ma salle de jeux

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

bob27
Accro
Messages : 545
Inscription : 23 juil. 2014, 14:26
Contact :

ma salle de jeux

Message par bob27 »

Bonjour à tous

Quand j'ai acheté il y a quelques années, un des critères était "soit il y a un atelier valable, soit il y a un atelier qui demandera du taf, soit il faut pouvoir en faire un grand"
Première visite, il y avait la possibilité de faire un atelier, 40m² environ, derrière la maison. Mais il n'était pas existant, et ça aurait été galère à faire puisque pas d'accès depuis la rue. Entre autres problèmes, ça avait écarté la maison, mais ensuite, après quelques visites, on est tombé sur LA maison. Notamment, parce qu'en fond de jardin, il y a un atelier d'environ 70m² séparé en deux. A gauche, c'est fermé (un porte au milieu, et une fenêtre ce chaque côté), et à droite, c'est un préau. Si j'avais construit, j'aurai fait plus grand (la folie des grandeurs...), mais il faut être honnête, 35m² pour la menuiserie, et 35m² pour le métal plus du rangement pour le jardin plus du rangement pour les vélos, c'est déjà pas mal (surtout avec une forte contrainte sur l'emplacement).
J'ai donc la chance d'avoir un atelier de environ 7m par 5 (fenêtres et porte sont sur un mur de 7m, exposé sud, avec un prunier juste devant, très agréable et en plus, ça évite sans doute le côté fournaise)

Je vous invite donc à faire le tour du propriétaire (âmes sensibles, c'est en travaux et ça risque de l'être encore un certain temps)

En entrant dans l'atelier, à gauche, on a la partie "électrifiée" :
au premier plan à gauche, la machine qui sera un jour remplacée, derrière "dans un placard en cours", l'aspiration, et à droite de l'aspi, au milieu du mur, un amas de bois qui attend d'être rangé (avant, j'avais mis des crémaillères sur ce mur, mais c'est en réaménagement). A droite de l'amas de bois, mon armoire normande sentimentale abordée dans un autre sujet
Et à droite, au premier plan, la radiale
vers l'aspi, à gauche
vers l'aspi, à gauche
Et en entrant, à droite, on retrouve l'établi, avec dessus, du bois qui est en attente de sélection pour flippoter, et, derrière, l'armoire à outils manuels (et devant, du bazar).
vers l'établi, à droite
vers l'établi, à droite
Si on suit les murs, de gauche à droite, on a donc la machine combinée (qui n'est pas à sa place pour le moment, et que je souhaite remplacer par des machines séparées, rabot-dégau, toupie, scie), puis l'aspiration dans un angle, ensuite, je vais mettre la radiale, il y a l'armoire normande, des étagères, une rochelle pour stocker du bois sous laquelle je vais mettre des crémaillères (ça rassure madame de savoir que je ne me tiendrai pas sous la rochelle pour bricoler), puis l'armoire à outils, un établi que je garde pour le moment mais qui disparaîtra peut-être un jour, et on revient sur le mur de la porte avec la scie à ruban.

Allez, parce que c'est vous, quelques détails :

L'armoire à aspirateur, avec une porte qui était chez mes grands parents en guise de fermeture (c'est sentimental :D ). Il est en cours de réalisation, il manque les cloisons, mais je suis à cours de chutes adaptées pour fermer tout ça. Devant l'aspi, à gauche, une guillotine pour l'aspi
placard aspi
placard aspi
L'amoire à outils, un peu encombrée depuis une semaine, ça devrait s'améliorer dans les semaines à venir (il faut que je fasse découper des crémaillères)
armoire normande
armoire normande
ET, pour finir ce post, sur du mobilier, un buffet pour les outils à main :
buffet
buffet
Veuillez excuser la qualité des photos, en éclairage je ne suis pas encore au top (c'est lumineux de jour) et l'appareil photo n'est pas au top de nuit...

Je reviens pour la suite
Dernière modification par bob27 le 10 janv. 2024, 18:07, modifié 1 fois.
bob27
Accro
Messages : 545
Inscription : 23 juil. 2014, 14:26
Contact :

Re: ma salle de jeux

Message par bob27 »

Comme je suis gentil, voici quelques photos de détails :

par exemple, dans l'armoire, j'ai fait un caisson à tiroirs pour les outils de défonceuse :
tiroir défonceuse
tiroir défonceuse

On y retrouve le guide de la Bosch, les fraises en queue de 6, et, à droite, un bout de bois avec une rainure en V pour les fraises Scheer
J'ai trois tiroirs du même style pour la toupie.
Dans cette armoire, on retrouve, au dessus des outils de toupie/défonceuse, les défonceuses (elles sont directement posées sur des étagères, pas en systainer), puis ce qui est ponçage, et, au-dessous, une étagère complète sur laquelle je mets le bazar comme les boîtes d'origine des outils de toupie, ou les présentoirs de fraises de défonceuse (des trucs que je n'utilise jamais mais que je garde pour, par exemple, prêter un outil), ainsi que le fein
A droite, dans l'armoire, c'est "toute hauteur", il y a donc la mortaiseuse, et le chariot de la machine.

Dans l'armoire, à côté des mallettes, il y a aussi ça :
porte-outil-tour-droit
porte-outil-tour-droit
porte-outil-tour-courbe
porte-outil-tour-courbe

deux porte outils de tour à bois, qui vont avec un tour que j'ai récupéré de mon grand père, à qui je dois refaire un piètement et une poupée fixe. J'ai la poupée mobile (pas en photo), il y a écrit "chrétien" dans la fonderie. Pour tout ça, c'est du lourd (l'ensemble du porte outil droit doit faire plus de 5kgs), pour donner une idée, la lame derrière fait 350mm de diamètre.

Ma radiale, qui est, après la dégau/rabot, la machine que j'utilise le plus dans les projets réguliers :
radiale
radiale
je peux y couper des pièces de 50cm de large (ou de long), et jusqu'à 80mm d'épais, sans autres limites

La rochelle, sur laquelle je stocke pas mal de bois, et sous laquelle j'ai accroché la filtration.
rochelle
rochelle
j'ai de la marge pour la charger, encore, et elle a une échelle en permanence pour aller farfouiller

Dans le buffet derrière l'établi, en haut à gauche, les rabots :
rabots
rabots
Il y a un peu de tout, des classiques (un n°4 et un n°5 Record, un Stanley 62, un rabot de paume sans marque qui dépanne, et des moins classiques, un rabot à chanfreins japonais, une guimbarde, un Record 44, des bouvets, un porte racloir Darex et une wastringue Veritas, plus des bouvets). Les photos au flash ne rendent pas honneur à tout ça, c'est impressionnant (et dommage pour vous). Il y a également deux vilebrequins

De l'autre côté, à droite dans le buffet (j'ai coupé le bas de la photo, il y avait mon doigt dans l'éclairage du flash...)
outils manuels
outils manuels
Il y a, de bas en haut, les râpes piquées main, les tenailles, les marteaux, trois varlopes en bois en attente de restauration, et du bazar.

En bas du buffet (pas de photos), il y a les perceuses filaires et tout ce qui va avec, mèches, et un équivalent-wolfcraft-d'un-kreg-mais-pas-top

Pour finir, la scie à ruban :
scie à ruban
scie à ruban
Elle n'est pas sentimentale (quoique...), mais j'aime beaucoup les formes des machines en fonte, et c'est mon papa qui me l'a donnée :D

Et, pour répondre à un autre sujet, une roulette de la radiale, qui fait le taf mais qui muscle les mains:
pied de radiale
pied de radiale
On peut voir, dessous, les dalles de sol en PVC, très bien pour l'atelier !


Alors au niveau de l'atelier, ça a été beaucoup de la récup :
- la rochelle, c'est du bois de charpente démonté par mes parents quand ils ont refait leur terrasse
- le local aspi, c'est une porte de récupe sur du bois de récup
- le buffet, l'armoire, c'est de la récup
- l'établi à droite du buffet, vous ne devinerez jamais ce que c'est... ah bah si, tiens, c'est de la récup...
- les guillotines pour l'aspi, c'est des chutes de pvc expansé et des chutes de tuyaux PVC de plomberie...

Voilà, il y a encore pas mal de taf, avec en vrac :
- isoler et remplacer les menuiseries
- mettre des crémaillères au mur ce qui rangera pas mal de choses
- faire l'électricité, pour l'instant, j'ai 3 prises tri pour la radiale l'aspi et la combinée, et 5 prises en 220 (dont une pour la radio et une pour la filtration)
- continuer de chercher/trouver les bonnes places pour les machines, même si je commence à avoir une idée de plus en plus précise

bonne visite !
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: ma salle de jeux

Message par Copeau Cabana »

Un grand merci pour cette visite, tu as vraiment une grande chance de posséder un endroit pareil ! :P
Nous comptons déménager un de ces jours, et pour moi aussi la présence d'un atelier ou local adaptable sera déterminante dans le choix.
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1234
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: ma salle de jeux

Message par FastAndDirty »

C'est peut-être mal rangé, mais je vois sur les photos plus de m² de sol libre que de m² total dans mon atelier :lol:
Podarcis
Habitué
Messages : 55
Inscription : 18 janv. 2021, 19:49
Contact :

Re: ma salle de jeux

Message par Podarcis »

Je ne peut que confirmer ce qui ce dit.
C est le pied d avoir de la place (mais on en a jamais assez..)
Content pour toi!
Pour ma part c est une idee de ma.femme qui m a proposer de changer ma petite grange (30m2) par une plus grande sur le fond du jardin (maintenant 90m2) que j ai construit moi meme du coup

N hesitez pas ceux qui en on la possibilité... c est top!!

N hesite pas a nous donnez plus d infos et photos quand tu aura amenager un peu plus a ta convenance
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 754
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: ma salle de jeux

Message par électron »

Copeau Cabana a écrit : 10 janv. 2024, 19:54 Un grand merci pour cette visite, tu as vraiment une grande chance de posséder un endroit pareil ! :P
Nous comptons déménager un de ces jours, et pour moi aussi la présence d'un atelier ou local adaptable sera déterminante dans le choix.
Oh bah non alors et le garatelier !
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 660
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: ma salle de jeux

Message par Fridu »

Bel espace bob😉, pas d’inquiétudes je crois que nos ateliers sont en perpétuelle évolution, avec d’un côté ce que l’on a en tête et de l’autre la réalité du quotidien et des projets en cours qui prennent le pas sur l’aménagement de l’atelier tel qu’on le voudrait! L’essentiel est d’en sortir des choses!
Merci de nous faire partager ton antre😉
C’est chouette ces visites d’atelier je trouve et pas courant, comme copeau déménagement imminent de mon côté, peut-être que ça sera l’occas’ de faire de même!
bob27
Accro
Messages : 545
Inscription : 23 juil. 2014, 14:26
Contact :

Re: ma salle de jeux

Message par bob27 »

Bonjour

Le post étant remonté sans doute par un nouveau membre qui aurait fini par vendre un produit, j'en profite :
Une grande fierté m'envahit, hier, profitant de ma pause déjeuner en télétravail, j'ai pu poser les dernières dalles de sol de l'atelier, ce qui m'a permis de faire un peu de rangement par la même occasion. Voilà, ce n'est pas grand chose, mais j'étais assez content de moi, c'est quand même une belle satisfaction.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: ma salle de jeux

Message par Copeau Cabana »

Oh que je te comprends ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
bob27
Accro
Messages : 545
Inscription : 23 juil. 2014, 14:26
Contact :

Re: ma salle de jeux

Message par bob27 »

Autre grande nouvelle, j'ai lancé la fabrication de crémaillères pour mes équerres, je n'en ai pas trouvé dans le commerce (les équerres sont épaisses, en acier de 5mm d'épais). Fabrication des crémaillères lundi ou mardi, donc je vais peut-être habiller le mur sous la rochelle pour mettre les crémaillères et ranger le bois le week-end prochain ! Ca aussi, ça va faire du bien !
bob27
Accro
Messages : 545
Inscription : 23 juil. 2014, 14:26
Contact :

Re: ma salle de jeux

Message par bob27 »

Bonjour à tous

Petite mise à jour, j'ai fait mes crémaillères au boulot !
Tôle de 3mm, avec rainures, trou pour les vis, et un coup de plieuse, c'est parfait.
Bon, comme je ne voulais pas déranger l'atelier, et que c'est le bazar quand je veux utiliser une machine, j'ai fait les chanfreins à la maison.

Premier essai, avec une fraise que j'avais pas dû payer cher, de l'huile de coupe, je règle la profondeur de fraisurage, la vitesse de rotation, tout ça sur la perceuse à colonne, et zou. N.I.C.K.E.L !!
Deuxième, nickel encore une fois.
Et au troisième, bah je ne sais pas ce qui s'est passé, mais j'ai eu un vieux chanfrein tout moche. En fait, c'est la fraise qui s'est fraisée, c'est devenue une fraise à chanfreiner lamer chanfreiner, tout ça en version étagée s'il vous plaît, il faut que je vous poste une photo !

J'en ai utilisé une autre, plus qualitative, qui m'a déroulé de beaux copeaux, et j'ai fini mes chanfreins.
Image

Et la vis affleure pile-poil !
Image

Après le raté de la première fraise, ça a bien roulé, j'ai dû faire les 4 barres (12 trous pas barre je crois) en moins de 10 minutes. Huile de coupe régulièrement, appui franc, ravi qu'il était le bob !!


J'ai ensuite pu accrocher ça au mur (je ne suis pas prêt pour l'isolation, donc pour le provisoire qui dure, ça range)
Image

C'est sous la rochelle, je vais virer le meuble à tiroirs bleu qui est juste à gauche, et ça sera parfait !

J'ai aussi mis le plafond au placard de l'aspi, ce qui m'a permis de ranger le tuyau de la radiale et les sacs d'avance.
Image

Pour finir, j'ai rapatrié les pieds et des éléments d'un vieux tour à bois j(j'avais posté la poupée mobile avant), je pense que je ferai une poupée fixe en mécanosoudé (en essayant de faire quelque chose de raccord esthétiquement avec la poupée mobile) et que je referai le piètement en bois comme à l'origine, à voir, je pense que quand j'en serai là je serai à la retraite...
Image

Image

Comme pour beaucoup, l'atelier, c'est un loisir, alors ça n'avance pas toujours très vite, mais il devient franchement agréable à exploiter (ça sera parfaitement exploitable quand j'aurai mieux géré l'aspiration). Et Je n'ai pas refait de photos, mais j'ai rangé une très très grande partie de ce qui traînait (le fait que les machines trouvent leur place donne de l'espace pour ranger, mais c'est fou ce que j'ai comme chutes de bois).

A noter, j'ai fait du tri, j'ai jeté des morceaux de chevrons de sapin de 10cms de long  :cheers:
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: ma salle de jeux

Message par Copeau Cabana »

J'aurais facilement tendance à ne pas arriver à jeter mes chutes également… Je suis en train de préparer des caisses de ces "petits bouts qui peuvent toujours servir" pour le barbecue des beaux jours qui arrivent ! :lol:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
bob27
Accro
Messages : 545
Inscription : 23 juil. 2014, 14:26
Contact :

Re: ma salle de jeux

Message par bob27 »

Oui, c'est une catastrophe le stock des chutes.
Entre les bouts pas très longs "mais qui peuvent servir", les bouts encore moins long 'mais c'est un beau bois (j'ai de l'acajou, de l'ébène, de l'orme, du frêne, du hêtre... des trucs sympas mais je ne sais pas ce que je pourrai en faire).
J'ai deux malles de chutes que je trie de temps en temps quand j'ai un moment, et je mets les chutes dans un bac "bois de chauffage/barbecue". Encore un bac à stocker...

D'ailleurs, ceux qui lisent, vous gérez comment, les chutes ? vous avez une sorte de règle pour dire "non, ça je ne garde pas" ?
Parce que dans les projets, qui utilisent les chutes, je viens de faire une sorte de pince à cornichons, pour prendre le pain dans le grille pain, pour un cadeau. et une planche à fromage, avec des inserts (ça fait de la poussière, de faire des inserts, mais ça utilise les chutes...), mais là, j'ai de quoi faire des projets de ce type pour les 3 générations à venir... J'ai aussi fait des horloges, qui utilisent des lamelles pour les aiguilles, mais ça ne me motive pas à jeter...
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: ma salle de jeux

Message par Copeau Cabana »

Par contre, je garde précieusement les petits bouts de bois exotique pour faire des "bow ties", les fameux papillons chers aux japonais pour bloquer les bois fendus ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
bob27
Accro
Messages : 545
Inscription : 23 juil. 2014, 14:26
Contact :

Re: ma salle de jeux

Message par bob27 »

Copeau Cabana a écrit : 22 févr. 2024, 23:03 Par contre, je garde précieusement les petits bouts de bois exotique pour faire des "bow ties", les fameux papillons chers aux japonais pour bloquer les bois fendus ! ;)
Bonjour

Chouette idée, j'en ai fait en mimosa (pour un tout petit projet de pelle à pizza), mais ce n'est pas quelque chose que je fais souvent. Tu stockes comment ce genre de choses déjà corroyé ? Et dans le même genre, comment tu fais pour t'y retrouver ? Parce que dans mes deux caisses, il n'y a pas vraiment de règle, je balance les chutes et quand il y en a trop, je fais un coup de vide, mais je ne vais pas souvent chercher dedans...
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: ma salle de jeux

Message par Copeau Cabana »

J'utilise des caisses de vin en bois. Elles sont sur une étagère, comme des tiroirs, avec une poignée.
Chaque caisse est étiquetée :
- bois blanc court (15 cm max), j'y pioche mes cales de collage.
- bois blanc long (40 cm max)
- bois exotique court
- bois exotique long
Au-delà de ces tailles, les morceaux entre 45 et 100 cm sont en botte sur une étagère profonde au fond du garage.
Si encore plus long, sur des barres au plafond.
Les chutes d'aubier sont dehors et attendent le prochain barbec', ça évite d'avoir des bestioles dans l'atelier… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: ma salle de jeux

Message par BZHades »

Je galère aussi avec mes chutes... j'arrive de temps en temps à en mettre dans le tas "à bruler", mais ça reste quand même un crève cœur à chaque fois quand tu as des beaux morceaux de chêne ou autre joli bois qui pourrait encore servir ;)

J'ai deux tiroirs pleins... mais il faudrait justement que je vide un peu !
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: ma salle de jeux

Message par bulubuluplopplop »

BZHades a écrit : 23 févr. 2024, 16:26 Je galère aussi avec mes chutes...
c'est pareil pour tout le monde.
Mon "bac à chute" et mon chariot à panneaux débordent de partout...
bob27
Accro
Messages : 545
Inscription : 23 juil. 2014, 14:26
Contact :

Re: ma salle de jeux

Message par bob27 »

Bonjour

Allez, je vous avais promis une photo d'une fraise à chanfreiner qui n'a pas aimé l'acier...
Image

Et l'autre, qui a depuis atterri dans une poubelle
Image

un collègue me dit qu'elle n'a pas évacué les copeaux et chauffé. Je ne sais pas ce que j'ai mal fait avec, du coup, et je ne sais pas à quoi elle peut être destiné si elle ne fait pas un chanfrein sans s'abîmer.
Peut-être est-ce (était-ce) plus une fraise à ébavurer, pour un chanfrein de quelques dixièmes ?
Pour les chanfreins concernés, qui font environ 3mm de large et autant de haut, Pythagore dit que ça fait des copeaux de plus de 4mm de large en fin de passe, sur 6 dents, est-ce que ça fait trop de matière d'un coup ?
bob27
Accro
Messages : 545
Inscription : 23 juil. 2014, 14:26
Contact :

Re: ma salle de jeux

Message par bob27 »

bulubuluplopplop a écrit : 23 févr. 2024, 17:04
BZHades a écrit : 23 févr. 2024, 16:26 Je galère aussi avec mes chutes...
c'est pareil pour tout le monde.
Mon "bac à chute" et mon chariot à panneaux débordent de partout...
De mon côté, j'essaye d'avoir une logique, donc les très grands morceaux sur la rochelle, les morceaux moyens sur les crémaillères en essayant de trier par essence (ou par rareté des bois), les panneaux j'en ai assez peu donc ils traînent, sauf certains sur la rochelle, et les petits bouts dans un bac et sur une étagère. Bref, ce n'est pas du tout optimisé, sachant que quand je suis sur un gros projet, je garde les chutes un peu plus longtemps pour réparer d'éventuels erreurs. Et évidemment, à la fin, je ne les jette pas...
Si on ajoute les projets ratés, et le stockage des morceaux des projets en cours, ça fait beaucoup...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités