Soubassement boiseries murales : un seul morceau ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

bsja24
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 17 janv. 2024, 19:52
Contact :

Soubassement boiseries murales : un seul morceau ?

Message par bsja24 »

Bonjour,

J'ai une question concernant les boiseries / soubassements dans les appartements anciens haussmaniens :

Image

J'imagine qu'à l'époque c'était fait en chêne, mais est-ce que tout était fait en un seul morceau ?

Au niveau de "a", y a-t-il en général un panneau en fond ou bien c'est tout simplement le mur peint ?

Même question au niveau de "b", c'est juste le mur, peint, à cet endroit ? Ou bien un panneau ?

Merci ;)
lamouette
Accro
Messages : 16429
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Soubassement boiseries murales : un seul morceau ?

Message par lamouette »

Bonsoir
j'ai plutôt vu du sapin , le fond c'est le mur peint , b aussi. C'est moulures sur mur.
bsja24
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 17 janv. 2024, 19:52
Contact :

Re: Soubassement boiseries murales : un seul morceau ?

Message par bsja24 »

lamouette a écrit : 17 janv. 2024, 20:11 j'ai plutôt vu du sapin , le fond c'est le mur peint , b aussi. C'est moulures sur mur.
Merci pour la réponse ! Ah ok, "a" et "b" c'est le mur ?

Donc pas de panneaux, nulle part ?
lamouette
Accro
Messages : 16429
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Soubassement boiseries murales : un seul morceau ?

Message par lamouette »

Ca existe en panneaux aussi mais j'ai plus vu en province qu'à Paris.
kyosho
Accro
Messages : 292
Inscription : 09 juin 2012, 09:59
Localisation : Nord
Contact :

Re: Soubassement boiseries murales : un seul morceau ?

Message par kyosho »

Pour avoir eu une maison de fin 19ème avec des soubassements, il y a bien des panneaux, montants et lisses en massif. Le tout est assemblé par chevilles. Mais ce n’était pas du chêne mais du pin. C’était dans le Nord donc peut-être différent qu’à Paris. Mais le style était le même tout comme le parquet.
bsja24
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 17 janv. 2024, 19:52
Contact :

Re: Soubassement boiseries murales : un seul morceau ?

Message par bsja24 »

kyosho a écrit : 18 janv. 2024, 07:41 Pour avoir eu une maison de fin 19ème avec des soubassements, il y a bien des panneaux, montants et lisses en massif. Le tout est assemblé par chevilles. Mais ce n’était pas du chêne mais du pin. C’était dans le Nord donc peut-être différent qu’à Paris. Mais le style était le même tout comme le parquet.
Merci !
Panneaux à l'intérieur des "cadres" (zone "a") ?
Panneaux à l'extérieur des "cadres" (zone "b") ?
Ou bien panneaux dans les deux cas (a et b) ?
kyosho
Accro
Messages : 292
Inscription : 09 juin 2012, 09:59
Localisation : Nord
Contact :

Re: Soubassement boiseries murales : un seul morceau ?

Message par kyosho »

La zone a était bien faite de panneaux.
La zone b c’était des montants et traverses directement moulurées et assemblés par tenon/mortaise chevillés.
Donc le rendu était légèrement différent avec plus de profondeur :
IMG_5533.jpeg
bsja24
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 17 janv. 2024, 19:52
Contact :

Re: Soubassement boiseries murales : un seul morceau ?

Message par bsja24 »

kyosho a écrit : 18 janv. 2024, 09:27La zone a était bien faite de panneaux. La zone b c’était des montants et traverses directement moulurées et assemblés par tenon/mortaise chevillés.
Magnifique ! Je n'ose même pas imaginer combien ça va me coûter pour faire cela dans un couloir... (moins de 20 mètres linéaires)
kyosho
Accro
Messages : 292
Inscription : 09 juin 2012, 09:59
Localisation : Nord
Contact :

Re: Soubassement boiseries murales : un seul morceau ?

Message par kyosho »

Et tu n’imagines pas combien de temps j’ai passé pour la rénovation des soubassements et du parquet.
Tout ça pour revendre la maison 1 an après !
bsja24
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 17 janv. 2024, 19:52
Contact :

Re: Soubassement boiseries murales : un seul morceau ?

Message par bsja24 »

kyosho a écrit : 18 janv. 2024, 09:46Et tu n’imagines pas combien de temps j’ai passé pour la rénovation des soubassements et du parquet. Tout ça pour revendre la maison 1 an après !
Haha ! J'imagine qu'avec des belles moulures et beau parquet, ça a permis une belle plus-value !

Si je fais faire ces moulures en sapin/pin par un menuisier (qui a déjà les fers de toupie correspondant), à votre avis, faut compter combien € par mètre linéaire de cimaise, si je prends 20 ml ? Juste pour avoir un ordre d'idée ?
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Soubassement boiseries murales : un seul morceau ?

Message par BZHades »

bsja24 a écrit : 18 janv. 2024, 10:16
kyosho a écrit : 18 janv. 2024, 09:46Et tu n’imagines pas combien de temps j’ai passé pour la rénovation des soubassements et du parquet. Tout ça pour revendre la maison 1 an après !
Haha ! J'imagine qu'avec des belles moulures et beau parquet, ça a permis une belle plus-value !

Si je fais faire ces moulures en sapin/pin par un menuisier (qui a déjà les fers de toupie correspondant), à votre avis, faut compter combien € par mètre linéaire de cimaise, si je prends 20 ml ? Juste pour avoir un ordre d'idée ?
Pour la plus value, pas forcément : tu déclenches plus facilement l'effet achat coup de coeur, mais ça ne permet pas pour autant d'augmenter le prix à hauteur des investissements en général. Un mur blanc simple en peinture donnerait le même argument : pas de travaux à faire. Par contre, le coté "charme" peut décider l'acquéreur, et éventuellement justifier un petit surcoût, mais pas la totalité des travaux.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
lamouette
Accro
Messages : 16429
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Soubassement boiseries murales : un seul morceau ?

Message par lamouette »

kyosho a écrit : 18 janv. 2024, 07:41 Pour avoir eu une maison de fin 19ème avec des soubassements, il y a bien des panneaux, montants et lisses en massif. Le tout est assemblé par chevilles. Mais ce n’était pas du chêne mais du pin. C’était dans le Nord donc peut-être différent qu’à Paris. Mais le style était le même tout comme le parquet.
Moi aussi et j'en ai fabriqué mais ce n'est pas une généralité.
lamouette
Accro
Messages : 16429
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Soubassement boiseries murales : un seul morceau ?

Message par lamouette »

bsja24 a écrit : 18 janv. 2024, 10:16
kyosho a écrit : 18 janv. 2024, 09:46Et tu n’imagines pas combien de temps j’ai passé pour la rénovation des soubassements et du parquet. Tout ça pour revendre la maison 1 an après !
Haha ! J'imagine qu'avec des belles moulures et beau parquet, ça a permis une belle plus-value !

Si je fais faire ces moulures en sapin/pin par un menuisier (qui a déjà les fers de toupie correspondant), à votre avis, faut compter combien € par mètre linéaire de cimaise, si je prends 20 ml ? Juste pour avoir un ordre d'idée ?
Très cher , c'est beaucoup de temps à passer.
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Soubassement boiseries murales : un seul morceau ?

Message par BZHades »

Ce n'était pas forcément du chêne.

J'ai vu un bricoleur qui les avait fait en MDF... quand c'est destiné à être peint, en soit, n'importe quel matériaux fait l'affaire, avec l'avantage de la stabilité dimensionnelle du MDF. C'est moins noble, et moins sympa à travailler que du bois massif, mais tant que ça fonctionne...

Si j'avais à faire ça, je pense que je partirait sur des cadres en bois massif (plus soumis aux chocs) et des panneaux en CP fin ou en médium pour le coté pratique et pas trop cher.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
bsja24
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 17 janv. 2024, 19:52
Contact :

Re: Soubassement boiseries murales : un seul morceau ?

Message par bsja24 »

> > Si je fais faire ces moulures en sapin/pin par un menuisier (qui a déjà les fers de toupie correspondant), à votre avis, faut compter combien € par mètre linéaire de cimaise, si je prends 20 ml

> Très cher , c'est beaucoup de temps à passer.

Je parle juste de fabriquer les baguettes (pas des découpes d'angle, ni de l'installation), à votre avis quel serait une fourchette de prix raisonnable, à la grosse louche, pour 20 mètres linéaires de baguettes moulurées de cimaise ?
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Soubassement boiseries murales : un seul morceau ?

Message par BZHades »

lamouette a écrit : 18 janv. 2024, 11:28
bsja24 a écrit : 18 janv. 2024, 10:16
kyosho a écrit : 18 janv. 2024, 09:46Et tu n’imagines pas combien de temps j’ai passé pour la rénovation des soubassements et du parquet. Tout ça pour revendre la maison 1 an après !
Haha ! J'imagine qu'avec des belles moulures et beau parquet, ça a permis une belle plus-value !

Si je fais faire ces moulures en sapin/pin par un menuisier (qui a déjà les fers de toupie correspondant), à votre avis, faut compter combien € par mètre linéaire de cimaise, si je prends 20 ml ? Juste pour avoir un ordre d'idée ?
Très cher , c'est beaucoup de temps à passer.
Ca dépend, si ce n'est que l'achat de linéaire de bois passé à la toupie, sans mise en œuvre, c'est rapide : sur bois déjà corroyé, je dirais 20mn de mise en œuvre du fer et de réglage de toupie, et ensuite c'est le temps de passer les 20ml, avec un entraineur, c'est l'affaire d'une dizaine de minute.
En comptant les diverses manutentions (amenée du bois, passage à la machine, empaquetage), ça fait 1 à 2h de main d'œuvre - ça donnerait une centaine d'euros hors prix du bois.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
lamouette
Accro
Messages : 16429
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Soubassement boiseries murales : un seul morceau ?

Message par lamouette »

Demandes à un menuisier, ce sera bien plus simple et juste. Mais tu vois déjà les prix en GSB, ça te donne une idée.
BZhades, jamais un menuisier te fera ces prix, tu es bien en dessous.
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Soubassement boiseries murales : un seul morceau ?

Message par BZHades »

lamouette a écrit : 18 janv. 2024, 11:41 Demandes à un menuisier, ce sera bien plus simple et juste. Mais tu vois déjà les prix en GSB, ça te donne une idée.
BZhades, jamais un menuisier te fera ces prix, tu es bien en dessous.
C'est bien le problème. Je ne pense pas être hors de propos en terme de temps passé, et 50€/h chargé, c'est un prix correct je pense (c'est grosso modo celui de mon garagiste). Attention, je parle bien uniquement en tant que "mise en forme" des bois, pas d'assemblage ou de coupe.

En soit, un bricoleur averti peut le faire aussi, ça ne demande pas beaucoup de matériel : une rabot/dégau éventuellement si on part sur des tasseaux bruts, une toupie même sans entraineur... et 2-3h de temps devant soit.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
lamouette
Accro
Messages : 16429
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Soubassement boiseries murales : un seul morceau ?

Message par lamouette »

Tu oublies beaucoup de paramètres, c'est le problème, le stockage, le choix du bois , les frais de toute sortes que tu ne compte pas pour toi.
Question temps:
Pour une cimaise il faut plusieurs passages à la toupie, plusieurs changements de fers , des réglages, des essais...
C'est plus de 20€ le mètre linéaire , il y a des forfaits.
patrick63
Accro
Messages : 997
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Soubassement boiseries murales : un seul morceau ?

Message par patrick63 »

lamouette a écrit : 18 janv. 2024, 12:01 Tu oublies beaucoup de paramètres, c'est le problème, le stockage, le choix du bois , les frais de toute sortes que tu ne compte pas pour toi.
Question temps:
Pour une cimaise il faut plusieurs passages à la toupie, plusieurs changements de fers , des réglages, des essais...
C'est plus de 20€ le mètre linéaire , il y a des forfaits.
Les cimaises c'est très compliqué à toupiller. Le profil prend la totalité de la pièce de bois et l'appui sur le bas est très petit. En d'autres termes tu n'as qu'un appui très faible sur la table de la toupie et sur le guide.
J'en ai toupillé 25m l'année dernière. La seule façon que j'avais trouvée pour faire un travail propre, c'était de coller les tasseaux (25x75, pas sûr que ce soit encore des tasseaux...) sur un bastaing raboté, je toupillais (PO de 90 de haut, le fer fait la totalité de la moulure) puis je sciais la moulure au niveau du collage pour la détacher. Comme je n'avais raboté qu'un bastaing, il m'a fallu la semaine pour faire les 10 moulures de 2m50 (collages sur les deux cotés du bastaing quand même).
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités