De la précision avec les outils à main.

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: De la précision avec les outils à main.

Message par Copeau Cabana »

lamouette a écrit : 09 janv. 2024, 14:47
Tamilhaz a écrit : 09 janv. 2024, 14:41 On pique le tranchet sur le trait, on le met vertical, et on glisse l'équerre jusqu'au contact avec le tranchet.
c'est ça. Avec le crayon c'est pareil.
Et surtout, ne pas trop appuyer les premières passes du tranchet, c'est le meilleur moyen de prendre le fil du bois et de dévier de la trajectoire voulue ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
titiyop
Accro
Messages : 372
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: De la précision avec les outils à main.

Message par titiyop »

Je dis qu'il faut juste persévérer. Éventuellement revoir les étapes à la prochaine réalisation où tu as eu un doute sur ta façon de faire. Penses-tu bien préparer tes outils?

Par exemple, tu ne savais sans doute pas couper droit au début et sans doute que maintenant tu coupes sans doute droit sans y réfléchir 😅 tu as trouvé la scie qui va bien, affûtée, l'avoyage qu'il faut ou pas d'avoyage etc.
lamouette
Accro
Messages : 16425
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: De la précision avec les outils à main.

Message par lamouette »

Il faut aussi bien observer, analyser son geste dans le détail c'est surtout de ça que viennent les progrès , le recul.
Wilder
Accro
Messages : 1144
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: De la précision avec les outils à main.

Message par Wilder »

Ne pas se fier aux vidéos où on te montre des gars qui font tout et bien en une fois! Dans le cas de Paul Sellers, je ne nie pas le fait que le gars est un pro, mais ses vidéos sont montées, donc ça veut dire qu'on enlève le superflu pour ne laisser que le jouli!!!
Après, je pense, amha, qu'il faut pratiquer, encore et encore et...encore!!! Bon courage à toi!!!
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1181
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: De la précision avec les outils à main.

Message par xyloweb »

Alors si je peux me permettre, je ne suis pas youtubeur mais lors de la réalisation d’un mi-bois, j’ai pris le temps de me filmer et de diffuser sur Insta.

https://www.instagram.com/reel/C0q2bSNo ... pyN2NuaQ==

Certains gestes sont certainement à améliorer mais le résultat est là : mes mi-bois sont plutôt correctes 😉

Il faut persévérer et il n’y a pas de raison, si tu déroules le bon process, avec le temps, tu devrais y arriver c’est certain.
titiyop
Accro
Messages : 372
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: De la précision avec les outils à main.

Message par titiyop »

[bravo]
Un truc bête : regarder par dessus, ça prend 30 secondes de retourner la pièce, et d'avoir la ligne de base en face de soi.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: De la précision avec les outils à main.

Message par bulubuluplopplop »

perso j'utilise le même tranchet que Paul.
Je le penche peutêtre un peu pour le trait. Sincèrement je suis pas sûr que ça fasse une grande différence cette histoire de biseau. Le décalage doit être très inférieur au dixième. N'importe quel décalage au ciseau aura bien plus d'impact.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1654
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: De la précision avec les outils à main.

Message par Douglas53 »

xyloweb a écrit : 09 janv. 2024, 20:56 Alors si je peux me permettre, je ne suis pas youtubeur mais lors de la réalisation d’un mi-bois, j’ai pris le temps de me filmer et de diffuser sur Insta.

https://www.instagram.com/reel/C0q2bSNo ... pyN2NuaQ==

Certains gestes sont certainement à améliorer mais le résultat est là : mes mi-bois sont plutôt correctes 😉

Il faut persévérer et il n’y a pas de raison, si tu déroules le bon process, avec le temps, tu devrais y arriver c’est certain.
J'aime bien la vitesse de la scie ......... la vidéo donne l'impression d'un homme speed, bierre bierre Tu as accéléré volontairement la lecture :idea:
Dernière modification par Douglas53 le 10 janv. 2024, 11:53, modifié 1 fois.
Amateur aimant le bois ;)
patrick63
Accro
Messages : 997
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: De la précision avec les outils à main.

Message par patrick63 »

J'ai regardé ta vidéo, tu risques d'avoir des problèmes lorsque tu travailleras un bois au fil contrarié en retirant la partie entre les traits de scie. Pour éviter ces problèmes, il faut faire des traits de scies espacés de 8-10mm entre les traits de scie des extrémités et retirer les 2-3 derniers mm avec le bois à plat sur l'établi et le ciseau orienté légèrement vers le haut, d'un coté puis de l'autre et en éliminant la partie centrale lorsque les bords sont nets. C'est beaucoup plus rapide à faire qu'à expliquer....
titiyop
Accro
Messages : 372
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: De la précision avec les outils à main.

Message par titiyop »

Dégager depuis les côtes de l'entaille vers le milieu en biais, de chaque côté en allant le plus bas possible et finir à contre fil au ciseau ou à la guimbarde pour éviter les problèmes.
C'est vrai que dans le vidéo le fil à l'air assez droit. Faire ça sur de l'épicéa de qualité moyenne, ce sera la cata par exemple, tout sera emporté.
lamouette
Accro
Messages : 16425
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: De la précision avec les outils à main.

Message par lamouette »

si tu pars des cotés tu va abimer les bords , il faut reculer un peu vers le milieu et aller vers les bords , mais c'est pour une mortaise. Là pour un mi-bois les coups de scie comme le dit Patrick. Ensuite ça vient tout seul et rapidement.
titiyop
Accro
Messages : 372
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: De la précision avec les outils à main.

Message par titiyop »

Peut-être que je me suis mal exprimé et j'ai oublié de dire le coup de scie, mais la bonne méthode pour une entaille est bien celle-là :
Image

Pour les gros mi-bois celle de Patrick est bien.
lamouette
Accro
Messages : 16425
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: De la précision avec les outils à main.

Message par lamouette »

bof , pour la profondeur tu galère un peu. Alors que si tu fais des traits de scie tu attaques par le champ. Ta méthode c'est pour les mortaises.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1654
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: De la précision avec les outils à main.

Message par Douglas53 »

lamouette a écrit : 10 janv. 2024, 22:10 bof , pour la profondeur tu galère un peu. Alors que si tu fais des traits de scie tu attaques par le champ. Ta méthode c'est pour les mortaises.
Si les traits de scie sont assez proches tu peux également avec le ciseau faire une légère rotation pour faire sauter le bois et araser par le côté ou le chant , pas le champ de blé :o
Amateur aimant le bois ;)
titiyop
Accro
Messages : 372
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: De la précision avec les outils à main.

Message par titiyop »

lamouette a écrit : 10 janv. 2024, 22:10 bof , pour la profondeur tu galère un peu. Alors que si tu fais des traits de scie tu attaques par le champ. Ta méthode c'est pour les mortaises.
Allez, disons qu'au lieu de "bonne méthode" j'aurais dû mettre "méthode classique".
lamouette
Accro
Messages : 16425
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: De la précision avec les outils à main.

Message par lamouette »

classique si la largeur du mi bois est faible , épaisseur faible aussi.
Voici une autre méthode très rapide au début de la vidéo , de 1min30 à 6:00 soit 4min 30 :

mais si l'entaille est profonde et large , les multi coupes aideront beaucoup et c'est moins risqué.
Ici ta méthode mais c'est bien plus long , il a fallu presque 20 minutes pour une petite entaille :
titiyop
Accro
Messages : 372
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: De la précision avec les outils à main.

Message par titiyop »

Hello,

Je disais classique car c'est celle qui est (était?) enseignée (Heurtemate).
Exemple :
Image
Image
picture to anime converter

Chacun y trouvera midi à sa porte. Merci pour cet échange Lamouette et bonne journée.
lamouette
Accro
Messages : 16425
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: De la précision avec les outils à main.

Message par lamouette »

Je reviens sur la précision des assemblages, notamment l'utilisation de la guimbarde.
Sur une machine on utilise toujours une surface de référence qu'on oriente sur la table , avec une tenonneuse, une toupie quand on fait les tenons. Bien, sûr on a établi ses pièces pour se repérer , en notant la face qui sera le parement avec les signes d'établissement qui vont bien.
Avec la guimbarde on se sert aussi du contre parement et donc la précision de corroyage a un rôle , il est compliqué d'obtenir toujours exactement la même épaisseur au rabot. C'est pour quoi il faut y aller par essais successifs avec la guimbarde. Pour bien faire il faut régler sa guimbarde pour le coté parement et usiner de ce coté en premier.
Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 438
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Re: De la précision avec les outils à main.

Message par paf32 »

lamouette a écrit : 14 janv. 2024, 10:10 Avec la guimbarde on se sert aussi du contre parement et donc la précision de corroyage a un rôle
Farpaitement! C'est d'ailleurs un truc qui m'a pris un peu la tête quand j'ai fait le meuble de la terrasse: un montant recevait une traverse sur trois faces. Il y en avait une qui n'avait pas d’arête commune avec le parement.

En parlant de corroyage, 66% d'humidité dans l'atelier c'est juste un peu trop ou carrément beaucoup trop? J'ai l'impression de voir bouger le bois à l’œil nu en ce moment.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
lamouette
Accro
Messages : 16425
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: De la précision avec les outils à main.

Message par lamouette »

66 ce n'est pas si mal.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités