De la précision avec les outils à main.

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 438
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

De la précision avec les outils à main.

Message par paf32 »

Bonjour,

En tant que débutant, je lis le forum et je regarde les vidéos de Youtube pour apprendre le travail du bois à la main.

Je suis consterné par mon manque de précision alors que je prends grand soin de vérifier à l'équerre, au pied à coulisse et aux règles rectifiée et à bornoyer chaque étape (corroyage, établissement et traçage, découpe, assemblage).

Je vois notamment Paul Sellers qui a des résultats qui me semblent aussi parfaits que je pourrais l'espérer et qui ne donne qu'un coup d’œil ultra rapide à son équerre ou à ses règles à bornoyer et qui vérifie la rectitude d'une pièce à l’œil nu. :shock:

Pourquoi?
Triche-t'il au travers de la vidéo?
60 ans de travail à la main sont-ils nécessaires pour y arriver?
Mais bon sang, où est-ce que je foire?
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2605
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: De la précision avec les outils à main.

Message par Tamilhaz »

Bonjour.
Peut être que ton problème de précision vient t-il d'un mésusage des surfaces de référence.
J'ai cherché sur le ouaib des pages explicatives de ce concept mais n'ai rien trouvé de concluant.
A savoir qu'en mécanique on procède pour la réalisation en série à l'élaboration de gammes d'usinage. C'est une des prérogatives du bureau des méthodes.
Cela sert à déterminer l'ordre des opérations, les faces de référence pour la tenue des tolérances pour les cotes fonctionnelles, les ablocages et les conditions de coupe.