Règlage hauteur des fers dégau - joint droit, convexe ou concave.

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Règlage hauteur des fers dégau - joint droit, convexe ou concave.

Message par bulubuluplopplop »

lamouette a écrit : 19 janv. 2024, 13:37
Si le gabarit posé sur la table de sortie donne directement un bon réglage, là c'est royal, sinon ça se complique sans réglage de table de sortie.
oui voilà, sur la table de sortie le gabarit. C'est tout bête le gabarit, et comme ça pas besoin de s'emmerder avec un réglage de la table de sortie.

Changer les fers sur ma kity, ça prend 5 minutes...

Image
benoit96
Habitué
Messages : 41
Inscription : 22 févr. 2021, 17:58
Contact :

Re: Règlage hauteur des fers dégau - joint droit, convexe ou concave.

Message par benoit96 »

Ce que je ne comprends pas sur la Kity, c'est que si on règle les fers comme ca (par rapport à la table de sortie, et pas la table de sortie par rapport aux fers), comment on s'assure qu'ils sont bien parallèles à la table de la raboteuse ?
Sur ma 636 j'avais d'abord réglé comme explique Dagda dans son tuto sur la restauration de sa machine. On place les fers avec les positionneurs magnétiques, puis on règle l'arbre pour que les fers soient bien parallèles à la table de la raboteuse, puis table de sortie, puis table d'entrée. Et ensuite quand on change les fer, si on utilise les positionneurs, en théorie tout reste réglé.
Mais j'ai déménagé ma machine et ai du la re régler, et je n'ai pas réussi à bien régler la table de sortie par rapport aux fers, ca se mettait pas en place du coup j'ai fait la méthode du tasseau et ca marche bien en dégauchissage. Le rabotage se passe bien aussi mais a priori j'ai changé la position des fers par rapport à la table de rabotage ...
lamouette
Accro
Messages : 16423
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Règlage hauteur des fers dégau - joint droit, convexe ou concave.

Message par lamouette »

" et je n'ai pas réussi à bien régler la table de sortie par rapport aux fers"
Tu prends le problème à l'envers , ce sont les fers qui sont réglés par rapport aux tables, pas l'inverse.
Tes deux tables doivent être coplanaires entre elles et pas par rapport à quoi que ce soit d'autre. Disons quand même parallèles au tambour.
Les fers sont ensuite réglés par rapport à la table de sortie , la table d'entrée est toujours réglable en hauteur donc on peut la mettre à la hauteur de la table de sortie pour le réglage des fers.
benoit96
Habitué
Messages : 41
Inscription : 22 févr. 2021, 17:58
Contact :

Re: Règlage hauteur des fers dégau - joint droit, convexe ou concave.

Message par benoit96 »

Oui du coup c'est ce que j'ai fait. Mais je ne vois pas comment on règle la table de la raboteuse.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Règlage hauteur des fers dégau - joint droit, convexe ou concave.

Message par bulubuluplopplop »

benoit96 a écrit : 26 janv. 2024, 10:27 Ce que je ne comprends pas sur la Kity, c'est que si on règle les fers comme ca (par rapport à la table de sortie, et pas la table de sortie par rapport aux fers), comment on s'assure qu'ils sont bien parallèles à la table de la raboteuse ?
A priori, la table de sortie ne va pas bouger.
Donc une fois que les fers sont réglés, reste plus qu'à régler la table de la raboteuse et c'est bon (avec les roues dentées en dessous, où passe la chaîne).
Reydh
Accro
Messages : 950
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Règlage hauteur des fers dégau - joint droit, convexe ou concave.

Message par Reydh »

Sur une machine neuve ou en cours de restauration,Tu règles la table de la raboteuse en premier normalement, parallèle à l'arbre puis tes tables de dégauchisseuse ( coplanaires parallèle à l'arbre et à la bonne hauteur) et tu poses tes fers en dernier. Au besoin tu retouches légèrement la hauteur de la table de sortie si tes fers sont pas parfaitement posés.

Une fois que tes tables sont réglés, normalement tu es censé remonter les fers à l'identique,en retouchant juste très légèrement ta table de sortie au besoin si tu es faux d'un ou deux dixième.
benoit96
Habitué
Messages : 41
Inscription : 22 févr. 2021, 17:58
Contact :

Re: Règlage hauteur des fers dégau - joint droit, convexe ou concave.

Message par benoit96 »

bulubuluplopplop a écrit : 26 janv. 2024, 12:11
benoit96 a écrit : 26 janv. 2024, 10:27 Ce que je ne comprends pas sur la Kity, c'est que si on règle les fers comme ca (par rapport à la table de sortie, et pas la table de sortie par rapport aux fers), comment on s'assure qu'ils sont bien parallèles à la table de la raboteuse ?
A priori, la table de sortie ne va pas bouger.
Donc une fois que les fers sont réglés, reste plus qu'à régler la table de la raboteuse et c'est bon (avec les roues dentées en dessous, où passe la chaîne).
okj'essaierai comme ca si je constate un défaut au rabotage mais c'est pas évident une fois que la machine est en place.
lamouette
Accro
Messages : 16423
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Règlage hauteur des fers dégau - joint droit, convexe ou concave.

Message par lamouette »

Reydh a écrit : 26 janv. 2024, 13:13 Sur une machine neuve ou en cours de restauration,Tu règles la table de la raboteuse en premier normalement, parallèle à l'arbre puis tes tables de dégauchisseuse ( coplanaires parallèle à l'arbre et à la bonne hauteur) et tu poses tes fers en dernier. Au besoin tu retouches légèrement la hauteur de la table de sortie si tes fers sont pas parfaitement posés.

Une fois que tes tables sont réglés, normalement tu es censé remonter les fers à l'identique,en retouchant juste très légèrement ta table de sortie au besoin si tu es faux d'un ou deux dixième.
Voilà , c'est la bonne méthode , sinon on y revient sans arrêt.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités