De la précision avec les outils à main.

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 438
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

De la précision avec les outils à main.

Message par paf32 »

Bonjour,

En tant que débutant, je lis le forum et je regarde les vidéos de Youtube pour apprendre le travail du bois à la main.

Je suis consterné par mon manque de précision alors que je prends grand soin de vérifier à l'équerre, au pied à coulisse et aux règles rectifiée et à bornoyer chaque étape (corroyage, établissement et traçage, découpe, assemblage).

Je vois notamment Paul Sellers qui a des résultats qui me semblent aussi parfaits que je pourrais l'espérer et qui ne donne qu'un coup d’œil ultra rapide à son équerre ou à ses règles à bornoyer et qui vérifie la rectitude d'une pièce à l’œil nu. :shock:

Pourquoi?
Triche-t'il au travers de la vidéo?
60 ans de travail à la main sont-ils nécessaires pour y arriver?
Mais bon sang, où est-ce que je foire?
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2605
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: De la précision avec les outils à main.

Message par Tamilhaz »

Bonjour.
Peut être que ton problème de précision vient t-il d'un mésusage des surfaces de référence.
J'ai cherché sur le ouaib des pages explicatives de ce concept mais n'ai rien trouvé de concluant.
A savoir qu'en mécanique on procède pour la réalisation en série à l'élaboration de gammes d'usinage. C'est une des prérogatives du bureau des méthodes.
Cela sert à déterminer l'ordre des opérations, les faces de référence pour la tenue des tolérances pour les cotes fonctionnelles, les ablocages et les conditions de coupe.
Bien sûr l'ouvrier confirmé peut se passer de ce processus amont car il a mémorisé ces différentes contraintes du fait de son expérience.
Le problème de l'amateur, c'est d'être obligé de viser les compétences de l'ouvrier confirmé sans formation afférente.
Tamilhaz, gentille IA rigolarde.
lamouette
Accro
Messages : 16429
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: De la précision avec les outils à main.

Message par lamouette »

Non l'ouvrier confirmé se sert des surfaces de réference, c'est la base , l'apprenti aussi, on l'apprend dès le départ en menuiserie.
Je ne pense pas que ce soit le soucis pour paf 32, je le comprend davantage comme une difficulté dans le geste à appliquer la théorie sur le plan pratique.
On peut quand même tricher un peu mais ça n'empêche pas qu'il faut quand même de la précision dans le geste pour s'adapter.
Où est ton manque de précision Paf? Coupes? Assemblages?
Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 438
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Re: De la précision avec les outils à main.

Message par paf32 »

lamouette a écrit : 09 janv. 2024, 10:25 Où est ton manque de précision Paf? Coupes? Assemblages?
Je note surtout des jours et des défauts d'équerrage dans le produit fini. Il faudrait que je fasse des photos...

Typiquement, dans les assemblages à tenon-mortaise, les deux pièces ne sont pas parfaitement à 90° ou alignées sur un plan ou un autre.
J'ai l'impression que mes épaulements sont discutables et j'ai du mal à vérifier l'équerrage des mortaises parfois trop étroites pour y faire rentrer un outil de mesure. Je fais des exercices et j'ai même scié des assemblages pour voir à l’intérieur.
J'ai constaté une amélioration de mes assemblage à queues d'aronde et c'est sans doute dû au fait que j'en fait plus parce que ça m'amuse.

Ce qui me turlupine c'est que certains ne semblent pas s’appesantir sur la vérification et ont des résultats bien meilleurs.
Est-ce que je dois améliorer mes coupes lors de la réalisation des tenons-mortaises par exemple ou est-ce que mes pièces ne sont pas corroyées assez précisément avant usinage ou les deux?

Je suis un peu perdu. Quand je vois Paul Sellers qui jette un coup d’œil distrait à une pièce et constate qu'elle est droite alors que j'utilise une règle rectifiée avec une jauge d'épaisseur de 0,05mm et qu'au final chez lui tout jointe parfaitement, je me dis qu'il y a un souci dans ma façon de faire.

Je me demande aussi si je suis le seul ou si c'est le lot des débutants.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
lamouette
Accro
Messages : 16429
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: De la précision avec les outils à main.

Message par lamouette »

non l'assemblage n'est pas trop lié au corroyage, on peut faire des assemblages parfaits à partir de branches tordues. Ce qui est lié c'est la direction du tenon qui doit correspondre à celle visée de la mortaise. Quand tout est droit c'est plus facile pour prendre des repères mais pas directement lié.
A l'oeil on voit la rectitude mais moins le fait que la planche est vrillée, là c'est la règle à bornoyer qui va le dire.
C'est difficile, tu n'es pas moins bon que les autres , pour moi l'équerrage est le plus compliqué car corriger celui ci peut entrainer d'autres défauts.
La précision des jours c'est la coupe , mais le tracé aussi. As tu des équerres irréprochables?
Scier d'équerre n'a rien de facile , corriger au ciseau non plus.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1181
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: De la précision avec les outils à main.

Message par xyloweb »

Réalises-tu tes tracés avec un tranchet ?
Perso, pour certains tracés, un bon crayon HB bien taillé ça fait largement l'affaire.
Par contre, dès que je veux être précis et bien y a pas photo ::==> le tranchet, sinon rien ;-)
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: De la précision avec les outils à main.

Message par bulubuluplopplop »

Tu fais tes coupes comment ? Equerre, tranchet, rainure au ciseau jusqu'au trait de tranchet, coupe dans l'encoche, puis planche à recaler ?

À la planche à recaler normalement tout est bien d'équerre.

Perso quand je fais des assemblages à la main, les jeux sont toujours dus aux derniers coups de ciseau, pas à l'équerrage des pièces.
lamouette
Accro
Messages : 16429
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: De la précision avec les outils à main.

Message par lamouette »

planche à recaler, pas les tenons, pas les arasements, pas les mortaises
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: De la précision avec les outils à main.

Message par bulubuluplopplop »

Ah oui j'oubliais, je fais jamais de tenons mortaises, je fais toujours des faux tenons car j'ai une domino. Déformation festoolienne.
Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 438
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Re: De la précision avec les outils à main.

Message par paf32 »

bulubuluplopplop a écrit : 09 janv. 2024, 12:17 Tu fais tes coupes comment ? Equerre, tranchet, rainure au ciseau jusqu'au trait de tranchet, coupe dans l'encoche, puis planche à recaler ?
Oui.
A part sur les grosses pièces (les pieds de l'établi que je construis en ce moment par exemple) car dans ces cas là, la planche à recaler ne fonctionne pas (pas de rabot assez gros pour ça).

Mon équerre est aussi d'équerre que je peux le vérifier: un trait à l'endroit et un trait à l'envers + équerre de précision DIN je sais plus combien.

Mon tranchet n'en est pas un: c'est un Opinel modifié en pied de mouton mais avec deux biseaux du coup...
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
lamouette
Accro
Messages : 16429
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: De la précision avec les outils à main.

Message par lamouette »

2 biseaux, franchement je n'aime pas , il y a un décalage, c'est obligé. Je prèfère 2 tranchets, un gauche et un droite. Ou alors il faut tenir compte de ce décalage au moment du tracé, comme là:


Fais tu les encoches comme Sellers pour le sciage à 19:37 ? Tu peux le faire pour les cotés aussi, ça aide beuacoup, lui ne l'a fait qu'au dessus.
Quand tu descends ton ciseau, est -il bien vertical? Restes en position et décales toi sur le coté pour voir si c'est le cas. On voit mieux avec du recul que juste placé les yeux au dessus.
Utilises tu la guimbarde pour les joues de tenons?
Il y a tout dans cette vidéo pour y arriver, mais encore faut il bien regarder attentivement le geste, la façon de tourner le ciseau au moment d'attaquer le plat , de pivoter la guimbarde d'attaquer de biais pour être plus doux et plus précis....
Il y a aussi la pré étape d'essai à blanc avec le montage très serré, l'assemblage enfoncé à moitié seulement, du coup il contrôle l'aflleurage et ne va peaufiner que d'un coté , celui qui va aboutir à mieux affleurer.
Mais il n'est pas non plus infaillible , ça reste un homme.
Image
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1181
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: De la précision avec les outils à main.

Message par xyloweb »

Merci @lamouette, je viens d'apprendre qu'il existe à priori des tranchets gauche et droit !

J'utilise se type de tranchet donc je ne vois pas l'intérêt d'avoir un tranchet gauche et un droit.
Capture d’écran 2024-01-09 à 14.16.10.png
Peux-tu nous en dire plus.
Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 438
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Re: De la précision avec les outils à main.

Message par paf32 »

lamouette a écrit : 09 janv. 2024, 13:22 Fais tu les encoches comme Sellers pour le sciage à 19:37 ? Tu peux le faire pour les cotés aussi, ça aide beuacoup, lui ne l'a fait qu'au dessus.
Je fais comme lui, au-dessus seulement.
lamouette a écrit : 09 janv. 2024, 13:22 Quand tu descends ton ciseau, est -il bien vertical? Restes en position et décales toi sur le coté pour voir si c'est le cas. On voit mieux avec du recul que juste placé les yeux au dessus.
J'essaye d'être vertical et autant que possible je prends du recul.
lamouette a écrit : 09 janv. 2024, 13:22 Utilises tu la guimbarde pour les joues de tenons?
Oui, aussi.
lamouette a écrit : 09 janv. 2024, 13:22 Il y a tout dans cette vidéo pour y arriver, mais encore faut il bien regarder attentivement le geste, la façon de tourner le ciseau au moment d'attaquer le plat
Ça, j'y pense moins. J'ai tendance à laisser du "gras" à chaque extrémité de la mortaise et de finir par ces extrémités avec le ciseau planche vers le "gras".
lamouette a écrit : 09 janv. 2024, 13:22 2 biseaux, franchement je n'aime pas , il y a un décalage, c'est obligé. Je prèfère 2 tranchets, un gauche et un droite. Ou alors il faut tenir compte de ce décalage au moment du tracé, comme là:
J'ai peur de ne pas comprendre. Tu dis qu'il faut en tenir compte. Veux-tu dire qu'il faut pencher le tranchet pour mettre le biseau à la verticale?
xyloweb a écrit : 09 janv. 2024, 14:11 Merci @lamouette, je viens d'apprendre qu'il existe à priori des tranchets gauche et droit.
Effectivement, j'ai parfois mis en défaut mon unique tranchet…
Il y en a qui font les deux (gauche et droite):
ffd14fd3210a6a59e3f2608373972a749510dc91.jpg
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
lamouette
Accro
Messages : 16429
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: De la précision avec les outils à main.

Message par lamouette »

paf32 a écrit : 09 janv. 2024, 14:29
lamouette a écrit : 09 janv. 2024, 13:22 2 biseaux, franchement je n'aime pas , il y a un décalage, c'est obligé. Je prèfère 2 tranchets, un gauche et un droite. Ou alors il faut tenir compte de ce décalage au moment du tracé, comme là:
J'ai peur de ne pas comprendre. Tu dis qu'il faut en tenir compte. Veux-tu dire qu'il faut pencher le tranchet pour mettre le biseau à la verticale?

pencher ton tranchet ne garantit pas que tu es juste. le fil n'est pas au bord du tranchet.
Avec un tranchet simple biseau tu es sûr.
Par contre regardes bien comment il trace en prenant appui sur l'équerre , il tient compte de l'épaisseur du tranchet et donc du décalage .
L'équerre n'est pas alignée sur le trait mais de façon à bien faire correspondre le tranchant du tranchet sur le trait.
Regardes à 17:45 , il plante d'abord le tranchet au bord avec minutie puis il approche son équerre contre le tranchet et là il peut tracer en toute confiance, même avec un double biseau ça va marcher. Mais tu vois qu'il ne le penche pas , il garde la position bien verticale.
Fais les encoches sur 3 faces si tu as du mal. Tu verra, tu va scier bien droit.
Dernière modification par lamouette le 09 janv. 2024, 14:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2605
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: De la précision avec les outils à main.

Message par Tamilhaz »

On pique le tranchet sur le trait, on le met vertical, et on glisse l'équerre jusqu'au contact avec le tranchet.
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: De la précision avec les outils à main.

Message par BZHades »

paf32 a écrit : 09 janv. 2024, 11:11
lamouette a écrit : 09 janv. 2024, 10:25 Où est ton manque de précision Paf? Coupes? Assemblages?
Je note surtout des jours et des défauts d'équerrage dans le produit fini. Il faudrait que je fasse des photos...

Typiquement, dans les assemblages à tenon-mortaise, les deux pièces ne sont pas parfaitement à 90° ou alignées sur un plan ou un autre.
J'ai l'impression que mes épaulements sont discutables et j'ai du mal à vérifier l'équerrage des mortaises parfois trop étroites pour y faire rentrer un outil de mesure. Je fais des exercices et j'ai même scié des assemblages pour voir à l’intérieur.
J'ai constaté une amélioration de mes assemblage à queues d'aronde et c'est sans doute dû au fait que j'en fait plus parce que ça m'amuse.

Ce qui me turlupine c'est que certains ne semblent pas s’appesantir sur la vérification et ont des résultats bien meilleurs.
Est-ce que je dois améliorer mes coupes lors de la réalisation des tenons-mortaises par exemple ou est-ce que mes pièces ne sont pas corroyées assez précisément avant usinage ou les deux?

Je suis un peu perdu. Quand je vois Paul Sellers qui jette un coup d’œil distrait à une pièce et constate qu'elle est droite alors que j'utilise une règle rectifiée avec une jauge d'épaisseur de 0,05mm et qu'au final chez lui tout jointe parfaitement, je me dis qu'il y a un souci dans ma façon de faire.

Je me demande aussi si je suis le seul ou si c'est le lot des débutants.

Attention, on parle de vidéo youtube... c'est à dire avec du montage et dont le but est de captiver son auditoire !

Si tu faisais une vidéo avec toutes les tâches annexes, les ratés et autre, ça serait vite embêtant !

Ca, c'est le premier point

L'autre point, c'est aussi l'expérience : quand je regarde la précision de mes travaux à mes débuts et maintenant, c'est le jour et la nuit (loin d'être parfait, mais c'était encore pire au début... si si, c'est possible). Le geste, le ressenti, l'oeil : ça se travaille. Et c'est en ratant encore et encore qu'on fini par acquérir le coup de main.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
lamouette
Accro
Messages : 16429
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: De la précision avec les outils à main.

Message par lamouette »

Tamilhaz a écrit : 09 janv. 2024, 14:41 On pique le tranchet sur le trait, on le met vertical, et on glisse l'équerre jusqu'au contact avec le tranchet.
c'est ça. Avec le crayon c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 438
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Re: De la précision avec les outils à main.

Message par paf32 »

Tamilhaz a écrit : 09 janv. 2024, 14:41 On pique le tranchet sur le trait, on le met vertical, et on glisse l'équerre jusqu'au contact avec le tranchet.
Je fais bien comme ça.
BZHades a écrit : 09 janv. 2024, 14:45 L'autre point, c'est aussi l'expérience : quand je regarde la précision de mes travaux à mes débuts et maintenant, c'est le jour et la nuit (loin d'être parfait, mais c'était encore pire au début... si si, c'est possible). Le geste, le ressenti, l'oeil : ça se travaille. Et c'est en ratant encore et encore qu'on fini par acquérir le coup de main.
J'ai bien peur que ce soit ça...
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
lamouette
Accro
Messages : 16429
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: De la précision avec les outils à main.

Message par lamouette »

"Et c'est en ratant encore et encore qu'on fini par acquérir le coup de main." Non , pas en ratant sinon on ne progresse pas :) C'est plutôt en améliorant progressivement.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2605
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: De la précision avec les outils à main.

Message par Tamilhaz »

Ben les Shadocks seraient pas d'accord là...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités