Choix d'un aspirateur ... parkside PWD 30 C1 ? Dexter ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

gug42
Accro
Messages : 211
Inscription : 09 avr. 2021, 21:52
Contact :

Choix d'un aspirateur ... parkside PWD 30 C1 ? Dexter ?

Message par gug42 »

Bonjour à tous,

Je viens encore vers vous, car disposer d'un aspirateur branché aux machines devient nécessaire.
Sortir le matos et le re rentrer me consomme du temps et de l'énergie ... et entraine des blocages.

L'aspirateur sera branché derrière : scie à onglet radiale, scie circulaire plongeante, défonceuse, ponceuse (à confirmer car le ponçage pour le coup je pourrais je pense sortir le matos, ou encore poncer à la main).

Je pensais partir sur celui de parkside avec sa prise asservie : https://www.lidl.fr/p/parkside-aspirate ... p100364807

J'ai également vu celui de gsb : https://www.leroymerlin.fr/produits/out ... 78611.html

Quelles seraient les alternatives ? Qui bien aspirerait bien mieux ? sans exploser le budget ... ou alors je reste sur celui de parkside car il suffit et aspire 80% des poussières/copeaux :)

Vu ma place disponible, sa forme doit permettre d'être "garé" sous une table, donc pas très/trop haut.

Je regarde chez la concurrence ... un peu perdu xD

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1676
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Choix d'un aspirateur ... parkside PWD 30 C1 ? Dexter ?

Message par micheld4036 »

bonjour,
j'ai parkside avec prise asservie sur scie onglet et sur défonceuse sous table depuis de nombreuses années. Pour certaines machines volantes : ponceuses, défonceuses, jai aussi le même mais avec bidon et cyclone dust commander
Pas de problèmes. Il faut penser à vider la cuve

Pour la radiale la captation n'est pas vraiment bonne, mais l'aspi n'est pas en cause, j'ai fait une sorte de caisse autour pour bloquer le plus gros
Attention avec la ponceuse orbitale, je viens d'apprendre qu'il faut créer une perte dans l'aspiration pour ne pas user le frein de plateau ; trop tard pour moi ; et comme la machine est ancienne je ne sais pas où trouver la pièce
Cordialement

Michel
gug42
Accro
Messages : 211
Inscription : 09 avr. 2021, 21:52
Contact :

Re: Choix d'un aspirateur ... parkside PWD 30 C1 ? Dexter ?

Message par gug42 »

Hello,

Merci de ton retour. Aller 5mn et j'envoie la commande o/

Dust commander ? Je ne connais pas, je vais me renseigner.
C'est ce genre de chose : https://www.amazon.fr/efficacit%C3%A9-a ... 07L2XJJMF/ ?

> ponceuse orbitale : ah merci pour l'info, je ne savais pas. Bon après j'ai la lidl (ca use vite la main mais bon ca ponce ...)

> scie radiale : oui ca me parait logique vu l'engin et l'emplacement de l'aspiration. Bon elle l'idée c'est de la positionner fesse vers la porte pour l'instant xD
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Choix d'un aspirateur ... parkside PWD 30 C1 ? Dexter ?

Message par bulubuluplopplop »

gug42 a écrit : 26 janv. 2024, 11:51
C'est ce genre de chose ?
Oui c'est ça. À mettre sur un gros seau / bidon

Pour la ponceuse, il faut mettre l'aspirateur en position mini.
D'ailleurs ça ponce mieux.

Y'a un test d'aspi dans le dernier Système D. Le karcher (WD6P) arrive en tête, mais c'est pas le même prix que le Lidl...
J'ai le Karcher et il est très bien.

Le Lidl est mieux niveau accessoires (adaptateur tuyau, flexible pour la ponceuse).
gug42
Accro
Messages : 211
Inscription : 09 avr. 2021, 21:52
Contact :

Re: Choix d'un aspirateur ... parkside PWD 30 C1 ? Dexter ?

Message par gug42 »

Merci pour l'info, je vais regarder.

Différence sensible entre le lidl et le Karcher ou plutôt légère ?
Le tarif n est pas stratosphérique non plus...

Les accessoires effectivement pratique à l usage
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Choix d'un aspirateur ... parkside PWD 30 C1 ? Dexter ?

Message par bulubuluplopplop »

je ne sais pas, je n'ai pas testé le Lidl.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1676
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Choix d'un aspirateur ... parkside PWD 30 C1 ? Dexter ?

Message par micheld4036 »

tu n'as pas à te faire de soucis avec la ponceuse orbitale Lidl, je ne crois pas qu'elle dispose de frein de plateau, mais si elle en a un, il est inopérant.

voici une photo de mon montage Dust Commander qui était provisoire mais qui n'a pas beaucoup évolué
102_1483.JPG
Cordialement

Michel
gug42
Accro
Messages : 211
Inscription : 09 avr. 2021, 21:52
Contact :

Re: Choix d'un aspirateur ... parkside PWD 30 C1 ? Dexter ?

Message par gug42 »

bulubuluplopplop a écrit : 26 janv. 2024, 12:47 je ne sais pas, je n'ai pas testé le Lidl.
Ok, Merci :)

Hum me manque encore qq "petits" accessoires ... et puis protéger finalement le reste avec des "rideaux"/"baches" plastiques transparentes ... car aucun aspi ne fera du 100% ...
Bon bref go lidl :)
micheld4036 a écrit : 26 janv. 2024, 12:49 tu n'as pas à te faire de soucis avec la ponceuse orbitale Lidl, je ne crois pas qu'elle dispose de frein de plateau, mais si elle en a un, il est inopérant.

voici une photo de mon montage Dust Commander qui était provisoire mais qui n'a pas beaucoup évolué
102_1483.JPG
Merci :) Ca permet de préserver la puissance d'aspiration ?
Suffisait de regarder ici : https://www.dust-commander.com/fr/
Hum ca fait un peu prez commerciale pipo mais vous me mettez le doute :)
gug42
Accro
Messages : 211
Inscription : 09 avr. 2021, 21:52
Contact :

Re: Choix d'un aspirateur ... parkside PWD 30 C1 ? Dexter ?

Message par gug42 »

Excellent : le pot de crèmes, le cône renversé, le scotch :)
viewtopic.php?p=394030#p394030
Gérard
Accro
Messages : 1472
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Choix d'un aspirateur ... parkside PWD 30 C1 ? Dexter ?

Message par Gérard »

J'ai fait le même choix que Michel sauf que je n'ai toujours pas monté l'ensemble sur un plateau à roulettes ce qui fait que c'est assez embêtant à déplacer (la liaison entre cyclone et aspi est chez moi faite avec un vieux tuyau d'aspi ce qui fait que j'ai 2 modules à déplacer) et c'est un peu encombrant.
Le cyclone c'est le modèle Dust Commander DLX.
L'aspi est un Parkside avec prise asservie mais il date de quelques années; celui en vente aujourd'hui est probablement légèrement différent. Il a un long tuyau très pratique et apparemment assez costaud.
Le cyclone est très efficace : je n'ai pratiquement rien dans la cuve de l'aspi . Je nettoie néanmoins le filtre de l'aspi de temps en temps (peut-être que les poussières très fines viennent se coller sur le filtre ?) même si je ne constate pas de perte d'aspiration au fil du temps.
Pour la ponceuse excentrique je ne savais pas.
Balbu
Accro
Messages : 427
Inscription : 15 août 2015, 02:48
Contact :

Re: Choix d'un aspirateur ... parkside PWD 30 C1 ? Dexter ?

Message par Balbu »

Gérard a écrit : 26 janv. 2024, 15:08
Le cyclone est très efficace : je n'ai pratiquement rien dans la cuve de l'aspi .
+1
le mien est couplé à un bas de gamme de GSB à moins de 100€.
Ayant débuté grâce à ce site. Merci Nicolas.
Depuis, j'essaye ...
gug42
Accro
Messages : 211
Inscription : 09 avr. 2021, 21:52
Contact :

Re: Choix d'un aspirateur ... parkside PWD 30 C1 ? Dexter ?

Message par gug42 »

Gérard a écrit : 26 janv. 2024, 15:08 J'ai fait le même choix que Michel sauf que je n'ai toujours pas monté l'ensemble sur un plateau à roulettes ce qui fait que c'est assez embêtant à déplacer (la liaison entre cyclone et aspi est chez moi faite avec un vieux tuyau d'aspi ce qui fait que j'ai 2 modules à déplacer) et c'est un peu encombrant.
Le cyclone c'est le modèle Dust Commander DLX.
L'aspi est un Parkside avec prise asservie mais il date de quelques années; celui en vente aujourd'hui est probablement légèrement différent. Il a un long tuyau très pratique et apparemment assez costaud.
Le cyclone est très efficace : je n'ai pratiquement rien dans la cuve de l'aspi . Je nettoie néanmoins le filtre de l'aspi de temps en temps (peut-être que les poussières très fines viennent se coller sur le filtre ?) même si je ne constate pas de perte d'aspiration au fil du temps.
Pour la ponceuse excentrique je ne savais pas.
Merci pour ton retour :) Bien noté !
Après deux modules ca peut être pratique aussi en fonction des besoins.

Oui le filtre, surement intéressant de le nettoyer régulièrement ... les poussières fines, humides et un peu chargée électriquement doivent tout de même s'y agglomérer à force.

Enfin comme dit, ma parkside ne rentre pas en ligne de compte. Et effectivement le plateau s'arrête de tourner .... quand il s'arrête.
Balbu a écrit : 26 janv. 2024, 15:47
Gérard a écrit : 26 janv. 2024, 15:08
Le cyclone est très efficace : je n'ai pratiquement rien dans la cuve de l'aspi .
+1
le mien est couplé à un bas de gamme de GSB à moins de 100€.
Vous êtes tous en phase pour l'apport du "cyclone dust collector" :) Merci !
Et je comprends même qu'il est préférable d'acheter un aspirateur peu/moins honéreux et de compléter avec ce fameux dust collector.
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Choix d'un aspirateur ... parkside PWD 30 C1 ? Dexter ?

Message par BZHades »

De mon coté, j'ai l'aspi lidl depuis 6 ou 7 ans maintenant, et mon seul regret, c'est de ne pas l'avoir acheté plus tôt !
Je n'ai pas le système de cyclone, j'utilise avec un sac, et comme ça, c'est déjà très bien.
J'imagine bien que le cyclone est un plus, mais je n'ai jamais pris le temps d'en fabriquer un hélas.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
gug42
Accro
Messages : 211
Inscription : 09 avr. 2021, 21:52
Contact :

Re: Choix d'un aspirateur ... parkside PWD 30 C1 ? Dexter ?

Message par gug42 »

merci :) Oui je verrais pour le cyclone ... car ca prend de l'espace tout de même, en dehors du temps et/ou tarif.
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Choix d'un aspirateur ... parkside PWD 30 C1 ? Dexter ?

Message par jjfrog »

Ma contribution au Parkside PT1500 avec prise asservie + cyclone chinois ;)
Aspi bidon Parkside PT1500.jpg
J'ai récemment poncé ma terrasse de 90 m² en pierres de Solnhofen qui n'était surtout pas très plate, et quand je compte le nombre de fois que j'ai du vider le seau plein à ras bord de "farine" de pierre, je me dis que s'il n'y avait eu qu'un sac dans le bidon j'aurais du acheter les sacs en (très) grosses quantité :o
Seul handicap il m'en faudrait deux car j'en ai un peu assez de le trimbaler de droite et de gauche.

PS: le seau est un seau de chlore choc en poudre de 5 Kg avec son couvercle rigide à ouverture 1/4 de tour; un peu petit mais tellement pratique.

PS2: pas la peine d'acheter un cyclone Dust Commander, aller sur AliExpress il y en a plein moins cher !
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1676
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Choix d'un aspirateur ... parkside PWD 30 C1 ? Dexter ?

Message par micheld4036 »

j'avais surtout pris le dust commander pour aspirer les poussières de ponçage qui sont les plus fines afin d'avoir un air plus propre.
les grosses sciures me gênant moins
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Choix d'un aspirateur ... parkside PWD 30 C1 ? Dexter ?

Message par Copeau Cabana »

Ma solution, ça marche très bien !
Image
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2609
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Choix d'un aspirateur ... parkside PWD 30 C1 ? Dexter ?

Message par punk_sportif »

J'ai tenté, je trouve que le filtre s'encrasse super vite...
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
gug42
Accro
Messages : 211
Inscription : 09 avr. 2021, 21:52
Contact :

Re: Choix d'un aspirateur ... parkside PWD 30 C1 ? Dexter ?

Message par gug42 »

jjfrog a écrit : 26 janv. 2024, 17:06 Ma contribution au Parkside PT1500 avec prise asservie + cyclone chinois ;)
Aspi bidon Parkside PT1500.jpg
J'ai récemment poncé ma terrasse de 90 m² en pierres de Solnhofen qui n'était surtout pas très plate, et quand je compte le nombre de fois que j'ai du vider le seau plein à ras bord de "farine" de pierre, je me dis que s'il n'y avait eu qu'un sac dans le bidon j'aurais du acheter les sacs en (très) grosses quantité :o
Seul handicap il m'en faudrait deux car j'en ai un peu assez de le trimbaler de droite et de gauche.

PS: le seau est un seau de chlore choc en poudre de 5 Kg avec son couvercle rigide à ouverture 1/4 de tour; un peu petit mais tellement pratique.

PS2: pas la peine d'acheter un cyclone Dust Commander, aller sur AliExpress il y en a plein moins cher !
Merci pour les billes :) Oui j'avais croisé sur ali effectivement. Après n'importe quel récipient suffisamment rigide devrait faire le taff. Et le moyen age a bien tester les formes rondes xD
micheld4036 a écrit : 26 janv. 2024, 18:00 j'avais surtout pris le dust commander pour aspirer les poussières de ponçage qui sont les plus fines afin d'avoir un air plus propre.
les grosses sciures me gênant moins
en même temps, les poussières fines sont les plus pénibles à gérer :)
Copeau Cabana a écrit : 26 janv. 2024, 19:18 Ma solution, ça marche très bien !
Image
Kamoulox ?
punk_sportif a écrit : 26 janv. 2024, 20:36 J'ai tenté, je trouve que le filtre s'encrasse super vite...
Le schmilblick est rond et oblongue tout en aspirant ??
Gérard
Accro
Messages : 1472
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Choix d'un aspirateur ... parkside PWD 30 C1 ? Dexter ?

Message par Gérard »

gug42 a écrit : 26 janv. 2024, 16:15
Après deux modules ça peut être pratique aussi en fonction des besoins.
Le cyclone est très efficace : je n'ai pratiquement rien dans la cuve de l'aspi .
Oui 2 modules c'est pratique : si je veux déplacer l'ensemble depuis mon sous-sol atelier vers le RdC en cas de travaux dans la maison, je peux ainsi le faire en 2 "voyages" ...
Etant donné le prix du Dust Commander, je ne sais pas si c'est vraiment intéressant de le commander sur AliExpress mais c'est une opinion personnelle . De plus, je crois me souvenir que le Dust Commander m'avait été livré très rapidement et avec un jeu d'embouts de différents diamètres.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités