Un marchepied pour une table de massage

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1759
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Un marchepied pour une table de massage

Message par woodpecker54 »

Bonjour,

Une de mes proches, masseuse, a besoin d'un marchepied pour sa table de massage. En effet, celle-ci n'est pas équipée d'un dispositif de montée-descente électrique, elle est donc pré-réglée à une hauteur qui convient à la praticienne pour effectuer ses massages. Il en résulte une gêne pour les massés, notamment ceux qui ont les jambes un peu courtes.

Comme le mobilier et la décoration de la pièce sont choisis pour créer une ambiance zen, pas question d'y mettre un escabeau métallique, c'est donc une réalisation en bois qui est retenue. De plus, lorsque l'on utilise un escabeau, on monte et on descend dans le même sens, c'est-à-dire que l'on descend à reculons. Ce n'est pas approprié pour ce marchepied, où l'utilisateur va monter sur la dernière marche et pivoter pour s'asseoir sur la table. La descente quant à elle s'effectuera en marche avant, en regardant vers le bas. Il en résulte que ce marchepied ressemblera plus à un mini-escalier à 2 marches qu'à un escabeau. Voici le design retenu :

Image

Image

EDIT : après suggestion de plusieurs copains, une nouvelle version sans les marches qui dépassent :

Image


Image



La réalisation sera faite en chêne. Pour ajouter un peu de piment à la réalisation, j'ai prévu d'incruster de chaque côté le symbole Yin Yang, qui sera réalisé en ébène et en tilleul, pour un bon contraste avec le chêne.

Image

Le projet démarre avec le débit et corroyage des pièces pour les 2 côtés :

Image

Collage à plat-joint des pièces :

Image

Après avoir retiré les serre-joints et gratté la colle, l'état de surface n'est pas très joli :

Image

Et c'est là qu'intervient ma calibreuse reçue la semaine dernière, voici le résultat après 2 passages :

Image

En parallèle, je commence à travailler le bois pour les incrustations. J'ai acheté un bloc d'ébène sur Amazon, que j'ai débité à la scie à ruban en 4 planchettes d'environ 5 mm d'épaisseur. Je les ai également passées à la calibreuse pour qu'elles aient la même épaisseur :

Image

Ensuite, j'ai recoupé les côtés à la scie circulaire pour qu'ils soient bien droits et bien d'équerre :

Image

Et ensuite collage à plat joints de 3 de ces plaquettes :

Image

Pour obtenir, après un autre passage léger à la calibreuse, cette petite planchette à peu près carrée dont je vais pouvoir tirer un cercle d'environ 110 mm de diamètre :

Image
Dernière modification par woodpecker54 le 25 janv. 2024, 09:40, modifié 1 fois.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1654
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Un marchepied pour une table de massage

Message par Douglas53 »

C'est fait exprès que les deux marches sont en avant par rapport aux côtés. 1ière image :idea:
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Un marchepied pour une table de massage

Message par BZHades »

Douglas53 a écrit : 23 janv. 2024, 17:12 C'est fait exprès que les deux marches sont en avant par rapport aux côtés. 1ière image :idea:
Je me suis posé la même question, j'avoue que je préfère une marche en léger retrait. Ca serait plus joli à mon goût
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
philippe G
Accro
Messages : 2471
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Un marchepied pour une table de massage

Message par philippe G »

Joli le calibrage.
Tu enlèves sensiblement quelle épaisseur à chaque passage?
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1759
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Un marchepied pour une table de massage

Message par woodpecker54 »

Douglas53 a écrit : 23 janv. 2024, 17:12 C'est fait exprès que les deux marches sont en avant par rapport aux côtés. 1ière image :idea:
Oui, c’est un choix, et aussi un compromis pour avoir des marches assez larges, sans pour autant allonger la taille du marchepied.
philippe G a écrit : 23 janv. 2024, 18:19 Joli le calibrage.
Tu enlèves sensiblement quelle épaisseur à chaque passage?
Je n’ai pas vérifié l’épaisseur avant et après, mais je dirais entre 0,2 et 0,4 mm par passe. Pour le chêne du moins, pour l’ébène j’ai fait des passes plus légères pour conserver l’épaisseur.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
philippe G
Accro
Messages : 2471
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Un marchepied pour une table de massage

Message par philippe G »

Merci.
Dans la pratique ce que tu règles c'est le grain de l'abrasif et la profondeur de passe ou la hauteur désirée?

Pour l'esthétique je trouve aussi que ce serait plus joli avec les marches en retrait (affaire de goût). Il me semble que tu as un peu de place à l'arrière de la marche haute. Tu ne veux pas mettre l'appui au sol juste à la verticale AR de la marche supérieure?.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1759
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Un marchepied pour une table de massage

Message par woodpecker54 »

philippe G a écrit : 23 janv. 2024, 20:16 Merci.
Dans la pratique ce que tu règles c'est le grain de l'abrasif et la profondeur de passe ou la hauteur désirée?

Pour l'esthétique je trouve aussi que ce serait plus joli avec les marches en retrait (affaire de goût). Il me semble que tu as un peu de place à l'arrière de la marche haute. Tu ne veux pas mettre l'appui au sol juste à la verticale AR de la marche supérieure?.
Oui, tu peux changer le grain de l'abrasif. Pour l'instant, je n'ai que du 80 et du 120, mais on peut en trouver jusqu'à 220. Le changement est une opération rapide une fois qu'on a pris le coup. Le réglage se fait en montant ou en descendant le rouleau d'abrasif par rapport au convoyeur. J'ai la lecture digitale de l'épaisseur, mais je dois encore comprendre vraiment comment ça marche.

Ça ne choque pas ma cliente que les marches dépassent, mais je vais étudier quand même la possibilité de les reculer.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
philippe G
Accro
Messages : 2471
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Un marchepied pour une table de massage

Message par philippe G »

Merci.

Peut être que le dessin nous choque plus que la réalité.

Pour en avoir la mauvaise expérience, il faut faire attention à ce que le poids de la personne, reste constamment dans la base de sustentation. Ce qui me semble être le cas même si tu alignais l’arrière de la dernière marche à la verticale arrière du "piétement".
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1759
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Un marchepied pour une table de massage

Message par woodpecker54 »

Bonjour,

J'ai modifié les plans comme suggéré, voici la nouvelle version :

Image

Image

J'ai simplement reculé les 2 marches de 25 mm, il me reste 5 mm à l'arrière de la marche la plus haute, donc pas besoin de modifier les côtés. Et un avantage au passage, les trous des dominos sont moins au bord.

Est-ce que ça vous convient mieux ?
Dernière modification par woodpecker54 le 26 janv. 2024, 10:55, modifié 1 fois.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1654
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Un marchepied pour une table de massage

Message par Douglas53 »

A l'oeil c'est mieux, après, je peux aller sur la table, sans marchepied, pour un massage :lol:
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Un marchepied pour une table de massage

Message par BZHades »

Perso, je trouve ça plus élégant :)

Hâte de voir le résultat final
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Un marchepied pour une table de massage

Message par Copeau Cabana »

C'est beaucoup plus harmonieux ainsi, tu as bien fait d'écouter les recommandations !👍
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
xerious
Accro
Messages : 316
Inscription : 22 nov. 2020, 23:32
Contact :

Re: Un marchepied pour une table de massage

Message par xerious »

Je trouve ça mieux aussi!

Yann
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Un marchepied pour une table de massage

Message par lamouette »

ah quand même :)
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1759
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Un marchepied pour une table de massage

Message par woodpecker54 »

Bon, je vois que les avis sont unanimes, je peux continuer à progresser ;)
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1759
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Un marchepied pour une table de massage

Message par woodpecker54 »

Le projet continue, avec la préparation du tilleul que je vais utiliser pour la partie claire de l'incrustation. Voici la pièce de bois dont je dispose :

Image

Je déligne une épaisseur d'environ 6 mm dans cette pièce à la scie à ruban :

Image

Voici le résultat :

Image

Passage de cette fine pièce de bois à la calibreuse (mais comment j'ai pu me passer de cette machine pendant toutes ces années !) :

Image

Et voila une jolie plaquette poncée et d'épaisseur constante :

Image

Je ne vous l'ai pas encore dit, mais je n'ai jamais fait d'incrustation ! Comme je n'ai pas envie de me louper sur les vraies pièces, j'ai décidé de faire d'abord un essai sur une chute de chêne. Comme je n'ai que très peu d'ébène, je l'ai remplacé par du noyer pour cet essai. Je crois que pour une première fois, le résultat n'est pas mal ;)

Image

Je détaillerai la procédure complète, photos à l'appui, lorsque je ferai les incrustations finales.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1234
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Un marchepied pour une table de massage

Message par FastAndDirty »

ça a l'air si simple :-) Bravo
Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 438
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Re: Un marchepied pour une table de massage

Message par paf32 »

C'est superbe!
Par contre, ne penses-tu pas que mettre les fibres du bois clair dans le même sens que celles du bois sombre et de celles du marche-pied ajouterais à l'esthétique de ton projet?
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Un marchepied pour une table de massage

Message par Roland05 »

Bonjour
Belle réalisation que je vais suivre avec intérêt
Quelque chose me dit que l'on devrait voir la Shaper Origin en action ...
Sinon, la coupe à la sar est déjà propre !
Roland.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Un marchepied pour une table de massage

Message par Copeau Cabana »

Très belle qualité d'incrustation ! :P
Par contre, je pense que la pièce en noyer ne devrait pas "encercler" le tilleul, elle perd sa forme de "virgule", pas sûr d'être bien clair dans mes explications…
Et comme le dit si bien Paf, attention au sens des fibres. ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 10 invités