Un marchepied pour une table de massage

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Jcb84
Accro
Messages : 253
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Un marchepied pour une table de massage

Message par Jcb84 »

woodpecker54 a écrit : 29 janv. 2024, 21:38 La suite à partir de jeudi, car je ne suis qu'un retraité à temps partiel, et demain et après-demain je dois aller au Luxembourg chercher un peu d'argent ;)
On comprend effectivement mieux la présence de la shaper :mrgreen:
Jcb84
Accro
Messages : 253
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Un marchepied pour une table de massage

Message par Jcb84 »

Katsu ? C’est pas le fabricant des clones d’affleureuse Makita ? :shock:
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Un marchepied pour une table de massage

Message par lamouette »

oui aussi :)
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Un marchepied pour une table de massage

Message par lamouette »

Je dis ça au passage, des fois punk sportif écrit des trucs tout petit en dessous de ses messages tandis que lamouette peut parfois faire des gros montages bidons. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1759
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Un marchepied pour une table de massage

Message par woodpecker54 »

lamouette a écrit : 31 janv. 2024, 15:10 Je dis ça au passage, des fois punk sportif écrit des trucs tout petit en dessous de ses messages tandis que lamouette peut parfois faire des gros montages bidons. :mrgreen:
Je me demande si je ne vais pas signaler son post aux modérateurs :twisted:
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
philippe G
Accro
Messages : 2471
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Un marchepied pour une table de massage

Message par philippe G »

Très joli

Je n'aurais pas pensé non plus que le ponçage de l'ébène polluerait le tilleul. :o

Quand tu passes tes planchettes à la calibreuse, as tu toujours une face rabotée au départ ou pars-tu également d'une face brute de sciage?
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1759
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Un marchepied pour une table de massage

Message par woodpecker54 »

philippe G a écrit : 10 févr. 2024, 18:18 Très joli

Je n'aurais pas pensé non plus que le ponçage de l'ébène polluerait le tilleul. :o

Quand tu passes tes planchettes à la calibreuse, as tu toujours une face rabotée au départ ou pars-tu également d'une face brute de sciage?
Si ta face brute de sciage est relativement plane, tu peux la mettre côté tapis roulant, et poncer l'autre face, en y allant progressivement jusqu'à ce que toute la surface soit poncée. Après tu retournes ta pièce et tu ponces l'autre côté. C'est ce que je me suis amusé à faire avec le reste de la planche de noyer, il me restait le centre de la planche que j'avais délignée, avec des traces de sciage des 2 côtés, elle faisait environ 3 mm d'épaisseur. J'ai réussi à la poncer jusqu'à une épaisseur de 0,75 mm, utilisable pour du placage :)


Sinon pas beaucoup d'avancées sur mon marchepied : j'ai été pris par des travaux d'électricité pendant plusieurs jours, et là je suis parti en vacances. Des nouvelles à mon retour !
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1759
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Un marchepied pour une table de massage

Message par woodpecker54 »

Bonjour,

Les semaines défilent :(

Mais j'ai progressé sur le marchepied. Et comme la réalisation de l'incrustation n'était pas très claire, j'ai fait pour la seconde des photos plus détaillées.

Voici les pièces de départ. De gauche à droite, une planche de noyer d'épaisseur 7 mm, du tilleul (5 mm) et l'ébène (5 mm aussi).

Image

Je découpe dans la plaque de noyer un cercle de 110 mm de diamètre, à une profondeur de 5 mm, il reste donc 2 mm de matière en dessous :

Image

J'élargis ce cercle, 1/10 ème de mm à chaque fois, jusqu'à ce que mes pièces commencent à rentrer. Surtout je ne les force pas, je n'arriverais plus à les sortir sans les abîmer !

Image

Une fois que le cercle intérieur est au bon diamètre, je découpe une pièce circulaire de noyer de 116 mm de diamètre, cette fois-ci en coupant toute l'épaisseur (ou presque ;) )

Image

Voici les différentes pièces :

Image

Ensuite je colle le tilleul à l'intérieur de la pièce de noyer :

Image

Et même chose pour l'ébène :

Image

Il me reste maintenant à creuser un cercle de 116 mm de diamètre dans le côté de mon marchepied, profondeur 7 mm. Ici aussi j'agrandis progressivement le cercle jusqu'à ce que la pièce en noyer rentre.

Image

Et je la colle à son tour :

Image

J'ai ajusté les profondeurs pour que l'inscrutation soit légèrement proéminente, pour éviter d'avoir à poncer tout le panneau.

Image

Voici le résultat une fois poncé. Merci à lamouette pour l'astuce du fondur, qui a parfaitement fonctionné pour éviter que la poussière d'ébène ne laisse des traces sur le tilleul. Mon seul regret est que la pièce d'ébène que j'ai utilisée était moins noire que la précédente.

Image

Je passe ensuite aux marches. Une marche mesure 400 mm de large et 300 mm de profondeur, et chacune nécessite 4 pièces de chêne assemblées par des dominos.

Image

Voici les 2 marches collées et passées à la calibreuse, mais pas encore mises au dimensions :

Image

Et ici les 2 marches à dimensions, avec les arêtes usinées :

Image

Les marches seront fixées sur les côtés avec des dominos. La bande de masquage sert à tracer l'emplacement des dominos sans polluer la surface des marches déjà poncée, et servira aussi à éviter les traces de colle.

Image


Prochaines étapes : apposer mon logo, et coller l'ensemble.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Un marchepied pour une table de massage

Message par Copeau Cabana »

La grande classe ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1759
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Un marchepied pour une table de massage

Message par woodpecker54 »

Suite de la réalisation...

Tout d'abord, un test avant d'apposer mon logo avec le graveur laser. Selon le bois, il faut en effet adapter la puissance du laser et la vitesse d'avance :

Image

Ensuite, le collage définitif :

Image

Et voici le marchepied avant finition :

Image

Image

Pour la finition, ce sera une couche de fond dur, plus 3 couches de vitrificateur.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2499
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Un marchepied pour une table de massage

Message par Jipeka »

Très très classe ce petit marche pied ! C'est un objet simple mais bien fait !

J'aurais peut être juste un peu peur que les deux pieds en dessous soit un peu fragilisés par cette taille, peut etre les aurais je fait un rien plus grand mais je pinaille :D
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Un marchepied pour une table de massage

Message par lamouette »

oui très chouette , aucun risque qu'il ploie jipeka , sur chant , 50cm de portée , hauteur de planche aussi haute , 2 planches......les marches casseraient bien avant que les cotés commencent à plier
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2499
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Un marchepied pour une table de massage

Message par Jipeka »

lamouette a écrit : 16 avr. 2024, 17:07 oui très chouette , aucun risque qu'il ploie jipeka , sur chant , 50cm de portée , hauteur de planche aussi haute , 2 planches......les marches casseraient bien avant que les cotés commencent à plier
C'est pas que la planche ploie mais que les deux petits bouts cassent nets en travers fil :D Apres c'est vraiment du chipo
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1759
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Un marchepied pour une table de massage

Message par woodpecker54 »

Il y an effet peu de chance que ça casse, les planches de côté sont en chêne d'épaisseur supérieure à 20 mm, et chaque pied fait plus de 40 mm de long. L'effort sur ces pieds étant uniquement vertical, les risques sont proches de zéro. À moins qu'un descendant d'Alexis Gruss vienne faire des acrobaties en utilisant le marchepied sur 2 pieds seulement :)
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Un marchepied pour une table de massage

Message par lamouette »

Le seul risque comme le dit jipeka c'est que le bois fende, surtout du chêne et ce n'est pas du tout lié aux efforts verticaux, un choc latéral peut suffire , un bois sujet à ça.....
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1759
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Un marchepied pour une table de massage

Message par woodpecker54 »

lamouette a écrit : 16 avr. 2024, 17:50 Le seul risque comme le dit jipeka c'est que le bois fende, surtout du chêne et ce n'est pas du tout lié aux efforts verticaux, un choc latéral peut suffire , un bois sujet à ça.....
Dans ce cas, je pourrais éviter les problèmes en insérant par exemple un domino verticalement dans le pied... Je vais y réfléchir.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2499
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Un marchepied pour une table de massage

Message par Jipeka »

woodpecker54 a écrit : 16 avr. 2024, 17:59
lamouette a écrit : 16 avr. 2024, 17:50 Le seul risque comme le dit jipeka c'est que le bois fende, surtout du chêne et ce n'est pas du tout lié aux efforts verticaux, un choc latéral peut suffire , un bois sujet à ça.....
Dans ce cas, je pourrais éviter les problèmes en insérant par exemple un domino verticalement dans le pied... Je vais y réfléchir.
Boaf c'est du chipo que je fais, c'est vraiment pour dire d'amener une critique constructive, mais l'idée de mettre un domino pour ramener un partie du du bois en bois de fil est pas mal je trouve
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Un marchepied pour une table de massage

Message par lamouette »

je laisserais comme ça, il faudrait un énorme coup de pas de bol pour que ça casse. l'insertion du domino risquerait même de fragiliser.
De toute façon en cas de gros choc ça casserait un peu plus haut que la largeur du domino il me semble, dans le prolongement du haut de la grande entaille.
En tout cas sur le pied qu'on voit en photo , vu le fil en biais ça ne cassera pas là.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amaury74 et 18 invités