Avec des outils à main :
- Pas besoin de gants.
- Pas besoin de masque.
- Pas besoin de casque.
- Pas besoin de lunettes.
- Pas besoin d'électricité... ah si, pour la lumière :mrgreen:
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Gants confortables pour outils à main

Message par Copeau Cabana »

Pardon Domi, on a encore dévié… :oops:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Gants confortables pour outils à main

Message par BZHades »

domi49 a écrit : 08 janv. 2024, 19:45 Bon.
Comme vous êtes nombreux, très nombreux, trop nombreux à causer de machines ici, je me permets de rappeler :
1) Ici c'est la rubrique des outils à main !
2) Ici c'est un sujet sur les outils à main !
3) Avec des outils à main :
- Pas besoin de gants.
- Pas besoin de masque.
- Pas besoin de casque.
- Pas besoin de lunettes.
- Pas besoin d'électricité... ah si, pour la lumière :mrgreen:
Sauf quand on est sensible des mains, qu'on est sous oxygène, malentendant et myope :mrgreen:
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Gants confortables pour outils à main

Message par lamouette »

quand on travaille sous l'eau aussi :)
rvbret

Re: Gants confortables pour outils à main

Message par rvbret »

Bonjour

hiver oblige, -2°c pour travailler sans gants ??

pour moi, le risque est minime, si l'on garde bien les deux mains sur les deux poignées de la machine, en la tenant fermement.
j'ai trouvé ce modèle, très bien, confortable, solide et chaud !!!

bon dimanche
Hervé

ps:les gants sont des outils à main !!!!!!
gants circulaire-1.jpg
https://www.amazon.de/dp/B0BK8Q5LFS
gants hiver-1.png
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1654
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Gants confortables pour outils à main

Message par Douglas53 »

rvbret a écrit : 14 janv. 2024, 14:42 Bonjour

hiver oblige, -2°c pour travailler sans gants ??

pour moi, le risque est minime, si l'on garde bien les deux mains sur les deux poignées de la machine, en la tenant fermement.
j'ai trouvé ce modèle, très bien, confortable, solide et chaud !!!

bon dimanche
Hervé

ps:les gants sont des outils à main !!!!!!

gants circulaire-1.jpg

gants hiver-1.png
gants hiver-1.png (87.68 Kio) Consulté 158 fois
Paire de gants idéale pour compter les petits pois dans une chambre froide. :geek: :geek:
Amateur aimant le bois ;)
rvbret

Re: Gants confortables pour outils à main

Message par rvbret »

je suis pas loin de la Forêt Noire, appelée aussi la petite Sibérie......!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1654
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Gants confortables pour outils à main

Message par Douglas53 »

rvbret a écrit : 14 janv. 2024, 15:18 je suis pas loin de la Forêt Noire, appelée aussi la petite Sibérie......!!!!!
En fait, en regardant ta capture on peut te situer en Allemagne. Tu n'est pas loin de la frontière FR et du Luxembourg _ Blieskastel
Amateur aimant le bois ;)
rvbret

Re: Gants confortables pour outils à main

Message par rvbret »

Yo, Bierbach, vallée de la Blies
mais je suis souvent en Saône-et-Loire, à Blanzy ou habite ma Maman et ma Fille
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités