Que faire de ses sciures ?

Modérateur : davidoffo

Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1676
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Que faire de ses sciures ?

Message par micheld4036 »

Bonjour,

attention à ne pas mettre si grand vent, ou alors bien mouiller tes copeaux !
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 438
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Re: Que faire de ses sciures ?

Message par paf32 »

J'avais construit dans une de mes anciennes maisons une énorme jardinière/parterre le long d'un mur pour des plantes et arbustes décoratifs. Une fois les travaux finis, j'ai calculé la quantité de terre nécessaire pour remplir... il me fallait pas loin de 10m3!

J'ai appelé un copain qui bossait chez un menuisier, il m'a ramené des sacs de copeaux issus de l'aspiration des diverses machines et on les a vidé là-dedans jusqu'à ras-bord. J'ai ensuite recouvert d'une couche de 20 à 30 cm de terre végétale qui a tassé un peu le tout.

C'était il y a 13 ans, rien n'a bougé depuis ( je suis passé devant mon ancienne maison il y a peu) et les arbustes ont considérablement profité.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 608
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Que faire de ses sciures ?

Message par Burb »

Je crois que le principe est utilisé en permaculture : enfouir des branches sous quelques cm de terre, et le bois en se décomposant nourrit la terre au-dessus.

Mais ne me demandez pas les détails ... :-?
Bruno
lamouette
Accro
Messages : 16427
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Que faire de ses sciures ?

Message par lamouette »

Un des grands principes c'est de ne plus labourer et c'est la couverture du sol qui le permet en maintenant la vie et l'aération de la terre naturellement par son biotope. La terre à nu ne le permet pas car cela tue les microorganismes, la qualité de la terre décline . C'est pourquoi des millions d'hectares par année sont perdus par l'agriculture :
https://rqrad.com/8-principes-maintenir-vie-sol-sante/
Tu fais du paillis permanent, les plantes poussent entre et le moto-culteur ne sert plus .
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4355
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Que faire de ses sciures ?

Message par Eataine »

micheld4036 a écrit : 22 janv. 2024, 08:59 Bonjour,

attention à ne pas mettre si grand vent,
sinon ça va faire scier tes voisins
lamouette
Accro
Messages : 16427
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Que faire de ses sciures ?

Message par lamouette »

Burb a écrit : 22 janv. 2024, 12:23 Je crois que le principe est utilisé en permaculture : enfouir des branches sous quelques cm de terre, et le bois en se décomposant nourrit la terre au-dessus.

Mais ne me demandez pas les détails ... :-?
Ca me parait bizarre , les branches vont te gêner pour les cultures et il faudra beaucoup de temps pour qu'elles se dégradent.
Ce que tu nous explique ressemble plutôt aux trous à compost qui sont effectuée en terre , on creuse 50cm, on mets des grosse branches au fond pour créer un lit d'air en dessous, on recouvre de branchages pour éviter que la terre ne bouche ces espaces, ensuite on recouvre de mélange de terre et de déchets végétaux. On espace encore avec des branches par couches . Les branches ne sont pas là pour nourrir , en tout cas pas à court terme.
Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 438
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Re: Que faire de ses sciures ?

Message par paf32 »

lamouette a écrit : 23 janv. 2024, 13:52
Burb a écrit : 22 janv. 2024, 12:23 Je crois que le principe est utilisé en permaculture : enfouir des branches sous quelques cm de terre, et le bois en se décomposant nourrit la terre au-dessus.

Mais ne me demandez pas les détails ... :-?
Ca me parait bizarre , les branches vont te gêner pour les cultures et il faudra beaucoup de temps pour qu'elles se dégradent.
Burb fait peut-être référence aux buttes de permacultures. Tu enterre des troncs et branches mortes qui font office d'éponges à eau et tu remets la terre par-dessus. Ça crée une butte qu'il faut recouvrir de broyat ou autre.
La butte ne nécessite que peu d'arrosage et si tu jettes tes déchets compostables sur la butte mais sous le broyat, les patates et autres légumes se replantent d'eux-même et ça enrichi le sol en même temps.
J'avais fait un essai qui a été concluant pour les patates et les courges mais la terre était trop riche et les tomates faisaient de la tige et peu de fruit.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 714
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Que faire de ses sciures ?

Message par Ollaren »

Les copeaux, je les vends.
y'a une tétrachiée d'acheteurs pour leur fumoir (hêtre essentiellement) ou poulailler/potager etc... Je considère que j'ai payé mon bois et les copeaux ne devraient pas être une perte mais un autre produit. :mrgreen:

Pour la sciure (résidu de ponçage/scie) ça part directement sur la pelouse/potager. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 608
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Que faire de ses sciures ?

Message par Burb »

Oui paf32, c'est bien à cela que je pensais. Mais j'avoue que je n'y connais pas grand'chose ...
Bruno
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Que faire de ses sciures ?

Message par Roland05 »

Ollaren a écrit : 23 janv. 2024, 18:34 Les copeaux, je les vends.

Pour la sciure, ça part directement sur la pelouse/potager. :mrgreen:
Bonsoir Ollaren.
Tu as une aspiration centralisée ? Si c'est le cas, comment fais-tu pour différencier les copeaux de la sciure ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 754
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Que faire de ses sciures ?

Message par électron »

Je mets tout dans le jardin, au sol, toutes essences (chêne et robinier principalement) et en parallèle, je mets aussi la tonte de gazon, par contre, j'étale (ou plutôt, je balance) tout pour pas faire de grosses épaisseurs. Mon sol étant argileux, cela l'allège, mais surtout, cela empêche la majorité des plantes indésirables de germer et cela garde l'humidité en empêchant l'évaporation de l'eau en surface. À part pour les semis, les arrosages peuvent être vraiment espacés.

Quand j'ai trop de sciure, je la mets au sol dans le poulailler, là où il ne reste que de la terre, cela absorbe l'eau et évite de faire trop de boue. Je vais prochainement essayer les copeaux dans le poulailler à la place de la paille.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2605
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Que faire de ses sciures ?

Message par Tamilhaz »

C'est très bien dans les pondoirs aussi...
Et au fond du récipient à épluchures de la cuisine qui attend sa dépose au compost.
Avatar de l’utilisateur
FlourVonElfic
Accro
Messages : 219
Inscription : 14 mars 2014, 14:05
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Que faire de ses sciures ?

Message par FlourVonElfic »

Tamilhaz a écrit : 25 janv. 2024, 09:15 Et au fond du récipient à épluchures de la cuisine qui attend sa dépose au compost.
Comment je n'y ai pas pensé avant !!!
On a toujours un jus qui commence à sentir vu qu'on le vide pas assez souvent...
Merci Tamilhaz.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2605
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Que faire de ses sciures ?

Message par Tamilhaz »

FlourVonElfic a écrit : 25 janv. 2024, 14:08
Tamilhaz a écrit : 25 janv. 2024, 09:15 Et au fond du récipient à épluchures de la cuisine qui attend sa dépose au compost.
Comment je n'y ai pas pensé avant !!!
On a toujours un jus qui commence à sentir vu qu'on le vide pas assez souvent...
Merci Tamilhaz.
C'est ça ! Plus d'odeurs...
Transposition de l'utilisation en toilettes sêches.
Content de te rendre ce service :mrgreen:
lamouette
Accro
Messages : 16427
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Que faire de ses sciures ?

Message par lamouette »

oui, l'odeur est due à la fermentation anaérobie , avec de l'air ça n'arrive plus. Un bon compost qui ne pollue pas c'est ce principe là aussi. La bouse de vache se désagrège aussi de cette façon dans l'herbage.
Ce n'est pas le principe de la grande majorité des stations d'épuration, des fosses septiques, du traitement du fumier en élevage intensif , les lisiers etc .
Nous polluons à grande échelle alors qu'il y a des solutions.
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 714
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Que faire de ses sciures ?

Message par Ollaren »

Roland05 a écrit : 23 janv. 2024, 19:59
Ollaren a écrit : 23 janv. 2024, 18:34 Les copeaux, je les vends.

Pour la sciure, ça part directement sur la pelouse/potager. :mrgreen:
Bonsoir Ollaren.
Tu as une aspiration centralisée ? Si c'est le cas, comment fais-tu pour différencier les copeaux de la sciure ?
Merci.
B'soir!

Non, mon aspi à copeaux n'est relié qu'à la dégau/rabot, mes autres machines sont reliées à un aspi "classique" avec cyclone sur un tout autre réseau.
Il y a de la poussière mais ça n'a jamais dérangé les gens, vu que j'ai des "habitués" m'en prenant très régulièrement (pour leur poules/fumoirs toucha toucha).
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 608
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Que faire de ses sciures ?

Message par Burb »

Je retiens (et vais appliquer) la solution de Tamilhaz. Merci !

Sinon, quand on a bricolé de la mécanique et qu'on a les mains pleines de cambouis, un mélange d'huile alimentaire, de savon vaisselle et de sciure donne un savon très efficace :
  • l'huile dissout la graisse (et si l'huile a dissout, c'est pas cher ...)
  • le savon nettoie (et s'y se nettoie, c'est donc ton frère)
  • la sciure a un effet abrasif, mais pas au point d'abimer la peau comme le ferait su sable (et là je suis sérieux)
Bruno
lamouette
Accro
Messages : 16427
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Que faire de ses sciures ?

Message par lamouette »

je vois que monsieur connait ses classiques ;)
Origine de la blague:
Pourquoi ton frère est-il égal à 6 russes? Réponse ; Six russes c'est six slaves , si s'lave c'est qui s'nettoie , si ce n'est toi c'est donc ton frère.
Autre question:
que faire de ses crottes de nez ?
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Que faire de ses sciures ?

Message par Roland05 »

Ollaren a écrit : 25 janv. 2024, 17:43 B'soir!

Non, mon aspi à copeaux n'est relié qu'à la dégau/rabot, mes autres machines sont reliées à un aspi "classique" avec cyclone sur un tout autre réseau.
Il y a de la poussière mais ça n'a jamais dérangé les gens, vu que j'ai des "habitués" m'en prenant très régulièrement (pour leur poules/fumoirs toucha toucha).
Bonjour Ollaren.
2 rzo séparés, je comprends mieux :D .
Merci !
Roland.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4355
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Que faire de ses sciures ?

Message par Eataine »

électron a écrit : 24 janv. 2024, 21:38
Quand j'ai trop de sciure, je la mets au sol dans le poulailler, là où il ne reste que de la terre, cela absorbe l'eau et évite de faire trop de boue. Je vais prochainement essayer les copeaux dans le poulailler à la place de la paille.
L'idée est bonne si tu ne mets que des copeaux, sans sciure. Sinon tu risques d'avoir des maladies respiratoires chez tes poules (ça peut ressembler à une blague mais ça n'en est pas une).
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Adri et 15 invités