Un marchepied pour une table de massage

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1654
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Un marchepied pour une table de massage

Message par Douglas53 »

Ben ! c'est joli comme présenté, je pense à deux loutres qui s'enlacent :lol:
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1757
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Un marchepied pour une table de massage

Message par woodpecker54 »

paf32 a écrit : 26 janv. 2024, 11:37 C'est superbe!
Par contre, ne penses-tu pas que mettre les fibres du bois clair dans le même sens que celles du bois sombre et de celles du marche-pied ajouterais à l'esthétique de ton projet?
Si, c'est prévu :) Mais la largeur de ma planchette de tilleul n'était pas suffisante, donc je ne me suis pas embêté. Pour les incrustations finales, j'assemblerai 2 largeurs, selon le même principe que l'ébène un peu plus haut.
Roland05 a écrit : 26 janv. 2024, 11:49 Bonjour
Belle réalisation que je vais suivre avec intérêt
Quelque chose me dit que l'on devrait voir la Shaper Origin en action ...
Sinon, la coupe à la sar est déjà propre !
Roland.
Tu ne prends pas beaucoup de risques en disant ça, la Shaper Origin est devenue un outil incontournable qui me sert dans chaque projet. Je l'ai d'ailleurs utilisé pour l'incrustation.
Copeau Cabana a écrit : 26 janv. 2024, 12:34 Très belle qualité d'incrustation ! :P
Par contre, je pense que la pièce en noyer ne devrait pas "encercler" le tilleul, elle perd sa forme de "virgule", pas sûr d'être bien clair dans mes explications…
Et comme le dit si bien Paf, attention au sens des fibres. ;)
C'est vrai que la façon dont c'est réalisé donne trop d'importance à la partie foncée... Mais si j'enlève ce cercle noir autour, j'ai peur que le tilleul ne contraste pas suffisamment avec le chêne :( Je réfléchis encore pour voir ce qui est possible.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Un marchepied pour une table de massage

Message par quesuisje »

Copeau Cabana a écrit : 26 janv. 2024, 12:34 Très belle qualité d'incrustation ! :P
Par contre, je pense que la pièce en noyer ne devrait pas "encercler" le tilleul, elle perd sa forme de "virgule", pas sûr d'être bien clair dans mes explications…
Et comme le dit si bien Paf, attention au sens des fibres. ;)
+1

Je ne suis pas fan du"liseré" foncé...
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Un marchepied pour une table de massage

Message par Roland05 »

woodpecker54 a écrit : 26 janv. 2024, 14:26
Tu ne prends pas beaucoup de risques en disant ça, la Shaper Origin est devenue un outil incontournable qui me sert dans chaque projet. Je l'ai d'ailleurs utilisé pour l'incrustation.
Oui, je n'en doute pas un instant que tu t'en serves régulièrement ;).
Il y aura un stand Shaper à Eurobois, ce qui me permettra de mieux cerner ses possibilités, en attendant de pouvoir me la payer.
Roland.
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1234
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Un marchepied pour une table de massage

Message par FastAndDirty »

Copeau Cabana a écrit : 26 janv. 2024, 12:34 Par contre, je pense que la pièce en noyer ne devrait pas "encercler" le tilleul, elle perd sa forme de "virgule", pas sûr d'être bien clair dans mes explications…
Et comme le dit si bien Paf, attention au sens des fibres. ;)
je me suis fait la même réflexion, mais après avoir re-regardé le modèle noir et blanc (un peu plus haut dans le fil) je pense que c'est l'effet "trois couleurs" qui fait que le dessin en noyer semble ... se noyer :lol:
Peut-être ajouter un tour en tilleul ? ou peut-être que l'ébène se démarquera mieux ?
lamouette
Accro
Messages : 16427
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Un marchepied pour une table de massage

Message par lamouette »

Bonjour
Très beau!
Le signe Yin Yang normalement c'est la symétrie, la complémentarité des opposés , le blanc et le noir sont symétriques sinon ça perd de sons sens.
En théorie il faut un fond d'une autre couleur , pas de blanc qui entoure le noir, pas de noir qui entoure le blanc.
Je pense comme les autres donc.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1757
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Un marchepied pour une table de massage

Message par woodpecker54 »

Merci de me faire part de vos opinions, ça rajoute du challenge, j'aime ça :)

En effet, ce n'est pas satisfaisant en l'état. Je suis en train de me dire qu'un des solutions serait d'avoir ce liseré en noyer, et à l'intérieur les 2 parties en ébène et en tilleul qui auraient du coup exactement les mêmes dimensions. Et ça permettrait de conserver le contraste avec le chêne.

Je laisse passer la nuit là-dessus, il parait qu'elle porte conseil ;)
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1757
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Un marchepied pour une table de massage

Message par woodpecker54 »

Roland05 a écrit : 26 janv. 2024, 14:59 Oui, je n'en doute pas un instant que tu t'en serves régulièrement ;).
Il y aura un stand Shaper à Eurobois, ce qui me permettra de mieux cerner ses possibilités, en attendant de pouvoir me la payer.
Roland.
C'est vraiment Shaper (en tant que société) qui sera présent à Eurobois, ou bien la machine sera présentée par Bordet comme lors du salon d'Épinal en septembre ? Car si c'est Bordet, leur démo était assez lamentable. Il n'avaient même pas pris la peine de brancher un aspirateur sur la Shaper Origin, bien que ce soit absolument indispensable pour un travail correct sur cette machine.

Si tu veux comprendre en détail le fonctionnement de la machine et ses possibilités, et que tu comprends l'anglais, je te conseille vivement la chaîne YouTube de Shaper, leurs sessions, environ 1 heure à chaque fois, sont très instructives, en plus d'être agréables à regarder.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Un marchepied pour une table de massage

Message par Roland05 »

woodpecker54 a écrit : 26 janv. 2024, 18:20 C'est vraiment Shaper (en tant que société) qui sera présent à Eurobois ?
De ce qui est indiqué sur le site Eurobois, ce serait Shaper, la société.
woodpecker54 a écrit : 26 janv. 2024, 18:20 Si tu veux comprendre en détail le fonctionnement de la machine et ses possibilités, et que tu comprends l'anglais, je te conseille vivement la chaîne YouTube de Shaper, leurs sessions, environ 1 heure à chaque fois, sont très instructives, en plus d'être agréables à regarder.
Aïe, c'est mal barré :D.
Merci.
Roland.
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1713
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Un marchepied pour une table de massage

Message par roger vuillermoz »

Bonjour
moi qui ne connais pas le dessin informatique et qui suit nul en menuiserie
j'apprécie
beau travail de dessin,
très beau travail d'assemblage
tout le monde à la bonne hauteur
bonne journée
Roger
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Un marchepied pour une table de massage

Message par florentangelo »

woodpecker54 a écrit : 23 janv. 2024, 16:59
Après avoir retiré les serre-joints et gratté la colle, l'état de surface n'est pas très joli :

Image

Et c'est là qu'intervient ma calibreuse reçue la semaine dernière, voici le résultat après 2 passages :

Image

Je te soupçonne d'avoir fait un collage bien dégueu pour te servir de ta calibreuse...
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1757
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Un marchepied pour une table de massage

Message par woodpecker54 »

Bonsoir,

Voici les progrès du jour.

Tout d'abord, pour faire plaisir à Roland, la mise en place pour découper les côtés avec la Shaper Origin :

Image

Pour faire cette découpe, j'ai généré depuis Sketchup un fichier vectoriel SVG qui contient tous les usinages à effectuer, y compris les trous des dominos :

Image

Voici le résultat brut de la découpe :

Image

Et l'un des côtés finis :

Image

Et c'est alors que je présente fièrement à ma cliente ce premier côté. Elle prononce alors cette phrase qui allait changer le cours de ma journée : "C'est pas un peu haut ? Car il faut que je puisse pousser le marchepied sous la table pendant que je masse, sinon il va me gêner."
Bien évidemment, cette contrainte ne m'avait pas été communiquée au départ 😡 Et effectivement, le marchepied est trop haut pour passer sous la table...

Retour sous Sketchup pour modifier encore une fois le design. Je supprime la poignée, pas le choix. De toute façon, elle n'était pas très utile :

Image

Le premier côté "raccourci" :

Image

Les 2 côtés usinés :

Image

Les plus observateurs d'entre vous auront remarqué une petite encoche au niveau des trous des dominos. En effet, je n'ai pas usiné les trous à la bonne dimension, et je vais devoir raboter très légèrement mes dominos en largeur, ce qui va supprimer le jour qui permet à la colle de s'évacuer. Pour pallier ceci, j'ai fait une petite encoche sous chaque domino.

Avec ces changement, pas eu le temps de progresser sur les incrustations, ce sera pour demain.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Un marchepied pour une table de massage

Message par Roland05 »

woodpecker54 a écrit : 27 janv. 2024, 22:05 Bonsoir,
Tout d'abord, pour faire plaisir à Roland, la mise en place pour découper les côtés avec la Shaper Origin :
Bonsoir et merci de penser à moi [bravo] .
Honnêtement, ce genre de réalisation ne me convainc pas d'investir dans une Shaper. Par contre, c'est certain que c'est pratique et permet la répétibilité sans soucis à l'identique.
woodpecker54 a écrit : 27 janv. 2024, 22:05 Avec ces changement, pas eu le temps de progresser sur les incrustations, ce sera pour demain.
Là, par contre, la précision de la Shaper est sans appel. Cela laisse envisager plein de possibilités.

J'attends la suite avec impatience :D .
Bonne soirée.
Roland.
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2609
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Un marchepied pour une table de massage

Message par punk_sportif »

Salut,

Tu peux peut-être faire ta poignée dans la marche supérieure?
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1757
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Un marchepied pour une table de massage

Message par woodpecker54 »

florentangelo a écrit : 27 janv. 2024, 16:20 Je te soupçonne d'avoir fait un collage bien dégueu pour te servir de ta calibreuse...
Ah non, même pas :) On m'a toujours dit qu'un collage était réussi lorsque la colle dégueule, donc ça donne forcément quelque chose de pas très propre à la fin. Sans compter les inévitables désaffleurs. Mais s'il y a une meilleure technique, je veux bien la connaître !

Roland05 a écrit : 27 janv. 2024, 22:30 Honnêtement, ce genre de réalisation ne me convainc pas d'investir dans une Shaper. Par contre, c'est certain que c'est pratique et permet la répétibilité sans soucis à l'identique.
Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. Je veux des courbes dans mes projets, pas de coins. Avec la méthode traditionnelle, il faut faire un gabarit en CTP ou MDF avec la courbure exacte, et tenter par sciage puis ponçage d'obtenir des courbes régulières et harmonieuses. J'ai déjà essayé, c'est long, et ça ne donne pas toujours un résultat aussi bon qu'espéré.

punk_sportif a écrit : 27 janv. 2024, 22:41 Salut,

Tu peux peut-être faire ta poignée dans la marche supérieure?
Je ne suis pas fan du tout. Il n'y aura pas de poignée, c'est pas un drame.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Un marchepied pour une table de massage

Message par florentangelo »

woodpecker54 a écrit : 28 janv. 2024, 09:03
florentangelo a écrit : 27 janv. 2024, 16:20 Je te soupçonne d'avoir fait un collage bien dégueu pour te servir de ta calibreuse...
Ah non, même pas :) On m'a toujours dit qu'un collage était réussi lorsque la colle dégueule, donc ça donne forcément quelque chose de pas très propre à la fin. Sans compter les inévitables désaffleurs. Mais s'il y a une meilleure technique, je veux bien la connaître !
C'était pour chambrer, en vrai je suis un peu jaloux de ton investissement.
Par contre perso quand je colle des panneaux je racle l’excédent de colle au moment ou le collage a pris mais que la colle qui a débordé à l'extérieur n'est plus liquide mais pas encore trop dure, sinon je trouve que c'est trop galère à enlever et poncer.
philippe G
Accro
Messages : 2471
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Un marchepied pour une table de massage

Message par philippe G »

Bonjour
En effet, je n'ai pas usiné les trous à la bonne dimension
volontairement?

Suggestion: livrer la poignée coupée en option. :D
lamouette
Accro
Messages : 16427
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Un marchepied pour une table de massage

Message par lamouette »

woodpecker54 a écrit : 28 janv. 2024, 09:03
florentangelo a écrit : 27 janv. 2024, 16:20 Je te soupçonne d'avoir fait un collage bien dégueu pour te servir de ta calibreuse...
Ah non, même pas :) On m'a toujours dit qu'un collage était réussi lorsque la colle dégueule, donc ça donne forcément quelque chose de pas très propre à la fin. Sans compter les inévitables désaffleurs. Mais s'il y a une meilleure technique, je veux bien la connaître !


Ca ne suffit pas à garantir un bon collage en toute circonstance.
faisons un explication un peu exagérée pour comprendre le phénomène:
-je fais un tenon d'épaisseur 13.5mm pour une mortaise de 14mm non debouchante.
-je remplis la mortaise de colle
-j'emboite , la colle va chier partout
-il y aura un film de colle d'environ 2 dixièmes et demi

Ce film est bien trop épais, ça aboutira à un mauvais collage.
Mais pour le collage à plat joint ça ne s'applique pas , les surfaces sont bien en contact.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1757
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Un marchepied pour une table de massage

Message par woodpecker54 »

florentangelo a écrit : 28 janv. 2024, 10:06
C'était pour chambrer, en vrai je suis un peu jaloux de ton investissement.
Par contre perso quand je colle des panneaux je racle l’excédent de colle au moment ou le collage a pris mais que la colle qui a débordé à l'extérieur n'est plus liquide mais pas encore trop dure, sinon je trouve que c'est trop galère à enlever et poncer.
Oui, j'avais bien enlevé l'excédent de colle avant qu'elle ne sèche totalement.

philippe G a écrit : 28 janv. 2024, 10:13 Bonjour
En effet, je n'ai pas usiné les trous à la bonne dimension
volontairement?

Suggestion: livrer la poignée coupée en option. :D
Pour la longueur des trous des dominos, j'avais appliqué dans un précédent projet la formule {diamètre de la fraise} + 14 mm, mais c'était un peu trop long. Cette fois, j'ai fait {diamètre de la fraise} + 13 mm, soit 21 mm pour des dominos de 8, et c'est un peu court... La prochaine fois ce sera bon !

J'aime bien ta suggestion, je vais ressortir la poignée de la caisse de chutes :)

lamouette a écrit : 28 janv. 2024, 10:42
woodpecker54 a écrit : 28 janv. 2024, 09:03 Ah non, même pas :) On m'a toujours dit qu'un collage était réussi lorsque la colle dégueule, donc ça donne forcément quelque chose de pas très propre à la fin. Sans compter les inévitables désaffleurs. Mais s'il y a une meilleure technique, je veux bien la connaître !
Ca ne suffit pas à garantir un bon collage en toute circonstance.
faisons un explication un peu exagérée pour comprendre le phénomène:
-je fais un tenon d'épaisseur 13.5mm pour une mortaise de 14mm non debouchante.
-je remplis la mortaise de colle
-j'emboite , la colle va chier partout
-il y aura un film de colle d'environ 2 dixièmes et demi

Ce film est bien trop épais, ça aboutira à un mauvais collage.
Mais pour le collage à plat joint ça ne s'applique pas , les surfaces sont bien en contact.
Je suis entièrement d'accord avec toi. Disons que la colle qui déborde est une condition nécessaire, mais pas suffisante ;)
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
philippe G
Accro
Messages : 2471
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Un marchepied pour une table de massage

Message par philippe G »

La prochaine fois ce sera bon !
Tu devrais appliquer un trou "tendu" + X trous "lâches"
Au fait tu n'as/n'avais pas une DF700? ou alors c'est juste plus facile à faire avec la Shaper?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités