Que faire de ses sciures ?

Modérateur : davidoffo

lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Que faire de ses sciures ?

Message par lamouette »

Le terme "La science" c'est un concept, ça n'est pas d'une grande utilité.
Par contre les sciences oui. Pourtant qu'est ce qu'on raconte comme conneries au nom de La Science , y compris les arnaques commerciales et publicitaires :) Et même les manipulations politiques au nom de "la science" , pour certains si, c'est un peu comme un Dieu , l'objet de manipulations.
C'est donc un terme dont je me méfie car trop souvent utilisé à des fins idéologiques.
Mais si toutes les sciences que je liste sont de vraies sciences , si tu les trouve limites c'est un apriori. Mais c'est courant, pour certains la science c'est juste les maths, la physique , tout ce qui parait moderne et technique mais une société se construit avec toutes les sciences.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4355
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Que faire de ses sciures ?

Message par Eataine »

lamouette a écrit : 29 janv. 2024, 16:27 ah on commence à progresser, ce n'est plus La science mais les sciences . Comme on a laissé un peu tomber Dieu il nous en fallait un autre et c'était La Science :)
Les sciences donc cohabitent très souvent par obligation, physique, chimie, biodynamique, géologie, géographie, zoologie, physiologie, médecine, pharmacie, toxicologie etc etc la liste est trop longue et on on ajoute les sciences humaines, paleonto, juridiques , la sociologie, les statistiques , la philosophie , l'éthique , l'histoire....et deux grosses: la politique et la finance :D
Si j'ai donné des exemples et tu sais très bien qu'il n'y a pas besoin d'étayer , tous les produits toxiques retirés y compris les médicaments , tu sais comme moi.
J'ai dit que je ne parlais pas de Chloroquine par rapport au Covid , merci quand même pour l'article.
Les sciences humaines n'ont de scientifique que leur nom... Ce qui fait des sciences "dures" des sciences, c'est la méthode scientifique qui peut leur être appliquée (expérimentation, répétabilité, etc...) Chose qui ne peut être appliquée aux sciences "humaines".

Tu connais la blague sur les économistes? Ce sont des personnes qui t'expliqueront demain pourquoi ce qu'ils ont prédit hier n'est pas arrivé aujourd'hui... Par leur nature même, les "sciences humaines" ne peuvent être ni expérimentales ni reproductives, ce qui les sort de facto du domaine des sciences.
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Que faire de ses sciures ?

Message par lamouette »

idéologie et aprioris Eataine, ce sont des sciences comme les autres.
Il y a des scientifiques bien plus ouverts que ça: https://www.mathematiques-poesie.ens.fr/
https://mathantique.hypotheses.org/437
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4355
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Que faire de ses sciures ?

Message par Eataine »

lamouette a écrit : 29 janv. 2024, 18:07 idéologie et aprioris Eataine, ce sont des sciences comme les autres.
Il y a des scientifiques bien plus ouverts que ça: https://www.mathematiques-poesie.ens.fr/
https://mathantique.hypotheses.org/437
Sans aller chercher bien loin: Sciences: ensemble de connaissances, de travaux d'une valeur universelle, ayant pour objet l'étude de faits et de relations vérifiables, selon des méthodes déterminées (comme l'observation, l'expérience, ou les hypothèses et la déduction). (https://dictionnaire.lerobert.com/defin ... %A9duction). )

Je ne dénigre pas les "sciences humaines", je dis juste qu'elles ne répondent pas aux critères qui définissent la science: la méthode scientifique.
Les sciences économiques ont des modèles, des théories, mais qui par nature ne peuvent être vérifiées expérimentalement et répétées. Ca n'est diminue par leur qualités pour autant, "Sciences" n'est pas un Graal, c'est une méthode.
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Que faire de ses sciures ?

Message par lamouette »

Non Eataine , ça c'est une vision écourtée , il y a plusieurs définitions dont certaines intègrent toutes les sciences:
par exemple:
Définition stricte

D'après Michel Blay8, la science est « la connaissance claire et certaine de quelque chose, fondée soit sur des principes évidents et des démonstrations, soit sur des raisonnements expérimentaux, ou encore sur l'analyse des sociétés et des faits humains ».

Cette définition permet de distinguer les trois types de science :

les sciences exactes, comprenant les mathématiques et les « sciences mathématisées » comme la physique théorique ;
les sciences physico-chimiques et expérimentales (sciences de la nature et de la matière, biologie, médecine) ;
les sciences humaines, qui concernent l'être humain, son histoire, son comportement, la langue, le social, le psychologique, le politique.

Néanmoins, leurs limites sont floues ; en d'autres termes il n'existe pas de catégorisation systématique des types de science, ce qui constitue par ailleurs l'un des questionnements de l'épistémologie. Dominique Pestre explique ainsi que « ce que nous mettons sous le vocable « science » n’est en rien un objet circonscrit et stable dans le temps qu’il s’agirait de simplement décrire »
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4355
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Que faire de ses sciures ?

Message par Eataine »

Oui, parce que depuis quelques décennies, le terme science a été détourné de son sens premier...
Y'a peu (ou pas!) de points communs entre la physique et l'économie, entre la biologie et la politique... Se ce n'est le fait qu'à un moment, certains ont cru utile d'y accoler le mot "science"
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Que faire de ses sciures ?

Message par lamouette »

le sens premier de la science c'est la philosophie :) Mais ce n'est pas d'aujourd'ui .
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Que faire de ses sciures ?

Message par Copeau Cabana »

Image

On est toujours dans l'attente de l'édition du premier et sûrement dernier message de fredi… ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Que faire de ses sciures ?

Message par Copeau Cabana »

Je savais bien qu'il reviendrai pour nous glisser le lien caché de sa société de ménage !!! :evil: :evil: :evil:
Post signalé donc… Ciao !
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Jfrancois
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 04 janv. 2013, 09:28
Contact :

Re: Que faire de ses sciures ?

Message par Jfrancois »

et à part la philo pour vos sciures ?
pour moi c'est un sac de 130l par semaine enlevé par la benne , direction la déchetterie .
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Que faire de ses sciures ?

Message par hesus »

Je mets une annonce sur des groupes locaux sur FB : donne copeaux de bois.

J'ai toujours du monde pour le récupérer, souvent des personnes utilisant des toilettes sèches pour asso/évènement, etc...

Ca m'évite d'aller à la déchèterie et c'est utile pour d'autres.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités