L'établi du PAF

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 438
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

L'établi du PAF

Message par paf32 »

Bonjour à tous,

J'ai le bois, bientôt j'aurai le temps mais avant de me lancer j'ai besoin de valider avec vous certains points concernant mon futur établi.

J'ai opté pour une sorte d'établi qui se rapproche de celui de Paul Sellers avec un petit air de "Roubo" quand-même.

Plutôt que de tenter de mal vous expliquer comment je compte le construire, j'ai fait un petit dessin:
établi1.jpg
Je comptais coller le pied au "tablier" (ce que Sellers appelle "the apron") et je comptais aussi coller les champs du plateau à ce "tablier" et ne maintenir le plateau que posé sur les traverses maintenu par des taquets (un ajusté et l'autre plus "libre" pour permettre au bois de bouger un peu).
C'est bête ou pas?

Il y aurait une défonce dans les pieds et les "tabliers" pour qu'ils soient en affleur. Il y a un biais... est-il dans le bon sens?

Plus généralement, qu'est-ce qui cloche?
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: L'établi du PAF

Message par Copeau Cabana »

J'adore ton joli dessin ! Je vois que tu maîtrise Sketchup aussi bien que moi ! :lol:

Mais, si tu colles presque tout ça ensemble, tu n'auras aucune possibilité de changer ton plateau en cas d'usure, si ?
Moi je visserais au lieu de coller, ce n'est qu'un choix personnel, attendons les autres avis… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16429
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: L'établi du PAF

Message par lamouette »

Salut Paf
Pour moi tout a l'air ok sauf l'alaise en bout de plateau, il ne faut pas cheviller ainsi , ça fera trop de contraintes.
Tu peux par contre utiliser des chevilles rondes dans des trous ovales. Deux chevilles suffisent.

A ta place j'utiliserais des clés pour maintenir le plateau au piètement pour que ce soit amovible et je ferais les montants plus longs pour les encastrer un peu dans le plateau.
Ah oui pardon, tu as la traverse basse dans les chevilles, ça va t'emmerder, il faut la reculer plus sous l'établi.
Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 438
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Re: L'établi du PAF

Message par paf32 »

Copeau Cabana a écrit : 23 janv. 2024, 13:59 J'adore ton joli dessin ! Je vois que tu maîtrise Sketchup aussi bien que moi ! :lol:
Merci, je prends ça pour un compliment.
Sketchup, j'aimerais tellement avoir le courage d'apprendre mais la vie est si courte...
Copeau Cabana a écrit : 23 janv. 2024, 13:59 Mais, si tu colles presque tout ça ensemble, tu n'auras aucune possibilité de changer ton plateau en cas d'usure, si ?
Moi je visserais au lieu de coller, ce n'est qu'un choix personnel, attendons les autres avis… :roll:
C'est une coquetterie mal placée mais j'aimerais ne pas utiliser de clous ou de vis. c'est un peu le délire tout en bois. Si j'avais eu la possibilité de mettre une presse avec vis en bois je l'aurais fait. C'est complètement con parce que je vais utiliser de la colle à bois en plastique.

Mon questionnement quant aux parties à coller c'est la contraintes et le jeu nécessaire pour le bois.
lamouette a écrit : 23 janv. 2024, 14:01 Salut Paf
Pour moi tout a l'air ok sauf l'alaise en bout de plateau, il ne faut pas cheviller ainsi , ça fera trop de contraintes.
Tu peux par contre utiliser des chevilles rondes dans des trous ovales. Deux chevilles suffisent.
Oui, tu as raison. Je vais sans doute réduire le nombre de chevilles et agrandir les trous dans la largeur. Ou un sur deux?
lamouette a écrit : 23 janv. 2024, 14:01 A ta place j'utiliserais des clés pour maintenir le plateau au piètement pour que ce soit amovible.
Et donc, tu collerais les bords du plateau aux "tabliers" mais tu maintiendrais les tabliers aux pieds avec des clefs en biseau comme sur celui de Paul Sellers?
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
lamouette
Accro
Messages : 16429
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: L'établi du PAF

Message par lamouette »

paf32 a écrit : 23 janv. 2024, 14:14
lamouette a écrit : 23 janv. 2024, 14:01 A ta place j'utiliserais des clés pour maintenir le plateau au piètement pour que ce soit amovible.
Et donc, tu collerais les bords du plateau aux "tabliers" mais tu maintiendrais les tabliers aux pieds avec des clefs en biseau comme sur celui de Paul Sellers?
Oui.
Les deux chevilles
Moi aussi j'aime bien ton dessin bien humain et joli en plus.
patrick63
Accro
Messages : 997
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: L'établi du PAF

Message par patrick63 »

Personnellement, je ferais un assemblage des pieds sur le plateau (méthode Roubo). Les coups (quand on creuse une mortaise par exemple) doivent pouvoir être transmis aux pieds sans amortissement sinon on perd de l'efficacité. C'est aussi un gage d'absence de jeu.
lamouette
Accro
Messages : 16429
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: L'établi du PAF

Message par lamouette »

moi aussi mais l'assemblage ne suffit pas à rendre l'établi stable, ça se confirme au bout de quelques années sur des établis qui ont beaucoup vécu.
patrick63
Accro
Messages : 997
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: L'établi du PAF

Message par patrick63 »

J'utilise toujours l'établi de mon grand père (et j'ai 69 ans). Le plateau est encastré sur les pieds par des tenon qui traversent et qui doivent faire environ 20mm d'épaisseur (un tenon sur chaque pied). Les pieds font environ 120 x100. Il est construit entièrement en hêtre. Lorsque je l'avais récupéré, il y a une quarantaine d'année, j'avais retourné le plateau et revu un peu les tenons. Depuis il n'a pas bougé et il en a vu....Par contre, il n'a jamais été soumis à des grosses variations d'hygrométrie. Depuis 40 ans, je me contente tous les 2-3 ans de replanir le plateau au rabot à dents et de passer une couche d'huile de lin chaude avec un peu de siccatif.
lamouette
Accro
Messages : 16429
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: L'établi du PAF

Message par lamouette »

j'en ai un comme ça, il a pas mal de jeu, il doit dater aussi de mon grand père, j'ai 61 ans et je ne l'ai pas modifié , pas encore.
Pour moi le Roubo n'est pas idéal, il a ses petites faiblesses et il ne faut pas grand chose pour y remédier.
philippe G
Accro
Messages : 2471
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: L'établi du PAF

Message par philippe G »

Super ton dessin le PAF, quelle version de sketchup? ;)

Tu ne prévois pas de presse en bout? (même si tu ne la mets pas tout de suite)
lamouette
Accro
Messages : 16429
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: L'établi du PAF

Message par lamouette »

j'en vois une, peut être n’appelle tu pas ça ainsi.
philippe G
Accro
Messages : 2471
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: L'établi du PAF

Message par philippe G »

Ceci ?
Pièces jointes
2024-01-23_175757.jpg
2024-01-23_175757.jpg (5.67 Kio) Consulté 549 fois
lamouette
Accro
Messages : 16429
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: L'établi du PAF

Message par lamouette »

oui! :)
titiyop
Accro
Messages : 372
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: L'établi du PAF

Message par titiyop »

Salut, je n'ai pas d'avis à donner, juste pour te dire que j'ai fait le même "assemblage" pour lier les tabliers aux pieds et j'en ai un très bon souvenir, c'était sympa à faire.
Bonne réalisation.

PS : en fait si 😂 il fait quelle taille? Si le plateau est trop large il vaut mieux le scinder en deux, et s'il est assez long, il vaut mieux mettre des traverses intermédiaires pour le soutenir.
Comme ça :
Image

Image

Pour la gestion du travail du bois sur ce type d'etabli, tu peux lire ça https://www.theenglishwoodworker.com/ti ... ch-design/ (colle et pointe).
Dernière modification par titiyop le 23 janv. 2024, 21:18, modifié 1 fois.
Jcb84
Accro
Messages : 253
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: L'établi du PAF

Message par Jcb84 »

lamouette a écrit : 23 janv. 2024, 16:06 Pour moi le Roubo n'est pas idéal, il a ses petites faiblesses et il ne faut pas grand chose pour y remédier.
Tu pourrais développer stp? Cela intéresserait certainement plus d’un
lamouette
Accro
Messages : 16429
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: L'établi du PAF

Message par lamouette »

Il lui manque un dispositif pour l’empêcher de jouer sur le sens de la longueur, soit une barre soit une traverse large , soit l' "optionnal brace" une jambe de force en fait , comme sur le plan que montre titiyop juste au dessus.
Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 438
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Re: L'établi du PAF

Message par paf32 »

D'abord, merci pour l'intérêt que vous portez à mon projet.

Je n'ai pas assez de longueur de pied pour faire un tenon traversant, j'ai coupé trop court. Je suis con donc mais je dois faire avec ce que j'ai: pas de sous pour racheter du bois pour l'instant.

Dans le sens de la longueur, j'espérais que les grosses traverses du bas feraient l'affaire: elles ont plus de 20cm de hauteur pour environ 50mm d'épaisseur.

A part le plateau qui ne fait que 75mm d'épais, tout le reste est un peu sur-dimensionné justement dans l'idée d'avoir un truc bien stable et lourd.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1234
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: L'établi du PAF

Message par FastAndDirty »

titiyop a écrit : 23 janv. 2024, 20:52 Pour la gestion du travail du bois sur ce type d'etabli, tu peux lire ça https://www.theenglishwoodworker.com/ti ... ch-design/ (colle et pointe).
Je recommande vivement l'investissement dans la série vidéo sur le montage de cet établi, (à deux conditions : tu parles anglais, et tu n'es pas dérangé par son accent à couper au couteau).

Le "diagonal brace" indiqué sur le plan est finalement nettement plus pertinent que la traverse horizontale.
Le parti-pris technique et de monter tout avec des clous (forgés) et de la colle "judicieusement" placée, et il explique très bien ce choix technique pour garantir la tenue de l'établi dans le temps.

De mon côté, mon projet de nouvel établi est en standby depuis des années maintenant, mais je ne désespère pas de le relancer un jour :roll:

Quels que soient tes choix, je suivrai ce projet avec attention bierre
Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 438
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Re: L'établi du PAF

Message par paf32 »

FastAndDirty a écrit : 24 janv. 2024, 09:45 Quels que soient tes choix, je suivrai ce projet avec attention bierre
Ho punaise! Ça y est, j'ai la pression.
Les vacances sont dans deux semaines et demi. Si la famille accepte que je disparaisse dans l'atelier: j'avance!
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
lamouette
Accro
Messages : 16429
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: L'établi du PAF

Message par lamouette »

Tu as coupé top court mais tu peux faire un faux tenon.
a part ça je ne m'inquiètes pas pour la stabilité de ton établi tant que tes assemblages sont justes et serrés, notamment la partie nommée A.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités