Traineau de coupe

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

rvbret

Traineau de coupe

Message par rvbret »

Bonsoir,

sujet vieux comme le monde, j'ai pas trouvé de post spécifique pour ça, merci de me rediriger si nécessaire.

après des heures de vidéos de toutes sortes, je démarre le projet
je suis plutôt débutant en menuiserie, d'ou mes questions souvent triviales

il me reste à faire le gabarit pour les coupes à 45°
mes premiers essais plutôt concluant, 90° à un poil de c. près

j'ai certainement loupé quelque chose, merci de me dire quoi...... :-)marteau

bonne soirée
Hervé
traineau de coupe 1-1.jpg
traineau de coupe 2-1.jpg
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Traineau de coupe

Message par lamouette »

rvbret a écrit : 11 janv. 2024, 21:13 Bonsoir,

sujet vieux comme le monde, j'ai pas trouvé de post spécifique pour ça, merci de me rediriger si nécessaire.

après des heures de vidéos de toutes sortes, je démarre le projet
je suis plutôt débutant en menuiserie, d'ou mes questions souvent triviales

il me reste à faire le gabarit pour les coupes à 45°
mes premiers essais plutôt concluant, 90° à un poil de c. près

j'ai certainement loupé quelque chose, merci de me dire quoi...... :-)marteau

bonne soirée
Hervé

traineau de coupe 1-1.jpg
traineau de coupe 2-1.jpg
Question
Comment contrôles tu tes coupes à 90°?
rvbret

Re: Traineau de coupe

Message par rvbret »

Salut Lamouette, fidèle au poste,
bien vu pour Florianj, ça sentait l'IA, a des km

bon moi, je mesure basic, avec un mètre, une équerre et un pied a coulisse Electronique
et au pas pour les grandes distances

comme d'hab, sur Amazon, parce que j'ai la flemme de faire 40 km pour juste ça
et la marque, j'ai pas de royalties, il y en a plein, leroy-machin, obi, brio-depot, et surement moins cher!!!!

ps: comme tout charpentier, j'ai toujours mon copain Pythagore avec moi, 3 x 4 = 5 , alors 90° pil-poil

bonne journée
Hervé
equerre .png
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Traineau de coupe

Message par lamouette »

pas terrible, le 3,4,5 c'est bien pour les grandes longueurs et pas facilement applicable pour des coupes. Les équerres peuvent être énormément fausses.
Avec deux planches bien droites, bien dressées et chants bien parallèles :
Fais une coupe, place ta planche à gauche (coupe à droite) , fais une autre coupe sur une autre planche , place là à droite, coupe à gauche . Retournes la planche de droite (haut vers le bas.)
Rassembles ces deux planches sur les plans de coupes , l'ensemble doit être parfaitement droit, contrôlé à la règle.
patrick63
Accro
Messages : 997
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Traineau de coupe

Message par patrick63 »

Je pense qu'on peut aussi utiliser la méthode des 5 coupes (de loin la plus précise) avec un chariot de ce type.
rvbret

Re: Traineau de coupe

Message par rvbret »

patrick63 a écrit : 17 janv. 2024, 09:38 Je pense qu'on peut aussi utiliser la méthode des 5 coupes (de loin la plus précise) avec un chariot de ce type.
tu m'expliques stp les 5 coupes, ou un lien Youtube

pour vous donner une idée de mon niveau actuel , quelques photos de réalisation, mais style charpentier, donc au mieux 1 mm de précision :-)marteau :-)marteau
avec un mortaiseuse à chaîne et défonceuse
https://www.maschinenprofi.de/MAFELL-Ke ... 0-x-150-mm
donc mortaise de 40 mm pas trop précis
table ferme-1.jpg
Lit Hermann 1-1.jpg
Bar Holger-2.jpg
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Traineau de coupe

Message par bulubuluplopplop »

patrick63 a écrit : 17 janv. 2024, 09:38 Je pense qu'on peut aussi utiliser la méthode des 5 coupes (de loin la plus précise) avec un chariot de ce type.
oui, la méthode des 5 coupes c'est très bien. Facile à faire, et après du mesures l'écart pour recaler le guide du chariot.

exemple youtube si tu veux
https://www.youtube.com/watch?v=7UJvMey6BdA

Pour avoir une équerre juste, il suffit d'en prendre une normée.
Perso j'ai 3 équerres normées, une petite, une moyenne, une grande. J'ai balancé toutes mes autres chinoiseries fausses à la poubelle.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1654
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Traineau de coupe

Message par Douglas53 »

Bien! le bar; il faudrait une bonne gueuze tout de même pour le présenter comme bar. On pourrait le prendre pour une armoire de rangement bierre
Amateur aimant le bois ;)
patrick63
Accro
Messages : 997
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Traineau de coupe

Message par patrick63 »

rvbret a écrit : 17 janv. 2024, 10:32
patrick63 a écrit : 17 janv. 2024, 09:38 Je pense qu'on peut aussi utiliser la méthode des 5 coupes (de loin la plus précise) avec un chariot de ce type.
tu m'expliques stp les 5 coupes, ou un lien Youtube
Pour la méthode des 5 coupes, il te faut un morceau de panneau (on va l'appeler le panneau). Si possible de la taille maximum pouvant tenir dans ton chariot (dans des limites raisonnables, 60x60 cm, c'est déjà bien). Il n'y a aucune autre contrainte sur le panneau.
Il te faut aussi un pied à coulisse mais on peut se contenter d'un réglet avec évidemment une perte de précision.
Tu fais une première coupe sur un coté de ton panneau. Seule contrainte, il faut que ton panneau ne bouge pas pendant la coupe. Tu tournes de 90° ton panneau de façon à ce que la coupe que tu viens de faire appuie sur le guide et tu coupes le coté (il suffit que la coupe retire une bande sur la totalité du coté: 1cm voir moins), tu retournes à nouveau et tu refais la même chose sur chacun des 4 cotés en veillant bien que la coupe précédente appuie en totalité sur le guide lors de la coupe suivante. Ensuite tu refais une dernière coupe en tournant encore ton panneau (tu reviens donc sur le premier coté mais en veillant bien que le coté en appui sur le guide soit celui de la dernière coupe) où tu retires sur bande de 3-4cm. Tu fais bien attention à marquer l'orientation de la bande (coté contre le guide et coté distal). Tu mesures très précisément la largeur de la bande aux deux extrémités. Si ton guide est bien réglé à 90, la largeur des deux extrémité est identique. Sinon, la différence correspond à 4 fois l'erreur (une erreur par coupe, c'est ce qui rend la méthode très précise). Il suffit de diviser la différence par 4 et de corriger l'équerrage du guide en reportant la valeur obtenue à la distance correspondant à la largeur du panneau, à droite ou à gauche en fonction de la partie la plus large de la bande (d'où la nécessité de bien orienter la coupe).
Bon, la dernière partie, c'est la théorie. Personnellement, je ne suis jamais arrivé à une valeur impeccable la première fois et il faut refaire 2-3 cette manipulation pour arriver à un résultat parfait en améliorant progressivement.
Dernière modification par patrick63 le 17 janv. 2024, 11:08, modifié 2 fois.
rvbret

Re: Traineau de coupe

Message par rvbret »

Douglas53 a écrit : 17 janv. 2024, 10:53 Bien! le bar; il faudrait une bonne gueuze tout de même pour le présenter comme bar. On pourrait le prendre pour une armoire de rangement bierre
pas en place sur la photo, mais aujourd'hui, installé avec colonne à bière, système froid, fut de 30 l et gaz, pour les fiestas
je te fais des photos cet AM
ps: bonne bière allemande bierre

pour les 5 coupes, je teste cet AM, si le verglas me permet d'aller à l'atelier

merci de vos réponses

Hervé
Dernière modification par rvbret le 17 janv. 2024, 11:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1654
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Traineau de coupe

Message par Douglas53 »

rvbret a écrit : 17 janv. 2024, 10:32

tu m'expliques stp les 5 coupes, ou un lien Youtube

Nicolas, explique très bien ceci dans la vidéo du site CdC
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1654
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Traineau de coupe

Message par Douglas53 »

rvbret a écrit : 17 janv. 2024, 11:02
Douglas53 a écrit : 17 janv. 2024, 10:53 Bien! le bar; il faudrait une bonne gueuze tout de même pour le présenter comme bar. On pourrait le prendre pour une armoire de rangement bierre
pas en place sur la photo, mais aujourd'hui, installé avec colonne à bière, système froid, fut de 30 l et gaz, pour les fiestas
je te fais des photos cet AM
ps: bonne bière allemande bierre

Manque un chose, tu n'est pas sérieux ! un fût de 30 l love mais le caniveau tu le places ou :mrgreen:
Amateur aimant le bois ;)
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Traineau de coupe

Message par lamouette »

la méthode des 5 coupes est parfaite à condition de partir d'un panneau qui soit un rectangle parfait :lol:
Une histoire qui se mord la queue :)
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Traineau de coupe

Message par lamouette »

la méthode bien expliquée par Cray
Avatar de l’utilisateur
GrandJu
Accro
Messages : 388
Inscription : 15 oct. 2014, 21:13
Contact :

Re: Traineau de coupe

Message par GrandJu »

lamouette a écrit : 17 janv. 2024, 11:48 la méthode des 5 coupes est parfaite à condition de partir d'un panneau qui soit un rectangle parfait :lol:
Une histoire qui se mord la queue :)
Euh, non justement, vu que tu recoupes a chaque fois en prenant pour référence le côté que tu viens de couper, tu peux même partir d'un morceaux tout tordu, la seule contrainte est qu'il y ait un bord droit pr la première coupe.
Si ton morceau n'est pas bien rectangulaire de base, tu te retrouves juste avec un morceau utilisable plus petit au final (puisqu'il faut à chaque fois couper suffisamment pour obtenir un bord droit de la largeur de la pièce)
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1654
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Traineau de coupe

Message par Douglas53 »

lamouette a écrit : 17 janv. 2024, 11:48 la méthode des 5 coupes est parfaite à condition de partir d'un panneau qui soit un rectangle parfait :lol:
Une histoire qui se mord la queue :)
Pas du tout ! un côté bien placé et maintenu contre le guide chariot.
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1654
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Traineau de coupe

Message par Douglas53 »

lamouette a écrit : 17 janv. 2024, 11:48 la méthode des 5 coupes est parfaite à condition de partir d'un panneau qui soit un rectangle parfait :lol:
Une histoire qui se mord la queue :)
Encore une histoire à tourner en rond .... :-)marteau mais Lamouette adore :lol:
Amateur aimant le bois ;)
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Traineau de coupe

Message par lamouette »

Détrompes toi, prenons un rectangle , coupons un des cotés de faux équerre. Partons d'une scie mal réglée.
On commence la 1ere coupe par un coté bien d'équerre , on tourne la planche pour les coupes suivantes , à un moment le faux angle va tout fausser.
Je l'ai fait à l'instant .
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1654
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Traineau de coupe

Message par Douglas53 »

lamouette a écrit : 17 janv. 2024, 12:04 Détrompes toi, prenons un rectangle , coupons un des cotés de faux équerre. Partons d'une scie mal réglée.
On commence la 1ere coupe par un coté bien d'équerre , on tourne la planche pour les coupes suivantes , à un moment le faux angle va tout fausser.
Je l'ai fait à l'instant .
Je l'ai fait plusieurs fois; il n'est pas nécessaire d'avoir 90 ° pile à chaque fois mais d'arriver à la 5 ième coupe et avoir une coupe parrallèle sur la chute. A vérifier avec un pied à coulisses
Amateur aimant le bois ;)
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Traineau de coupe

Message par lamouette »

Oups pardon, je me suis gourré. J'avais mal tourné mon panneau.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités